pollution / limite de vitesse ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 21-06-2006 à 16:55:15
http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal [...] index.html
Cela doit répondre partiellement à ta question je pense (concernant la consommation). Apres il faut voir à quel point la voiture souffre et si les émissions de CO2 suivent.
Marsh Posté le 21-06-2006 à 17:16:03
pyrojb a écrit : http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal [...] index.html |
Merci pour ta contribution, ton lien est tres interessant
Marsh Posté le 21-06-2006 à 20:52:46
on pollue le plus a partir du moment ou t'appuis a fond sur la pedale d'accelerateur et a tres haut regime que ce soit en premiere ou en cinquieme c'est pareil, apres pour polluer le moins pôssible a haute vitesse (130km/h) c'est de rajouté des rapports de boite, une 6eme voir une 7eme vitesse, pour tourné dans les plus bas rpm possible des limites du moteur, apres vous avez les pubs sur la securité routiere qui dise que si vous roulez vite vous polluez plus , c'est pas au particulier qui faut s'en prendre la c'est aux constructeurs
Marsh Posté le 21-06-2006 à 21:15:03
Ceci est tiré du lien. Je me pose des questions sur ce genre de conseils, la dangerosité du premier et le coût occasionné (carburant, bougies, etc.) pour le second.
Citation : Dautres conseils |
Marsh Posté le 21-06-2006 à 21:29:07
Spiderkat a écrit : Ceci est tiré du lien. Je me pose des questions sur ce genre de conseils, la dangerosité du premier et le coût occasionné (carburant, bougies, etc.) pour le second.
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Moi aussi, ca m'a semblé bizarre de couper le moteur aux feux ou lors de tout arrêt même bref. Des ragot disent le contraire (mettre sa voiture en route consome autant que de faire 100 bornes, il parait...)
Après c'est p-e différent pour un diesel ou une essence
Marsh Posté le 21-06-2006 à 21:39:58
jerem38 a écrit : Moi aussi, ca m'a semblé bizarre de couper le moteur aux feux ou lors de tout arrêt même bref. Des ragot disent le contraire (mettre sa voiture en route consome autant que de faire 100 bornes, il parait...) |
C'est de démarrer à froid qui fait que le moteur consomme plus.C'était encore plus vrai avec les essence à carbu et leur starter.
Et ça produit une usure accélérée parce que les pièces froides sont pas parfaitement appariées.
C'est en partie pour ça qu'il est conseillé de ne pas laisser le moteur chauffer à l'arrêt plus de 2 ou 3 minutes. Rouler le fait monter plus vite en température et ce qu'il consomme sert au moins à parcourir quelques kilomètres.
Sinon c'est vrai que démarrer au feu vert est un supplément de conso mais il n'est pas nécessaire de passer en roue libre avant le feu. Siffit de ralentir un peu avant. Comme tu mets plus de temps à arriver au feu qui aura peut-être eu le temps de verdir quand tu y arrives
Et un plus longue distance en ralentissant ou en roulant à un vitesse réduite te la fait parcourir avec une conso très basse.
C'est flagrant avec les bus. Quand il approche à faible vitesse du prochain arrêt on s'attend à voir le chauffeur accélérer un chouïa pour parcourir les 100 ou 200 derniers mètres et il le fait pas, ça évite une surconsommation inutile avant l'arrêt.
Marsh Posté le 21-06-2006 à 22:22:54
Mais il y a une différence entre laisser le moteur tourner durant 15 min (certainement plus judicieux de couper) et arrêter le moteur à chaque arrêt de 30 secondes voire 2 minute qui approche plus de l'idiotie. De plus la batterie n'est plus alimentée durant le laps de temps moteur arrêté, usure prématurée de cette dernière si le conducteur n'éteind pas tout ce qui est alimenté par cette batterie (phares, chauffage, clim, etc.). Usure prématurée également pour les bougies de préchauffage.
Il y aura probablement une diminution d'émission de CO2 à arrêter le moteur durant chaque bref arrêt mais à quel coût, une augmentation d'achat et de production de produits nocifs et autres.
