ces fantastiques groupes B [rallyes] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 29-03-2004 à 10:55:26
Dangereux quand même...
(Bettega, Toivonen... pas des "manches" )
C'était déraisonnable.
Où aurait on fini ?
Caisses en carbone, 1000 cv ?
Les Gr A actuelles battent les temps des gr B de l'époque.
C'est vrai, elles faisaient rêver ces monstresses de la route.
Maintenant ça ressemble + à la voiture de Mr tout-le-monde, mais c'est aussi du marketing
(le possesseur de 205 junior qui se croyait dans un clone de 205T16 n'était qu'un doux rêveur...)
En sport mécanique, l'intêret, c'est le spectacle :
des concurrents avec des moyens identiques ou comparables.
Quand tu penses que guy Frequelin a été Champion de france sur une Ascona 400 !!!!!
Techniquement, elle n'était pas au TOP à l'époque, ne faisait pas rêver, mais était bien réglée, et pilotée par un gars de talent !
Moi, je regrette plutôt qu'il y ait des 4 roues motrices...
Qui d'entre nous roule en 4 RM ?
Statistiquement, peu.
Les 4x4 sont + nombreux que les 4 RM (nuance).
Et Peugeot, et Citroen, et Ford, qu'est ce qu'ils ont comme 4 RM au catalogue ?????????
Il n'y a que les japonais à offrir des "vrais" 4 RM sportifs +
BMW, avec leur nouveau X3
(qu'on ne me parle pas de VW : c'est bâtard leur solution technique)
Marsh Posté le 29-03-2004 à 11:04:28
C'est quoi la différence entre 4x4 et 4RM ?
Marsh Posté le 29-03-2004 à 11:18:11
jp03 a écrit : |
ahem...
Porsche... des 4rm sportives ils en font "légérement" plus que bm !
tu as aussi volvo qui offre 4rm et 300cv sur certains modéles.
surtout quand tu parle du X3 qui n'est un pseudo suv deguisé en 4x4 !
Marsh Posté le 29-03-2004 à 11:28:43
jp03 a écrit : |
Oui cela ne pouvait pas durer. Quand les autorités sportives ont défini le réglement, ils ne devaient pas penser qu'on arriverait à de tels engins et de telles puissances
La notion de danger permanent ajoutait aussi à la dimension du spectacle. Mais c'est vrai qu'il y avait trop de dégâts humains.
jp03 a écrit : |
oui mais avec bcp moins de panache.
jp03 a écrit : |
Ouai mais le spectacle dépend ne dépend pas seulement de la proximité des performances mais aussi du matériel employé.
On peut faire une coupe renault clio diésel où les tps seront très proches mais pour le spectacles, on risque d'avoir à repasser
Les groupes b eux aussi auraient fini par toutes se ressembler en fait. Moteur central, 4X4, 4cylindres turbo. La bonne formule avait été déterminé et on s'acheminait là-aussi vers l'uniformisation. C'est svt la phase de tatônnement qui est la plus intéressante car les formules expérimentées sont variées.
Et puis, vu qu'il n'y a pas opposition directe en rallye, cela a moins d'importance.
jp03 a écrit : |
En fait, il n'y a pas trop le choix.
Une traction très puissante a de gros problèmes de motricité et au niveau spectacle, pilotage et efficacité, ce n'est pas la panacée.
La propulsion n'a pas le vent en poupe et ne correspond pas non plus à ce qui est utilisé sur les voitures dont elles reprennent les carrosseries.
Pourtant c'est clair que la propulsion c'est bon pour le spectacle. Les M3 au tour de corse, c'était quand même quelque chose, pas aussi bien que les groupes B mais bien mieux que les groupes A classiques.
Et puis la plupart des voitures sportives sont quand même propulsion.
