accident auto/moto , les circonstances

accident auto/moto , les circonstances - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 01-11-2007 à 00:31:20    

Bonjours à tous !
 
J'effectue un memoire pour la formation au bepecaser  ( formation pour devenir moniteur auto/moto ecole).
J'aimerais connaitre les circonstances des accidents dont vous avez été victimes ( vous ou vos proches) lors d'un accident de la circulation ( exclusivement entre une  moto et une auto ).
en effet , mon sujet traitera des accidents entre les motards et les automobilistes et les possibilités d'ameliorer la cohabitation de ces deux communauté .
 
si vous pouviez me faire part de vos experiences ( malheureuse ?) , je vous en serais gré .
 
@+

Reply

Marsh Posté le 01-11-2007 à 00:31:20   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 08:39:05    

Bonjour,
 
Pourquoi ne pas poser la question à des compagnies d'assurances. Vous allez en voir certaines pour faire votre étude. Ce sont les "services sinistres auto matériels" ou "service sinistres auto corporels" qui gèrent ces dossiers. Les gendarmeries ou les brigades routières de la police ainsi que la prévention routière, vous donneront aussi de précieuses informations. Pour le reste, comme vous-même vous conduisez, observez ce qu se passe sur la route des 2 côtés et vous serez édifiée.
 
Petite précision toute linguistique (pardonnez moi) mais on ne dit pas "serai gré" mais "saurai gré" (du verbe "savoir gré" et non "être gré". Dans un mémoire professionnel, faire certaines fautes d'orthographe peut, mais pas forcément, indisposer certains examinateurs-membres d'un jury.
 
Sans aucune rancune.
 
Bonne chance.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 08:57:55    

Pas mieux,
 
Si tu t'adresses à la Gendarmerie, demande le service de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR).
Ce service est spécialisé en matière de lutte contre la délinquance routière.
Elle compétence sur tous les accidents en Ville/Route/Autoroute, effectue des statistiques, de la prévention, répression,...
Il comprend les Brigades Motorisés (BMO) , les pelotons d'autoroute (PA) , les brigades rapides d'intervention (BRI = subaru), et  tout ce qui est prévention pour les scolaires, etc...
 
 
http://www.defense.gouv.fr/gendarm [...] tiere_edsr


Message édité par petit frelon le 02-11-2007 à 08:58:59
Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 19:06:21    

désolé pour la faute  , mais je me relirais la prochaine fois  . ;)  
en ce qui concerne la police , pas de renseignements et pour les assurances , elles n'en donnent pas non plus ( confidentialité oblige) .
 
merci quand même ;
Je recherche donc des témoignages de victimes ( ou d'auteurs d'ailleurs) d'accidents impliquant  "auto+moto"


Message édité par natha35 le 02-11-2007 à 19:09:35
Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 19:55:30    

Alors, j'ai 27 ans, je fais 20 % urbain / 50 % campagne / 30 % autoroute.
 
En tant que motard :
 
Un monsieur âgé arrêté à un stop m'a vu mais il a mal évalué ma distance / vitesse et s'est inséré juste au moment où j'arrivais. Surpris, il a ensuite pilé en plein milieu de la route, ne me laissant d'autre choix que de le percuter même si j'avais eu le temps de bien freiner. Vol plané. Malgré un choc à vitesse peu élevée, ma fourche s'est tordue, etc. Bref, épave.
 
En tant que conducteur :
 
Je me suis inséré dans un rond-point en même temps qu'un motard. La différence est qu'il allait beaucoup plus vite que moi. Ayant une vitesse peu élevée, je me suis arrêté. Il a eu peur, a fait un écart et s'est bouffé le trottoir alors qu'il passait largement. Heureusement qu'il n'y avait pas de piétons !
 
Je souhaitais tourner à gauche donc je devais attendre de pouvoir couper la file de voitures venant en face. J'ai donc stoppé en me déportant légèrement pour que toutes les voitures derrière voient bien mon clignotant. Une moto remontant la file à fond, sortie de nulle part, m'a percuté au moment où je tournais. Je ne l'ai pas vue car un autre danger attirait mon attention.
 
Une nuit, je rentrais en centre-ville. Même quand j'ai le feu vert, je regarde toujours à deux fois avant de passer, au cas où. Surtout de nuit. Je passe et soudain, un bruit d'explosion, une moto percute le flanc arrière droit de ma voiture à 100 km/h. J'ai littéralement volé. Les deux jeunes aussi, d'ailleurs. Je leur ai fait les premiers secours mais c'était désespéré. Ils n'avaient ni permis ni assurance. La mère de l'un, conseillée par un avocat manquant de travail, m'a fait un procès perdu d'avance. En ce moment, elle lutte toujours contre la ville qui n'a pas remplacé le panneau déformé par l'impact de son fils depuis 1 an. Elle n'a qu'à le payer elle, si ça la choque.


---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 21:28:02    

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide,  :)  
 
Je vais analyser tes accidents, et essayer de remplir mes questionnaires avec.  
Si jamais il me manque quelques renseignements je me permettrai de te recontacter par mail privé.
 
Encore merci , et bonne route
 
@ +    :hello:

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 21:31:23    

Bon, on va faire bref parce que j'ai raconté ça au moins un million de fois...
 
- une courbe à gauche sans visibilité. Une voiture qui venait en face coupe la route de biais pour tourner sur sa gauche et me coupe donc la route. Le conducteur a le mauvais réflexe de piler en plein milieu. Je roulais à peu près à 60. Moto morte et pilote abimé.
 
- dans une voie à sens unique, une voiture venant de la gauche grille le stop : moto et pilote par terre. J'ai parfaitement vu le conducteur regarder dans ma direction et regarder au loin comme si il regardait à travers moi. Manifestement il ne m'a pas vu alors que je roulais à peine à 40 et que j'allais m'arrêter quelques mètres plus loin.
 
Sinon expérience du jour (quand on dit: y'a des jours comme ça !) :
- ce matin, sur une rocade à 3 voies, dont la 3ème la plus à gauche est une voie qui impose de tourner à gauche. Je suis situé entre les deux files de droites qui ont donc obligation d'aller tout droit, tout le monde est arrêté au rouge. Le feu passe au vert, je suis légèrement en retrait de la voiture de droite lorsque tout le monde démarre, et tout d'un coup cette voiture coupe la route à tout le monde pour tourner à gauche : grosse frayeur et à deux doigts de la gamelle.
- cet après-midi, je circule et j'arrive tout à fait ordinairement mais un peu vite tout de même (je suis appelé en urgence à mon taf !) à un stop, qui débouche sur un faubourg (carrefour en T sans voie de circulation en face). Là j'ai la surprise de me retrouver nez à nez avec un caisseux qui vient de la droite et qui a complètement bouffé le virage, et entamé sa circulation comme si il entrait dans une voie à sens unique, c'est-à-dire complètement sur sa gauche. Résultat gros freinage, l'arrière qui glisse et grosse frayeur... C'est franchement pas passé loin...
 

Reply

Marsh Posté le 05-11-2007 à 09:44:16    

Merci Kouky,  
 
Et comme pour "Un de plus" (message précédent) je me permettrai de te recontacter par mail privé s'il me manque quelques renseignements pour compléter mes questionnaires
 
Encore merci et @+  :hello:  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed