Le leasing (location longue durée) - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 21-06-2006 à 00:05:43
Si tu cherches "location" dans le forum, tu verras que ce sujet revient régulièrement
Voici mon avis :
Ca fait 4 ans que je loue ma voiture. J'en suis à la seconde.
Perso, je ne vois pas l'intérêt de "posséder" sa propre voiture, donc je ne suis pas contre le principe de location.
Je voulais une voiture neuve, et je n'avais pas les moyens de l'acheter cash. De plus je savais que je voulais la changer au bout de quelques années, pour la remplacer par une autre voiture neuve.
Donc c'était financement par emprunt à 100% à la banque ou location.
Pour faire la comparaison, j'ai calculé le cout des 2 solutions (achat vs location), en prenant bien en compte tous les paramètres, et sans apport.
- coût de la location sur 3 ans
- coût de l'emprunt + entretien de la voiture (pneus, pièces d'usures) + assistance du constructeur + ... + estimation de la revente du véhicule
On arrive quasiment au même résultat à l'arrivée (à 1000 près pour une voiture à 16000)
Mais avec un apport, l'achat sera encore plus intéressant financièrement car le cout de l'emprunt sera plus faible.
Donc dans tous les cas, la location coute plus cher.
L'intérêt de la location, c'est à mon avis le "service"
En effet : on va sur le site du loueur, on choisi la marque/modèle avec toutes les options/couleurs/accessoires rêvées, on clique sur le bouton de validation, quelques jours après on reçoit le dossier, on fait le chèque, le RIB, les pièces justificatives, et y'a plus qu'à attendre la voiture, le loueur s'occupe de tout (trouver un garage proche de chez soi, carte grise, plaques, etc...). En plus, si on commande sa voiture chez un concessionaire, il faut souvent attendre 2 ou 3 mois. Avec cette solution, dans mes 2 expériences, le loueur m'a trouvé la voiture en moins d'un mois (il faut dire que sur Paris, les garages Peugeot sont nombreux...)
Voilà, donc super cool, y'a rien à faire, c'est super pratique quand on n'a pas envie de se prendre la tête et qu'on a autre chose à faire.
Inconvénients :
quand on rend la voiture, il faut faire super attention à son état extérieur. Les petits coups de portières sur la carosserie passent bien, mais les rayures ou éraflures, là ils allument !!!
Donc il faut être soigneux avec sa voiture (et surtout ne pas se garer n'importe où sur les parking et dans les rues de Paris....)
J'avais pris ma première voiture pour 3 ans (6 mois), et au dernier moment, j'ai prolongé de 3 mois supplémentaires, ce qui n'a posé aucun souci, et ça m'a même baisser le loyer mensuel, donc ils m'ont remboursé le surplus à la fin
Quand j'ai rendu ma première voiture, je suis allé au garage, et je suis reparti 1 heure plus tard avec la nouvelle
Encore une fois, pas de prise de tête, pas de temps perdu, on va direct à l'essentiel.
C'est pour ça que je parlais plus haut de "service". C'est cela qu'on paye.
Autre anecdote : ma première voiture est tombé en panne un jour.... j'ai appelé le loueur, qui a aussitôt appelé Peugeot assistance, qui sont venus me dépanner sur place
Je n'ai pas eu besoin de voiture de prêt en attendant la réparation (qui a été immédiate), mais c'est normalement prévu dans le contrat.
Marsh Posté le 04-07-2006 à 13:07:41
moi aussi, je suis en train de me tâter pour louer une voiture genre clio III. Ma voiture actuelle à 11 ans et commence à me coûter cher en réparations et surtout essence ...
Marsh Posté le 04-07-2006 à 17:26:02
Le coût du carburant, ça dépend surtout de ce que tu prends comme moteur.....
Ma 206 toute neuve consomme plus de 10 litres en ville....
Marsh Posté le 09-07-2006 à 19:11:08
Moi j'ai choisis la location au lieu de l'achat. Principalement pour les même raisons que lazer127. Je voulais absolument une voiture neuve parce que je déteste payer des réparations sur une voiture. La voiture est garantie pare-choc à pare-choc donc auncun soucis surtout qu'il y'a l'assistance 24h qui vient de dépanner directement sur la route sans frais. La seul chose que je doit faire c'est de payer un montant pré-déterminé à chaque mois, aucune surprise, aucune prise de tête.
