Pieces d'usure d'une voiture et durée de vie ?

Pieces d'usure d'une voiture et durée de vie ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 27-04-2003 à 15:25:43    

En prévision de l'achat d'une voiture d'occasion. Je voulais savoir quelles sont les pieces d'usure d'une voiture, et en gros leur durée de vie. Bien que ca doit dépendre de la voiture et de son précédent conducteur, mais c'est juste pour me donner une idée.
 
Merci de m'éclairer :)


Message édité par niluje le 28-04-2003 à 08:01:09

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"L'homme est libre, sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains."
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Marsh Posté le 27-04-2003 à 15:25:43   

Reply

Marsh Posté le 27-04-2003 à 15:32:23    

les pneus déjà


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J'te crache ma rasade sur ta façade
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Marsh Posté le 27-04-2003 à 15:56:39    

les plaquettes et les disques de freins

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Marsh Posté le 27-04-2003 à 16:05:43    

les kardan


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GPIO'4'CARS -=- Mon Feedback
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Marsh Posté le 27-04-2003 à 16:06:24    

essaye aussi la boite de vitesse histoire de voir si elle fait pas des bruits mysitques et que tout va bien

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Marsh Posté le 27-04-2003 à 16:27:46    

C'est extrêmement variable suivant les modèles et les marques :/
Par exemple il faut parfois faire gaffe à des pièces comme l'embrayage, mais sur mon audi il se change en général aux alentours de 160-180000 km alors que sur la voiture de ma mère ( rover 800 ) on a du le changer aux alentours de 80000 km; c'est donc aussi très variable en fonction du conducteur pour certaines choses ( amortisseurs, freins, pneus, moteur :/ ) .
 
Tu devrais peut être préciser vers quelles marques / modèles et millesimes tu t'orientes !! Ca permettrait de mieux cibler et préciser les problèmes potentiels :) et la durée de vie moyenne des pièces importantes !


Message édité par Nicool le 27-04-2003 à 16:28:09
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Marsh Posté le 27-04-2003 à 16:55:42    

Pour l'instant je pars sur une clio 1.4 millesime 93/94.
 
Autre question le temps de durée de vie moyen est precisé dans le guide constructeur de la voiture, non ?


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"L'homme est libre, sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains."
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Marsh Posté le 27-04-2003 à 19:44:05    

:bounce:


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"L'homme est libre, sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains."
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Marsh Posté le 27-04-2003 à 19:55:54    

-pneus
-plaquettes/disques
-couroie de distribution
-courroie accesoire
-embrayage
-cardans
-etc....

Reply

Marsh Posté le 27-04-2003 à 20:14:03    

silencieux
collecteur
enfin la ligne complete mais c rarement a changer entierement d'un coup
 
filtres (air, huile, etc...)

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Marsh Posté le 27-04-2003 à 20:14:03   

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Marsh Posté le 27-04-2003 à 21:05:34    

je me demande un truc la, ca coute combien de faire changer un cardan ?

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:32:13    

jln2 a écrit :

-pneus
-plaquettes/disques
-couroie de distribution
-courroie accesoire
-embrayage
-cardans
-etc....


:jap:  
Une petite idée des durées de vie moyennes, pour chaque élément  :??:


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"L'homme est libre, sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains."
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Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:39:19    

  • plaquette : sa dépend de ton type de trajet. Perso, j'en suis à 35000 Km, et je fais de la route, de l'autoroute et de la ville.
  • Pneumatique : c'est pareil.
  • Courroie de distribution : c'est au 100/110 000 km...
  • Les roulements : je crois que c'est de l'ordre des 50000 km


Avec des vidanges régulières c'est bon. Les nouveaux véhicules c'est tous les 15000 Km (niveau, filtre à air) et 30000 pour le filtre à gazoile (essence je sais pas ?). Pour les véhicule anciens, c'était tous les 7000 Km et les 15000 Km...

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:43:24    

Niluje a écrit :


:jap:  
Une petite idée des durées de vie moyennes, pour chaque élément  :??:  


 
ca depend de la conduite et de la voiture

Citation :


-pneus sur la mienne (306 1.4l) -> 61000km a l'avant, les deux autres 65000km et sont encore bons et cela sont depuis 4000km a l'avant
-plaquettes/disques 55000km sur la mienne (plaquette) disque d'origine
-couroie de distribution 80000km ou 5 ans
-courroie accesoire en meme temps que la distrib en general, perso je les ai changees en meme temps
-embrayage ca depend de la conduite
-cardans je sais pas

 
 
pour les filtres, tout les 10000 en meme temps que la vidange :)


Message édité par jln2 le 28-04-2003 à 17:45:23
Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:47:48    

jln2 a écrit :


 
ca depend de la conduite et de la voiture

Citation :


-pneus sur la mienne (306 1.4l) -> 61000km a l'avant, les deux autres 65000km et sont encore bons et cela sont depuis 4000km a l'avant
-plaquettes/disques 55000km sur la mienne (plaquette) disque d'origine
-couroie de distribution 80000km ou 5 ans
-courroie accesoire en meme temps que la distrib en general, perso je les ai changees en meme temps
-embrayage ca depend de la conduite
-cardans je sais pas

 
 
pour les filtres, tout les 10000 en meme temps que la vidange :)


 
-couroie de distribution 80000km ou 5 ans ? c'est pas entre les 100000 et 110000 km ??? En cinq ans, t'as largement le temps de dépasser les 100000 Km...surtout si tu roule beaucoup, non ?

