L'huile de moteur, ca se conserve combien de temps?

L'huile de moteur, ca se conserve combien de temps? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 10-02-2003 à 18:41:04    

Salut
 
Ca se conserve combien de temps de l'huile pour moteur essence ?
Pour info, il s'agit d'huile de marque Total Activa 7000 (10W40)
 
merci

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Marsh Posté le 10-02-2003 à 18:41:04   

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Marsh Posté le 10-02-2003 à 18:41:44    

ca depend des conditions de conservation :o


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iRacing, LA simu automobile
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Marsh Posté le 10-02-2003 à 18:49:41    

A vrai dire, elle est dans mon coffre  :whistle:  
(elle a 10 ans vu qu'il y a une etiquette dessu, d'un jeu qui dis que la limite pour jouer est le 31/12/93 [:wam] )


Message édité par jln2 le 10-02-2003 à 18:50:30
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Marsh Posté le 10-02-2003 à 18:52:47    

jette là :sarcastic:


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https://robertsspaceindustries.com/orgs/EVILCORPFR Code de parrainage : STAR-BXK7-FBTM https://stellarcitizen.net/ Discord: -E- MickeyNox#5943 team: https://discord.gg/x7973SQqCd
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Marsh Posté le 10-02-2003 à 19:08:25    

..pas ds la riviere heink.....
 
Et puis, garde là plutot, ça sert tjs à graisser des trucs.....

Reply

Marsh Posté le 10-02-2003 à 19:09:59    

europium38 a écrit :

.....
 
Et puis, garde là plutot, ça sert tjs à graisser des trucs.....


 
Comme ?

Reply

Marsh Posté le 10-02-2003 à 19:27:44    

A mon avis l'huile perd pas trop ces propriétés lubrifiante.
A la limite les detergeant qui sont dedans vont etre moins efficace...
C'est un bidon de combien ? 2L, ben tu achètes un bon bidon de 5W50 et tu fais moit-moit à la prochaine vidange.
A mon avis ya pas de risque.

Reply

Marsh Posté le 10-02-2003 à 19:33:52    

Nicobule a écrit :

A mon avis l'huile perd pas trop ces propriétés lubrifiante.
A la limite les detergeant qui sont dedans vont etre moins efficace...
C'est un bidon de combien ? 2L, ben tu achètes un bon bidon de 5W50 et tu fais moit-moit à la prochaine vidange.
A mon avis ya pas de risque.


 
Vi 2L, a mon avis je vai plutot le refiler a mon grand pere pour sa deuch :)

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 01:08:07    

dans son bidon ça tient plusieurs années. Ce qui la fait vieillir c'est les hautes températures qu'elle rencontre dans un moteur, ainsi que les saloperies (eau, résidus de combustion) qu'elle peut attraper quand on s'en sert.
maintenant de la 5W50 carrefour (pas chère) sera toujours meilleure que de la 10W40 de n'importe quelle marque: si la total lubrifiait aussi bien à froid et à chaud elle aurait aussi l'apellation 5W50.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 09:15:09    

piskon en est à parler huile de moteur.... kel caractéristik réprésentent les deux chiffes de par exemple 15w40????
 
hé oui.. jsé ptètre faire ma vidange, mais jsé po ça... la honte[:dugnou29]


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ya kla boite manuelle de vrai[:napalm57]
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 09:15:09   

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 09:37:41    

si je ne m abuse , 15 indice de fluidité , 40 indice de temperature


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sauvez les arbres Mangez des castors
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 09:38:36    

taquin a écrit :

si je ne m abuse , 15 indice de fluidité , 40 indice de temperature  


 
température maxi alors??? et donc pour le 15... vo mieu 15 ke 5 alors non????  [:louloup2]


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ya kla boite manuelle de vrai[:napalm57]
Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:19:13    

PopoPawaaa a écrit :


 
température maxi alors??? et donc pour le 15... vo mieu 15 ke 5 alors non????  [:louloup2]  


c des indices , donc c pas 40° plus l indices de temperature et elevé meilleur est l huile elle garde ses propriété de lubrifications même a houte temperature (sans bruler), de même l indice de fluidité est meilleur si il est bas car il est calculé en fonction d une temperature basse donc il graissera mieux ton moteur des le demarrage


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sauvez les arbres Mangez des castors
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:25:12    

pourtant dans pas mal de garage j'ai vu des pub faisant la promo des huiles 30Wxx ...


