Deux questions bêtes à propos des ¤ clignotants ¤.

Deux questions bêtes à propos des ¤ clignotants ¤. - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 18-05-2003 à 11:46:46    

Bonjour, je me pose souvent des questions à la con et faut avouer que celle ci sont assez bizarres :
 
- Qu'est-ce qui fait le "clic-clac" caractéristique des clignotants sur une voiture.
 
- Comment se fait-il que lorsque qu'une ampoule de clignotant est morte, ça clignote plus vite ? Est-ce un système fait exprès pour qu'on s'en rende compte ou est-ce que ça vient de l'ampèrage qui est répartit différemment ? Ou autre chose encore.
 
Merci  :sweat:


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En français, on écrit "connexion", pas "connection".
Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 11:46:46   

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 11:48:06    

Moi je pense que c'est un relais (sur les anciennes voitures, maintenant ça ne fait plus clac mais bip par ex. sur ma Clio).
 
Et si il en manque un c'est effectivemment le courant réparti différemment entre l'avant et l'arrière.

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Marsh Posté le 18-05-2003 à 12:00:06    

le clignotant etait historiquement un bilame.
ce sont deux lames de metal different qui se dilatent differement elle aussi.
tu les met toutes les deux en contact
quand tu fais passer un courant a l'interieur, les deux s'echauffent et se dilatent. l'une se dilatant plus que l'autre le bilame se courbe et le contacte se coupe.  
cela correspond au tac sonnore.
quand le contacte se coupe, le courant ne passe plus et la clignotant s'eteint.
le bilame se refroidis alors et se contracte pour refaire contacte. et ainsi de suite.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 12:12:10    

Merci pour vos réponses très complètes.  :jap:  :hello:


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En français, on écrit "connexion", pas "connection".
Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 12:17:17    

Ma mere vient de s'acheter une fiesta toute neuve et ..horreur: il ont remplacé le "clic-clac" du clignotant par un bip artificiel  :fou:  
 
 
C'est plus ce que c'etait, où va le monde ?  [:jigawa]   :D

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 12:45:27    

Jigawa a écrit :

Ma mere vient de s'acheter une fiesta toute neuve et ..horreur: il ont remplacé le "clic-clac" du clignotant par un bip artificiel  :fou:  
 
 
C'est plus ce que c'etait, où va le monde ?  [:jigawa]   :D  


 
Tout fout l'camp, ma bonne dame !


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"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 12:46:50    

Ah? tiens! Vous avez des clignotants vous? Je croyais que c'était en option!  :fou:


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Fléau
Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 12:56:54    

Dolohan a écrit :

le clignotant etait historiquement un bilame.
ce sont deux lames de metal different qui se dilatent differement elle aussi.
tu les met toutes les deux en contact
quand tu fais passer un courant a l'interieur, les deux s'echauffent et se dilatent. l'une se dilatant plus que l'autre le bilame se courbe et le contacte se coupe.  
cela correspond au tac sonnore.
quand le contacte se coupe, le courant ne passe plus et la clignotant s'eteint.
le bilame se refroidis alors et se contracte pour refaire contacte. et ainsi de suite.

exact, mais il faut préciser :
une ampoule aune résistance propre a elle meme (fonction de sa tension d'allimentation et de sa puissance, calculable en utilisant P=UI) donc, 2 ampoules en paralllele (oui, si une grille, l'autre marche toujours) ont une résistance equivalente de (R+R)/(R*R) soit 2R/R²
Donc, si il n'y a qu'une ampoule la résistance est plus faible.
Et par conséquent, le temps que le bilame chauffe est plus court.
Aujourd'hui, ce sont des systemes electroniques ki gerent les clignos, et ona  gardé le fait ke la resistance influe sur la tempo : ça prévient l'utilisateur k'une ampoule est naze.
 
Ce phénomene est visible sur les motos : en montant des passages de roue avec petits clignos integrés qui n'ont pas la puissance d'origine, les clignos cligottent plus vite .
wala.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 12:59:32    

Fleau a écrit :

Ah? tiens! Vous avez des clignotants vous? Je croyais que c'était en option!  :fou:  

ouais, on voit ça surtout en moto, quand on arrive a une intersection et k'on cherche les clignos des caisse ki tournent, bah C a croire k'il y a une taxe dessus, personne ne les met :o

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 13:10:22    

canaille a écrit :

ouais, on voit ça surtout en moto, quand on arrive a une intersection et k'on cherche les clignos des caisse ki tournent, bah C a croire k'il y a une taxe dessus, personne ne les met :o


 
c tellement rare que l'autre jour un motard m'a fait un signe de tete quand j'ai mi mon clignoi a un rond point! :p

