chtite modif de 309 GTI 16S - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 02-10-2005 à 00:18:54
barbarius88 a écrit : alu alu (oula je viens de voir que sa fait 3 mois que je n'étais pas venu sur le forum. |
quel idée d'acheter une caisse modifiée .... surtout quant on y connait rien...
Marsh Posté le 02-10-2005 à 00:28:44
y a juste sa qui a été changé. et soit pas grognon je sais ce que je fais.
Marsh Posté le 02-10-2005 à 01:23:11
apparement qq un y a foutu une boite courte, a savoir d'ou vient cette boite par contre
reste, que si tu gardes cette boite, la voiture sera parfaite pour faire le con sur les routes de campagne, mais sur l'autoroute, tu va voir ta conso s'envoler, et le bruit dans l'habitacle sera des plus desagreable, de plus, le bourrin appreciera pas des masses de faire des centaines de bornes d'affilé a 5000 rpm.
donc, change la boite en remettant celle d'origine, en allant a la casse tu devrais pouvoir trouver ca.
comme bcp de voitures, en 5e a 120/130km/h tu devrais etre a 3200/3500 t/minute pas plus.
Marsh Posté le 02-10-2005 à 10:28:40
Une boite courte avec tous les radars qu'il y a , c'est une bonne idée car tu n 'arriveras que difficilement a 160 donc c tout bon
Marsh Posté le 02-10-2005 à 16:56:54
non avec la boite courte je tape le 205km/h au max . le 160 est déjà fait (ben oui quand je l'ais ramené). je vais voir pour la casse. personne aurait une référence pour la pièce .
Marsh Posté le 02-10-2005 à 17:57:45
5000 tours/min à 120 et tu montes à 205 ???
Mais c'est un moteur de S2000
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:24:50
isofouet a écrit : 5000 tours/min à 120 et tu montes à 205 ??? |
ou il a monté une boite 6
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:29:55
barbarius88 a écrit : non avec la boite courte je tape le 205km/h au max . le 160 est déjà fait (ben oui quand je l'ais ramené). je vais voir pour la casse. personne aurait une référence pour la pièce . |
Euh.......
A mon avis ton compteur de vitesse est "archi-faux"...
Il doit se fier à la vitesse du moteur pour en déduire la vitesse de la voiture.
Vu que tu as une boîte courte, il surestime TRES LARGEMENT ta vitesse.
A titre d'info, une 309 Gti 16S était donnée pour 215 km/h chrono.
Si on estime qu'elle les atteignait à 6800 tr, ça nous fait 32 km/h aux 1000 Tr/mn avec BV d'origine.
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:31:01
ReplyMarsh Posté le 02-10-2005 à 18:32:57
ben moi c le vendeur qui ma dit 205 maintenant est ce qu'il a pas fait un erreur. question c koi une S2000.
Marsh Posté le 02-10-2005 à 18:41:20
barbarius88 a écrit : ben moi c le vendeur qui ma dit 205 maintenant est ce qu'il a pas fait un erreur. question c koi une S2000. |
Un modele de chez Honda dont le moteur, un 2L atmo prend pas loin de 9000 tours et sort 250 chevaux chez les japs, 240 chez nous.
Soit le meilleur rendement au litre qu'il existe dans le commerce.
Marsh Posté le 02-10-2005 à 19:10:15
Sanozuke a écrit : Un modele de chez Honda dont le moteur, un 2L atmo prend pas loin de 9000 tours et sort 250 chevaux chez les japs, 240 chez nous. |
meilleur rapport en france en atmo
Marsh Posté le 02-10-2005 à 19:39:25
- Si le compte tour indique grosso modo 4750 avec tachymètre sur 120, à 160 tu devais être dans les 6300 tpm.
Le passage à une boîte courte est une modification notable.
conséquences :
- ta voiture est elle repassée au mines après la modification ?
vu le contexte, ça m'étonnerait pas que non.
Dans ce cas, tu es en infraction.
De plus, tu dois signaler cette modification à ton assurance, sinon en cas de sinistre tu seras considéré comme ayant fait une fausse déclaration, et tu ne seras pas assuré.
(si l'expert, le garagiste ou autre signale cette modification évidemment)
En effet, tu auras déclaré une 309 GTI 16 alors qu'en réalité le véhicule est une 309 GTI 16 modifiée avec boîte courte.
=> fausse déclaration, non prise en charge ou au mieux très réduite.
Pour l'instant, si la déclaration à l'assurance concerne une 309 GTI 16 lambda, que la CG n'est pas modifiée, considère toi comme non-assuré.
Indépendament de ce qu'on peut penser d'un jeune vosgien de 20 ans roulant en 309 GTI 16, ou du choix de ce type de véhicule pour faire des trajets longs à tel point que tu envisages de passer à une boîte plus longue que d'origine (absurde sur ce type de véhicule et imposant aussi le passage aux mines), cette voiture ressemble pour ton usage à un piège à con, et le mieux serait de négocier avec le vendeur l'annulation de la vente.
