Optimiser sa consommation d'essence - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 24-09-2006 à 16:45:57
theredled a écrit : |
Oui, pour un régime moteur donné bien sûr.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 16:55:14
Prems a écrit : Oui, pour un régime moteur donné bien sûr. |
C'est à dire pour une vitesse (1,2,3,4,5e) donnée ?
j'y connais rien et en l'occurence je devrais peut-etre... le moteur a une certaine consomation pour une vitesse donnée et l'accélérateur ne fait qu'ajouter de l'essence c'est ça ?
Marsh Posté le 24-09-2006 à 16:56:15
Prems a écrit : Oui, pour un régime moteur donné bien sûr. |
theredled a écrit : C'est à dire pour une vitesse (1,2,3,4,5e) donnée ? |
Je pensais bien avoir écrit régime moteur
Marsh Posté le 24-09-2006 à 16:56:33
theredled a écrit : C'est à dire pour une vitesse (1,2,3,4,5e) donnée ? |
ca veut dire qu'a 2500 tr/mn que tu sois en 1ère ou en 5 ème, c'est la même conso
Marsh Posté le 24-09-2006 à 16:57:50
theredled a écrit : |
Prems a écrit : Oui, pour un régime moteur donné bien sûr. |
theredled a écrit : C'est à dire pour une vitesse (1,2,3,4,5e) donnée ? |
Yems93 a écrit : ca veut dire qu'a 2500 tr/mn que tu sois en 1ère ou en 5 ème, c'est la même conso |
Vous faites un concours ou quoi ?
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:00:45
Euh désolé prems, j'y connais rien c'est pas inné chez moi, hélas on apprend pas ça au permis ou très peu
Citation : est-ce que la consommation (instantannée) est proportionelle à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur ? |
Oui mais le régime moteur change quand on accélère non ?
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:01:16
Prems a écrit : Vous faites un concours ou quoi ? |
pour un regime donné, la consommation est proportionnel a l'enfoncement de la pédale d'acceleration donc c'est independant du rapport.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:02:51
Exemple concret:
En 3 en ville, ton moteur se promène à 3000t/min, il est content, t'as de la marge de puissance et donc le mélange est allégé (accélérateur à 1/4-1/3).
Maintenant, tu passes la 5, ton moteur est du coup à 1500t/min, très peu de marge, tu dois appuyer fort sur la pédale (3/4-100%) -> tu va pas consommer moins et même peut-être plus.
La plus faible consommation est obtenue à "accélération" stabilisée, du coup si tu fais principalement de la ville tu va forcément voir la conso grimper. Couper le moteur au feu rouge n'est pas non plus une bonne idée, le démarreur et la batterie apprécient généralement pas.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:03:01
Yems93 a écrit : ca veut dire qu'a 2500 tr/mn que tu sois en 1ère ou en 5 ème, c'est la même conso |
Yems93 a écrit : pour un regime donné, la consommation est proportionnel a l'enfoncement de la pédale d'acceleration donc c'est independant du rapport. |
C'est pas tout à fait la même chose.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:03:29
il y a un certain nombre de facteurs qui entre en jeu pour la consommation. Reglage de la voiture, ville, montagne, autoroute, avoir du plomb dans les chaussures
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:03:56
Yems93 a écrit : ca veut dire qu'a 2500 tr/mn que tu sois en 1ère ou en 5 ème, c'est la même conso |
J'avoue que ça c'est fort
En 5e ou en 1e au même régime tu n'as pas besoin de la même puissance, tu consomme donc plus en 5e. Le seul cas où tu consomme autant quel que soit le rapport, c'est pied au plancher.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:06:55
Gigathlon a écrit : J'avoue que ça c'est fort |
en 5ème le vehicule est lancé et profite de son inertie, donc n'a pas vraiment besoin de plus de puissance (tjrs au même regime)
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:07:01
Gigathlon a écrit : J'avoue que ça c'est fort |
Dès qu'on fait intervenir le rapport de boîte il faut aussi envisager la vitesse désirée du véhicule
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:07:31
Toute façon, en ce qui me concerne, ça ne va pas m'aider bcp, j'aime mm pas d'indicateur de régime moteur sur mon tableau de bord
