le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée ! [E85] - Page : 215 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 16-06-2017 à 19:51:49
clovis86 a écrit : Tiens d'ailleurs, dans l'émission la quotidienne sur France 5 le midi, en début de semaine qui a parlé de l'éthanol, et le chroniqueur ( Fabien je crois ) qui sort que 40% des terres aux US est désormais dédiée à la production d'ethanol |
Il prépare son reportage depuis 2007 ?
Marsh Posté le 17-06-2017 à 08:54:13
reno50 a écrit : |
bel exemple de monitoring
c'est la réponse à vos questions fréquentes, il faut tester et monitorer, chaque cas est différent
Marsh Posté le 18-06-2017 à 12:09:55
ReplyMarsh Posté le 19-06-2017 à 10:09:22
reno50 a écrit : Et voici ce que ça donne en E20, accélération maxi. Lambda 0,861 (très riche) AFR 8,41 (très riche) STFT 0 et consigne d'AFR typique du SP (écrase l'affichage prévu pour l'E85) |
Normalement, ça devrait tout le temps être équilibré, j'me trompe pas?
Ca veut dire que même en E20, la voiture régule pas correctement ? Et tu n'as pas de voyant moteur qui s'allume ?
Marsh Posté le 19-06-2017 à 20:10:09
clovis86 a écrit : |
Ce sont les arguments des anti-E85 en 2007 cf les forums encore actifs
Marsh Posté le 19-06-2017 à 20:34:02
Gorth a écrit : Normalement, ça devrait tout le temps être équilibré, j'me trompe pas? |
L'E85 et le SP ont la même valeur lambda pour une combustion idéale qui permet de ne pas trop consommer => 1.000
Dans l'exemple du Dig 80 cv, je montre qu'en E40, à 126 km/h (Open Loop et c'est pareil en WOT, pied au plancher) l'ECU utilise ses tables par défaut prévues pour le SP au lieu de prendre en considération la valeur lambda remontée par la sonde.
En E20 (jusque E30), aucun soucis, les tables de l'ECU enrichissent à fond en Open Loop et cela suffit à avoir une valeur lambda inférieure à 1.000.
En gros, un moteur délivre sa pleine puissance en étant alimenté assez en carburant
Voici les valeurs idéales pour différents mélanges.
Sur mon TCe 90, en WOT, la valeur lambda descend parfois en dessous de 0,8 en E85 pur. C'est tout bon. Le kit fonctionne parfaitement et force la consigne AFR(c).
Ci dessous, un exemple en E50 (opération prix coûtant sur le SP98), en 3ème dans une longue côte à 117 km/h (pas bien), Lambda 0,842, très riche / puissance maxi. La consigne d'AFR est de 8,11 et l'AFR instantané est de 8,22 avec un paramétrage de l'affichage à 9,675 en "stoich". Ce qui donnerait environ 12,4 pour 14,7 au SP.
Le LTFT est d'environ +25% en E85 pur été (pourcentage par rapport au maximum admissible par l'ECU), ce qui explique -15%/-25% en E50 par rapport à la valeur maxi.
Marsh Posté le 20-06-2017 à 08:17:01
ReplyMarsh Posté le 20-06-2017 à 19:42:38
ReplyMarsh Posté le 20-06-2017 à 20:34:21
Euh j'ai pas compris.
Je posais juste un drapal pour un futur achat. Surement un espace IV V6 ou 2.0T.
Je pensais revenir vers vous à ce moment-là.
Je cherche un programmateur pour de vrais cartos E85. J'en avais trouvé. Mais je voulais avoir vos adresses.
Marsh Posté le 20-06-2017 à 20:43:58
Fais gaffe ça fait fondre la voiture et ça mange les enfants
Marsh Posté le 20-06-2017 à 22:01:37
arank'thnar a écrit : Euh j'ai pas compris. Je pensais revenir vers vous à ce moment-là. |
Bienvenu , c'était de l'humour ovaliser <> loop
Pour un Espace V6 ou 2.0T, soit tu roules 75% E85 commercial, soit une bidouille pour aider aux démarrages mais tu auras des symptômes en roulant trop pauvre sans conséquences sur le haut moteur, soit un kit pas cher.
Commence par ne rien faire en montant le % d'E85 dans le réservoir.
Les reprog carto sont aussi illégales qu'un kit, c'est au choix.
Le 2.0T est particulièrement tolérant à l'E85.