Si c'était pour faire du virolet sur les routes de Corse ou des Vosges, alors la marche à suivre serait de garder la boite courte et assurer le passage aux Mines. Mais vu l'usage recherché...
Si le vendeur n'a pas de preuve écrite qu'il a signalé cette modification (que mentionne l'annonce ? ), tu peux lui demander l'annulation de la vente pour erreur.
Evidemment, il ne faut pas qu'il y ait de trace écrite de ce que tu savais qu'il y avait cette modification
Sinon, essaie de repasser avec la boîte d'origine, mais ça pourrait te couter plus cher que de négocier une reprise par le vendeur même en lui laissant quelques euros en dédommagement, et de rechercher une autre 309 GTI 16, ou un autre véhicule.
Vu que tu parle d'avoir des rapports de pont plus long, es-ce bien le véhicule adapté ?
Au passage, si une boîte courte a été montée sur le véhicule, je me demande quel est l'état du moteur.
Le kilométrage, ça ne veut rien dire (si il est exact)
Marsh Posté le 02-10-2005 à 19:40:16
a ben oui mais non moi c bien un petit moteur de MI16. je demanderais au garage un devis pour changer la pièce. a votre avis c toute la boite ou juste une pièce qu'il faut changer. le gars ma dit que c'était juste une pièce dans la boite qui avait été changé.
Marsh Posté le 02-10-2005 à 19:45:32
ça peut être juste le changement d'une pièce type couronne sur le pont
le pb, c'est la main d'oeuvre.
si le devis est pas cher, dans ce cas le mieux c'est de t'en tenir au retour à l'origine.
mais bon je me demande ce que le bouilleur a encaissé avec le conducteur ayant posé une boite courte ?
Marsh Posté le 02-10-2005 à 19:49:02
je le repete, ouai j'aime bien ca, acheté une caisse comme ca sans connaitre les antécédents et/ou l'ancien proprio, je suis desolé, mais ca releve de la folie ...
Marsh Posté le 02-10-2005 à 19:50:06
C'est toute la boite a remplace ,mais par contre elle doit pas etre si courte que ca la boite ,moi sur ma 406 coupe 2l 16 je suis a 4000t a 130 ,sinon en cas d'accident ,effectivement il peut y'avoir probleme ,mais je te rassure c'est tres tres rare ,surtout que en general ,il ne regarde pas trop les boite les experts ,surtout qu'en plus apres faut faire une longue recherche pour savoir sur quelle cylindree etait monter la boite .Sinon pour la boite tu va a la casse ,en general ca coute 300
Marsh Posté le 02-10-2005 à 19:50:07
ReplyMarsh Posté le 02-10-2005 à 19:51:35
ReplyMarsh Posté le 02-10-2005 à 19:53:15
ReplyMarsh Posté le 02-10-2005 à 20:08:07
Salut,
A tous les coups tu as une BV de 205 GTI 1.6 avec un pont court (operation tres courante à l'époque sur les GTI). Remet donc un BV d'origine, Peut importe que ce soit une boite de 306 GTI 16. Une boite de BX 19, 405 1.9, 205 1.9 GTI, et meme celles de gazoil (XUD9) ce montent sans probleme. Pour les mines, c'est de la branlette, tu fais en sorte que les numeros soient illisibles, fait moi confiance en cas de pepin ils iront pas vérifier les rapports de vitesses (faut ouvrir la boite) surtout pour une bagnole de cet age.
Ciao.
Marsh Posté le 02-10-2005 à 21:47:23
ben mon oncle à des garages , ils pourraient m'avoir la boite et la faire changer par un de ses mécanos . disons que ce serait fais discrétement . euh -tac- la voiture ne sera pas faite que pour les trajets long (enfin quand je dis long c 200 bornes au pires ), elle devrait être inscrite à quelque course , le moteur a été refait (je m'en suit assuré, facture, garagiste,...), d'ou tu sais que j'habite dans les vosges tu connais le coin, y avait juste le nom du village dans le profil.
Marsh Posté le 03-10-2005 à 18:29:26
- si ton oncle est garagiste, vois avec lui alors pour le retour au type mine, ou au moins à une boite comparable à celle du type mine.
- c'est toi qui parle de long trajet et de passer éventuellement en boite longue dans les premiers messages, ce serait dommage avec ce type de véhicule. si tu veux faire des courses, et des trajets de 200 bornes, amha la boite d'origine ou l'équivalent ou simplement la pièce à monter dans la boîte pour modifier les rapports de pont, si ça suffit, c'est l'idéal.
- vosges : barbarius "88", et ça ne peut pas être ta date de naissance because plus de 18 ans forcément, et je ne suppose pas toujours que 8 se rapporte à une lettre de l'alphabet.
- si le moteur a été refait, avec les factures, c'est un plus sur ce type de véhicule.
il y a aussi les trains roulants qui peuvent souffrir, etc.. enfin, c'est une voiture qui est sensée "vivre", quoi
et je suis déjà passé plusieurs fois dans le coin de gerardmer / col de la schlucht. joli région.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 10:29:57
barbarius88 a écrit : non avec la boite courte je tape le 205km/h au max . le 160 est déjà fait (ben oui quand je l'ais ramené). je vais voir pour la casse. personne aurait une référence pour la pièce . |
L ancien proprietaire a mis une boite de 205 GTi 1.6(court) ou 1.9l(moins court lol)
Enfin si tu peux remettre la boite d origine qui est bien etagee n hesite pas car c un peu court
Il te faut une boite BE3 c est tout
Marsh Posté le 04-10-2005 à 10:34:15
lol
Qd t achetes ce type de vehicule tu sais ce que t achete
Je suis d accord sur le fait que t es plus en accord avec ton contrat d assurance mais le jour ou un expert ira compte le nbre de dent sur les couronnes d une boite pour voir si elle d origine c est pas demain la veille.
Sinon pour repondre au proprio de la 309 tu trouveras une boite dans 100-150 apres a toi de te trouver qqun pour te la monter ca te reveindra moins cher.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 13:17:14
masterkard a écrit : lol |
pas mal de gens rêvent de gti 16 et sont prêts à acheter un moteur rincé sans trop s'y connaître pour rouler dans leur véhicule de rêve.
bon, ici apparement il y a eu des travaux + factures.
Citation : |
si tu as un gros accident avec du corporel lourd en face, soit un coût estimé pour l'assurance très élevé en face, l'inspection de ton propre véhicule, par hypothèse plus ou moins en épave et sur un pont, peut révéler un changement de boîte si ce n'est pas simplement la couronne déterminant le rapport du pont qui a été changée, mais une autre boîte.
et les experts n'aiment pas les numéros martelés.
lorsque tu as un enjeu financier important derrière pour l'assurance, dont les employés chargés de ce type de sinistre savent aussi que ce genre de véhicule peut être modifié, ça peut valoir le coup pour elle de demander à ce qu'on regarde un point d'un peu plus près.
parce que si tu peux faire passer un accident avec un père de famille mort + un handicapé lourd en face sur le dos du FGA, en démontrant que l'assuré n'était pas garanti...
je suis bien d'accord sur le fait que le risque est très faible, mais mieux vaux l'éviter surtout lorsque ça n'a pas d'intérêt comme ici, la boîte d'origine étant parfaitement adaptée.
Citation : |
apparement il a de la famille garagiste, donc ça devrait pas poser de pb.
Marsh Posté le 05-10-2005 à 13:38:51
je vais l'amener des que je peux chez le garagiste . par contre le gars ma dit que c'est pas la boite de vitesse qui a été changé mais le couple conique (eu c koi au juste, je suis plus pilote que mécanicien )
Marsh Posté le 05-10-2005 à 19:56:09
barbarius88 a écrit : je vais l'amener des que je peux chez le garagiste . par contre le gars ma dit que c'est pas la boite de vitesse qui a été changé mais le couple conique (eu c koi au juste, je suis plus pilote que mécanicien ) |
sur un véhicule, la vitesse de déplacement est induite par la vitesse de rotation du moteur démultipliée par la transmission, laquelle comprend en général différent rapports (on parle alors de 1ère, 2èmen, 3ème etc...), obtenus par le fonctionnement de la pignonerie (arbres primaires et secondaires etc...). Ces rapports sont différents, pour faire simple les pignons n'ont pas le même nombre de dents.
La vitesse de rotation de la transmission ainsi obtenue par le rapport sélectionné est multipliée avant que la vitesse de rotation soit transmise à l'arbre de transmission par le pont, lequel a lui a un rapport constant.
on parle de rapport de pont.
le pont est constitué dans ton cas d'un couple conique, c'est à dire d'une couronne dentée et d'un pignon acouplés (d'où le nom) qui sont coniques (d'où l'adjectif).
le nombre de dents détermine le rapport de pont.
changer ce couple permet de faire varier le rapport final de façon constante quel que soit le rapport de vitesse engagé, et ainsi d'obtenir une boite courte ou longue.
En gros, pour les pièces le retour à l'origine coûtera moins que pour changer la boîte,
pour le coût de la MO tout dépend de l'accessibilité, aucune idée de ce qu'elle est ici
tout ça c'est pour un certain type de boîte et sous réserves, ce sont des souvenirs de lectures et d'observations du bazar, je ne suis pas du tout mécano
Marsh Posté le 07-10-2005 à 18:51:45
qq un saurait pour combien j'en aurais à faire remplacer le couple conique pour le remettre d'origine
Marsh Posté le 01-10-2005 à 23:28:27
alu alu (oula je viens de voir que sa fait 3 mois que je n'étais pas venu sur le forum.
bon bref. je viens d'acheter une 309 GTI 16 et je sais quel a était modifié (au niveau de la boite de vitesse). je souhaiterais savoir à combien devrait être le compte tour en 5ème pour 120 km/h moi je tape le 4500, 5000 tours. oui je me suis dis qu'il y a un problème. je vais peut ête la faire remonté d'origine ou même de la passer en rapport long (ben oui je fais toujours de long trajet)????