Marsh Posté le 21-06-2006 à 22:33:30
ReplyMarsh Posté le 22-06-2006 à 07:02:23
Spiderkat a écrit : Ceci est tiré du lien. Je me pose des questions sur ce genre de conseils, la dangerosité du premier et le coût occasionné (carburant, bougies, etc.) pour le second. |
pour le premier tu peux passé la derniere vitesse
a moi de pose une question
par exemple moi quand je veux freiné a un feux rouge, j'aime bien utilisé la boite pour freiné, donc de 5eme je passais a la 2eme, et puis je constatais que ca freinais pas tant que ca, alors je decide de passé de 5eme à la 1ere , mais au dela de 50km/h ma boite refuse de passé la 1ere , mais une fois en dessous de la limite, c'est un freinage d'une pure merveille qui vient sous votre pied, c'est pas vraiment le meme qu'avec la pedale de frein
Est ce que vous arrivez a passé la premiere a n'importe quel vitesse (km/h) ?
Des disques d'embrayage ca se change tous les cb de temps ? et les freins a disques ?
Le prix d'un changement de disques d'embrayge et des freins a disque ?
Marsh Posté le 22-06-2006 à 09:06:07
je dois être à l'arrêt complet pour passer la 1ere, sinon elle passe pas.
Ca dépend des modèles, moi c'est comme ça depuis qu'elle est neuve, alors que sur d'autres voitures tu peux la passer à 10 ou 20Km/h (peut être plus)
Marsh Posté le 22-06-2006 à 13:42:01
2-Lx a écrit : pour le premier tu peux passé la derniere vitesse |
Première à 50 km/h..Je sais pas si le moteur apprécie
Marsh Posté le 22-06-2006 à 15:09:33
2-Lx a écrit : pour le premier tu peux passé la derniere vitesse |
continue comme ca, ton garagiste va t'adorer, utiliser le frein moteur en passant la 1ere a 50km/h ya rien de mieux pour casser un moteur....
cette pratique est a reserver en cas de freinage d'urgence, dans ce cas tu te fou d'une eventuelle casse moteur si ca peut te permettre d'eviter le carton.
Marsh Posté le 22-06-2006 à 15:34:56
Faut voir à combien de tr/min remonte le moteur en passant la 1ère Nan mais même le bruit, est-ce vraiment un post sérieux?
C'est très bon pour faire pousser les tomates d'ailleurs. Manque de bol les voitures sont en ville et les tomates en campagnie.
Le CO2 on l'expire en remplacement de l'O2 inspiré alors si on l'inspire déjà tu risques quelques menus problèmes (tu veux t'enfermer dans ton garage moteur allumé?)
Mais c'est indirectement qu'il pose problème: il provoque des réactions chimiques dans l'atmosphère dont les produits sont eux très nocifs pour la santé (surtout pour ceux qui ont déjà des problèmes respiratoires: enfants, asthmatiques, personnes âgées, cardiaques, etc enfin tous ceux qui n'ont pas besoin d'un coup de pouce pour voir empirer leur maladie ...).
Quand ça a la possibilité d'être dilué dans l'atmosphère bah on le sent pas trop mais les jours où il est produit en grosse quantité dans un espace réduit (grands centres urbains et axes routiers) en ne pouvant pas s'échapper (pas de vent, atmosphère stable) et avec les réactions chimiques dans l'atmosphère qui y vont à fond (ensoleillement, chaleur), là alerter la population est tout à fait justifié!
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:19:03
J'ai fait court en disant juste CO2, mais, si mes souvenirs sont bons, c'est surtout le monoxyde d'azote (NO), qui est très nocif, et rejetté par les voitures.
