BMW 335i [essai] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 01-06-2007 à 10:54:35
Enfin les motoristes se décident à essayer de rattrapper le retard en matière de développement moteur essence ! Quand on regarde les progrès réalisés sur les diesels, on a du mal à imaginer où en seraient les essences avec les mêmes efforts...Cette 335i, comme la 535i en fait la brillante démonstration !!!
Après, j'adhère tout à fait au plaisir qu'on peut trouver avec la sonorité et le couple d'un bon V6 voire un V8 (moi-même j'ai choisi un V6 face à à un TFSI), mais sur le plan technique et pour des aspects conso, le choix d'un biturbo essence se justifie pleinement.
Reste à voir la fiabilité sur le long terme car lorsqu'on voit ce que donnent les systèmes d'injection + turbos HP diesel ça risque de faire mal, très mal, à la fiabilité des moteurs essence.
Espérons que l'effort sera poursuivi et descendu aux motorisations plus "légères" car 306 Cv c'est plus qu'il n'en faut et le gain en conso+agrément se ferait encore plus sentir sur des moteurs à l'origine moins puissants....
Marsh Posté le 01-06-2007 à 11:39:00
Selon l'essai (vieux) de turbo, c'est la remplaçante effectivement de la M3 E46 sur le marché, en attendant le M3 v8 (E60 ?)
Marsh Posté le 01-06-2007 à 12:47:38
M3 E92
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:02:22
bluefalcon78 a écrit : Reste à voir la fiabilité sur le long terme car lorsqu'on voit ce que donnent les systèmes d'injection + turbos HP diesel ça risque de faire mal, très mal, à la fiabilité des moteurs essence. |
Ca ne m'inquiète pas trop quand on sait que les turbos soufflent à 0.5bars je crois.
Cette 335i est totalement bridé par BMW pour ne pas faire trop d'ombre à la M3. Un 3L bi turbo de 306cv ça n'a rien d'exceptionnel.
Hartge qui a préparé une 335i à 390cv (pour concurrencer la M3 E92 ) à dis que d'origine la voiture étais bridé, ce qui semble logique.
Mais sinon ce n'est pas une M et ça s'entends. C'est plus typé confort que sportive pure et dure et c'est ce que je recherche.
Vous allez rire, mais la GTA reste plus sportive pour moi-même si ce nest quune traction. Elle est beaucoup plus amusante et à un comportement très sain, mais est fatigante sur de longs trajets.
Marsh Posté le 01-06-2007 à 14:23:34
jackseg1980 a écrit : Ca ne m'inquiète pas trop quand on sait que les turbos soufflent à 0.5bars je crois. |
Ce n'est pas parce qu'un moteur n'est pas "poussé" qu'il est fiable: regarde les TDI de chez VAG: rien d'exceptionnel pour des 2 litres TDI de 110 ou 130 Cv et pourtant plein de problèmes....
jackseg1980 a écrit : |
"Amusante" la 147 GTA certes, mais lui trouver un comportement "très sain"....pas trop d'accord, surtout face à la nouvelle série 3: la 147 est à la peine avec son train avant, elle est pas mal sous-vireuse, ce qui n'est pas un avantage pour qui cherche un véhicule sportif. En outre le chassis de la BM est largement supérieur, sans parler de son efficacité (freinage, tenue de route...je doute que la 147 puisse la suivre même si on fait abstraction de l'écart de puissance).
Marsh Posté le 01-06-2007 à 21:00:36
bluefalcon78 a écrit : Ce n'est pas parce qu'un moteur n'est pas "poussé" qu'il est fiable: regarde les TDI de chez VAG: rien d'exceptionnel pour des 2 litres TDI de 110 ou 130 Cv et pourtant plein de problèmes.... |
C'est pas faux. A voir avec le temps. Mais bon, un moteur turbo, faut justement faire gaffe au turbo et ne pas tirer à froid ou arrêter le moteur d'un coup. Je ne pense pas que la majorité des personnes ayant une 335i pensent à ca.
bluefalcon78 a écrit : "Amusante" la 147 GTA certes, mais lui trouver un comportement "très sain"....pas trop d'accord, surtout face à la nouvelle série 3: la 147 est à la peine avec son train avant, elle est pas mal sous-vireuse, ce qui n'est pas un avantage pour qui cherche un véhicule sportif. En outre le chassis de la BM est largement supérieur, sans parler de son efficacité (freinage, tenue de route...je doute que la 147 puisse la suivre même si on fait abstraction de l'écart de puissance). |
Si tu le dis.
