Comment marche la direction assistée ?

Comment marche la direction assistée ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 18-03-2003 à 04:56:25    

Comment ça marche © ?
 
Est-ce un système mécanique, électrique ?
 
Quelles sont les réelles différence face aux non assistée ?
 
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
 
Quel est le prix ?
 
 :jap:


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Je sais pas faire de revers coupé
Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 04:56:25   

Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 04:57:29    

bon , à demain :jap:  :sleep:  :hello:


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Je sais pas faire de revers coupé
Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 05:06:22    

C'est electrique... sinon on aurrais moins besoin de tourner le volant mais ça serais beaucoup plus dur !
 
En gros c'est comme un volant a retour de force : on peut le tourner facilement mais il reviens tout seul au millieu si tu n'exerce pas la moindre force :)

Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 07:48:10    

moua a écrit :

C'est electrique... sinon on aurrais moins besoin de tourner le volant mais ça serais beaucoup plus dur !
 
En gros c'est comme un volant a retour de force : on peut le tourner facilement mais il reviens tout seul au millieu si tu n'exerce pas la moindre force :)


 
 
Tout faux.  :)


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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 08:53:17    

La direction assistée D.A st uèn accompagnement hydraulique de l'effort fournit par le conducteur.
 
Au niveau mécanique, un compresseur hydraulique est connecté au moteur et assure une pression qui est transmise à la direction.
 
http://etudiant.univ-mlv.fr/~ojoly/foncti1.gif
 
C'est pourquoi moteur coupé la D.A est très dure, petit point important, il n'est pas conseillé de mettre les D.A en butée moteur tournant.
 
Voici l'arbre en vue rapprochée :
 
http://etudiant.univ-mlv.fr/~ojoly/foncti3.gif
 
http://etudiant.univ-mlv.fr/~ojoly/foncti4.gif

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Marsh Posté le 18-03-2003 à 08:54:11    

Y'en a des eletriques (twingo par ex) et hydrauliques.
Un compresseur active par une courroie (sur hydraulique) compresse un fluide (comme le liquide de frein) qui aide a la maneuvre en poussant un piston dans la cremaillere de direction.
En gros c ca...

Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 09:07:34    

Un jour je vous ferai un cour sur les DA.  :o


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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 09:48:32    

XsiTe a écrit :


 
 
Tout faux.  :)  


 
Non non, je confirme mon volant microsoft Sidewinder ForceFeedback à l'air de fonctionner comme ça :whistle:

Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 09:53:45    

Pparotte a écrit :


 
Non non, je confirme mon volant microsoft Sidewinder ForceFeedback à l'air de fonctionner comme ça :whistle:  


 
 
 :lol:


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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 15:56:12    

XsiTe a écrit :

Un jour je vous ferai un cour sur les DA.  :o  


 
On t'ecoute !


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Je sais pas faire de revers coupé
Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 15:56:12   

Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:06:01    

les hamsters courent plus vite dans les roues, ce qui a pour effet de les faire tourner un peu mieux :jap:


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Enculus de mairde! ©
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Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:07:58    

Seyar a écrit :

les hamsters courent plus vite dans les roues, ce qui a pour effet de les faire tourner un peu mieux :jap:  


 
 [:superpusso]


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Je sais pas faire de revers coupé
Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:09:30    

fricky22 a écrit :

Y'en a des eletriques (twingo par ex) et hydrauliques.
Un compresseur active par une courroie (sur hydraulique) compresse un fluide (comme le liquide de frein) qui aide a la maneuvre en poussant un piston dans la cremaillere de direction.
En gros c ca...


 
Ttes les DA sont hydrauliques... C le moteur qui comprime l'huile qui peut être électrique ou une courroie entrainée par le moteur.


Message édité par zenway le 18-03-2003 à 16:10:22
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Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:15:59    

Zenway a écrit :


 
Ttes les DA sont hydrauliques... C le moteur qui comprime l'huile qui peut être électrique ou une courroie entrainée par le moteur.


 
Alors pkoi Renault fait une difference entre la DA des CLio 2.2 RS hydraulique et les DA des clio 2.2 "normal" électrique ?

Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:19:15    

KRUMLI a écrit :


 
Alors pkoi Renault fait une difference entre la DA des CLio 2.2 RS hydraulique et les DA des clio 2.2 "normal" électrique ?


 
Bah c simple, ya un système de durcissement automatique du volant sur la "mécanique" hydraulique, selon la vitesse... Qu'il n'y a pas (a ma connaissance) sur la clio de "base" "électrique" hydraulique.
 
Vala !

Reply

Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:27:27    

Zenway a écrit :


 
Bah c simple, ya un système de durcissement automatique du volant sur la "mécanique" hydraulique, selon la vitesse... Qu'il n'y a pas (a ma connaissance) sur la clio de "base" "électrique" hydraulique.
 
Vala !


 
Ma clio à DA electrique( et peut-étre/surement hydraulique ) se durcit avec la vitesse.

Reply

Marsh Posté le 19-03-2003 à 02:36:41    

XsiTe a écrit :


 
 
Tout faux.  :)  


 
Certains (la plupart effectivement) sont hydraulique.
 
Mais d'autres (relativement récentes) sont electriques (comme dans les gros avion : l'hydraulique ne suffit plus pour exercer assé de force), plus pour des raisons pratique en general (par exemple les smart pour une question d'espace et de securité pour éviter que la barre entre dans l'habitacle en cas de grosse collision)

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