2-Lx a écrit : |
Ce qui est sur, c'est que ton moteur monte plus dans les tours, donc il s'abime prématurément, sans compter l'embrayage qui, comme tu le dis, en prend aussi un coup. Mais bon, moteur qui monte dans les tours implique consommation excessive (voir shema en haut, en 1ere vitesse c'est pire), et pollution excessive par la meme occasion... Je pense qu'il vaut mieux changer les plaquettes de frein
Le pire des comportements, qui m'énerve, c'est les gens qui tiennent leur voiture sur le pas de patinage (en monté) arreté a un feu rouge...
embrayage+consommation+pollution... Fo vraiment etre un boulay
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:21:48
phosphoreloaded a écrit : Faut voir à combien de tr/min remonte le moteur en passant la 1ère Nan mais même le bruit, est-ce vraiment un post sérieux? |
Je préfère une bonne bouffée de CO2 provenant d'un moteur à essence qu'une bonne bouffée de particules provenant d'un mazout.
Tu peux me dire les réactions chimiques que le CO2 produit? (avec équations ponderées à l'appuis, ça va de soit)
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:33:06
jerem38 a écrit : J'ai fait court en disant juste CO2, mais, si mes souvenirs sont bons, c'est surtout le monoxyde d'azote (NO), qui est très nocif, et rejetté par les voitures. |
Oui, le NO ressemble beaucoup au O2. Il est fixé dans le sang à la place de l´O2, donc plus de place pour l´oxygène, et bonjour l´asphixie!
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:35:45
jerem38 a écrit : |
Pas en phase de ralentissement, sans accélérer...
Mais bon, passer la première pour ralentir, c´est un peu brutal. Tu économises un peu de plaquette de frein, c´est vrai, mais tu uses énormément le moteur et l´embrayage (comme ca a été dit...)
Rétrograder jusqu´en 2e, c´est déjà suffisant!
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:37:30
jerem38 a écrit : |
+1!
Et les parents qui attendent leur gamin à la sortie de l´école pendant 10 minutes ou plus en laissant le moteur tourner pour le chauffage...
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:41:03
En tout cas si on part du principe que le régime moteur est le même à 100 km/h ou à 60 km/h (seul le rapport de boite change), alors, la consommation instantanée ne sera pas "trns" différente dans ces deux cas.
Par contre, à 100 km/h, on mettra beaucoup moins de temps à faire le même trajet, donc on polluera beaucoup moins longtemps. Vu comme ça, rouler plus vite = polluer moins
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:42:24
jerem38 a écrit : Bonjour, |
Je pense que tes copains qui constatent consommer plus a bas régime, font ce constat lors de situation ou il changent souvent de régimes moteurs.
À régime constant il est évident que le moteur faisant moins de tours par minutes (équivalent à nombre de fois ou il produit une explosion i.e. mélange air + essence) il va consommé moins d'essence.
Cependant si tu cherche a faire une grosse accélération et que tu est à bas régime c'est possible que tu consomme plus car ton moteur va mettre un certain temps à s'adapter à la nouvelle quantité d'essence/air et la combustion ne va pas être totale : il envoie trop d'essence dans le moteur et elle nest pas intégralement consommé doù surconsommation.
Pour revenir au sujet je suis d'accord avec toi que le message vitesse = pollution est un peu débile surtout maintenant ou beaucoup de voiture sont équipé de compte tours. Mais on est pas débile non plus et on comprend bien que c'est con de rester en troisième à 90 sur une 2/3 voies
phosphoreloaded a écrit : Le CO2 on l'expire en remplacement de l'O2 inspiré alors si on l'inspire déjà tu risques quelques menus problèmes (tu veux t'enfermer dans ton garage moteur allumé?) |
Il me semble que dans ce cas le CO2 se transforme en CO qui lui est particulièrement nocif
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:44:11
jerem38 a écrit : |
Du moment que tu ne dépasses pas la zone où le rupteur est censé se déclencher (lorsque tu rétrogrades, c'est possible de passer au dessus), y'a pas de risque.
jerem38 a écrit : |
Consommation égale à 0 dans le cas où tu relaches la pédale avec une vitesse, injection coupée.
