Neige : ESP ou pas ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 19-12-2010 à 08:40:53
Renault conseille de le désactiver sur la neige. J'ai toujours trouvé ça bizarre sachant qu'à l'origine de ce système les présentations faites par mercedes se faisaient sur la neige pour montrer l'efficacité du truc.
Par contre vu que c'est ESP + antipatinage en même temps, si tu le laisses enclenché au démarrage sur la neige et que ça patine trop, le moteur cale. Testé et approuvé sur la laguna
Marsh Posté le 19-12-2010 à 10:16:25
Merci pour vos réponses.
ah zut, j'avais jamais fait attention, je vérifierai
Pour le moteur qui cale, ce doit être testable aussi.
Bon a priori, le départ ne sera pas pour aujourd'hui, ça tombe bien et les routes sont bien blanches
Marsh Posté le 19-12-2010 à 10:19:45
quant au fait qu'il se remette tout seul au dessus de 30km/h, je suis sceptique. J'ai aussi testé en le désactivant et le voyant reste en permanence activé, quelque soit la vitesse (ou alors il se réactive sans désactiver le voyant mais bon ça serait bizarre)
Marsh Posté le 19-12-2010 à 10:30:57
Si je peux me permettre ...
il est plus intéressant de désactiver l'anti blocage pour pouvoir freiner sur la neige.
En se bloquant, les roues crées un petit monticule de neige devant leurs points d'attaque. C'est ce petit monticule qui aide la voiture à s'arrêter.
Sans cette butée, les pneus n'accrochant pas, l'anti patinage nous "empêche" littéralement de nous arrêter.
... J'ai pas essayé à haute vitesse
Marsh Posté le 19-12-2010 à 10:35:42
L'esp (electronic stability program) joue sur l'admission et les freins des 4 roues pour corriger la trajectoire quand il détecte une dérive... ce qui effectivement peut avoir facilement lieu sur la neige
Du coup, ça peut être très piégeur. Ex : en gros, si la voiture glisse un peu sur la droite, l'esp va freiner les roues droites, et du coup, on peut plus tourner...
Mais ça dépend pas mal de la génération d'esp, les plus modernes gèrent ces situations a peu près...
En général, l'esp est couplé avec un antipatinage (ASR) qui coupe l'admission quand il détecte une différence de vitesse rotation entre les roues (grâce aux capteurs abs).
Sur la neige du coup, c'est pénible pour repartir, car on n'a plus de puissance, forcément
Pour couper, ca dépend des voitures : on peut en principe toujours couper l'antipatinage, mais pas forcément l'esp.
Le mieux c'est de tester le comportement de sa voiture sur un parking vide, avec et sans esp, au moins, on sait comment elle se comporte
gilou54 a écrit : Si je peux me permettre ... il est plus intéressant de désactiver l'anti blocage pour pouvoir freiner sur la neige. En se bloquant, les roues crées un petit monticule de neige devant leurs points d'attaque. C'est ce petit monticule qui aide la voiture à s'arrêter. Sans cette butée, les pneus n'accrochant pas, l'anti patinage nous "empêche" littéralement de nous arrêter. ... J'ai pas essayé à haute vitesse |
Confonds pas ABS et ASR
L'abs tu peux quasiment jamais le désactiver, sauf à avoir une version des années 80 sur certains modèles ou à enlever le fusible si possible
Marsh Posté le 19-12-2010 à 10:36:45
isofouet a écrit : L'esp (electronic stability program) joue sur l'admission et les freins des 4 roues pour corriger la trajectoire quand il détecte une dérive... ce qui effectivement peut avoir facilement lieu sur la neige |
A se demander si sans électronique une voiture roule toujours.
Marsh Posté le 19-12-2010 à 10:39:01
Connemrara a écrit : A se demander si sans électronique une voiture roule toujours. |
De nos jours, clairement pas
Avec tous les systèmes de gestion moteur, aucune chance de démarrer après une impulsion electromagnétique
Marsh Posté le 19-12-2010 à 10:50:23
isofouet a écrit : |
tu vas donner des idées au gouvernement pour éviter que les gens roulent les jours de neige
Marsh Posté le 19-12-2010 à 11:27:21
isofouet a écrit : L'esp (electronic stability program) joue sur l'admission et les freins des 4 roues pour corriger la trajectoire quand il détecte une dérive... ce qui effectivement peut avoir facilement lieu sur la neige Du coup, ça peut être très piégeur. Ex : en gros, si la voiture glisse un peu sur la droite, l'esp va freiner les roues droites, et du coup, on peut plus tourner... En général, l'esp est couplé avec un antipatinage (ASR) qui coupe l'admission quand il détecte une différence de vitesse rotation entre les roues (grâce aux capteurs abs). Pour couper, ca dépend des voitures : on peut en principe toujours couper l'antipatinage, mais pas forcément l'esp. Le mieux c'est de tester le comportement de sa voiture sur un parking vide, avec et sans esp, au moins, on sait comment elle se comporte |
isofouet a écrit :
L'abs tu peux quasiment jamais le désactiver, sauf à avoir une version des années 80 sur certains modèles ou à enlever le fusible si possible |
Mouais. Conseiller de désactiver l'ESP sur la neige au français de base ... La majorité des Français a déja du mal a rouler correctement sur sec ... Ce n'est pas en roulant 10 minutes sur un parking vide que tu va "comprendre" la voiture.
Marsh Posté le 19-12-2010 à 11:54:08
Moi je conseille rien
Et en 10 min sur un parking, ça permet de voir déjà comment et quand ça se déclenche,même si on contrôle rien...
C'est mieux que de le découvrir dans un virage avec des voitures qui viennent en face
Marsh Posté le 20-12-2010 à 01:27:24
Bah non, plus on va vite moins on reste longtemps en contact avec la neige/le verglas.
Marsh Posté le 18-12-2010 à 20:08:45
Bonsoir.
Voilà, demain aprem : Paris -> Brest normalement. On va déjà éviter l'autoroute de Normandie habituelle.
L'ESP est désactivable notamment sur le Scenic III, de une j'imagine que ce n'est pas pour rien , et de deux il me semble avoir entendu que dans certaines situations il peut-être bon de le désactiver.
Donc j'ai deux questions :
1.ESP : mécaniquement, que se passe-t-il?
2.Dans quelles conditions peut-il être mieux de le désactiver?
Merci.