En tout cas, plus je la connais et plus je suis étonné par cette petite voiture. Elle passe les virages à une vitesse folle et j'ai l'impression (je dis bien l'impression) de pouvoir en faire ce que j'en veux.
Je ne suis en rien un pailote, mais c'est la voiture qui m'a donné le plus d'orgasme routier jusqu'à maintenant. Une seule fois, j'ai eu peur avec lors d'un gros freinage en courbe sur autoroute ou j'ai senti que l'arrière commençait à zigzaguer. Elle a heureusement repris toute seule, mais ce nétait pas loin de la catastrophe
Même si la 335i est supérieur au niveau châssis, elle ne pourra jamais être comparé à cette petite bombe.
2 voitures trop différentes.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 10:54:47
jackseg1980 a écrit : |
Ah ben on est bien d'accord ! à l'origine c'est toi qui commençais à les comparer, mais je vois qu'on s'est compris
Marsh Posté le 04-06-2007 à 11:03:05
J y connais que dal en moteur de bagnole mais je suis definitivement amoureux de la ligne des dernieres BMW !!!
Marsh Posté le 04-06-2007 à 11:24:26
Oreste a écrit : J y connais que dal en moteur de bagnole mais je suis definitivement amoureux de la ligne des dernieres BMW !!! |
Je suis assez d'accord pour les versions "coupé", par contre pour les versions 4 portes c'est plus sujet à controverse: les phares arrière rappellent presque certaines asiatiques (mitsubishi carisma par exemple) et font "pas fini".
Pour la 335i, la double sortie d'échappement est de toute beauté.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 11:29:38
J'ai jamais trop aimé les BMW mais je dois avouer que le Coupé à un jolie coup de crayon
Par contre l'interrieur est franchement nul. C'est quoi ce pseudo-design sur une voiture de ce prix ???
C'étais mieux sur les E46.
Marsh Posté le 04-06-2007 à 11:37:29
C'est clair que pour le design intérieur, ça laisse un sentiment d'anarchie: il y a de l'idée mais il faudrait unifier un peu tout ça. En plus la qualité est en baisse, les précédentes faisaient mieux !
Marsh Posté le 29-06-2007 à 21:34:10
ReplyMarsh Posté le 29-06-2007 à 22:25:12
jackseg1980 a écrit : Ayyyéééé, elle est commandée |
Dis nous alors,
tu la commandé de quelle couleur, quelles jantes, quelles options ?
Très très belle voiture en tout cas, y en a qui ont de la chanceeeee
Marsh Posté le 29-06-2007 à 22:39:14
petit frelon a écrit : Dis nous alors, |
C'est ce bleu avec ces jantes:
Et cet intérieur:
Mais bon, j'ai 3 semaines pour changer de couleur...
En tout cas, j'ai hate de l'avoir
Marsh Posté le 29-06-2007 à 23:02:25
Waouw !
Bon choix jackseg en prime ça fait plaisir de voir quelqu'un qui commande sa BMV dans une autre couleur qu'un gris super original
Je te souhaite bien du plaisir avec ton bolaïde
Marsh Posté le 29-06-2007 à 23:19:11
histoire de faire une parenthése historique, j ai été il y a un moment l'heureux possesseur d'une bmw E24 M5
ressemblant plus ou moins à: (en gris métal.)
préparée à bloc par hirshman origine=240 ch din aprés préparation, turbocompresseur, réalésage (300cm3 bonus) arbre à came changé, radiateur d'huile suspension gr A freins aviations, disques et plaquettes gr B etc) >315 ch au banc.
consommation: conduite pépére : 20l
en poussant un poil; 25l
conduite sportive: 30l
en course de cote: 70l
donc niveau consommation et bien... on double
comme quoi la technologie n est pas un vain mot.
les puissances sont presque comparables.
celà dis ma vieille tole avais tout d'un dragster en sensation. niveau chrono c'était trés bon (ca tenais voire mettais une longeur à un 930 turbo d'origine à l'acceleration.)
pas trés rassurant sous la pluie (le tete à queue était là trés vite )
j'en garde ceci dis un souvenir ravi , en dehors du cout d'entretien (prohibitif au possible )
Marsh Posté le 29-06-2007 à 23:28:47
carrera a écrit : histoire de faire une parenthése historique, j ai été il y a un moment l'heureux possesseur d'une bmw E24 M5 |
Deux mots ou plutôt deux expressions : +
Marsh Posté le 01-07-2007 à 03:30:10
petit frelon a écrit : Dis nous alors, |
Alors moi aussi je l'ai commandee, en version cabriolet!