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:45:28
checool a écrit : Je pense que tes copains qui constatent consommer plus a bas régime, font ce constat lors de situation ou il changent souvent de régimes moteurs. |
Attention, ça c'est en partant du principe que quel que soit le régime, le volume d'essence injecté par cycle est le même
Marsh Posté le 22-06-2006 à 16:49:08
Herbert de Vaucanson a écrit : Attention, ça c'est en partant du principe que quel que soit le régime, le volume d'essence injecté par cycle est le même |
oui et ça n'est pas le cas un moteur va faire explosé des volumes de melanges air/essences different suivant le regime?
plus a haut regime et moins a bas regime?
Marsh Posté le 22-06-2006 à 17:01:19
checool a écrit : Je pense que tes copains qui constatent consommer plus a bas régime, font ce constat lors de situation ou il changent souvent de régimes moteurs. |
A l'aide du Saint Esprit?
Marsh Posté le 22-06-2006 à 17:08:20
en effet desolé il n'est pas transformé mais directement emis et particulièrement quand le moteur tourne au ralentit
http://environnement.wallonie.be/r [...] 997/co.htm
Marsh Posté le 22-06-2006 à 17:08:53
checool a écrit : en effet desolé il n'est pas transformé mais directement emis et particulièrement quand le moteur tourne au ralentit |
J'aime mieux ça.
Marsh Posté le 22-06-2006 à 17:27:34
Herbert de Vaucanson a écrit : En tout cas si on part du principe que le régime moteur est le même à 100 km/h ou à 60 km/h (seul le rapport de boite change), alors, la consommation instantanée ne sera pas "trns" différente dans ces deux cas. |
Sauf que si t'es sur une boite à 5 rapports, à 60 ou à 100 tu es déjà en 5e... (*)
Après si tu préfères rouler en 4 à 60 pourquoi pas mais tu consommes +...
(*) à vitesse constante
Marsh Posté le 22-06-2006 à 17:42:46
Vous oubliez qu'à 70 on n'accélère pas à fond et même avec les moteurs à essence moins bons à charge partielle, rouler à 70 demande une puissance limitée donc ça génère une consommation plus basse qu'à 90 par exemple.
Et c'est vers 70 km/h qu'une majorité de voiture sont le plus économiques. donc où elles relâchent le moins de gaz en principe.
Marsh Posté le 22-06-2006 à 17:54:38
pyrojb a écrit : Sauf que si t'es sur une boite à 5 rapports, à 60 ou à 100 tu es déjà en 5e... (*) |
sur une twingo a 60 en 5 t'es hyper bas et la moindre reacceleration demande une grosse pression sur l'accelerateur d'ou une grosse conso
la 5 je la passe pas avant 70-75 sauf en descente...
Marsh Posté le 22-06-2006 à 18:31:31
power600 a écrit : Première à 50 km/h..Je sais pas si le moteur apprécie |
ledingue a écrit : continue comme ca, ton garagiste va t'adorer, utiliser le frein moteur en passant la 1ere a 50km/h ya rien de mieux pour casser un moteur.... |
jerem38 a écrit : Ce qui est sur, c'est que ton moteur monte plus dans les tours, donc il s'abime prématurément, sans compter l'embrayage qui, comme tu le dis, en prend aussi un coup. Mais bon, moteur qui monte dans les tours implique consommation excessive (voir shema en haut, en 1ere vitesse c'est pire), et pollution excessive par la meme occasion... Je pense qu'il vaut mieux changer les plaquettes de frein |
euh attention quand je dis que je freine avec la premiere je la met pas d'un coup hein, j'y vais progressivement et ca ne depasse pas les 3000rpm (essence)
Pour le freinage d'urgence avec la premiere, vaut mieux avoir une bonne boite qui peux passer tous les rapport sans probleme a grand vitesse, moi je ne peux l'enclanché qu'une fois sous la barre des 50 et encore elle n'est pas simple a passé tout comme la 2
Marsh Posté le 22-06-2006 à 18:37:41
2-Lx a écrit : on pollue le plus a partir du moment ou t'appuis a fond sur la pedale d'accelerateur et a tres haut regime que ce soit en premiere ou en cinquieme c'est pareil, apres pour polluer le moins pôssible a haute vitesse (130km/h) c'est de rajouté des rapports de boite, une 6eme voir une 7eme vitesse, pour tourné dans les plus bas rpm possible des limites du moteur, apres vous avez les pubs sur la securité routiere qui dise que si vous roulez vite vous polluez plus , c'est pas au particulier qui faut s'en prendre la c'est aux constructeurs |
ça c'est faux
le moteur aura moins de résistance (mécanique) quand il sera à la même vitesse de rotation en 5e qu'en 1ere et consommera donc moins
Marsh Posté le 22-06-2006 à 18:40:27
Spiderkat a écrit : Ceci est tiré du lien. Je me pose des questions sur ce genre de conseils, la dangerosité du premier et le coût occasionné (carburant, bougies, etc.) pour le second.
