Rétroviseur sans angle mort - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 31-08-2014 à 11:27:58
Max-L a écrit : Bonsoir |
Ca existe depuis 20 ans sur les 3/4 des voitures neuves ( une partie plane et un partie inclinée à l'extrémité ) et l'exemple montré sur ta photo est une belle connerie, car ça fausse complètement la distance et la vitesse des voitures derrière toi, il y a donc encore plus de risques d'accidents .
Marsh Posté le 31-08-2014 à 14:20:41
Chez moi la partie inclinée réduit un petit peu l'angle mort mais j'ai encore un angle mort au niveau de la vitre arrière ..
Pourquoi ne pas incliner encore plus la partie inclinée ? Ou encore mettre un rétro spécifique angle mort ? Si on voit quelqu'un là, même si on a l'impression qu'il est à 20m on sait en fait qu'il est juste à côté de la bagnole, prêt à être tué si on lui déboite dessus
Marsh Posté le 01-09-2014 à 08:22:23
Max-L a écrit : ? Si on voit quelqu'un là, même si on a l'impression qu'il est à 20m on sait en fait qu'il est juste à côté de la bagnole, prêt à être tué si on lui déboite dessus |
t'as pas compris, je parle pas de l'angle mort, mais du reste.
tu roules à 110 sur l'autoroute bien à droite, dans ton rétro déformant tu vois une voiture à 100 m derrière toi qui roule à 120 ( du fait que tout est plus petit et que ça trompe ) et en réalité elle est à 20 m et roule à 140.
Et je fais référence à la photo de ton lien, ou on voit bien la VW noire ( photo 2 ) à 5 m dans le rétro et à + de 20 m dans celui déformant.
même chose sur celle là. la voiture grise très bien visible dans le rétro normal parait à l'autre bout de la planète dans le panoramique.
Marsh Posté le 07-09-2014 à 22:46:21
Ok pour le rétro normal : on garde le truc homologué
Mais on peut pas simplement acheter un miroir d'auto école et le mettre au dessus du rétro, réglé pour l'angle mort ? Ce serait plus simple non ?
Marsh Posté le 08-09-2014 à 09:58:28
perso je suis jamais surpris par mon angle mort, vu que je regarde 3/4 fois avant de changer de file ou de tourner, et je tourne la tête au moment de tourner.
Effectivement, pour le père de famille en monospace qui déboîte direct sans anticiper, ca peut être utile ...
Marsh Posté le 08-09-2014 à 10:28:31
L'avenir est surtout aux détecteurs de présence dans l'angle mort qui allument une LED rouge ou un triangle sur le rétroviseur.
Mais est-ce bien utile ?
A choisir, j'installerais surtout un deuxième miroir incliné vers le bas (comme sur les gros véhicules) pour voir la distance au trottoir quand je fais un créneau.
Marsh Posté le 08-09-2014 à 11:38:05
Perso je rêverais d'un bouton qui me bascule automatiquement mes rétros entre la position normale et une position vers le bas pour se garer correctement.
Mais l'avantage du miroir d'angle mort, c'est qu'on a pas à tourner la tête. Donc ça permet d'éviter de rester scotché pendant ne serait-ce qu'une demi seconde sur l'angle mort et permet d'avoir une vision périphérique toujours dirigée vers l'avant.
Notamment si un connard est stationné sur la voie d'insertion (vu trois fois ce mois ci..)
Marsh Posté le 08-09-2014 à 11:42:16
Max-L a écrit : Perso je rêverais d'un bouton qui me bascule automatiquement mes rétros entre la position normale et une position vers le bas pour se garer correctement. |
Non mais ça existe de série sur un paquet de voitures depuis des années, ça.
Quant aux problèmes d'angle mort, ça se règlera avec caméra + avertisseur lumineux et/ou sonore. Ca existe sur le HDG et ça va se généraliser.
Marsh Posté le 31-08-2014 à 02:08:44
Bonsoir
On peut tout faire avec un miroir d'une forme bien choisie.
Alors pourquoi n'a-t-on pas de rétroviseurs anti angle morts, dont les bords extérieurs seraient prolongés par une partie un petit peu arrondie qui laisserait voir l'angle mort ?
Installer un miroir supplémentaire ou modifier son rétro en rajoutant un miroir supplémentaire serait-il légal ?
On trouve déjà des choses comme ça :
http://dailygeekshow.com/2012/06/1 [...] accidents/
Mais inutile de faire si complexe
---------------
Il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes