Différence de puissance sur les R19 1.4e RN

Différence de puissance sur les R19 1.4e RN - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 05-03-2004 à 22:33:46    

Bonjour,
 
Je possède une Renault R19 1.4e RN de 1993 (moteur B53 d'une puissance de 65CV)
 
J'ai appris qu'il esxiste deux types de R19:
  -> celles fabriquées avant 1993, moteurs B53, puissance 65CV
  -> celles fabriquées entre 1993 et 95, moteurs X53, puissance 80CV
 
Ce qui m'intrigue, c'est que ces deux moteurs sont des 1.4e. Donc ma question est la suivante: "Quelle est la différence entre ces 2 moteurs ? Juste une pièce à changer ? Ou est-ce beaucoup plus compliqué ?"
 
Merci pour vos réponses :)
 

Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 22:33:46   

Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 23:09:25    

roro91 a écrit :

Bonjour,
 
Je possède une Renault R19 1.4e RN de 1993 (moteur B53 d'une puissance de 65CV)
 
J'ai appris qu'il esxiste deux types de R19:
  -> celles fabriquées avant 1993, moteurs B53, puissance 65CV
  -> celles fabriquées entre 1993 et 95, moteurs X53, puissance 80CV
 
Ce qui m'intrigue, c'est que ces deux moteurs sont des 1.4e. Donc ma question est la suivante: "Quelle est la différence entre ces 2 moteurs ? Juste une pièce à changer ? Ou est-ce beaucoup plus compliqué ?"
 
Merci pour vos réponses :)
 
 


B53 et X53 c'est le type mine de la voiture, pas l'appellation des moteurs.
enfin pour les R19, y'a eu 2 moteurs 1.4 différents:
-1.4 "cleon" 60ch à arbres à cames latéral entrainé par une chaine.
-1.4e ( energy ) de 80ch à arbre à cames en tête entrainé par une courroie.
 
Les 2 ont existé en carbu avant 1993 (simple corps pour le 60ch, double corps pour le 80ch), et en injection monopoint catalysée après.
 
si tu as le moindre doute, tu regardes sur le moteur s'il y a marqué 'energy'.
Celle que j'ai eu ( 1.4e RN de 1993 aussi), c'était le type B53 je crois.
 
 
y'a pas eu de version 65ch, le seul moteur de cette puissance étant le 1.9 diesel.


Message édité par wave le 05-03-2004 à 23:10:30
Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 23:12:57    

J'ai le moteur Energy sur ma Clio de 91. Ce petit moteur double-corps de 80ch s'en tire plutot bien sur une petite Clio et a bonne réputation me semble-t-il niveau fiabilité. Un poil de manque de couple à bas régime, mais bon c'est une petit moteur essence  [:spamafote]
 
Quoi que le Cléon est aussi top-fiabilité après 30 ans d'utilisation  :lol:


Message édité par Shaad le 05-03-2004 à 23:13:54

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 23:19:09    

babou a écrit :

J'ai le moteur Energy sur ma Clio de 91. Ce petit moteur double-corps de 80ch s'en tire plutot bien sur une petite Clio et a bonne réputation me semble-t-il niveau fiabilité. Un poil de manque de couple à bas régime, mais bon c'est une petit moteur essence  [:spamafote]
 
Quoi que le Cléon est aussi top-fiabilité après 30 ans d'utilisation  :lol:


sauf que cleon ça veut plus dire grand-chose tellement y'a eu de variantes :D
ça désigne tout ce qui a un arbre à cames latéral chez renault depuis quelques dizaines d'années, même si tout le reste a changé plusieurs fois.
 
Sinon le energy est effectivement ultra-fiable si on n'oublie pas de changer la courroie de distribution, et de régler les soupapes de temps en temps ( pas souvent, mais je conseille une fois tous les 80000, ça prend 20 minutes sauf si le joint de couvre-culasse est incrusté dedans ).

Reply

Marsh Posté le 05-03-2004 à 23:26:33    

j'ai une R19 GTS de 91 avec carbu double corps et 80CV il me semble bien  :D  
 
Si t'as envie, elle a de la patate, même si la mienne a été conduite par un pépère avant  ;)


Message édité par vyse le 05-03-2004 à 23:26:54
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Marsh Posté le 05-03-2004 à 23:47:48    

Spyn a écrit :

yes moi aussi une R19 europa de 92 avec le 1.4 double corps, il tire bien ce moteur surtout quand il est haut dans les tours  :D  


 
Vi autour de 5500 RPM il arrache bien  :D
Autant en-dessous de 4500, y'a pas grand chose, mais après la montée jusqu'a 5500 se fait en un clin d'oeil et la ça tire bien pour un petit 80Ch..
 
A l'accélération, il n'est pas rarae que je pousse la 3e a 110 et la 4e a pres de 150 perso
 
Bon par contre la conso est là. J'ai une conduite assez dure et haut dans les tours et je fait du 8L/100. Mon record est de 6L/100 sur long trajet à 110 sur nationale.


Message édité par Shaad le 05-03-2004 à 23:48:57

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 00:09:07    

babou a écrit :


 
Vi autour de 5500 RPM il arrache bien  :D
Autant en-dessous de 4500, y'a pas grand chose, mais après la montée jusqu'a 5500 se fait en un clin d'oeil et la ça tire bien pour un petit 80Ch..
 
A l'accélération, il n'est pas rarae que je pousse la 3e a 110 et la 4e a pres de 150 perso
 
Bon par contre la conso est là. J'ai une conduite assez dure et haut dans les tours et je fait du 8L/100. Mon record est de 6L/100 sur long trajet à 110 sur nationale.



justement c'est très raisonnable par rapport à la puissance fournie. Difficile de trouver + économique sans prendre un veau conduit avec douceur.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 02:44:45    

wave a écrit :


B53 et X53 c'est le type mine de la voiture, pas l'appellation des moteurs.
enfin pour les R19, y'a eu 2 moteurs 1.4 différents:
-1.4 "cleon" 60ch à arbres à cames latéral entrainé par une chaine.
-1.4e ( energy ) de 80ch à arbre à cames en tête entrainé par une courroie.
 
Les 2 ont existé en carbu avant 1993 (simple corps pour le 60ch, double corps pour le 80ch), et en injection monopoint catalysée après.
 
si tu as le moindre doute, tu regardes sur le moteur s'il y a marqué 'energy'.
Celle que j'ai eu ( 1.4e RN de 1993 aussi), c'était le type B53 je crois.
 
 
y'a pas eu de version 65ch, le seul moteur de cette puissance étant le 1.9 diesel.


 
ok, merci pour toutes ces précisions, mais il n'y a pas marqué "energie" sur le moteur (faut quand même que je vérifie demain), par contre, c'est sûr que c'est marqué 1.4e sur la portière :)
 
ca doit donc être un 80CV, mais alors là, vous m'étonnez vachement !!! J'ai eu une 205 110CV et une 405 75CV avant et cela n'avait rien à voir ... enfin bon, vous avez peut-être raison, faut peut-être faire un petit réglage !

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 03:40:17    

roro91 a écrit :


 
ok, merci pour toutes ces précisions, mais il n'y a pas marqué "energie" sur le moteur (faut quand même que je vérifie demain), par contre, c'est sûr que c'est marqué 1.4e sur la portière :)
 
ca doit donc être un 80CV, mais alors là, vous m'étonnez vachement !!! J'ai eu une 205 110CV et une 405 75CV avant et cela n'avait rien à voir ... enfin bon, vous avez peut-être raison, faut peut-être faire un petit réglage !


si y'a pas marqué 'energy' sur le moteur, c'est louche. normalement c'est marqué sur le couvre-culasse.
c'est + facile de changer le logo "1.4" en "1.4e" que de mettre un couvre-culasse d'un autre moteur.

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Marsh Posté le 06-03-2004 à 03:43:16    

y'a combien de CV sur la carte grise?
je crois que c'est 7 CV pour le 80ch, et 6 CV pour le 60 ch.
 
si c'est une 80ch et que ça avance moins qu'une 405 75ch, y'a un problème.


Message édité par wave le 06-03-2004 à 04:01:06
Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 03:43:16   

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 08:17:57    

wave a écrit :

y'a combien de CV sur la carte grise?
je crois que c'est 7 CV pour le 80ch, et 6 CV pour le 60 ch.
 
si c'est une 80ch et que ça avance moins qu'une 405 75ch, y'a un problème.


 
Je suis sûr que c'est un 1.4e, car c'est mon père qui a acheté cette voiture neuve il y a de cela 9 ans. Et d'autre part, il y a 7CV sur la carte grise, donc, tout laisse à penser que c'est un 80CV. Cependant, c'est vrai que je ne la pousse pas au dessus de 5000 t/m (Cf quelque posts au-dessus).
 
Je vais aller vérifier pour le "energy" sur le couvre-culasse !