Gris Graphite, interieur noir finition aluminum.
Le coffre est un peu petit, mais je crois que je vais survivre! je suis alle verifier chez mon concessionnaire avec une valise cet apres-midi!
EDIT: J'ai fait un fond d'ecran pour patienter
Marsh Posté le 01-07-2007 à 06:39:23
jackseg1980 a écrit : Ayyyéééé, elle est commandée |
Mayrde ca paye bien chez EM Marin (un de mes clients ). Je vais changer de boite si ça continue.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 09:01:26
bmanu a écrit : Alors moi aussi je l'ai commandee, en version cabriolet! |
La version cabriolet est vraiment très réussie, bien proportionnée dans ses formes...
... et avec 306 chevaux !
Marsh Posté le 01-07-2007 à 10:35:24
Soussmeboules a écrit : Mayrde ca paye bien chez EM Marin (un de mes clients ). Je vais changer de boite si ça continue. |
Heu, c'est très mal payé entre-nous, mais faut pas le dire trop fort
bmanu> Belle couleur pour le cabriolet
Marsh Posté le 01-07-2007 à 10:58:44
Ca me fatigue toutes ces bagnoles avec 300 ou 350 chv alors qu' il vaudrait mieux se contenter de 230/250 chv et de travailler à la réduction du poids.
Mettez vos euros de plus dans de bons pneus et de bons freins
La 335i 3 portes berline coute près de 43000 euros
La 325i dans la meme configuration coute environ 35000 euros
En terme d' efficacité, on peut mettre ces 8000 euros de plus ailleurs que dans le moteur ...
Mais le marketing est roi
Marsh Posté le 01-07-2007 à 11:16:25
Magicpanda a écrit : Ca me fatigue toutes ces bagnoles avec 300 ou 350 chv alors qu' il vaudrait mieux se contenter de 230/250 chv et de travailler à la réduction du poids. |
Avec ton raisonnement, 230-250cv sont aussi trop. 60cv suffisent pour rouler "normalement"
Ca ne veut rien dire ce que tu viens d'écrire. Forcément que là on parle de puissance max. mais cette puissance max ne décrit en rien la souplesse et l'agrément d'une belle courbe de puissance.
J'ai plus de plaisir à rouler cool avec la GTA qu'avec la Panda par exemple, mais ca ne s'explique pas, ça se roule (ceux qui n'ont jamais senti vibrer le V6 Alfa doivent me prendre pour un fou )
C'est la différence entre une passion et la raison et comme je dois essayer de concilier les deux...
Magicpanda a écrit : Mettez vos euros de plus dans de bons pneus et de bons freins |
Pourquoi mettre en plus alors que d'origine ça suffis amplement ? (tiens, le raisonnement est inversé cette fois-ci )
Magicpanda a écrit : La 335i 3 portes berline coute près de 43000 euros |
Je ne veut pas plus d'efficacité, simplement plus de confort qu'une M3 et une souplesse que je ne connaissait pas jusqu'ici et par la même occasion avoir une voiture avec laquelle je puisse m'amuser de temps en temps sans avoir 2 voitures et tout ceci compatible avec les 30'000km que je fait par année. C'est un choix perso et il me convient parfaitement
J'ai essayé la 330xi de mon frère et effectivement ça marche bien, mais vu le peu d'écart de prix entre la 335i (même rien je crois avec le x-drive) et bien le choix est vite fait vu la différence d'agrément. Seul le son est moins bon sur la 335.
Magicpanda a écrit : Mais le marketing est roi |
Pour toi, oui. On ne veut pas tous de caisses faitent pour les circuits
Marsh Posté le 01-07-2007 à 12:02:14
Ben ça douille quand même. La config que j'ai est à 86'400FRs soit ~53'000€ neuve.