Marsh Posté le 20-06-2017 à 22:12:53
Je ne veux pas de kit.
Trop dangereux pour les motorisations.
Je veux une vraie carto e85. Vous avez des adresses?
J'avais longuement échangé avec g-tech.
http://www.g-tech.fr/
Le motoriste semblait tenir la route.
Peu importe le côté légal. Le débat n'est pas la.
Sinon reste a trouver une auto avec le V6 pentastar du groupe Fiat, qui a les cartos e85, même si ce n'est pas vanté en France, car le moteur est vendu en Amérique avec 100% de compatibilité avec l'e85.
Un voyager ou un freemont me botteraient bien. Mais j'ai pas encore gagné au loto
Marsh Posté le 20-06-2017 à 23:03:39
Je regarde aussi les espace a gros moteur mais je me dit que mon scenic tourne encore bien après 70000kms d'e85 donc j'hésite
Il a 210000 mais j'ai pas vraiment de problèmes avec.
Marsh Posté le 21-06-2017 à 07:20:08
arank'thnar a écrit : Je ne veux pas de kit. |
Les reprogrammeurs ont un partenariat avec une société qui fourni des ROMS optimisées pour la puissance ou l'E85.
Ils se valent tous. En général, ils préconisent le kit car la reprog est trop chère à faire si elle n'existe pas.
Marsh Posté le 21-06-2017 à 08:12:29
On le proposait des reprog à 400€ pour ma laguna 2 2.0 ide.
Et 450€ pour un espace 4 en 2.0T ou 750€ pour un V6.
Rentabilisé en 1 an à la pompe...
Marsh Posté le 21-06-2017 à 08:39:43
Sur un Touran 1.2 TSI 110 ça tournait bien en 50-50. Je n'ai pas testé plus loin et je suis repassé au SP95 parce que le véhicule est sous garantie et que ça fait peur à ma femme.
Marsh Posté le 21-06-2017 à 16:36:19
arank'thnar a écrit : On le proposait des reprog à 400€ pour ma laguna 2 2.0 ide. |
rentabilisé par rapport au tarif du SP,
si tu roules à 100% sans kit, en rajoutant quelques litres de SP quand il fait froid ou en rajoutant un potard par ci, une résistance par là, tu auras du mal à rentabiliser la cartographie.
Marsh Posté le 21-06-2017 à 17:37:46
Ben ma laguna consomme 9l/100km.
Et c'est SP95 ou SP98. Pas de E10 ou autre, sinon calculo moteur qui illumine mon tableau de bord comme un sapin de Noel. Vive le moteur IDE.
Donc a 12000km/an, je rentabilise la carto en 1an.
Et les kits pipottent les calculos. Tu fausses la valeur de la lambda. Mais tu ne joues pas sur l'avance a l'allumage par exemple, et tu roules trop riche. Donc, sur les moteurs "pointus", risque de cliquetis et autre. Pas de souci si tu as une réelle carto calibree pour ce carburant. Donc perso, je mettrai une carto. Ou je trouve une auto vendue d'origine avec la carto.
Marsh Posté le 21-06-2017 à 19:29:35
arank'thnar a écrit : Ben ma laguna consomme 9l/100km. |
Tu as un autre soucis sur ta Laguna, tous les moteurs Renault picolent au moins du SP95-E10 depuis les années 90. La sonde Lambda à changer peut-être ? La reprog n'y changera rien.
Les reprog E85 ne jouent pas sur l'avance de l'allumage, seules les "Stage 1 (au moins)" le font, donc ta carto E85 ne le fera pas et le risque de cliquetis, avec ou sans kit ou une reprog sur la majorité des moteurs n'existe pas.
Il y a 3 sortes de kits.
- ceux qui leurrent juste la sonde lambda, la sonde de température d'air, la sonde de température d'eau (à éviter)
- ceux qui sont acheté sur le net sans support d'une société ayant pignon sur rue (à éviter, même si ils se branchent sur les injecteurs)
- ceux qui sont adossés à une société sérieuse avec un réseau d'installateurs (qui souvent font aussi de la reprog) avec branchement sur les injecteurs sans toucher aux sondes.
Tous les kits ne pipotent pas la sonde lambda sauf 1 seul. Powersystem, à éviter. Ces kits E85 qui se branchent sur la sonde lambda et en amont du calculateur, trompent la valeur lambda du calculateur sont à éviter et ce peut être désastreux, sauf si ça marche par exception sur des moteurs déjà très tolérants à l'éthanol.