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:51:02    

cvb a écrit :


 
-couroie de distribution 80000km ou 5 ans ? c'est pas entre les 100000 et 110000 km ??? En cinq ans, t'as largement le temps de dépasser les 100000 Km...surtout si tu roule beaucoup, non ?


 
Bah c'est soit tout les 80000km ou tous les 5 ans (ca depend des voitures), des que l'un des deux arrivent tu changes. Si tu roules beaucoup c'est sur que les 100000 vont arriver vite...si tu fais 10000km/an, ca fait 50000km en 5 ans.
Une courroie de distrib, faut mieux la changer un peu avant que un peu apres....


Message édité par jln2 le 28-04-2003 à 17:52:04
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Marsh Posté le 28-04-2003 à 17:55:18    

jln2 a écrit :


 
Bah c'est soit tout les 80000km ou tous les 5 ans (ca depend des voitures), des que l'un des deux arrivent tu changes. Si tu roules beaucoup c'est sur que les 100000 vont arriver vite...si tu fais 10000km/an, ca fait 50000km en 5 ans.
Une courroie de distrib, faut mieux la changer un peu avant que un peu apres....


Si c'est le moteur ! donc j'ai pas envie ! :D

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:03:04    

Merci à tout les 2, pour mon style de conduite on verra vu que c'est ma premiere voiture  ;)


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"L'homme est libre, sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains."
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Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:06:17    

Niluje a écrit :

Merci à tout les 2, pour mon style de conduite on verra vu que c'est ma premiere voiture  ;)  


 
Si c'est ta première voiture et que tu vient d'avoir le permis, tu va pas rouler vite au début et utiliser la plupart du temps les freins. Aprés, sa dépend, de chaque auto-école, de la manière dont-ils aprennent à conduire ? certains, sont branchés embrayage et freine un peu à la manière des freinage d'urgence et d'autre font différement !
 
Bonne conduite !

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Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:48:53    

Je viens de trouver ca  :)  
http://www.321auto.com/entretien_r [...] anning.asp


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"L'homme est libre, sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains."
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Marsh Posté le 28-04-2003 à 18:56:43    

c'est une trés bonne chose, excellent. Seulement, je ne sais pas si cela s'applique aux voitures récentes...

Reply

Marsh Posté le 28-04-2003 à 21:07:31    

jln2 a écrit :


 
-pneus sur la mienne (306 1.4l) -> 61000km a l'avant, les deux autres 65000km et sont encore bons et cela sont depuis 4000km a l'avant
 
 
 
:ouch: J'avais fait 20000 km avec mon ex 306 1.4 (dont 10000 km par l'ancien proprio sinon c'etait moins que ca)
Sur ma voiture suivante, ou je me suis bien calme quand meme, j'avais fait 30000 km (dont 20000 par l'ancien proprio qui conduisait plus tranquille que moi apparement) et je trouvais ca ENOOOORME
mais 60000 km :ouch:  :ouch:  
Tu les fait en combien de temps? Tes pneu deviennent pas "sec" avant d'etre uses?
Sinon sur ma moto c'est un train de pneu tout les 5000 km

 
 
-plaquettes/disques 55000km sur la mienne (plaquette) disque d'origine
 
 
 
[/i] :ouch:  
Sur certaines caisses ca pourrait se comprendre (certaines Honda on des plaquettes qui semblent inusables, j'en ai vu d'origine a 100000 km) mais la 306 je trouve que ca bouffait de la plaquette.[i]
 
 
 
-couroie de distribution 80000km ou 5 ans
-courroie accesoire en meme temps que la distrib en general, perso je les ai changees en meme temps
-embrayage ca depend de la conduite
-cardans je sais pas


Message édité par laurent123 le 28-04-2003 à 21:09:49
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Marsh Posté le 29-04-2003 à 17:23:36    

Laurent123 a écrit :


 
:ouch: J'avais fait 20000 km avec mon ex 306 1.4 (dont 10000 km par l'ancien proprio sinon c'etait moins que ca)
Sur ma voiture suivante, ou je me suis bien calme quand meme, j'avais fait 30000 km (dont 20000 par l'ancien proprio qui conduisait plus tranquille que moi apparement) et je trouvais ca ENOOOORME
mais 60000 km :ouch:  :ouch:  
Tu les fait en combien de temps? Tes pneu deviennent pas "sec" avant d'etre uses?
Sinon sur ma moto c'est un train de pneu tout les 5000 km



 
6 ans (fait pas l'ancien proprio, un vieu), pour les pneus sec, je vois pas de quoi tu parles ? :??:  
 
 
 
 
 
 
 

Citation :

[/i] :ouch:  
Sur certaines caisses ca pourrait se comprendre (certaines Honda on des plaquettes qui semblent inusables, j'en ai vu d'origine a 100000 km) mais la 306 je trouve que ca bouffait de la plaquette.[i]


 
 
 
ca depend de la conduite surtout


Message édité par jln2 le 29-04-2003 à 17:24:22
Reply

Marsh Posté le 29-04-2003 à 21:01:24    

jln2 a écrit :


 
6 ans (fait pas l'ancien proprio, un vieu), pour les pneus sec, je vois pas de quoi tu parles ? :??:  
 
 
ca depend de la conduite surtout


 
Variation de temperature, d'humidite... les pneu garde pas ses propriete indefinament. Le caoutchouc devient moins souple, il commence a se craqueler.
6 ans tes pneux sont surement mort, on recommande de les garder 5 ans maxi en general.
 
Evidement ca depend de la conduite mais les 306 heureusement que les pieces sont pas cheres vu comment ca s'use. Les plaquettes m'on fait 3 fois moins que sur une Civic, le silencieux plus de 2 fois moins que sur une Escort...

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Marsh Posté le    

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