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un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:30:57    

muzah a écrit :

pourtant dans pas mal de garage j'ai vu des pub faisant la promo des huiles 30Wxx ...


la meilleur huile pour moteur essence turbo ou gti , c est a dire des moteurs qui supportent des acceleration elevé c est de la 5w40 voir 5w50 (assez rare et cher)  
maintenant si on faisait de la promotion pour des produits de qualités et non des fin de stocks a liquidé ça se saurait :pfff:


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sauvez les arbres Mangez des castors
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:32:12    

et pour mon vieu pti 1.9D tum conseille koi??? [:mzarella]


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ya kla boite manuelle de vrai[:napalm57]
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:34:24    

PopoPawaaa a écrit :

et pour mon vieu pti 1.9D tum conseille koi??? [:mzarella]  


20W50 ou 15W40 si tu fais de la ville
[:zob le grand]


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sauvez les arbres Mangez des castors
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:38:25    

merci pour le [:zob le grand] ....
 
ben jfais qd mm bocoup plus dautoroute.. et jtire bien dans les rapports....[:nnewlonllik] [:202020202020]


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ya kla boite manuelle de vrai[:napalm57]
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:40:06    

jln2 a écrit :


 
Comme ?


Ta chaine de vélo...

Reply

Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:42:19    

PopoPawaaa a écrit :

merci pour le [:zob le grand] ....
 
ben jfais qd mm bocoup plus dautoroute.. et jtire bien dans les rapports....[:nnewlonllik] [:202020202020]
 


le [:zob le grand] c etait pour le [:mzarella]  
si tu fais d l autoroute prende plus de la 10W50 si tu en trouve (carrfour huile tres bien )mais surtout un indice de temperature elevé car lorque tu prend un embouteillage , le refroidissement du moteur de fait bcp moins bien donc ton huile monte en temperature


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sauvez les arbres Mangez des castors
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:44:10    

yeah c cool... c celle ke jprend [:202020202020]chu trop un boss[:gaetan7]
 
ok jarète [:fuel]


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ya kla boite manuelle de vrai[:napalm57]
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:44:29    

c'est pas des promotions dans le sens rabais sur l'huile mais des publicités ventant les qualités d'une huile 30Wxx.


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un instant monsieur ça-va-chier
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Marsh Posté le 11-02-2003 à 15:30:55    

taquin a écrit :

si je ne m abuse , 15 indice de fluidité , 40 indice de temperature  


le premier chiffre est un indice de la température minimale pour avoir une bonne lubrification. Le 2è chiffre c'est pour la température maximale. Mais ça ne représente pas des degrés.

Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 02:07:51    

jln2 a écrit :

A vrai dire, elle est dans mon coffre  :whistle:  
(elle a 10 ans vu qu'il y a une etiquette dessu, d'un jeu qui dis que la limite pour jouer est le 31/12/93 [:wam] )


tout simplement , si elle est claire , tu peux tjrs l utiliser,ensuite soit tu te fous de la mecanique ,soit tu l aimes ..tu testeras pour nous (persos je pense que l h uile garde tjrs ses qualitées,pour cette marque)


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Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 03:26:31    

Si le bidon était bien fermé elle doit toujours être bonne ton huile, fait la prochaine vidange un peu plus tôt à la limite. Ou garde la pour bricoler.
 
Sinon les chiffres avant et après le "w" (winter en VO) sont les indices de viscosité à froid et à chaud, pour les huiles multigrades (il existe aussi des monogrades).
Dire qu'une huile 5w50 et meilleure qu'une 15w40 et une absurdité en soit! Tout dépand du véhicule et de l'utilisation qui en ai fait. De plus il faut savoir que l'indice varie dans le temps...l'huile se modifie avec l'usure (chargement en particules, eau, carburant...).
 
Je vais pas faire un cours sur l'huile mais il faut aussi savoir que la viscosité a un impact sur la pression. En augmentant la viscosité on réduit le débit mais on augmente la pression.
 