Et à la location les paiement mensuel sont moins élevé que si j'aurais fait un emprunt à 100% à la banque, donc déjà là c'est de l'argent de plus dans mes poches.
Marsh Posté le 24-10-2006 à 22:25:33
Bonsoir,
pouvez-vous me dire comment cela se passe sur le plan financier lorsque l'on ramène le 1er véhicule loué et qu'on en prend un 2ème ? Faut-il un nouvel apport personnel pour la location ?
Merci pour vos précisions.
Bonne soirée.
Rolland
Marsh Posté le 24-10-2006 à 22:42:34
http2 a écrit : Moi j'ai choisis la location au lieu de l'achat. Principalement pour les même raisons que lazer127. Je voulais absolument une voiture neuve parce que je déteste payer des réparations sur une voiture. La voiture est garantie pare-choc à pare-choc donc auncun soucis surtout qu'il y'a l'assistance 24h qui vient de dépanner directement sur la route sans frais. La seul chose que je doit faire c'est de payer un montant pré-déterminé à chaque mois, aucune surprise, aucune prise de tête. |
à durée équivalente ?
je m'explique. j'hésite aussi entre LOA et achat par crédit.
si je prends une LOA, visiblement, c'est généralement 3 ans ...
or si tu achètes, tu peux prendre le crédit sur 5 ou 6 ans ...
tu perds plus d'argent, mais les mensualités sont moins élevées ...
tu fais combien de bornes par an à peu près please ?
Marsh Posté le 24-10-2006 à 23:32:38
rolland51 a écrit : Bonsoir, |
Il ne faut pas nécessairement un nouvel apport.
Ca dépend de ce que tu choisis comme contrat.
Perso, ma première voiture, puis la seconde, je les ai prise sans apport (si j'avais un apport à mettre dans une voiture, je l'aurai acheté et non pas loué...)
Donc tu rends l'ancienne voiture, et le jour même tu repars avec la nouvelle. Tu payes le nouveau loyer (plus ou moins cher selon si tu es monté en gamme ou non)
Y'a juste un flottement de 1 à 3 mois entre le moment où tu fais le chèque de caution ( = 2 mois de loyer) pour la nouvelle voiture, et le moment où ils te remboursent le chèque de l'ancienne voiture (si bien sûr tu l'as rendu en bon état)
Marsh Posté le 30-10-2006 à 05:22:49
Nix a écrit : à durée équivalente ? |
Non, pas à durée équivalente, il faut prendre le crédit sur au moins 5-6 ans (comme tu le dis) pour approcher le prix d'une location mensuel de 3 ans. Et y'a les intérêt en plus!
À durée équivalente j'aurais mangé mes bas!
Cette année j'ai fait environ 13,000Km, c'est vraiment pas grand chose. Sinon dans le max ça peut être 15,000Km et j'ai une limite de 20,000Km par année donc je suis pas prêt de l'atteindre Donc avant la fin de la location je vais voyager dans le sud des USA pour faire monter le kilométrage, je vais quand même pas leur donner!
Marsh Posté le 30-10-2006 à 11:10:46
Dans le cas d'une LOA : tu dois verser un premier loyer majoré. Ensuite tu paies 36 mensualités. Puis ils te reprennent la voiture, et tu dois payer les frais de remise en état. Si tu reprends un autre véhicule en LOA, tu dois a nouveau payer une première mensualité majorée.
Par exemple pour une voiture valant 17200 : premier loyer de 5000, 36 mensualité de 200. Arrivé au bout des 36 mois, soit tu paies à nouveau 5000 pour acquérir définitivement le véhicule, soit tu leur rend, tu paies les frais de remise en état, et tu te retrouve sans véhicule.
Il faudrait voir ce que propose Renault avec son New Deal. Ford a un système similaire il me semble.
Marsh Posté le 30-10-2006 à 23:08:25
davdenice a écrit : Dans le cas d'une LOA : tu dois verser un premier loyer majoré. Ensuite tu paies 36 mensualités. Puis ils te reprennent la voiture, et tu dois payer les frais de remise en état. Si tu reprends un autre véhicule en LOA, tu dois a nouveau payer une première mensualité majorée. |
Étrange, moi je n'ai pas eu à débourser un premier loyer. Et à la fin de la location j'ai le choix d'acheter le véhicule ou non (pourquoi l'acheter, aussi bien en louer un neuf).