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Marsh Posté le 18-05-2003 à 13:10:22   

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 13:55:03    

canaille a écrit :

exact, mais il faut préciser :
une ampoule aune résistance propre a elle meme (fonction de sa tension d'allimentation et de sa puissance, calculable en utilisant P=UI) donc, 2 ampoules en paralllele (oui, si une grille, l'autre marche toujours) ont une résistance equivalente de (R+R)/(R*R) soit 2R/R²Donc, si il n'y a qu'une ampoule la résistance est plus faible.
Et par conséquent, le temps que le bilame chauffe est plus court.
Aujourd'hui, ce sont des systemes electroniques ki gerent les clignos, et ona  gardé le fait ke la resistance influe sur la tempo : ça prévient l'utilisateur k'une ampoule est naze.
 
Ce phénomene est visible sur les motos : en montant des passages de roue avec petits clignos integrés qui n'ont pas la puissance d'origine, les clignos cligottent plus vite .
wala.


 
Nan, recommence en partant par (R*R)/(R+R) .. ca marchera mieux.  :jap:


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Au feu les pompiers, la maison qui brûle ! Au feu les pompiers, la maison est brûlée !
Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 14:00:35    

kash a écrit :


 
Nan, recommence en partant par (R*R)/(R+R) .. ca marchera mieux.  :jap:  

oups, scousi, ch'tite inversion (l'habitude de faire avec 1/R ... ) :jap: pour le remarque.

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 14:29:14    

Questions déplacées: les clignotants sont optionnels depuis rtès longtemps en France :sweat:

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 14:30:58    

phosphorus68 a écrit :

Questions déplacées: les clignotants sont optionnels depuis rtès longtemps en France :sweat:  


pour les gens qui les utilisent...  [:guts]

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 14:40:08    

[Mode chauffard]
c kler que ca sert a rien les clignotants c comme aussi les retroviseurs. Je comprends pas pourquoi des choses inutiles comme ça existe encore. Tiens l'ot fois, je roulais de nuit peinard, et je me fais arreter par des keufs. Ils me disent qu'ils vont me foutre une amende pace que je roulais sans feux. Je leur dis que j'ai 12/10 a chaque oeil et me foutent kan même l'amende. Mais kel bande de connard hein ???
[/Mode chauffard]


Message édité par Profil supprimé le 18-05-2003 à 14:40:43
Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 14:47:36    

Kurt Haribo a écrit :

[Mode chauffard]
c kler que ca sert a rien les clignotants c comme aussi les retroviseurs. Je comprends pas pourquoi des choses inutiles comme ça existe encore. Tiens l'ot fois, je roulais de nuit peinard, et je me fais arreter par des keufs. Ils me disent qu'ils vont me foutre une amende pace que je roulais sans feux. Je leur dis que j'ai 12/10 a chaque oeil et me foutent kan même l'amende. Mais kel bande de connard hein ???
[/Mode chauffard]


 
comme ce matin a turbo: le gars est arreté parce qu'il telephone.
il dit "je comprend que yait ces lois, moi je maitrise, mais ya des gens qui maitrisent pas, c justifié donc" :lol:

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 14:53:46    

le bon chauffard et le mauvais chauffard  :jap:

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Marsh Posté le 18-05-2003 à 15:18:28    

C toujours pareil de toute façon, les gens surestiment leurs capacités.
Moi, un caisseux ki telephone, je rupte a coté (pot NH inside :D) jusqu'a qu'il racroce, et je lui fait signe ke C pas bien  :non:

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 15:21:07    

Fractal a écrit :


 
comme ce matin a turbo: le gars est arreté parce qu'il telephone.
il dit "je comprend que yait ces lois, moi je maitrise, mais ya des gens qui maitrisent pas, c justifié donc" :lol:  


 
[MODE CHAUFFARD ON] Ben il a raison moi à 150km avec ma bm jmaitrise plus que le peuple à 130 dans leur caisse de merde, alors je peux me permettre de téléphoner. D'ailleurs je comprends meme pas que les lois s'appliquent encore à un modele de vertu comme moi
[MODE OFF]  [:sygus]


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 15:22:35    

nan mais le pire c le gars "il faut bien des lois pour les gens qui conduisent pas aussi bien que moi avec le portable"

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 16:04:38    

canaille a écrit :

exact, mais il faut préciser :
une ampoule aune résistance propre a elle meme (fonction de sa tension d'allimentation et de sa puissance, calculable en utilisant P=UI) donc, 2 ampoules en paralllele (oui, si une grille, l'autre marche toujours) ont une résistance equivalente de (R+R)/(R*R) soit 2R/R²
Donc, si il n'y a qu'une ampoule la résistance est plus faible.
Et par conséquent, le temps que le bilame chauffe est plus court.
Aujourd'hui, ce sont des systemes electroniques ki gerent les clignos, et ona  gardé le fait ke la resistance influe sur la tempo : ça prévient l'utilisateur k'une ampoule est naze.
 