Les kits automatiques branchés sur les injecteurs augmentent la durée d'injection en fonction d'une analyse différente des valeurs de la sonde lambda (c'est une aide, donc on ne la modifie surtout pas !). Ils modifient les temps d'injection envoyés par l'ECU en fonction de leurs algorithmes (cf les tables Stoich)
Un kit E85 retransmet à l'ECU le temps d'ouverture des injecteurs standard + son estimation complémentaire pour augmenter le débit des injecteurs, tout en gardant une marge de sécurité.
La sonde lambda, ensuite, régule la richesse en fonction des temps d'injection envoyés par le kit et les LTFT et STFT s'ajustent naturellement.
Aucun risque avec un moteur pointu, au contraire, car avec un kit de bonne qualité, pas acheté sur e-bay, et monté par un garage spécialisé en reprogrammation, le moteur est sur de recevoir la bonne quantité de carburant.
Marsh Posté le 21-06-2017 à 19:48:00
Merci pour les infos.
Pour la laguna, c'est le système d'injection qui est merdique et très capricieux. Ce moteur est connu pour ca.
Marsh Posté le 21-06-2017 à 21:42:59
Question.
Et avec ce genre de kit, pas de problème en open loop ? Cad pied plancher. L'ECU va envoyé son signal injection riche en fonction de sa table (riche pour du sp mais pauvre pour du E85) + le kit va compenser en plus ?
Exemple en closed loop, le kit comprend grace à la lambda qu'il faut injecté +30%.
En open loop, il va quand même ajouter les +30% même s'il n'a plus l'info de la lambda ?
Marsh Posté le 22-06-2017 à 18:08:33
youyoubart a écrit : Question. Exemple en closed loop, le kit comprend grace à la lambda qu'il faut injecté +30%. |
Oui, un kit sur injecteurs envoie tout le temps +30% même en Open Loop.
Ce sont un peu des boites noires, on ne sait pas si ils tiennent compte de la lambda en Open Loop, mais ils pourraient facilement le faire.
nb : la lambda fonctionne toujours en Open Loop, c'est juste que les ECU ne l'utilisent pas tous.
Marsh Posté le 22-06-2017 à 18:38:50
Suite a bonne affaire, une xsara 1,8 90cv, ca boit de l'ethanol?
Marsh Posté le 22-06-2017 à 18:46:28
Citation : Fiesta 1.25 82ch de 2010 55k. km |
Je viens de presque terminer mon premier plein (38L environ sur 42) à E28 et 520km parcouru. Je n'ai pas modifié mes trajets (80% autoroute) sauf un peu plus de clim forcément.
La conso passe à 7.3L/100km et le coût passe à 8.33€/100km.
La conso a augmenté de 6%, le coût a baissé de 11%.
La surconso me parait particulièrement faible. J'ai forcément fait gaffe inconsciemment ou ce sont des mesures classiques?
Le fait de rouler très majoritairement sur autoroute (30mn) joue en ma faveur?
Je ne remarque rien à la conduite.
J'aurais les chiffres réels demain en faisant le plein et vais passer à E35-40 et je pense, a priori, ne jamais dépasser E40.
Marsh Posté le 22-06-2017 à 20:51:14
Le-tcho-du-62 a écrit :
La conso passe à 7.3L/100km et le coût passe à 8.33€/100km. La surconso me parait particulièrement faible. J'ai forcément fait gaffe inconsciemment ou ce sont des mesures classiques? Je ne remarque rien à la conduite. J'aurais les chiffres réels demain en faisant le plein et vais passer à E35-40 et je pense, a priori, ne jamais dépasser E40. |
Tes chiffres en E28 sont un peu faibles, en général en E30, c'est +15% à +12%. Il fait calculer sur plusieurs pleins. Les jauges et l'ODB sont souvent faussés car ils utilisent les tables prévues pour le SP.
Sur ma Spark, c'est juste, sur ma Stepway, c'est la conso que j'aurais eu au SP95 ...
L'autoroute (en dessous de 130 sans modifications) est bien adaptée à l'éthanol, mais à ce taux là, tu ne devrais pas voir trop de différence.
Tiens nous au courant et rempli toujours ton réservoir de la même façon, on peut avoir 10% de différence.