Exemple, le véhicule vaut 20,000$ et à la fin de la location de 4 ans ils disent qu'ils me donnent 9,000$ pour celui-ci alors je ne paie que la mensualité d'un prêt de 11,000$ pendant 4 ans ce qui fait environ 230$/mois et ensuite, à la fin de la location, si je veut l'acheter je doit donner le 9,000$ restant ou bien ils restent avec.
Marsh Posté le 03-11-2006 à 11:04:05
pareil, je n'ai pas eu à débourser un 1er loyer majoré chez Citroën.
Marsh Posté le 07-11-2006 à 16:07:14
ALors, j'ai étudié soigneusement la question il y a un an, lors de mon dernier changement de voiture.
J'avais fait un topik ici même à l'époque.
D'abord, il ne faut pas confondre la LOA (location avec option d'achat) généralement proposée par les services financiés des construsteurs et la LLD (Location longue durée) proposée par de purs louerus comme Ucar ou Carvantis.
Le cadre juridique est un peu différent. De ce que j'ai pu constaté la LLD est légèrement plus intéressante financièrement.
A mon sens la LLD à deux intérêt:
- L'intérêt principal , c'est de pouvoir avoir une voiture neuve sans apport.
- Le second intérêt, c'est les services associés et la tranquillité d'esprit. Mais bon, une voiture neuve normalement fait peu d'emmerdes... et elle sous garantie pendant minimum 2 ans.
Moi , j'avais du cash dispo (environ 5000), et calcul fait, j'ai préféré acheter du neuf (via un mandataire).
Aujourdhui je ne regrette pas, car je me rends compte que je roule plus que ce que j'avais estimé à l'époque. et en LLD, les dépassements de forfaits kilométriques sont ruineux.
Au final mon bilan financier sur 3 ans est le suivant:
Scénario Achat:
prix Cataloque : 17000
Achat via mandataire : 14300
Carte grise : 150
Intérêt de l'emprunt: 1000
Entretien: 300/an
Valeur résiduelle après 3 ans: 8000
------------
Total sur 36 mois: 8350
Scénario Carvantis:
Loyer mensuel : 380 ttc sans apport
------------
Total sur 36 mois: 13680
Pour moi il n'y a pas photo....
Marsh Posté le 07-11-2006 à 16:22:59
les LOA, c'est financierement interessant uniquement dans les entreprises, parce qu'on peut les passer dans une catégorie de déclaration de bilan qui baisse l'impot sur les benefs.
Pour le particulier, aucun interet... le fait d'etre dépanné en bas de chez soi etc... c'est ce que fera n'importe quelle assurance avec un bon contrat.
Marsh Posté le 07-11-2006 à 16:33:55
mon pere est au leasing chez citroen
il en est trés content
le service est nikel
exemple là il vient de mettre sa voiture au garage citroen pour pneu hiver
inclu dans le service et il a eu une autre bagnole (nikel , propre toussa) a la place
assurance tout risque etc
Marsh Posté le 07-11-2006 à 18:03:00
Sbien mais pour un service aussi complet ça doit être cher non ?
Les contrats leasing ne proposent pas tout ça à la base si ?
Marsh Posté le 07-11-2006 à 23:09:30
L'achat d'un véhicule à 20,000$ en effectuant un prêt à la banque les paiements mensuels seront d'environ 650$/mois sur 36 mois tandis qu'avec une LOA c'est environ 350$/mois sur 36 mois.
Personnellement, je trouve que ça fait moins mal au porte-feuillle!
Marsh Posté le 07-11-2006 à 23:10:56
http2 a écrit : L'achat d'un véhicule à 20,000$ en effectuant un prêt à la banque les paiements mensuels seront d'environ 650$/mois sur 36 mois tandis qu'avec une LOA c'est environ 350$/mois sur 36 mois. |
tu oublies quand meme un "léger détail" : dans le premier cas, au bout de 3 ans la voiture t'appartient; dans le second cas, au bout de 3 ans tu n'as strictement rien
Marsh Posté le 07-11-2006 à 23:31:48
austin24100 a écrit : c'est qui ton loueur lazer127? |
Carvantis / LeasePlan
A l'époque, ça coutait moins cher de prendre chez eux que chez Peugeot directement
Edit : et c'est bien une LLD que j'ai, et non pas une LOA
Ceci dit, même avec la LLD, il y a possibilité d'acheter la voiture à la fin, mais alors là, ce n'est pas rentable du tout !
