Explication : tours / minute - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:25:15
Keyzer93 a écrit : Ca signifie quoi les tours par minute dans une bagnole ? |
en roulant à 130 sur autoroute en 5 eme, t'abimeras jamis ta caisse.
Tant que tu respectes la mécanique et que tu bourres pas à froid ya aucun pb.
Par contre t'es sérieux pour la question concerant ce que représente les TPM???
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:30:23
Riwan a écrit : |
Ben en fait j'voudrais juste savoir si à 110/120 sur autoroute c'est normal d'etre a 2800 ou 3000 tpm, parce que j'ai l'impression de tirer à mort (Golf 3 diesel)
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:30:38
Les Tour Par Minute , c'est la vitesse de rotation de ton vilbrequin. A ça tu rajoute le coef demultiplicateur de la boite de vitesse et t'as la vitese de rotation des roues.
On dira que sur une essence si tu roule à moins de 5500 c cool et sur un diesel ca sert a rien de passer les 4500.
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:32:08
Keyzer93 a écrit : |
de toute façon t'as pas le choix mais ca me semble correct comme régime moteur. C un diesel atmo? c normùal que t l'impression de tirer dessus comme un ane!
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:35:02
Diesel atmo ? kézako ?
Derrière c'est ecrit GL c'est tout ce que je sais
En + elle fait un boucan d'enfer j'ai vraiment l'impression que chuis entrain de niquer le moteur quand j'accelere, c'est ça qui me fait un peu flipper
Mais bon si c'est normal c'est cool
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:41:56
Keyzer93 a écrit : Diesel atmo ? kézako ? |
diesel atmo->t'as pas de turbo (GL INSIDE)
le boucan d'enfer faudra t'y faire les "vieilles" bagnoles sont pas tres bien insonorisées.
et pour un diesel tu peux pas dépasser 4500 tours en général.
Et au dela de 4000 trs ton moteur s'essoufle, déja que la poussée doit pas etre extraordinaire.
Sinon pour les "grosses" accélérations vraiment pas la peine de dépasser 4000 tours, un diesel ca se conduit sur le couple donc pas besoin de tirer dessus
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:47:02
Riwan a écrit : |
enfin bon grosse accélération et diesel atmo c pas trop compatible
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:47:56
OK merci les filles
J'avoue que j'flippais un peu en roulant, donc là c'est cool.
Enfin un TDI ca ferait pas de mal quand même
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:48:12
Tiens j'en profite : essence atmo c aussi essence sans turbo ?
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:48:31
Keyzer93 a écrit : OK merci les filles |
de rien ma grosse ct un plaisir
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:49:06
morgoth1 a écrit : Tiens j'en profite : essence atmo c aussi essence sans turbo ? |
t'as tout compris! ATMO(sphérique) = PAS DE TURBO
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:51:43
oui, d'ailleurs on dit atmosphérique pasque les gaz arrivent dans la chambre à la pression atmospérique (pas de compression avant).
OAAALAAA
Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:54:28
Riwan a écrit : oui, d'ailleurs on dit atmosphérique pasque les gaz arrivent dans la chambre à la pression atmospérique (pas de compression avant). |
Ah bon ?
Me coucherai moins con ce soir moi (oui je sais je rève )
Marsh Posté le 17-04-2003 à 11:41:33
VeauX a écrit : Les Tour Par Minute , c'est la vitesse de rotation de ton vilbrequin. A ça tu rajoute le coef demultiplicateur de la boite de vitesse et t'as la vitese de rotation des roues. |
Fréquence de rotation La vitesse de rotation c'est en rad/s.
Voilà c'est tout.
Marsh Posté le 17-04-2003 à 16:27:17
NGKreator a écrit : Fréquence de rotation La vitesse de rotation c'est en rad/s. |
chippoteur
Marsh Posté le 17-04-2003 à 17:01:46
VeauX a écrit : Les Tour Par Minute , c'est la vitesse de rotation de ton vilbrequin. A ça tu rajoute le coef demultiplicateur de la boite de vitesse et t'as la vitese de rotation des roues. |
et en moto c'est 8000
Marsh Posté le 17-04-2003 à 21:51:03
6750 sur ma voiture et t'arrive en zone rouge
Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:04:13
Keyzer93 a écrit : OK merci les filles |
Rassures-toi, c'est normal
Et pour te rassurer encore plus: pour ma moto c'est 5000tr/min a 140km/h, mon ancienne, 7000tr/min et si tu montes sur une hypersport, la zone rouge est a 16000tr/min
Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:07:48
Keyzer93 a écrit : Ca monte haut pour les 2 roues ! |
Hier j'etais sur une 600cc et je suis monte a 14000tr/min
Ca fout un choc de savoir a quelle vitesse ce truc tourne!
Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:13:56
12 000 Trs minute pour les Mazda RX7 à moteur rotatifs je crois ?
Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:14:52
Groody a écrit : 12 000 Trs minute pour les Mazda RX7 à moteur rotatifs je crois ? |
Le pire etant une turbine
Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:15:52
ReplyMarsh Posté le 17-04-2003 à 22:17:09
ReplyMarsh Posté le 17-04-2003 à 22:17:54
Juju_zero a écrit : |
Euhhh, pareil si je me souviens... Mais vu que je veux pas dire de connerie
Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:19:36
Riwan a écrit : oui, d'ailleurs on dit atmosphérique pasque les gaz arrivent dans la chambre à la pression atmospérique (pas de compression avant). |
Il paraitrait même que, sur un moteur essence atmosphérique, ils puissent arriver à une pression inférieure à la pression atmosphérique
Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:23:41
Juste pour comparer, in F1 (V10 3 litres), c'est autour des 19000 de nos jours. Et un turbocompresseur de voiture de tourisme, ça tourne à plus de 100000 tours/min
Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:29:47
Talisker a écrit : 6750 sur ma voiture et t'arrive en zone rouge |
Comme ça ? http://groody.free.fr/temp/Mazda323SSP-1.8%20DOHC.avi
Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:35:08
tceupa a écrit : Juste pour comparer, in F1 (V10 3 litres), c'est autour des 19000 de nos jours. Et un turbocompresseur de voiture de tourisme, ça tourne à plus de 100000 tours/min |
la turbine tourne à 200 000 tr/min sur le 1.4 HDI sur le point de puissance (4000 tr/min).
mko
Marsh Posté le 18-04-2003 à 08:59:24
mrBebert a écrit : Il paraitrait même que, sur un moteur essence atmosphérique, ils puissent arriver à une pression inférieure à la pression atmosphérique |
en absolu ou en relatif?
Marsh Posté le 18-04-2003 à 09:00:52
euh, turbo qui tourne a 100 000 trs ya rien d'impressionnant.
Et la RX7 qui monte a 12 000 trs g un léger doute la...
Marsh Posté le 18-04-2003 à 09:58:33
Forcement qu'on est un poil en dessous de Patmo, c la dépression créée par le piston qui descent qui aspire les gaz.
Marsh Posté le 18-04-2003 à 10:14:26
NGKreator a écrit : Fréquence de rotation La vitesse de rotation c'est en rad/s. |
4000tr/min = 418.6Rad/sec et apres????
c juste une diference d'untité je vois pas pourkoi un serai une frequence et l'autre une vitesse de rotation
enfin là fau m'expliquer
Marsh Posté le 17-04-2003 à 09:54:54
Ca signifie quoi les tours par minute dans une bagnole ?
A combien de TPM faut il rouler en moyenne pour pas abimer sa caissse ?