Marsh Posté le 29-03-2004 à 11:31:55
tristanf a écrit : C'est quoi la différence entre 4x4 et 4RM ? |
Je suppose qu'il a voulu distinguer les 4X4 au sens grosse voiture tout-terrain, des 4RM c'est à dire berline à transmission intégrale
Marsh Posté le 29-03-2004 à 11:38:27
Voilà la différence que je fais entre 4x4 et 4RM
La différence peut sembler "subtile", mais rien à voir entre
- un freelander, un Range
et
- Mitsubishi Lancer Evo 8, Subaru Impreza Sti
on peu ajouter des "dream car" (Lamborghini... mais à quel prix !)
D'un côté, les 4x4 font du "franchissement" (en pricipe, car les Champs Elysées sont peu réputées pour ça)
De l'autre une "accentuation du caractère sportif par augmentation de l'adhérence" (motricité + passage en courbe).
Les Porsche Cayenne, X5, sont plus des "4x4 sportifs" !
Les ricains font un pick up (je ne m'en souviens plus si c'est un 4 roues motrices) avec le moteur de la Viper...
C'est de la même veine !
Les Volvo + Audi sont plus des "roule par tous les temps" :
les 4 roues motrices sont là pour augmenter la sécurité que pour accentuer un caractère sportif (sauf RS... quoi que RS 3 = léger, léger leur solution)
Marsh Posté le 29-03-2004 à 11:42:14
Des porsche cayenne bi-turbo de 600 ch, ce serait sympa en rallye
Marsh Posté le 29-03-2004 à 11:44:52
il reste des engins bien balèzes en rallye , par exemple les lancer
En revanche c'est vrai que Ibiza / 206 / xsara c'est pas trop la classe
Marsh Posté le 29-03-2004 à 11:48:29
MaGicPaNdA a écrit : il reste des engins bien balèzes en rallye , par exemple les lancer |
Tu sais que les Lancer sont d'archi-banales familiales hein comme les impreza c'est juste que chez nous ne sont commercialisées que les versions sportives...si on commercialisait que des xsara bi-turbo au japon, las japonais diraient que les xsara elles déchirent par rapport aux lancer
Marsh Posté le 29-03-2004 à 11:54:54
ObsydianKenobi a écrit : |
clair, une Lancer aux US, c la megane chez nous.
Marsh Posté le 29-03-2004 à 12:04:15
ObsydianKenobi, les Lancer et Impreza, sont beaucoup plus diffusées (et même qq chevaux en plus pour Impreza Ev 8 et bv 6 contre bv 5 chez nous).
Bien qu'ils soient "bridés" chez eux (vitesse, espace,...), les japs sortent pour eux des caisses plus funs qu'ils n'en exportent (étroitesse du marché).
Regardez lez Skyline GT-R et autres Mitsu 3000 GT...
Marsh Posté le 29-03-2004 à 08:34:30
C'était l'âge d'or du rallye.
Des voitures fantastques, de véritables prototypes avec des puissances frisant ou dépassant les 500cv.
Des solutions techniques différentes (propulsion, turbo, atmo, 4X4, moteur avant, arrière , centrale, V6, 5, 4 cylindres.)
Des bruits fantastiques, des performances ébourrifantes.
Le truc con c'est qu'à l'époque, on ne prenait pas toute la mesure de la chance que l'on avait de voir ces fantastiques engins évoluer sur la route.
Maintenant les rallyes paraissent bien ternes en comparaison. Les voitures sont issues de la série, lourdes, possédent toutes la même architectures (4X4, moteur avant, turbo). L'uniformisation a frappé.
Je voulais faire juste un petit topic sur ces fascinantes et dangereuses voitures.
Dites laquelle vous préfériez, pourquoi, s'il y a des souvenirs qui vous viennent...
Personnellement je dirais:
-la R5 turbo. Une propulsion légére à moteur arrière avec un gros turbo violent, donc forcément du spectacle.
-l'audi quattro dernière évolution. Pas la plus performante mais la plus impressionnante. Elle donnait une impression de puissance énorme avec son 5cylindres. On avait l'impression qu'elle n'était pas tout à fait à sa place sur ces routes escarpées, qu'il s'agissait d'un monstre échappé des circuits.