L'huile de moteur, ca se conserve combien de temps? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 10-02-2003 à 18:41:44
ReplyMarsh Posté le 10-02-2003 à 18:49:41
A vrai dire, elle est dans mon coffre
(elle a 10 ans vu qu'il y a une etiquette dessu, d'un jeu qui dis que la limite pour jouer est le 31/12/93 )
Marsh Posté le 10-02-2003 à 18:52:47
jette là
Marsh Posté le 10-02-2003 à 19:08:25
..pas ds la riviere heink.....
Et puis, garde là plutot, ça sert tjs à graisser des trucs.....
Marsh Posté le 10-02-2003 à 19:09:59
ReplyMarsh Posté le 10-02-2003 à 19:27:44
A mon avis l'huile perd pas trop ces propriétés lubrifiante.
A la limite les detergeant qui sont dedans vont etre moins efficace...
C'est un bidon de combien ? 2L, ben tu achètes un bon bidon de 5W50 et tu fais moit-moit à la prochaine vidange.
A mon avis ya pas de risque.
Marsh Posté le 10-02-2003 à 19:33:52
Nicobule a écrit : A mon avis l'huile perd pas trop ces propriétés lubrifiante. |
Vi 2L, a mon avis je vai plutot le refiler a mon grand pere pour sa deuch
Marsh Posté le 11-02-2003 à 01:08:07
dans son bidon ça tient plusieurs années. Ce qui la fait vieillir c'est les hautes températures qu'elle rencontre dans un moteur, ainsi que les saloperies (eau, résidus de combustion) qu'elle peut attraper quand on s'en sert.
maintenant de la 5W50 carrefour (pas chère) sera toujours meilleure que de la 10W40 de n'importe quelle marque: si la total lubrifiait aussi bien à froid et à chaud elle aurait aussi l'apellation 5W50.
Marsh Posté le 11-02-2003 à 09:15:09
piskon en est à parler huile de moteur.... kel caractéristik réprésentent les deux chiffes de par exemple 15w40????
hé oui.. jsé ptètre faire ma vidange, mais jsé po ça... la honte
Marsh Posté le 11-02-2003 à 09:37:41
si je ne m abuse , 15 indice de fluidité , 40 indice de temperature
Marsh Posté le 11-02-2003 à 09:38:36
taquin a écrit : si je ne m abuse , 15 indice de fluidité , 40 indice de temperature |
température maxi alors??? et donc pour le 15... vo mieu 15 ke 5 alors non????
Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:19:13
PopoPawaaa a écrit : |
c des indices , donc c pas 40° plus l indices de temperature et elevé meilleur est l huile elle garde ses propriété de lubrifications même a houte temperature (sans bruler), de même l indice de fluidité est meilleur si il est bas car il est calculé en fonction d une temperature basse donc il graissera mieux ton moteur des le demarrage
Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:25:12
pourtant dans pas mal de garage j'ai vu des pub faisant la promo des huiles 30Wxx ...
Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:30:57
muzah a écrit : pourtant dans pas mal de garage j'ai vu des pub faisant la promo des huiles 30Wxx ... |
la meilleur huile pour moteur essence turbo ou gti , c est a dire des moteurs qui supportent des acceleration elevé c est de la 5w40 voir 5w50 (assez rare et cher)
maintenant si on faisait de la promotion pour des produits de qualités et non des fin de stocks a liquidé ça se saurait
Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:32:12
et pour mon vieu pti 1.9D tum conseille koi???
Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:34:24
PopoPawaaa a écrit : et pour mon vieu pti 1.9D tum conseille koi??? |
20W50 ou 15W40 si tu fais de la ville
Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:38:25
merci pour le ....
ben jfais qd mm bocoup plus dautoroute.. et jtire bien dans les rapports....
Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:42:19
PopoPawaaa a écrit : merci pour le .... |
le c etait pour le
si tu fais d l autoroute prende plus de la 10W50 si tu en trouve (carrfour huile tres bien )mais surtout un indice de temperature elevé car lorque tu prend un embouteillage , le refroidissement du moteur de fait bcp moins bien donc ton huile monte en temperature
Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:44:10
yeah c cool... c celle ke jprend chu trop un boss
ok jarète
Marsh Posté le 11-02-2003 à 10:44:29
c'est pas des promotions dans le sens rabais sur l'huile mais des publicités ventant les qualités d'une huile 30Wxx.
Marsh Posté le 11-02-2003 à 15:30:55
taquin a écrit : si je ne m abuse , 15 indice de fluidité , 40 indice de temperature |
le premier chiffre est un indice de la température minimale pour avoir une bonne lubrification. Le 2è chiffre c'est pour la température maximale. Mais ça ne représente pas des degrés.
Marsh Posté le 12-02-2003 à 02:07:51
jln2 a écrit : A vrai dire, elle est dans mon coffre |
tout simplement , si elle est claire , tu peux tjrs l utiliser,ensuite soit tu te fous de la mecanique ,soit tu l aimes ..tu testeras pour nous (persos je pense que l h uile garde tjrs ses qualitées,pour cette marque)
Marsh Posté le 12-02-2003 à 03:26:31
Si le bidon était bien fermé elle doit toujours être bonne ton huile, fait la prochaine vidange un peu plus tôt à la limite. Ou garde la pour bricoler.
Sinon les chiffres avant et après le "w" (winter en VO) sont les indices de viscosité à froid et à chaud, pour les huiles multigrades (il existe aussi des monogrades).
Dire qu'une huile 5w50 et meilleure qu'une 15w40 et une absurdité en soit! Tout dépand du véhicule et de l'utilisation qui en ai fait. De plus il faut savoir que l'indice varie dans le temps...l'huile se modifie avec l'usure (chargement en particules, eau, carburant...).