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Le point 2 est totalement idiot et aberrant, ou sinon, il y a un contresens et il faudrait écrire "arret de plus de 15s"
Marsh Posté le 22-06-2006 à 18:40:30
je doute sur ce que tu dis mais l'injection d'essence quand t'appuis a fond la pedale d'accelerateur est la meme en 1ere comme en 5eme ...
Marsh Posté le 22-06-2006 à 18:42:29
phosphoreloaded a écrit : Faut voir à combien de tr/min remonte le moteur en passant la 1ère Nan mais même le bruit, est-ce vraiment un post sérieux? |
ça dépend les véhicules, certains peuvent rouler sans problème à 80 en 1ere
Marsh Posté le 22-06-2006 à 18:44:10
jerem38 a écrit : J'ai fait court en disant juste CO2, mais, si mes souvenirs sont bons, c'est surtout le monoxyde d'azote (NO), qui est très nocif, et rejetté par les voitures. |
Un moteur ne s'abimera pas plus quand tu utilises le frein moteur, en tout cas pas quand t'es pas dans la zone rouge. Il s'abimera beaucoup plus à sous régime
Marsh Posté le 22-06-2006 à 19:27:37
Tolor a écrit : Le point 2 est totalement idiot et aberrant, ou sinon, il y a un contresens et il faudrait écrire "arret de plus de 15s" |
Que ce soit moins de 15s ou plus de 15s ça ne change rien, ça reste toujours du domaine de l'idiotie. Il a été démontré, certes, mais entre ce qui a été démontré (prouvé et certainement certifié par des études) et considérer l'appliquer dans la vie de tous les jours est totalement absurde.
Couper le moteur à un feu par exemple c'est considérer le véhicule en arrêt (sous-entendu stationnement) et c'est par conséquent accepter que le milieu de la chaussée là où est le traffic soit un lieu de stationnement.
Marsh Posté le 22-06-2006 à 19:35:28
Spiderkat a écrit : Que ce soit moins de 15s ou plus de 15s ça ne change rien, ça reste toujours du domaine de l'idiotie. Il a été démontré, certes, mais entre ce qui a été démontré (prouvé et certainement certifié par des études) et considérer l'appliquer dans la vie de tous les jours est totalement absurde. |
Ne pas confondre Arrêt et Stationnement
Edit : Ceci dit c'est absurde de couper son moteur au feu rouge
Marsh Posté le 22-06-2006 à 20:21:39
Dj YeLL a écrit : Ne pas confondre Arrêt et Stationnement |
Oui on n'a plus la clim.
Marsh Posté le 21-06-2006 à 16:39:25
Bonjour,
Je me pose la question suivante:
En quoi réduire la vitesse a 70km/h limite les émissions de CO2 ?
Est ce que la pollution d'une voiture est directement liée a sa vitesse ? si oui pourquoi ? N'est ce pas plutot lié a la vitesse de rotation du moteur ?
Car a 70km/h, on ne roule pas en 5eme a bas régime, mais plutot en 3e ou 4e. Donc le moteur ne tourne pas forcement moins vite qu'a 130km/h en 5e.
Autre question au passage:
il parait que l'on consomme plus à bas régime qu'à régime moyen. (d'apres les observations d'amis qui ont des voitures dotées d'ordinateur de bord). Est-ce vrai ? Comment expliquez-vous ca ? Peut on en déduire qu'on pollue plus a bas régime qu'a régime moyen ?