De plus les huiles moteur contiennent des additifs dans une proportion d'environ 25 % (agent antiusure, anticorrosion, antimousse, antioxydant, détergent...). Je doute que l'huile carouf soit aussi stable aux cisaillements que de l'huile de marque haut de gamme!
 
EDIT: Donc la viscosité n'indique pas la qualité d'une huile, mais seulement une caractéristique! CQFD.


Message édité par ow03 le 12-02-2003 à 03:34:31
Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 04:50:34    

ow03 a écrit :

Si le bidon était bien fermé elle doit toujours être bonne ton huile, fait la prochaine vidange un peu plus tôt à la limite. Ou garde la pour bricoler.
 
Sinon les chiffres avant et après le "w" (winter en VO) sont les indices de viscosité à froid et à chaud, pour les huiles multigrades (il existe aussi des monogrades).
Dire qu'une huile 5w50 et meilleure qu'une 15w40 et une absurdité en soit! Tout dépand du véhicule et de l'utilisation qui en est fait. De plus il faut savoir que l'indice varie dans le temps...l'huile se modifie avec l'usure (chargement en particules, eau, carburant...).
 
Je vais pas faire un cours sur l'huile mais il faut aussi savoir que la viscosité a un impact sur la pression. En augmentant la viscosité on réduit le débit mais on augmente la pression.
 
De plus les huiles moteur contiennent des additifs dans une proportion d'environ 25 % (agent antiusure, anticorrosion, antimousse, antioxydant, détergent...). Je doute que l'huile carouf soit aussi stable aux cisaillements que de l'huile de marque haut de gamme!
 
EDIT: Donc la viscosité n'indique pas la qualité d'une huile, mais seulement une caractéristique! CQFD.

Arf t'es chié toi![:ddr555]
Voilà ce que je m'apprêtais à poster (enfin dans les grandes lignes).
Je dirais qu'en france, pas besoin de "dépasser" l'indice 10W-40..
Y a même de la 0W mais pour nous, aucun intérêt.
 
Sur cette page, un tableau des indices SAE courants conseillés en fonction de la température moyenne:
 
http://golfy.free.fr/voitures/fonc [...] uiles.html


Message édité par power600 le 12-02-2003 à 04:52:34

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Tiens? Y a une signature, là.
Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 05:26:37    

5w-30 serait bonne pour quel usage ?

Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 09:17:07    

ow03 a écrit :

Si le bidon était bien fermé elle doit toujours être bonne ton huile, fait la prochaine vidange un peu plus tôt à la limite. Ou garde la pour bricoler.
 
Sinon les chiffres avant et après le "w" (winter en VO) sont les indices de viscosité à froid et à chaud, pour les huiles multigrades (il existe aussi des monogrades).
Dire qu'une huile 5w50 et meilleure qu'une 15w40 et une absurdité en soit! Tout dépand du véhicule et de l'utilisation qui en ai fait. De plus il faut savoir que l'indice varie dans le temps...l'huile se modifie avec l'usure (chargement en particules, eau, carburant...).
 
Je vais pas faire un cours sur l'huile mais il faut aussi savoir que la viscosité a un impact sur la pression. En augmentant la viscosité on réduit le débit mais on augmente la pression.
 
De plus les huiles moteur contiennent des additifs dans une proportion d'environ 25 % (agent antiusure, anticorrosion, antimousse, antioxydant, détergent...). Je doute que l'huile carouf soit aussi stable aux cisaillements que de l'huile de marque haut de gamme!
EDIT: Donc la viscosité n'indique pas la qualité d'une huile, mais seulement une caractéristique! CQFD.


 
Elle est fabriqué par Mobil, c'est l'ancienne Mobil 1 5W50 (avant que Mobil choisisse de passer la Mobil 1 en 0W40).
C'est une très bonne huile vendu a un très bon prix.
 
Sinon pour l'histoire de X W XX ça donne juste la plage de température dans laquelle l'huile garde ses propriétés. Donc comme tu dis ça renseigne pas exactement sur les qualité intrinsèque de l'huile.

