Courroie à changer, si je le fait pas?

Courroie à changer, si je le fait pas? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:02:47    

La courroie est à changer sur ma voiture mais j'ai pas le temps pour ça, alors:
 
1- Si je la change pas ça peut endommager le moteur?  
2- Si je la change ça va apporter quoi de nouveau à part qu'elle sera neuve?
 
Merci d'avance! :)

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:02:47   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:04:25    

Si c'est la courroie de distribution, sa rupture peut entrainer un joli joint de culasse à changer

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:05:58    

http2 a écrit :

La courroie est à changer sur ma voiture mais j'ai pas le temps pour ça, alors:
 
1- Si je la change pas ça peut endommager le moteur?  
2- Si je la change ça va apporter quoi de nouveau à part qu'elle sera neuve?
 
Merci d'avance! :)  


Si elle lache tu pete ton moteur aussi sec.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:07:08    

ca sert a quoi la courroie de distribution?


---------------
[:tubbie1]
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:07:44    

Stellayr a écrit :

Si c'est la courroie de distribution, sa rupture peut entrainer un joli joint de culasse à changer

:lol:


---------------
Super.
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:08:10    


 
 :??: Ben quoi ?

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:08:42    

Stellayr a écrit :

Si c'est la courroie de distribution, sa rupture peut entrainer un joli joint de culasse à changer


C'est pas le joint de culasse qu'il faudra changer, c'est la culasse et lejoint de culasse (du fait du changement de la culasse)  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:10:19    

Bah je sais pas trop comment ça s'appelle, c'est la courroie qui est sur le côté du moteur (qui peut être ailleur mais sur la mienne c'est sur le côté) et qui relie des "poulies".
 
Donc si ça lâche ça peut me coûter plus cher qu'une courroie, alors jcrois bien que chu mieux de me trouver du temps... :)


Message édité par http2 le 24-03-2003 à 22:11:08
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:13:31    

Hill a écrit :

ca sert a quoi la courroie de distribution?  


---------------
[:tubbie1]
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:14:28    

Stellayr a écrit :

Si c'est la courroie de distribution, sa rupture peut entrainer un joli joint de culasse à changer


 
si i ly avait que ca  
 
une rupture de couroi de distrib
ca entraine en gros : destruction des soupape (admition et expultion)
destruction de la culasse  
destruction des cylindre
destruction des arbres a cam
destruction des biéles  
 
....
 
en gros  
c echange standart de ton moteur
 
par contre si c la couroi de l'alternateur  
ben c pas tres tres grave (a moins kelle serve a plein de truc en meme tps, pompe a eau ...)


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:14:28   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:17:12    

Stellayr a écrit :


 
 :??: Ben quoi ?


 

racsoft1 a écrit :


C'est pas le joint de culasse qu'il faudra changer, c'est la culasse et lejoint de culasse (du fait du changement de la culasse)  :whistle:  


 
Et tu peux y rajouter quelques soupapes je pense :D
 


---------------
Super.
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:18:03    

briseparpaing a écrit :


 
Si la courroie de distribution casse, tu as une forte probabilité de plier de une à 32 soupapes ou de détruire un alésage ou une bielle.
Mais il peut aussi rien t'arriver  :D  
C'est comme le loto, quoi  :D  


 
C'est comme la loto mais on veut pas gagner! :D  
 
Je vient tout juste de me prendre un rendez-vous pour demain, avant qu'il m'arrive des problèmes plus grave :)  
 
Merci à tous pour vos réponses! ;)

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:23:39    

http2 a écrit :

La courroie est à changer sur ma voiture mais j'ai pas le temps pour ça, alors:
 
1- Si je la change pas ça peut endommager le moteur?  
2- Si je la change ça va apporter quoi de nouveau à part qu'elle sera neuve?
 
Merci d'avance! :)  


1. OUI  :whistle:  
2. Si tu ne la change PAS, t'auras bientôt un moteur neuf.  :whistle:  
 
Conclusion, tu prends RDV avec ton garagiste et tu vas la changer, stout. [:spamafote]
 
Pour mémoire, il n'y a pas moyen de voir si une courroie est bonne à changer ou pas.  
Si, une fois qu'elle est démontée, mais comme c'est surtout la main d'oeuvre qui coûte cher, alors autant la changer.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:28:41    

Tranxen_200 a écrit :


1. OUI  :whistle:  
2. Si tu ne la change PAS, t'auras bientôt un moteur neuf.  :whistle:  
 
Conclusion, tu prends RDV avec ton garagiste et tu vas la changer, stout. [:spamafote]
 
Pour mémoire, il n'y a pas moyen de voir si une courroie est bonne à changer ou pas.  
Si, une fois qu'elle est démontée, mais comme c'est surtout la main d'oeuvre qui coûte cher, alors autant la changer.


