Correcteur électronique de trajectoire - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:35:26
Grâce à différents capteurs (accélération latérale et longitudinale, lacet, vitesse, angle de braquage, etc.) le calculateur détemrine une trajectoire idéale.
Dès que la voiture s'en écarte il freine la roue ki va bien, réduit la puissance du moteur pour rétablir la voiture dans le droit chemin.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:41:16
LouKou a écrit : Vous pouvez m'expliquer en gros comment ça marche ? et aussi cki change quand on conduis une caisse équipée de ce système .. merci |
Si je ne dis pas de connerie.
le correcteur éléctronique de trajectoire est la pour empecher un mouvement trops brusque qui te fouterai en l'air, Exemple: tu es en train de tourner dans un virage sur une départementale à 90km/h, survient un lapin, ca surprend, tu donne un coup d volant brusque, ton correcteur va calculer qu'il y a une anomalie sur ta trajectoir, et va rendre la direction très dur, conclusion, ton coup de volant sera limiter ce qui evitera de perdre le controle du véhicule.
La seule chose que je suis sur, c'est que la voiture ne tourne pas tout seul.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:43:58
Prems a écrit : Grâce à différents capteurs (accélération latérale et longitudinale, lacet, vitesse, angle de braquage, etc.) le calculateur détemrine une trajectoire idéale. |
C'est un EBS ou un ESP, ou....
Tout ce que je sais c'est qu'il y en a qui agit sur les freins et un qui limite les effets au niveau du volants, ou c'est les deux en meme temps.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:54:37
Prems a écrit : Grâce à différents capteurs (accélération latérale et longitudinale, lacet, vitesse, angle de braquage, etc.) le calculateur détemrine une trajectoire idéale. |
Je n'ai jamais entendu parlé de ces capteurs, et je voi pas comment il peuvent, fonctionner, tu extrapole là ! Désolé mais ce que tu décrit est impossible à l'heure actuel sur des voiture de serie, ou alors tu t'es mal expliqué
Quant a On-Off je ne suis pa très sur que sa agisse sur la direction
Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:57:27
On-Off a écrit : |
A ne pas confondre avec l'antipatinnage qui fonctionne exactement comme l'ABS (utilise les mêmes capteurs), mais dans le sens contraire
Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:57:39
On-Off a écrit : |
et il devient quoi le lapin dans l'histoire
Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:57:42
205Rallye a écrit : |
http://www.crash-test.org/techno/active.htm
Quand on ne sait pas on se tait.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:59:19
ReplyMarsh Posté le 23-06-2003 à 21:03:07
Miguelito Loveless a écrit : |
oK, pas de probleme, mais je demande a voir et que l'on m'explique le fonctionnement de ces capteurs (d'accélération latérale et longitudinale, lacet) et a kel famille ils appartiennent...
PS: Je sens que je vé me faire démonter
Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:04:30
205Rallye a écrit : |
Pas par moi, il y a encore - de 2 semaines, je ne savais même pas ce que c'était.
Moi je me tais
Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:06:02
205Rallye a écrit : |
Je ne sais pas c'est pas moi qui conduisait, mais le mec c'est pas un pilote, et ma dit que sa direction c'était durcit et techniquement, c'est extrèmement facile de le mettre en application, puisque toute les voitures sont assister
Mais il se peut très bien que ce soit la réaction sur le volant du freinage d'une roue, et ce qui sent suit
Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:07:11
Miguelito Loveless a écrit : |
Moi comprendre toi, moi vouloir devenir pas bête
Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:10:38
briseparpaing a écrit : |
Air-Bag je c pa... Comme pour le cliqueti (c le 1° qui me vient a la tête) avec une "plaquette" de quartz qui se déforme et créer une résistance, qui est variable ?
Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:22:48
Miguelito Loveless a écrit : |
C'est bien de se documenter, mais sur ton site, il te disa pas comment fonctionne un ABS. Les explication qui te donne sont toujours les grandes lignes.