Ce phénomene est visible sur les motos : en montant des passages de roue avec petits clignos integrés qui n'ont pas la puissance d'origine, les clignos cligottent plus vite .
wala.

Euh, j'ai toujours constaté l'inverse avec les bilames :o
Y a moins de courant que traverse la centrale clignotante quand une ampoule est grillée--> ça clignote plus lentement. L'électronique fait précisément l'inverse en clignotant effectivement plus vite...

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 16:49:11    

Power600 a écrit :

Euh, j'ai toujours constaté l'inverse avec les bilames :o
Y a moins de courant que traverse la centrale clignotante quand une ampoule est grillée--> ça clignote plus lentement. L'électronique fait précisément l'inverse en clignotant effectivement plus vite...

depuis quand les bilames ont ils été remplacés par l'electronique ?

Reply

Marsh Posté le 18-05-2003 à 18:01:53    

dans le meme genre, vu ke ya des pros du mod elec ici, voila, G recupéré à la casse un pare choc avec des anti brouillard, cmt je fais pour les connecter avec un relais, et un bouton poussoir relié à une led ?  :jap:


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Au feu les pompiers, la maison qui brûle ! Au feu les pompiers, la maison est brûlée !
Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 14:16:48    

canaille a écrit :

depuis quand les bilames ont ils été remplacés par l'electronique ?
 


 
AUcune idée. Dans une Xsara de 2001 c'était déjà electronique. Le "clic-clac" est synthétisé electroniquement. On s'en rends compte quand on active l'avertisseur de dépassement de vitesse et qu'on double en accélérant un grand coup. Quand le "biiiip" de l'avertisseur se déclanche on entends plus le "clic-clac" et quand le "biiiiip" s'arrête, même si les clignotants ne clignottent plus, on a droit à un "clac" résiduel.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:41:29    

canaille a écrit :

oups, scousi, ch'tite inversion (l'habitude de faire avec 1/R ... ) :jap: pour le remarque.


justement comme la résistance augmente avec une seule ampoule, je vois pas trop pourquoi ça va + vite. Enfin c'est pratique, on va pas se plaindre.
Edit: y'a autrechose de bizzare, quand on ajoute une remorque donc 1 ampoule supplémentaire de chaque côté, la vitesse ne change pas. A mon avis ça doit plus être un bilame depuis un moment...


Message édité par wave le 19-05-2003 à 15:44:04
Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:51:31    

C'est quoi un clignotant ?


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Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:52:46    

Clarinette a écrit :

C'est quoi un clignotant ?


 
 [:chkevchkoutte]


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Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:11:26    


Les guirlandes de noël clignotent aussi, mais elle ne fond pas tic-tac :o Et pourtant ça marche aussi avec un bilame.
 
A mon avis (il vaut ce qu'il vaut), le tic tac du clignotant est un bruit rajouté depuis belle lurette, spécialement pour avertir qu'il est en route.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:20:02    

jeanti a écrit :

Pour les clignotants, je rapelle aux aimables conducteurs que quand on veut SORTIR d'un rond-point, il faut mettre son clignotant, ca permet à ceux qui attendent d'entrer dans le rond-point de savoir s'ils peuvent y aller...
 
CA M'ENERVE QUAND J ROULE DE VOIR TOUT CEUX QUI LE FONT PAS!!! :fou:  


à mon avis c'est inutile de le rappeler, tout le monde a l'occasion de s'en apercevoir comme toi. J'en déduis simplement qu'ils n'en ont rien à foutre!
Enfin ceux qui le mettent pas après avoir fait 1/2 tour de rond-point sur la file de droite, si je vois qu'ils vont assez doucement et qu'ils m'ont vu, je passe et je les emmerde:D

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 17:01:42    

un truc que j'adore avec ces clignotants c'est que quand je tourne à droite je fous celui de gauche et inversement. C trop cool !

Reply

Marsh Posté le 19-05-2003 à 17:37:18    

c'était pour rire ;)! je suis pas assez con pour considérer "conduire une voiture" comme un jeu.

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Marsh Posté le    

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