Marsh Posté le 07-11-2006 à 23:54:23
Ce n'est pas vraiment un détail puisque c'est normal que la voiture t'appartient, tu donne 300$ de plus par mois, c'est quand même 3,600$ par année! Avec ce montant je me paie un voyage dans le sud et plus, ou bien je l'encaisse si je suis économe. Et je ne voit pas l'intêret de posséder la voiture si elle n'est même plus garantie, aussi bien en relouer une toute neuve qui sent bon
Marsh Posté le 08-11-2006 à 00:23:55
ah ben si tu vois pas la différence entre une location et un achat, a part le prix payé chaque mois, je peux rien pour toi, navré
Marsh Posté le 08-11-2006 à 00:35:41
http2 a écrit : Ce n'est pas vraiment un détail puisque c'est normal que la voiture t'appartient, tu donne 300$ de plus par mois, c'est quand même 3,600$ par année! Avec ce montant je me paie un voyage dans le sud et plus, ou bien je l'encaisse si je suis économe. Et je ne voit pas l'intêret de posséder la voiture si elle n'est même plus garantie, aussi bien en relouer une toute neuve qui sent bon |
de plus au bout de 3ans (bon j'exagere un peu sur le terme là) mais la voiture devient un peu obsolete face aux nouveauté qui sorte alors qu'avec le leasing , hop tu changes de bagnole
deplus là ou est mon pere , c'est surtout au niveau kilometrage que sa facture
ya une sorte de quotas
ainsi si tu fais peu de kilometrage , suffit de prendre l'abonnement le plus petit possible.
il faut également noté que tout l'entretien de la bagnole est prit en compte et si jamais ya une panne , on te file une bagnole le temps que l'autre soit réparé .
le ptit inconvenient , c'est si ya raillures , bosse etc , là au bout de ton contrat si tu l'achetes pas ,il te font taxer pour la carrosseries.
mon pere a été dans ce cas , et sa lui a couté moin cher d'acheter son "jumper" au bout des 3ans que de payer pour la réparation carrosserie.
donc faut éviter le leasing a paris
Marsh Posté le 08-11-2006 à 00:41:24
sebfun a écrit : [...] |
faut se garer dans les parkings souterrains
Marsh Posté le 08-11-2006 à 02:05:53
lazer127 a écrit : faut se garer dans les parkings souterrains |
et quand tu veux te garrer pres de chez toi , ta aussi le parking souterrain
Marsh Posté le 08-11-2006 à 03:06:36
et la solution je prends une voiture en leasing 3 ans et je la rachète après c'est possible.
je pense à ca car mon pere a racheté la voiture qu'avait ma mere en lising de boite pour une bouchée de pain (moins de 70000F), alors que la voiture coutait 180000F neuve à l'époque. alors je me pose la question, puisque le leasing n'a pas pu couter 110000F en 3 ans (+ la grosse dévaluation du véhicule, disons 40000F en gros)
et acheter une voiture d'occasion que l'on a soit meme conduit et sur laquelle on a fait tous les gros entretiens avant de la racheter (pneus, freins, ...), ça peut être pas mal. à moins qu'une clause nous empêche de le faire
Marsh Posté le 08-11-2006 à 07:40:54
Sur paris, il est aussi possible prendre une smart en LLD sponsorisé par la pub.
Marsh Posté le 08-11-2006 à 08:01:16
Hydrogen a écrit : et la solution je prends une voiture en leasing 3 ans et je la rachète après c'est possible. |
tu peux aussi l'acheter neuve directement, ca te revient carrément moins cher ...
sauf si la boite a participé aux frais du leasing. Ca peut etre interessant effectivement.
Marsh Posté le 08-11-2006 à 08:49:55
comme je ne connais pas trop les prix d'un leasing puisque les détails et prix ne se donnent que par téléphone c'est pour ça que je demande.
en général les voitures de fonctions (de boite) remises en vente sont dans un état pitoyable. pour en avoir eu plusieurs sous la main en fin de leasing 2 à 3 e main dans le même leasing (ne me demande pas comment), j'en ai vu des vertes et des pas mures sur une A4 et une espace. du coup j'évite. mais c'est clair que si la boite participe, c'est vraiment intéressant, et il y a moyen de récupérer du gros modèle à un prix abordable (compte tenu de l'apport).