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:08:19
theredled a écrit : Toute façon, en ce qui me concerne, ça ne va pas m'aider bcp, j'aime mm pas d'indicateur de régime moteur sur mon tableau de bord |
Tu as un très bon indicateur, le bruit, qui lui est fonction à la fois du régime et de la charge
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:08:46
Prems a écrit : Tu as un très bon indicateur, le bruit, qui lui est fonction à la fois du régime et de la charge |
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:08:52
Yems93 a écrit : en 5ème le vehicule est lancé et profite de son inertie, donc n'a pas vraiment besoin de plus de puissance (tjrs au même regime) |
Prend un "petit" moteur (<2000cc, après c'est un peu faussé ), roule à 3000t/min stabilisés en 1,2,3,4 et 5 -> en 1 tu y es quasiment sans pression sur la pédale, en 2 il t'en faut un peu plus, en 3 encore plus... en 5 il te faut quasiment 50% d'ouverture.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:09:26
Gigathlon a écrit : J'avoue que ça c'est fort |
au moment exact ou t'es a 2500tr/min, si t'es par exemple a 50%(ou peu importe) sur l'accelerateur, que tu sois sur n'importe quel rapport ça ne changera rien.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:10:21
badweed21 a écrit : au moment exact ou t'es a 2500tr/min, si t'es par exemple a 50%(ou peu importe) sur l'accelerateur, que tu sois sur n'importe quel rapport ça ne changera rien. |
Sauf que t'as besoin de 50% en 5e pour 25% en 3e, du coup ça change tout.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:10:23
theredled a écrit : |
En vrac :
Utiliser le frein moteur quand c'est possible.
Ne pas faire chauffer le moteur véhicule à l'arrêt (genre le matin en hiver), ca sert à rien. Ne pas remplir son réservoir à ras bord...
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:10:52
badweed21 a écrit : au moment exact ou t'es a 2500tr/min, si t'es par exemple a 50%(ou peu importe) sur l'accelerateur, que tu sois sur n'importe quel rapport ça ne changera rien. |
tu as juste besoin en 5e de fournir plus de sarburant pour maintenir la vitesse c'est bien ça ?
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:11:06
Gigathlon a écrit : Prend un "petit" moteur (<2000cc, après c'est un peu faussé ), roule à 3000t/min stabilisés en 1,2,3,4 et 5 -> en 1 tu y es quasiment sans pression sur la pédale, en 2 il t'en faut un peu plus, en 3 encore plus... en 5 il te faut quasiment 50% d'ouverture. |
là je suis tout a fait d'accord
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:11:50
Gigathlon a écrit : Sauf que t'as besoin de 50% en 5e pour 25% en 3e, du coup ça change tout. |
j'espère que depuis le début, tu ne parles pas d'un départ arreté?
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:12:11
theredled a écrit : tu as juste besoin en 5e de fournir plus de sarburant pour maintenir la vitesse c'est bien ça ? |
Sauf qu'à vitesse (km/h) équivalente, le régime moteur est différent sur chaque rapport.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:13:38
Prems a écrit : Sauf qu'à vitesse (km/h) équivalente, le régime moteur est différent sur chaque rapport. |
Donc il faut mieux, niveau purement consomation, rouler à 55 km/h en 4e qu'en 3e ?
edit : non je crois quze je dis une connerie
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:15:01
xylomid a écrit : Utiliser le frein moteur quand c'est possible. |
1) Ouep, si le moteur en a
Mon mien en a quasiment pas par moments, même en 2 j'arrive à dépasser les 50 dans une certaine descente près de chez moi (bon, ceci dit j'ai mon silencieux qui part en vrille -> échappement moins restrictif -> moins de frein moteur)
2) Plus ou moins exact, une minute de ralenti n'est pas non plus néfaste. A froid, tu consommera de toute façon plus en roulant.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:15:36
theredled a écrit : Donc il faut mieux, niveau purement consomation, rouler à 55 km/h en 4e qu'en 3e ? |
Ben ça dépend de beaucoup de choses ça...