Mais bon, j'ai déjà le rabais flotte de 13% plus une reprise exceptionnelle de la GTA (2 mois de longues négociations quand même ), donc ça change tout.
J'ai les mêmes prix que ce que tu peux trouver d'occasion avec 10-15'000km. Je ne vois pas pourquoi je la prendrais d'occasion dans ce cas.
Il n'y aurait pas eu ces 2 paramètres, je n'aurais jamais pris une BMW. Je les trouves trop cher pour ce que c'est.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 12:20:06
Heu, si tu tapes dans les Jaguar S-Type, j'avais entendu que la 335i à de meilleurs perfs que la version R de 406cv.
Ne me demande pas comment, je n'en sait rien.
Soit Jaguar à des poneys comme cv, soit la jaguar pèse 3 tonnes ou soit c'est du pignolage de la part de BMW.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 13:21:52
Magicpanda a écrit : Ca me fatigue toutes ces bagnoles avec 300 ou 350 chv alors qu' il vaudrait mieux se contenter de 230/250 chv et de travailler à la réduction du poids. |
Et si on prend en compte l'effet de serre, l'avenir énergétique de la planète et la sécurité des autres usagers, il vaut mieux se contenter de 100 ch voire moins.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 16:44:12
jackseg1980 a écrit : Heu, si tu tapes dans les Jaguar S-Type, j'avais entendu que la 335i à de meilleurs perfs que la version R de 406cv. |
Si ça peux te donner une idée.
http://www.zeperfs.com/duel1488-511.htm
Marsh Posté le 01-07-2007 à 17:22:28
Ouais, y a vraiment quelque chose qui ne joue pas.
Comment une R peut faire un 0 à 160 en 12.2s et ensuite mettre 9.6s pour atteindre les 200km/h ?
En plus c'est un V8 de 4.1L avec compresseur, donc ce devrait être un autre monde surtout que le rapport poids/puissance est largement en faveur de la Jaguar.
Il n'y a pas les reprises, mais comme la 335i à la max. de couple quasi tout le temps, ca ne m'entonnerai même pas qu'elle soit côte à côte ou légèrement devant en reprises.
Par contre je ne comprends pas les chiffres d'accélérations ou la 335i devrait être bien bien derrière
Je pense qu'ils se sont trompés dans les chiffres sur zeperfs, surtout avec le 0 à 200.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 22:31:54
pourquoi prendre une voiture de 300ch alors que tu ne les exploiteras jamais ??
Marsh Posté le 01-07-2007 à 22:57:38
Pour me la péter
Spoiler : Relis ce que j'ai noté à propos de la puissance max. et de ce que j'en pense. J'aime pas me répéter 10 fois |
Marsh Posté le 01-07-2007 à 23:06:43
jackseg1980 a écrit : Pour me la péter
|
il est vrai qu'elle est belle, je dis pas le contraire, mais prendre une voiture pour tout les jours et le plaisir à la fois c'est bof ... au bout d'un an tu en auras marre et tu voudras changer ... là tu vas perdre un max d'argent sur la revente
que tu cherches du confort avec 30 000km par an, je comprends tout à fait
mais de là à prendre la version la plus motorisée ... tu perdras pas plus de temps pour aller au taf avec un plus petit moteur sauf si tu as un permis à 50pts
ceci dit, elle claque quand même bien
Marsh Posté le 01-07-2007 à 23:24:00
Leops33 a écrit : il est vrai qu'elle est belle, je dis pas le contraire, mais prendre une voiture pour tout les jours et le plaisir à la fois c'est bof ... au bout d'un an tu en auras marre et tu voudras changer ... là tu vas perdre un max d'argent sur la revente |
Si on reduit la voiture a un moyen de transport, c'est clair que 300Ch ca ne sert a rien.
Cette voiture je la vois comme un super jouet pour adulte. Elle range pas mal de voiture dite sportive au feu rouge, tout en restant discrete et distinguee, au contraire d'une Porsche Boxter par exemple.
Je fais a peu pres 30 min de trajet pour aller au bureau (1h par jour), et je ne veux pas que ca soit une corvee. La 335i rend la conduite vraiment tres tres plaisante, et le trajet presque trop court. Et toit ouvert, je n'en parle meme pas...