 
Bah je dit qu'il est temps que je la change parce qu'elle "cris" quand je touche pas à l'accélérateur et quand elle "cris" c'est à chaque demi-seconde.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:29:41    

http2 a écrit :


 
Bah je dit qu'il est temps que je la change parce qu'elle "cris" quand je touche pas à l'accélérateur et quand elle "cris" c'est à chaque demi-seconde.


 :heink:  
Quelle voiture? Quel kilométrage?

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:32:53    

Tranxen_200 a écrit :


 :heink:  
Quelle voiture? Quel kilométrage?


 
Oldsmobile Cutlass 1989 V6 3,3L
 
157,000Km

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:40:52    

http2 a écrit :


 
Oldsmobile Cutlass 1989 V6 3,3L
 
157,000Km


T'es sûr qu'il y a une courroie sur cet engin là?
Spa un chaine, plutôt?
 
EDIT : si c'est une courroie et que tu ne l'as jamais remplacé, il est plus que temps de le faire. [:mlc]


Message édité par tranxen_200 le 24-03-2003 à 23:06:09
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:44:32    

Tranxen_200 a écrit :


T'es sûr qu'il y a une courroie sur cet engin là?
Spa un chaine, plutôt?
 
EDIT : si c'est une chaine et que tu ne l'as jamais remplacé, il est plus que temps de le faire. [:mlc]


 
une chaine c'est sensé ne jamais etre changée ? nan?

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:52:35    

jln2 a écrit :


 
une chaine c'est sensé ne jamais etre changée ? nan?


Tout à fait, durée de vie supérieure à la voiture.
Les courroies ont remplacé les chaines dans les années 80, sauf sur certains modèles haut de gamme.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:54:04    

Tranxen_200 a écrit :


T'es sûr qu'il y a une courroie sur cet engin là?
Spa un chaine, plutôt?

EDIT : si c'est une chaine et que tu ne l'as jamais remplacé, il est plus que temps de le faire. [:mlc]



 
 :heink: Une chaine ca se change jamais ?!!


Message édité par LaMoR le 24-03-2003 à 22:54:34
Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:55:17    

Tranxen_200 a écrit :


Tout à fait, durée de vie supérieure à la voiture.
Les courroies ont remplacé les chaines dans les années 80, sauf sur certains modèles haut de gamme.


 
ben alors pkoi tu lui dis de la remplacer si s'en est une ? :??:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 23:07:22    

LaMoR a écrit :


 
ben alors pkoi tu lui dis de la remplacer si s'en est une ? :??:  


Je m'a gourred.  :o  
Je voulais écrire "courroie", bien sûr. :o  
Edited  :o

Reply

Marsh Posté le 24-03-2003 à 23:16:47    

Tranxen_200 a écrit :


Je m'a gourred.  :o  
Je voulais écrire "courroie", bien sûr. :o  
Edited  :o  


 
 
ok  :jap:

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 00:10:48    

racsoft1 a écrit :


C'est pas le joint de culasse qu'il faudra changer, c'est la culasse et lejoint de culasse (du fait du changement de la culasse)  :whistle:  

et les soupapes aussi
en bref tu niques tout  
au lei d en avori pour 2000 balles t en a pour 10000 balles a toi de choisir

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 00:14:23    

Tranxen_200 a écrit :


T'es sûr qu'il y a une courroie sur cet engin là?
Spa un chaine, plutôt?
 
EDIT : si c'est une courroie et que tu ne l'as jamais remplacé, il est plus que temps de le faire. [:mlc]


 
Nah, c'est pas une chaîne ;)  
 
En plus je savais pas qu'il pouvait y avoir une chaîne, ma me coucher moins niaiseux ce soir! :D  
 
J'ai acheté cette voiture vlà 2 ans, alors je sais pas si ça a déjà été fait (m'étonnerait beaucoup). Vlà 2 semaines j'ai été faire changer l'huile et le gars ma dit qu'il était vraiment mais vraiment temps que j'y aille, alors je peut en conclure que la dame qui l'avait allait pas faire de vérifications ou autre...
 
Mais ce qui m'impressionne c'est que la voiture est super propre, aucune rouille, peinture d'origine, aucune bosse, bref la carosserie est très propre pour son âge. D'après moi elle s'occupait juste de faire mettre de l'antirouille ou autres trucs et elle oubliait que le moteur existait  :D

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 00:16:47    

MasterKarD a écrit :

et les soupapes aussi
en bref tu niques tout  
au lei d en avori pour 2000 balles t en a pour 10000 balles a toi de choisir


 
T'inquiète, je me suis pris un rendez-vous pour demain! :sol:  
 
Mieux vaut prévenir que guérir! :D

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 00:20:34    

Serrage de moteur

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 00:23:51    

briseparpaing a écrit :


 
Si la courroie de distribution casse, tu as une forte probabilité de plier de une à 32 soupapes ou de détruire un alésage ou une bielle.
Mais il peut aussi rien t'arriver  :D  
C'est comme le loto, quoi  :D  


Les moteurs Fire de chez fiat ont une particularité qui fait qu'en cas de casse de la courroie, le moteur ne devrait pas en crever.  
C'est sympa, d'empecher les soupapes de toucher les pistons  :D Elles te remercieront (ton banquier aussi  :whistle: )

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 00:24:38    

briseparpaing a écrit :


 
Bof, j'ai pété ma courroie de distrib et j'ai rien eu, juste à la changer  :D  
Coup de chance  [:ddr555]  
R'marque, y a des moteurs sur lesquels il n'y aura jamais de souci parce que les soupapes sont plus hautes que le point mort haut du piston.
Je crois que c'est le cas sur les moteurs Fiat de type Fire.


Merde, grillé  :cry:

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 00:26:23    

Tranxen_200 a écrit :


Tout à fait, durée de vie supérieure à la voiture.
Les courroies ont remplacé les chaines dans les années 80, sauf sur certains modèles haut de gamme.


 
Ca c'est faux ;)  
Ca ne dépends pas vraiment de la gamme de la voiture. L'avantage de la courroie, c'est surtout le silence comparé à une chaine. C'est un choix de conception, independant de la gamme de la voiture ;)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 01:53:41    

The tourist a écrit :


Les moteurs Fire de chez fiat ont une particularité qui fait qu'en cas de casse de la courroie, le moteur ne devrait pas en crever.  
C'est sympa, d'empecher les soupapes de toucher les pistons  :D Elles te remercieront (ton banquier aussi  :whistle: )


C'est aussi le cas de ma subaru justy ! :wahoo:

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 02:15:09    

Stellayr a écrit :

Si c'est la courroie de distribution, sa rupture peut entrainer un joli joint de culasse à changer


 
Pire; il va niquer son moteur complètement.
 
edit :grillaid ma race :o


Message édité par NSV le 25-03-2003 à 02:17:41
Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 02:17:23    

The tourist a écrit :


 
Ca c'est faux ;)  
Ca ne dépends pas vraiment de la gamme de la voiture. L'avantage de la courroie, c'est surtout le silence comparé à une chaine. C'est un choix de conception, independant de la gamme de la voiture ;)  


 
Oui mais en pratique c'est BMW et MErcedes qui continuent à s'en servir.

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 07:10:51    

si la courroie pete prends garde au retour du moteur dans ta face [:thesphax]  
et pis prépare la tite cuiller pour tout rammasser aussi [:bigsmiley]

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 10:09:59    

The tourist a écrit :


 
Ca c'est faux ;)  
Ca ne dépends pas vraiment de la gamme de la voiture. L'avantage de la courroie, c'est surtout le silence comparé à une chaine. C'est un choix de conception, independant de la gamme de la voiture ;)  


Ca, c'est la raison avancée par les constructeurs. :)
La vraie raison est financière : une courroie coûte moins cher qu'une chaine (pas grand chose, mais à grande échelle, c'est important).
En outre, cela t'oblige à racheter une courroie tous les 80.000 km (ou 100), voire un moteur si tu as oublié de la changer.  :whistle:  
C'est tout bénef pour les constructeurs.  
 
Par ailleurs, il me semble que certaines berlines allemandes haut de gamme ont encore des chaines. :/

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 10:21:15    

c'est arrivé a un pote sur une r21 gts, la courroie de distrib qui pete.
 
bilan : 4 pistons, 1 chemise, 7 soupapes (y'en a une qui a survécu), une culasse, et ouverture complete du moteur a cause des morceaux de soupapes qui sont passés entre une chemise et un piston ...
 
a 160, quand ca fait KRAK, spa bien .

Reply

Marsh Posté le 25-03-2003 à 10:28:24    

briseparpaing a écrit :


 
Si la courroie de distribution casse, tu as une forte probabilité de plier de une à 32 soupapes


 
 
 
Sale riche :o

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Marsh Posté le    

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