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Marsh Posté le 12-02-2003 à 10:16:09    

un peu de rab d'info : mettre une huile très fluide dans un moteur un peu agé et non concu pour (notament les cotes et les tolérances niveau ajustage des pièces en mouvement) n'est pas très bon pour celui ci. Il faut s'en tenir aux spé constructeur ; mieux vaut changer souvent huile ET filtre avec de la 10 ou 15 W que d'investir dans de la 5 ou de la 0 sur des mécaniques standarts.
Maintenant la 100% synthèse vieillie quand même mieux.
A+

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Marsh Posté le 12-02-2003 à 14:53:32    

Citation :

Sinon les chiffres avant et après le "w" (winter en VO) sont les indices de viscosité à froid et à chaud, pour les huiles multigrades (il existe aussi des monogrades).
Dire qu'une huile 5w50 et meilleure qu'une 15w40 et une absurdité en soit! Tout dépand du véhicule et de l'utilisation qui en ai fait. De plus il faut savoir que l'indice varie dans le temps...l'huile se modifie avec l'usure (chargement en particules, eau, carburant...).


les W ne sont pas des indices de viscosité à une température donnée, mais des indices de températures minimale et maximale auxquelles on obtient la viscosité nécessaire.
Un moteur démarre toujours à froid, donc c'est toujours utile (+ ou - selon l'utilisation) d'avoir un 1er chiffre + bas.

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Marsh Posté le 12-02-2003 à 14:56:37    

taquin a écrit :


la meilleur huile pour moteur essence turbo ou gti , c est a dire des moteurs qui supportent des acceleration elevé c est de la 5w40 voir 5w50 (assez rare et cher)  
maintenant si on faisait de la promotion pour des produits de qualités et non des fin de stocks a liquidé ça se saurait :pfff:  

rare  :sarcastic:  
la 5w50 carrefour coute même pas 25 euros les 5 litres  :D

Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 14:57:38    

PopoPawaaa a écrit :

et pour mon vieu pti 1.9D tum conseille koi??? [:mzarella]  

meilleure est l'huile, mieux c'est quelquesoit le moteur, mon père a gagné presque un litre de conso sur sa R19D en passant de la 20W50 à la 5W50  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 12-02-2003 à 15:04:11    

la carouf 5w50 est la meilleure en cisaillement il avait fait le test a auto-plus :)
tres bon choix !!

Reply

Marsh Posté le 13-02-2003 à 04:30:15    

simon_F a écrit :

5w-30 serait bonne pour quel usage ?

Moteur amené à démarrer par des température de l'ordre de -20° (ou inférieures) et pas trop poussé, je dirais.

Reply

Marsh Posté le 15-02-2003 à 06:01:55    

fricky22 a écrit :

la carouf 5w50 est la meilleure en cisaillement il avait fait le test a auto-plus :)
tres bon choix !!


de la a ce que soit la meme que la MOBIL   :D :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 17:42:23    

bon, j'ai sauté le pas, j'ai mis de la 10W40 semi-synthétique dans ma kadett essence 1.4S qui a ... 13 ans :D
 
après quelques centaines de bornes, elle bouffe pas d'huile :)
Je peux continuer comme ça ?


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un instant monsieur ça-va-chier
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Marsh Posté le 21-02-2003 à 17:43:40    

muzah a écrit :

bon, j'ai sauté le pas, j'ai mis de la 10W40 semi-synthétique dans ma kadett essence 1.4S qui a ... 13 ans :D
 
après quelques centaines de bornes, elle bouffe pas d'huile :)
Je peux continuer comme ça ?

et le bruit du moteur à changé : plus sourd, plus agréable, surtout "dans les tours" ; c'est à dire à 130, le bruit est plus "agréable" qu'avec de la 15W40.
 
Mais est-ce que cela peut-être mauvais à long terme ?


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un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 04:50:13    

tu ne serais pas du genre inquiet toi ?? :D


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Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 05:35:46    

j'ai vu des bidons de 0W50 chez mon concess moto, a 35? le litre [:totoz]
 
Quel interet ?
 

Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 06:06:26    

tu ne vas jamais au GROËNLAND toi ??


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Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
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Marsh Posté le    

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