Jeune conducteur en conducteur occasionnel ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 03-01-2010 à 11:52:24
Déclarer quelqu'un qui conduit quotidiennement un véhicule comme conducteur occasionnel, c'est une fausse déclaration intentionnelle, et c'est une clause de résiliation. En clair, ton mec est responsable d'un accident corporel, l'assurance détermine qu'il y a eu fausse déclaration, elle vous lâche et c'est à vous d'indemniser la victime.
Le plus sage est de déclarer ton copain comme conducteur principal pendant 3 mois.
Marsh Posté le 03-01-2010 à 13:24:07
Konovalov a écrit : Déclarer quelqu'un qui conduit quotidiennement un véhicule comme conducteur occasionnel, c'est une fausse déclaration intentionnelle, et c'est une clause de résiliation. En clair, ton mec est responsable d'un accident corporel, l'assurance détermine qu'il y a eu fausse déclaration, elle vous lâche et c'est à vous d'indemniser la victime. |
+1
En cas de gros pépin, il va payer toute sa vie pour avoir voulu économiser quelques euros.
Marsh Posté le 03-01-2010 à 22:04:26
D'accord. N'y connaissant pas grand chose, je pensais que la définition de "conducteur occasionnel" correspondait à la description de ma situation (mon copain conduira la voiture 1 h en tout par jour à tout casser).
Par contre, ce n'est pas "le conducteur principal" car le conducteur principal est ma mère. C'est elle qui conduit le plus la voiture. Dans ce cas là, il faut le mettre en "conducteur secondaire" ? Est-ce ça ?
Une chose m'échappe: comment l'assurance peut-elle savoir si, dans le cas d'un accident, mon copain conduisait occasionnellement la voiture ou bien s'il la conduisait plus qu'occasionnellement. Où est la nuance ?
Et donc, pour 3 mois en tant que "conducteur secondaire" ou "conducteur principal" (je ne sais pas ce qui correspond le mieux à la situation, selon vous ?), quel est le coût moyen ?
Merci.
Marsh Posté le 03-01-2010 à 22:50:47
Sniperman1 a écrit : D'accord. N'y connaissant pas grand chose, je pensais que la définition de "conducteur occasionnel" correspondait à la description de ma situation (mon copain conduira la voiture 1 h en tout par jour à tout casser). |
Si ton copain prend la voiture matin et soir, a priori ce n'est plus elle qui conduit le plus la voiture, elle n'est donc plus le conducteur principal.
Citation : |
Enquête de voisinage.
Citation : Et donc, pour 3 mois en tant que "conducteur secondaire" ou "conducteur principal" (je ne sais pas ce qui correspond le mieux à la situation, selon vous ?), quel est le coût moyen ? |
Impossible de te répondre comme ça, ça dépend de la compagnie, du bonus, du type de contrat...
Si vous voulez faire ça comme il faut, le plus simple reste d'aller voir le courtier de ta mère, c'est encore le plus à même de répondre , si ça se trouve il va accepter que ton copain soit occasionnel ou secondaire.
Marsh Posté le 02-01-2010 à 19:22:47
Bonsoir,
Mon ami, qui a le permis depuis à peine plus d'1 an, va devoir conduire la voiture de ma mère durant seulement 2 ou 3 mois, quotidiennement (pour un assez court trajet).
Le mieux serait donc que ma mère le déclare en tant que "conducteur occasionnel", n'est-ce pas ?
Cependant, quel en serait le coût approximatif ?
N'est-ce pas plus cher de faire cette déclaration que de payer la franchise en cas d'accident ?
Merci de m'éclairer sur ça car je n'y connais rien. Si vous avez d'autres suggestions également
Merci beaucoup.