Marsh Posté le 08-11-2006 à 12:59:51
Je conseille de ne jamais acheter une voiture qui a été loué, à moins de connaître la personne qui la louait. Parce que la plupart des personnes n'y font vraiment pas attention, juste à voir l'état des pneus, la voiture n'a même pas terminé sa période de rodage que les pneus sont à changer
Marsh Posté le 09-11-2006 à 08:48:47
Il y a Elite auto qui propos ce système de leasing.
Et on peut facilement avoir le coût, dont celui des assurances facultatives et donc du coût mensuel sans celles-ci.
On peut aussi faire varier son apport initial (entre 0 et 30% du prix me semble-t-il) pour voir l'impact sur la mensualité.
Exemple :
Pour un Seat Altea Stylance 1.9 TDI 105, avec option peinture métallisée (on peut ajouter les options classiques, et choisir la couleur, mais sinon ils en ont aussi en stock pour baisser les délais), à 22 000 euros neufs environ prix catalogue, ça donne :
=> 248 euros par mois sans les garanties facultatives (que personnellement je ne prendrai pas) avec 2000 euros d'apport (30 euros de moins en gros par mois à chaque fois qu'on rajoute 1000 euros).
Reprise au bout des 36 mois : 9 923 euros (je pense qu'on peut le revendre plus de 12 000 euros dans 3 ans ! Et donc avoir nouvel apport avec la différence)
Dépôt de garantie : 828 euros. (rendu au bout des 36 mois)
Tout ça comprend la préparation du véhicule (carte grise / essence / mis à dispo sur Paris).
Km max : 75 000 (au dessus, faut rajouter de l'argent au bout des 36 mois). [Certains permettent cependant de personnaliser le kilométrage]
Exemple de garantie facultative :
* extension de garantie (sur des voitures déjà garantie 3 ans, comme certaiens que je regarde, je n'en vois pas l'intérêt)
* option entretien du véhicule à 27 euros par mois. Perso je ne trouve pas ça intéressant car ce sont des voitures neuves, donc vaut mieux faire l'entretien normalement par le réseau, je pense que ça coute moins cher (c'est ce que m'avait confirmé le mec de toyota).
* Dépannage à domicile
Marsh Posté le 09-11-2006 à 23:15:22
tu crois vraiment pouvoir vendre un diesel de djeuns qui a 3 ans et 75.000km a 12000 ? Tu réves éveillé
au bout de 2 ans tu te seras déja mangé 50% de décote, minimum. d'ici la, le gazole sera au meme prix que l'essence pour les particuliers, et les gens arreteront d'acheter des poeles a mazout.
et a moins de 20.000 /25.000km /an, il n'est pas interessant de rouler en diesel.
enfin bon, faites comme vous le sentez apres tout !
Marsh Posté le 16-12-2006 à 18:39:17
ReplyMarsh Posté le 18-12-2006 à 21:22:53
ReplyMarsh Posté le 19-02-2007 à 09:36:39
austin24100 a écrit : quelqu'un a des info sur la toyota aigo a 3 par jour? |
premier loyer de 3000 euros, entretien+garantie dans la limite de 45000km
ISinon il passe une pub recement sur une grosse voiture a 300 euros par mois sans apport, c'etait quel marque ?!!
Marsh Posté le 17-07-2007 à 12:23:47
Re-UP du topic pour un HFRien qui doit prendre une nouvelle ouature en septembre
Marsh Posté le 19-07-2007 à 09:59:22
Après quelques recherches depuis mon message, le mieux trouvé est la location longue durée avec assurance, entretien, pneus, etc. De plus, une assurance perte finançière (chomage toussa) est incluse, ainsi que invalidité, maladie ..
A partir de 6€/jours soit 180€ / mois pour 20.000kms annuels et engagement de 3 ans, pas mal non ? Bon par contre la caisse à ce prix là c'est clairement pas une 535D ...
Marsh Posté le 19-06-2006 à 21:40:17
voila je serais plutot interressé pour louer ma voiture en longue durée,mais est ce que ca vaut le coup.quelqu'un l 'a t'il deja utilisé??
sachant qu'à la fin du contrat soit on rends la voiture,soit on peut la racheter a un prix estimé.