Sache que même si le procéder et le moyen d'application sont iddentiques pour chaque construceur, il sont également différents car les constructeurs amène parfois quelque chose en plus, qui ne dévoile pas (secret proffessionnel).
Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:31:11
Ce n'est pa vraiment 1 piézo-électriques, enfin je n'ai pas apri comme çà.
Bon ben voilà un démolissage dans les règles
Mais je suis un tou petit peu moin kon c déjà ça !
Mille excuse aux autres
Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:34:04
On-Off a écrit : |
Ais-je prétendu le contraire ? Il ne s'agissait que d'infirmer ce que disait 205rallye concernant les détecteurs sur lse système ESP. Point.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:40:58
Petit hors sujet, j'ai testé le BAS / AFU (Vu sur le site de Miguelito Loveless) et bien je peu vous dire que c drolement efficace et, impressionant (!) quand on ne si attend pas...
Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:48:31
205Rallye a écrit : Petit hors sujet, j'ai testé le BAS / AFU (Vu sur le site de Miguelito Loveless) et bien je peu vous dire que c drolement efficace et, impressionant (!) quand on ne si attend pas... |
Ca a l'air bien. Le seul point noir que je vois à tout ces systèmes, a force on sera plus conduire correctement !
Marsh Posté le 23-06-2003 à 22:12:32
On-Off a écrit : |
C bien, mais tu a intéré à savoir qu'il est sur le véhicule !
Perso G une conduite sportive(du genre freine tard), là j'été a 50 j'pense a l'entré d'un ron poin, un gar s'amene, je ne l'avait pas vu, je freine comme avec ma caisse (C mon pseudo ) avec la laqu'elle li n'y auré u aucun blème, je m'arreté le gar passé et basta, mais là! le cou de patin mon gar! mon pote et moi avons failli se manger le bare-prise: merci CEINTURRE.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 22:28:31
205Rallye a écrit : |
Ca mais arriver avec mon ancienne voiture, une samba, en montagne, un pov'type fait un freingae appuyé dans un virage pour admirer le panoramique, moi, j'était derrière avec ma vieille caisse, et bah tout de suite, en croit en tout les dieux.
Y a pas eu de mal, car avec les différentes sortie de routes que j'ai fait, ca m'avais appris les limites de la voitures, et certain coup comme le frein à main. Mais ca aurait été quelqu'un d'autre , y serai soit dans le cul de sa bagnoles, soit dans le ravin, tout ca pour un chateau ou une montagne.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 22:29:56
C'est prendre conscience que tout le monde n'as pas les équipements
Marsh Posté le 23-06-2003 à 22:33:41
On-Off a écrit : |
Ce que je ve dire c que c limite dangereux quand tu ne connait pas le systeme, parceque ca freine très fort
Marsh Posté le 24-06-2003 à 09:26:13
205Rallye a écrit : |
J'y peux rien pour toi... Des capteurs comme ça, tu peux en voir ici http://www.xap.fr
Et le capteur de lacet qu'on monte sur les FR2000 est une pièce de série
Marsh Posté le 24-06-2003 à 09:27:51
On-Off a écrit : |
Exactement.
Marsh Posté le 24-06-2003 à 09:31:30
On-Off a écrit : |
Ca n'a rien à voir. Ces systèmes te permettent ne ne pas dépasser les limites de la caisse, et si jamais tu y arrives, ils te permettent de limiter la casse.
C'est la différence entre un conducteur et un pilote, qui n'en aurait pas besoin.
Marsh Posté le 24-06-2003 à 09:32:21
XsiTe a écrit : |
Si tu n'en es pas conscient, cela peut t'amener à prendre de mauvaises habitudes...
Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:32:33
Prems a écrit : |
Chez Merco, quand tu déclanche un système type ABS, antipatinnage, ou ESP, t'as un gros triangle jaune qui clignotte au tableau de bord.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:28:34
Vous pouvez m'expliquer en gros comment ça marche ? et aussi cki change quand on conduis une caisse équipée de ce système .. merci
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A Certain Shade Of Green , right .