frein moteur en 1ère qui fume - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 29-07-2014 à 16:31:24
Salut,
A mon humble avis, en "jouant avec la pédale d'embrayage" en 1ère, t'as fait fumer l'embrayage. Il aurait fallu embrayer et engager complètement la vitesse et freiner si besoin.
4 km c'est peu. Même en freinant tout le long par forte chaleur, ça ne craindrait pas grand-chose, à mon avis. Surtout que la charge du véhicule est faible.
J'ai souvent le problème avec des voitures à boîte longue, en montagne. La première est trop courte et dès la deuxième, elles partent comme des balles à 70 et +.
C'est pas grave de faire fumer l'embrayage. Mais à choisir entre des disques de frein et un disque d'embrayage, je préfère économiser le second vu le prix.
Marsh Posté le 29-07-2014 à 16:38:11
Salut
La sensation de freins mous en descendant un col, c'est ce que je ressentais avec mon ancienne voiture, ça me foutait les boules.
Puis j'ai changé les disques et plaquettes, quel bonheur après. Le liquide de frein au passage, pas du luxe.
Marsh Posté le 02-08-2014 à 22:56:29
Le liquide de frein a été refait avant de partir, mais peut être y'a t-il une différence entre les différentes références ?
sinon, une idée de combien coûtent un disque d'embrayage et des disques de freins ?
a refaire, c'est clair = freins à disques non stop ! mais je comprends pas pourquoi y'avait aucun frein moteur en 2nde !
Marsh Posté le 03-08-2014 à 03:02:11
Embrayage, disques et plaquettes, ça coûte rien.
Le montage des disques et plaquettes est simple et rapide, la main d'oeuvre est faible.
Par contre pour le kit d'embrayage, il y a plus de MO forcément. Il faut faire des devis. Mais ton embrayage patine ou autre ? sinon ne le change pas.
Pour le liquide de frein, je parle bien de le remplacer, pas seulement faire le niveau. D'ailleurs si tu as dû refaire le niveau ça veut dire : freins usés ou fuite.
Si tu as mis le niveau au max avec les freins usés, quand tu vas faire remplacer les disques et plaquettes, ça va déborder du vase de liquide de frein.
Marsh Posté le 03-08-2014 à 08:36:19
merak a écrit : Bonjour, |
Golf. Diesel.
Mais fous ça à la décharge, sa seule place...
Marsh Posté le 29-07-2014 à 14:43:31
Bonjour,
une golf break de 1994, 20 ans donc, 330 000km, 65ch, Diésel.
On a roulé dans le col du TOURMALET avec, pente de 8 à 10% avec des pics à 13%
voici le profil:
http://4.bp.blogspot.com/-BKOBxzWA [...] rmalet.png
La montée se passe bien.
En descendant les 4km du col vers La Mongie, je cherche à utiliser le frein moteur car les freins à disques sont plus que mous et je crains surtout un échauffement.
Donc j'utilise la 2nde pour commencer, mais pour descendre à 30 km/h c'est inutile, pas assez de frein moteur, même pas du tout. J'utilise donc la 1ère, là il y a du frein moteur, pas très fort, mais en jouant avec la pédale d'embrayage je régule pour être à 30 km/H avec un peu d'aide des freins à disques lorsque je dois freiner un peu plus sec, on va dire 10 à 20% du trajet.
A 70% du trajet effectué (3km environ) dans la descente, odeur de plastique fondu. On s'arrête à La Mongie, la capot fume un peu ( l'équivalent d'un bon cigare) en plein milieu mais enfouie, zone inaccessible assez bas.
Petit détail, cette voiture monte peu dans les tours, à 110km/h elle est à 3000 trs/min. Elle doit faire du 130-140 max. Et dans la descente en 1ère avec frein moteur, j'étais à 2200-2500 trs/min.
Ca a bien roulé 300 km après l'avoir refroidi.
Maintenant on se pose des questions, comment aurais-je dû descendre, en 2nde, frein moteur présent à 10% à peine et 90% de freins à disques? Y'aurait-il eu risque d'échauffement des disques?
Et doit on se préoccuper de «réparer» quelque chose même si ça a bien roulé après sur 300 km? Le plastique fondu, c'est peut être une structure nécessaire à … l'étanchéité ? Ou une autre fonction ?
Votre avis éclairé est très attendu,
Merci pour votre aide.
Merak.