Marsh Posté le 23-06-2017 à 18:52:22
arank'thnar a écrit : Suite a bonne affaire, une xsara 1,8 90cv, ca boit de l'ethanol? |
j'ai un Picasso 1.8 mais 117Cv à 100% depuis 2008, juste un potard sur la sonde de température d'eau pour les démarrages à froid, sinon il faut insister sur le démarreur
Marsh Posté le 26-06-2017 à 23:12:47
1er plein full E85 entièrement bu par la grande punto 1.2.
Les fortes températures aident grandement au démarrage.
3 sec de tour de clé au matin, pas de diff par rapport au sp l'après-midi (merci les 30 degrés).
Au démarrage, j'y vais doucement sur l'accélérateur. En 1er et 2ème, la conso instantanée m'indique rapidement 25l/100km, soit la buté. L'accélération est légère chaotique.
Une fois passé la 3 ème, tout roule.
Moteur chaud, je sens la 1ère et la 2ème un peu poussive mais après, c'est kif kif.
Au 1er plein, mon autonomie etait de 650 km, mais les derniers 150km ont baissés très vite. Au 2ème plein, la voiture m'indique 575km d'autonomie.
Conso moyenne de 7,9 litre au compteur.
Au démarrage, mon stft est super haut (plateau) et le ltft a 0.
En roulant ensuite sur autoroute, le ltft monte a une valeur constante et le stft se met a faire le yoyo habituel.
La lambda fait le yoyo tranquillement entre 0,1v et 0,9v, sauf quand j'accelere assez fort. Elle fait un petit yoyo dans la moitié inférieure mais sans rester à 0,1v.
Marsh Posté le 27-06-2017 à 08:22:04
Hum, chez moi le E85 hiver doit être bien généreux en SP !
Sur ma Xsara, en hiver, aucun soucis pour démarrer à -8°C à 100% E85. Maintenant, E85 été, en dessous de 19°C il faut 2 coups de démarreur, elle cale au premier
Marsh Posté le 27-06-2017 à 09:06:52
Kingus 4300 a écrit : Hum, chez moi le E85 hiver doit être bien généreux en SP ! |
il faut faire une réserve en hiver pour rouler en été
Marsh Posté le 27-06-2017 à 12:02:22
Update de ma punto.
Voyant moteur, too lean au 2eme plein full E85.
Pour mon 1er plein full E85, il restait 5l de reserve en 50SP / 50 E85.
Faut croire que la punto a quand même besoin de quelques litres de SP.
Marsh Posté le 27-06-2017 à 13:15:31
Vous utilisez quoi comme boitier rond pour dialoguer avec vos autos?
Marsh Posté le 27-06-2017 à 13:16:51
Kingus 4300 a écrit : Hum, chez moi le E85 hiver doit être bien généreux en SP ! |
Tu as quoi comme moteur?
Marsh Posté le 27-06-2017 à 13:20:37
arank'thnar a écrit : Tu as quoi comme moteur? |
Le TU5JP4 (1.6L 110)
Marsh Posté le 27-06-2017 à 14:36:58
E85 à 0,52€ chez ma mère en bousie...
J'ai acheté un jerrycan de 20l à 10€, il va être rentable dès sa première utilisation
En vue de faire E50 environ avec une Prius 3 vu que je sais pas si elle peut encaisser plus.
Marsh Posté le 27-06-2017 à 14:40:11
ReplyMarsh Posté le 27-06-2017 à 14:40:56
footeure a écrit : En vue de faire E50 environ avec une Prius 3 vu que je sais pas si elle peut encaisser plus. |
tu peux remplir avec ~7L SP95E10 + tout le reste en E85
par contre quand je fais de l'autoproute je mets au moins 15-20L SP95E10 + le reste en E85, ça grimpe mieux les côtes
Marsh Posté le 27-06-2017 à 14:44:26
Mountain Dew a écrit : Les Prius c'est pas 100% sans pb? |
ça suce 100% avec un fonctionnement "presque normal", avec un voyant qui s'allume
le meilleur compromis étant 1/3 SP95E10 + 2/3 E85
Marsh Posté le 27-06-2017 à 17:41:47
ok merci je partirai sur 10 L de SP95 et le reste en E85
vlà l'économie à chaque plein bordel
Marsh Posté le 16-06-2017 à 19:48:41
Reprise du message précédent :
pourvu que ca dure
Wanu1966, sort de ce corps