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 13:14:15    

avec mes 45 litres (environ) je dois faire a peu près 500 et quelques kilomètres (en ville)
 
cpo trop mal  :D  
 
(mais je conduis pas comme un barbare hein  [:napalm57] )

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 14:32:09    

vyse a écrit :

avec mes 45 litres (environ) je dois faire a peu près 500 et quelques kilomètres (en ville)
 
cpo trop mal  :D  
 
(mais je conduis pas comme un barbare hein  [:napalm57] )


 
Moi j'atteins pratiquement jamais les 500 bornes :/

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 14:33:27    

wave a écrit :

y'a combien de CV sur la carte grise?
je crois que c'est 7 CV pour le 80ch, et 6 CV pour le 60 ch.
 
si c'est une 80ch et que ça avance moins qu'une 405 75ch, y'a un problème.


 
Euh, à vérifier, mais je crois bien que le mienne ne fait que 6CV et c'est pourtant bien un 1.4 80Ch.
 
Je me gourre peut-etre mais je crois que les 1.4 ont commencé a faire 7CV lors du changement de moteur pour une injection.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 14:44:49    

moi j'ai la 1.4 en automatique...
difficile de faire plus anémique, chaque dépassement relève du suicide!


---------------
Flickr
Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:04:12    

kokko8 a écrit :

moi j'ai la 1.4 en automatique...
difficile de faire plus anémique, chaque dépassement relève du suicide!


 
Normal ta boite auto t'empeche d'atteindre les régimes moteur ou la voiture est efficace :/
Ce moteur est vraiment efficace au-dela de 4500 RPM... je pense que tu n'y arrive jamais, sauf peut-etre en 5e a partir de 150-160Km/h
 
Lorsque je suis à 100 et que je veux doubler, je tombe la 4e, sinon ça décolle pas, tandis que toi tu es bloqué en 5e, et je pousse la 4e a 120-130 voir plus s'il faut... toi tu es loin derrière a ce moment.
 
Quoi qu'il en soit, moi, j'en suis plutot content, j'arrive sans problème à tenir des TDI 100 par exmeple sur des caisses plus lourdes que ce soit à l'accélération ou en reprise.
 
Et si tu trouve ton 1.4 80CH anémique, je te conseille d'essayer mon ancienne voiture AX 1.0e de ... 45Ch !!!  :lol:


Message édité par Shaad le 06-03-2004 à 15:05:33
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Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:11:58    

la boite auto est une boite 3 vitesses...
je ne risque pas d'etre bloqué en 5 :D
 
pour avoir une vraie acceleration je suis obligé de maintenir le pied au plancher 3 sec pour enfin obtenir un peu de puissance..
 
sinon c'est une voiture agréable et TRES fiable.


---------------
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Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:14:16    

Ah mince  :pt1cable: , je savais pas qu'y avait que 3 vitesses  :lol:  
 
Bon et bien alors avec 3 vitesses, tu dois quand même pouvoir atteindre de bon régime alors... à quelles vitesses passe la 2nde et la 3e ?

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:16:21    

babou a écrit :


 
Euh, à vérifier, mais je crois bien que le mienne ne fait que 6CV et c'est pourtant bien un 1.4 80Ch.
 
Je me gourre peut-etre mais je crois que les 1.4 ont commencé a faire 7CV lors du changement de moteur pour une injection.
 


 
j'ai ouïe dire qu'il y a eu une sorte de "magouille" a propos de cette voiture par rapport aux chevaux fiscaux et aux chevaux réels.
 
J'ai pas trop compris, mais apparemment, la voiture serait plus puissante que ce que la carte grise indique (soit c'est la cylindrée soit les chevaux, mais chuis pas sur)
 
 [:ciler]

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:23:04    

babou a écrit :

Ah mince  :pt1cable: , je savais pas qu'y avait que 3 vitesses  :lol:  
 
Bon et bien alors avec 3 vitesses, tu dois quand même pouvoir atteindre de bon régime alors... à quelles vitesses passe la 2nde et la 3e ?
 


 
Boite longue et adaptable en fonction de ta conduite je ne sais pas exactement à quels moments les vitesses changent..en gros la 1 vers 40 kmh la 2 vers 90/100 et la 3 pour le reste...c'est vraiment super doux, il n'y a pas d'à coup.


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Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:39:24    

c'est moche les R19 [:vomiv]
 
Mention spéciale pour la chamade [:rofl]


Message édité par french_Kiss le 06-03-2004 à 15:40:16
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Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:40:14    

c'est moche mais j'ai pas le choix.


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Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:40:40    

alors tu es tout excusé :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:41:23    

ca n'a rien de moche  :heink:  
 
Les FIAT cai moche, les Citroën cai moche, mais ma R19 l'est pas moche  :kaola:  :o  [:napalm57]
 
edit: ckoi ta ture-voi?  :whistle:


Message édité par vyse le 06-03-2004 à 15:41:53
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Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:44:05    

On doit pas parler de la meme voiture  [:skyx@v]  
 
 
 
http://home.nordnet.fr/~mvansevere [...] r19_09.jpg

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:48:18    

la mienne c'est une storia, la derniere version fabriquée, la calandre a changée et les feux arrieres sont noirs.


---------------
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Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:51:05    

Spyn a écrit :

pour que ca pousse faut pas hésiter avec cette voiture c'est pied au fond et laisser le moteur monter dans les tours, la tu vas entendre un joli ronflement et c'est parti  :D  
 
par contre je trouve que ca suce pas mal, en tapant dedans j'arrive a faire du 10l / 100 :/
 
carbu double corps pas de mystère...


ça doit être le carbu alors, parce qu'avec l'injection j'atteignais pas les 10 litres ni en conduite rallye, ni pied au plancher sur autoroute!
a la rigueur en faisant beaucoup de ville...

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 15:53:45    

vyse a écrit :


 
j'ai ouïe dire qu'il y a eu une sorte de "magouille" a propos de cette voiture par rapport aux chevaux fiscaux et aux chevaux réels.
 
J'ai pas trop compris, mais apparemment, la voiture serait plus puissante que ce que la carte grise indique (soit c'est la cylindrée soit les chevaux, mais chuis pas sur)
 
 [:ciler]  


la puissance réelle n'est pas indiquée sur la carte grise, et le calcul de la puissance fiscale ne tenait pas compte de la puissance réelle à l'époque.
6 ou 7 CV pour 1.4 c'est des valeurs classiques, pour faire davantage il aurait fallu une boite ultra courte.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 16:02:41    

French_Kiss a écrit :

On doit pas parler de la meme voiture  [:skyx@v]  
 
 
 
http://home.nordnet.fr/~mvansevere [...] r19_09.jpg


 
moi aussi si je prend une F50 dans un tas de boue et jamais lavée depuis environ 50 ans, ca donnera pas un truc beau [:mlc]

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 16:14:52    

vyse a écrit :


 
moi aussi si je prend une F50 dans un tas de boue et jamais lavée depuis environ 50 ans, ca donnera pas un truc beau [:mlc]


oui mais c'est vrai que l'avant d'une phase 1 n'était pas terrible.
une phase 2 est nettement + belle, je la préfère à la megane 1.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 16:23:28    

wave a écrit :


oui mais c'est vrai que l'avant d'une phase 1 n'était pas terrible.
une phase 2 est nettement + belle, je la préfère à la megane 1.
 


 
c'est vrai aussi, par contre, j'adore l'arrière, c'est vraiment un des modèles que je préfère.
 
Jlui trouve même un coté "racée"

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 17:44:06    

vyse a écrit :


 
c'est vrai aussi, par contre, j'adore l'arrière, c'est vraiment un des modèles que je préfère.
 
Jlui trouve même un coté "racée"


Tu parles de la F50 là [:xx_xx]

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 17:48:56    

French_Kiss a écrit :


Tu parles de la F50 là [:xx_xx]


 
non clairement pas  
 
j'adore l'arrière de ma R19, jtrouve vraiment qu'elle en jette  :D

Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 18:12:02    

babou a écrit :


 
Normal ta boite auto t'empeche d'atteindre les régimes moteur ou la voiture est efficace :/
Ce moteur est vraiment efficace au-dela de 4500 RPM... je pense que tu n'y arrive jamais, sauf peut-etre en 5e a partir de 150-160Km/h
 
Lorsque je suis à 100 et que je veux doubler, je tombe la 4e, sinon ça décolle pas, tandis que toi tu es bloqué en 5e, et je pousse la 4e a 120-130 voir plus s'il faut... toi tu es loin derrière a ce moment.
 


 
Deja, je doute (euphemisme :whistle: ) que ce soit un BA5 sur la R19...
Ensuite, le kick-down, spa fait pour les chiens  [:mr marron derriere]  


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Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
Reply

Marsh Posté le 06-03-2004 à 18:17:21    

mistral_ winner a écrit :


 
Deja, je doute (euphemisme :whistle: ) que ce soit un BA5 sur la R19...
Ensuite, le kick-down, spa fait pour les chiens  [:mr marron derriere]  
 


 
Exactement, une boîte auto n'empêche pas de rouler à haut régime si on veut.

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Marsh Posté le    

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