Je vais pas faire un cours sur l'huile mais il faut aussi savoir que la viscosité a un impact sur la pression. En augmentant la viscosité on réduit le débit mais on augmente la pression.
De plus les huiles moteur contiennent des additifs dans une proportion d'environ 25 % (agent antiusure, anticorrosion, antimousse, antioxydant, détergent...). Je doute que l'huile carouf soit aussi stable aux cisaillements que de l'huile de marque haut de gamme!
EDIT: Donc la viscosité n'indique pas la qualité d'une huile, mais seulement une caractéristique! CQFD.
Marsh Posté le 12-02-2003 à 04:50:34
ow03 a écrit : Si le bidon était bien fermé elle doit toujours être bonne ton huile, fait la prochaine vidange un peu plus tôt à la limite. Ou garde la pour bricoler. |
Arf t'es chié toi!
Voilà ce que je m'apprêtais à poster (enfin dans les grandes lignes).
Je dirais qu'en france, pas besoin de "dépasser" l'indice 10W-40..
Y a même de la 0W mais pour nous, aucun intérêt.
Sur cette page, un tableau des indices SAE courants conseillés en fonction de la température moyenne:
http://golfy.free.fr/voitures/fonc [...] uiles.html
Marsh Posté le 12-02-2003 à 09:17:07
ow03 a écrit : Si le bidon était bien fermé elle doit toujours être bonne ton huile, fait la prochaine vidange un peu plus tôt à la limite. Ou garde la pour bricoler. |
Elle est fabriqué par Mobil, c'est l'ancienne Mobil 1 5W50 (avant que Mobil choisisse de passer la Mobil 1 en 0W40).
C'est une très bonne huile vendu a un très bon prix.
Sinon pour l'histoire de X W XX ça donne juste la plage de température dans laquelle l'huile garde ses propriétés. Donc comme tu dis ça renseigne pas exactement sur les qualité intrinsèque de l'huile.
Marsh Posté le 12-02-2003 à 10:16:09
un peu de rab d'info : mettre une huile très fluide dans un moteur un peu agé et non concu pour (notament les cotes et les tolérances niveau ajustage des pièces en mouvement) n'est pas très bon pour celui ci. Il faut s'en tenir aux spé constructeur ; mieux vaut changer souvent huile ET filtre avec de la 10 ou 15 W que d'investir dans de la 5 ou de la 0 sur des mécaniques standarts.
Maintenant la 100% synthèse vieillie quand même mieux.
A+
Marsh Posté le 12-02-2003 à 14:53:32
Citation : Sinon les chiffres avant et après le "w" (winter en VO) sont les indices de viscosité à froid et à chaud, pour les huiles multigrades (il existe aussi des monogrades). |
les W ne sont pas des indices de viscosité à une température donnée, mais des indices de températures minimale et maximale auxquelles on obtient la viscosité nécessaire.
Un moteur démarre toujours à froid, donc c'est toujours utile (+ ou - selon l'utilisation) d'avoir un 1er chiffre + bas.
Marsh Posté le 12-02-2003 à 14:56:37
taquin a écrit : |
rare
la 5w50 carrefour coute même pas 25 euros les 5 litres
Marsh Posté le 12-02-2003 à 14:57:38
PopoPawaaa a écrit : et pour mon vieu pti 1.9D tum conseille koi??? |
meilleure est l'huile, mieux c'est quelquesoit le moteur, mon père a gagné presque un litre de conso sur sa R19D en passant de la 20W50 à la 5W50
Marsh Posté le 12-02-2003 à 15:04:11
la carouf 5w50 est la meilleure en cisaillement il avait fait le test a auto-plus
tres bon choix !!
Marsh Posté le 13-02-2003 à 04:30:15
simon_F a écrit : 5w-30 serait bonne pour quel usage ? |
Moteur amené à démarrer par des température de l'ordre de -20° (ou inférieures) et pas trop poussé, je dirais.
Marsh Posté le 15-02-2003 à 06:01:55
fricky22 a écrit : la carouf 5w50 est la meilleure en cisaillement il avait fait le test a auto-plus |
de la a ce que soit la meme que la MOBIL
Marsh Posté le 21-02-2003 à 17:42:23
bon, j'ai sauté le pas, j'ai mis de la 10W40 semi-synthétique dans ma kadett essence 1.4S qui a ... 13 ans
après quelques centaines de bornes, elle bouffe pas d'huile
Je peux continuer comme ça ?
Marsh Posté le 21-02-2003 à 17:43:40
muzah a écrit : bon, j'ai sauté le pas, j'ai mis de la 10W40 semi-synthétique dans ma kadett essence 1.4S qui a ... 13 ans |
et le bruit du moteur à changé : plus sourd, plus agréable, surtout "dans les tours" ; c'est à dire à 130, le bruit est plus "agréable" qu'avec de la 15W40.
Mais est-ce que cela peut-être mauvais à long terme ?
Marsh Posté le 23-02-2003 à 04:50:13
tu ne serais pas du genre inquiet toi ??
Marsh Posté le 23-02-2003 à 05:35:46
j'ai vu des bidons de 0W50 chez mon concess moto, a 35? le litre
Quel interet ?
Marsh Posté le 23-02-2003 à 06:06:26
tu ne vas jamais au GROËNLAND toi ??
Marsh Posté le 10-02-2003 à 18:41:04
Salut
Ca se conserve combien de temps de l'huile pour moteur essence ?
Pour info, il s'agit d'huile de marque Total Activa 7000 (10W40)
merci