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:16:50
Par contre j'aimerais bien que mon premier topic parte pas en vrille trop vite
Le but au départ c'est les astuces et pratiques accélératoires pour moins consommer, l'explication technique est quand meme secondaire même si c'est super important d'argumenter.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:17:27
Yems93 a écrit : j'espère que depuis le début, tu ne parles pas d'un départ arreté? |
Non, je parle bien de maintenir une vitesse donnée en relation avec le rapport enclanché et le régime moteur.
Pour un DA de toute façon tu le fais en accélération à 50% puis tu augmente progressivement une fois l'embrayage en prise complète
theredled a écrit : Donc il faut mieux, niveau purement consomation, rouler à 55 km/h en 4e qu'en 3e ? |
Ca dépend de ta boîte et accessoirement de ton moteur, il faut tester.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:18:19
theredled a écrit : Par contre j'aimerais bien que mon premier topic parte pas en vrille trop vite |
L'astuce elle est simple : l'oeuf sous le pied. Un point c'est tout, le reste c'est du blabla.
Ce qui implique d'être tout le temps sur le bon rapport pour ne pas avoir à accélérer trop.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:19:40
theredled a écrit : Donc il faut mieux, niveau purement consomation, rouler à 55 km/h en 4e qu'en 3e ? edit : non je crois quze je dis une connerie |
pas forcement.
en fait, ton moteur a une plage d'utilisaion ou son rendement est plus elevé.
si tu veux, en sous regime il te faudra appuyer plus pour pouvoir garder ta vitesse, et donc au final, meme a regime moeur moindre, tu consommeras plus.
en gros ce qu'il faut faire c'est rouler cool, tout simplement et en etant pas faignant pour utiliser le levier de vitesse, en descendant un rapport quand tu tombes bas dans les tours et inversement.
y'a pas de technique miracle.
pas contre il existe des maniere de conduire qui bouffe bcp moins tous les consommables de la voiture, ca oui
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:20:25
S'entrainer à démarrer sans l'accélérateur peut aussi servir, l'embrayage n'est pas binaire.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:21:10
xylomid a écrit : Ne pas remplir son réservoir à ras bord... |
Intéressant ça, pourquoi, et est-ce que ça joue beaucoup ?
Gigathlon a écrit : |
je peux pas, j'ai pas d'indicateur
Prems a écrit : L'astuce elle est simple : l'oeuf sous le pied. Un point c'est tout, le reste c'est du blabla. |
Ouais enfin après faut rajouter le budget oeufs
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:21:48
theredled a écrit : |
et le budget nettoyage
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:22:01
theredled a écrit : je peux pas, j'ai pas d'indicateur |
Cette mauvaise foi!
Et la pompe, elle a pas un indicateur?
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:22:40
theredled a écrit : |
Yems93 a écrit : et le budget nettoyage |
Le but à la base est de ne pas casser l'oeuf
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:23:02
theredled a écrit : Intéressant ça, pourquoi, et est-ce que ça joue beaucoup ?
|
a priori comme ca je dirai que comme l'essence se dilate enormement, ca peut degueuler du reservoir si tu as rempli un jour de grand froid si la temperature augmente.
c'est tres connu sur les camions, maintenant sur les voitures, j'ai jamais vu le cas.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 17:25:05
Gigathlon a écrit : Et la pompe, elle a pas un indicateur? |
je saurais jamais si ma conso vient de là ou d'ailleurs
Citation : a priori comme ca je dirai que comme l'essence se dilate enormement, ca peut degueuler du reservoir si tu as rempli un jour de grand froid si la temperature augmente. |
Poh ! c'est nul alors
Marsh Posté le 24-09-2006 à 16:41:45
Yo
Voila je cherche des astuces ou des comportements, mêmes tout cons, pour consommer moins ; et avec explications techniques à l'appui si possible... Et dénoncer les méchants préjugés s'il y en a...
En ce qui me concerne j'ai une R5 donc pas d'indicateur de consommation sur le tableau de bord
+ une question : est-ce que la consommation (instantannée) est proportionelle à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur ?
Il paraitrait que le sujet soit traité dans d'autres topic mais j'ai beau cherché ben je vois rien...
Merci
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Message édité par theredled le 24-09-2006 à 16:44:25
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