Marsh Posté le 01-07-2007 à 23:27:18
C'est pas ça.
L'essayer c'est l'adopter et comme je l'ai dis l'agrément et le plaisir procuré n'est pas retranscriptible par écrit, même si tu roules à 80km/h.
Et on va dire que j'ai encore la chance de pouvoir tirer dessus au moins 2 fois par jour sans trop de risque au niveau des radars vu que j'habite à 1000m d'altitude et que le week-end je suis au jura.
De plus, je ne fait quasiment pas de ville avec (j'ai une Panda qui va très bien pour ça).
Et comme tu l'a dis, je change tous les 1.5 à 2 ans en moyenne, ce qui me permet de la vendre encore à un bon prix surtout au vu des remises auxquelles j'ai droit au départ.
Et cerise sur le gâteau, elle passe quasiment inaperçu sur la route (débadgé). Ce n'est qu'une BMW de plus et même si elle est jolie, ca reste une banale BMW...
Et la version la plus motorisée est la nouvelle M3 V8 que je ne veut pas (par contre, pour le week-end je la veut bien si on me la donne ).
Beaucoup de "et", mais voilà, pour toutes ces raisons rationnels et encore plus de raisons irrationnels, le pourquoi du choix de cette 335.
Marsh Posté le 01-07-2007 à 23:57:25
jackseg1980 a écrit : |
Je la debadgerais bien aussi la mienne, mais comme je la loue, je pense que je ne l'ai droit de toucher a rien.
Marsh Posté le 02-07-2007 à 08:48:32
bmanu a écrit : Je la debadgerais bien aussi la mienne, mais comme je la loue, je pense que je ne l'ai droit de toucher a rien. |
Ca se fait au sèche-cheveux (thermocolle) et ça se remet exactement de la même manière: tu peux très bien le faire sur ta bagnole de loc' sans aucun problème.
Marsh Posté le 31-05-2007 à 22:37:03
Bon, ben voilà, j'ai pu essayer un bon moment (une après-midi) cette fameuse 335i.
Bon, y a pas à chier, la voiture est fantastique et marche du tonnerre. Il faut tout de même un temps d'adaptation avant de comprendre comment elle réagis (ce que je n'avais pas eu le temps de comprendre lors du 1er essai).
Sincèrement, j'ai adoré. Je l'ai conduite pendant ~200km sur route, autoroute et petites routes de montagne.
La 1ère sensation c'est que ça pousse fort mais pas violent. Ce qui m'a le plus impressionné c'est l'absence totale de sensations de turbos. Le temps d'enclenchement est imperceptible. On a donc la sensation de conduire un gros V8 (sans le son quand même)
En fait, si on se fie aux sensations, tout est ok, mais en regardant le compteur, on ne comprend pas trop comment ça monte si vite avec plus d'1 tonne 600.
La tenue de route est incroyable et ça monte tellement vite qu'on se fait vite avoir. Les dépassements sont réellement une rigolade
Niveau confort, je trouve ça top. C'est très confortable comparé à la GTA et c'est ce que je recherche.
Niveau bruit, c'est très bon de dehors mais dedans, c'est niet. Trop bien insonorisé. Dommage et là-dessus rien ne me ferra oublier le son exceptionnel du V6 Alfa
L'iDrive est chouette, mais compliqué à utiliser je trouve (et pourtant je suis quand même habitué à ces gadgets). Rien que pour trouver comment changer la fréquence de la radio, j'ai dû y passer 2 minutes (alors qu'il y a les boutons au volant ).
Bref, cet essai m'a bien fait changer d'avis. Je ne le pensais pas.
Pas de réels défauts, si ce n'est l'intérieur (autoradio, clim, ...) que je n'aime pas et le prix mais ça, c'est secondaire.
Niveau conso, on en parle même pas. Moyenne de 12.4L/100 en tirant assez fort pendant 200km. Ce n'est rien du tout. Pour info, avec la GTA, je serais dans les 15-16L/100 avec la même conduite.
Bon, j'arrête là. Je suis fatigué, faut que j'aille un peu dormir...
Voici les photos. La voiture étais bien sale
Message édité par jackseg1980 le 31-05-2007 à 22:39:29