Les Starters, Chargeurs et maintiens de charge batterie a [Topic Unik] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 11-04-2020 à 20:48:56
IWHFP
Marsh Posté le 11-04-2020 à 23:13:46
Bonsoir,
j'ai un NOCO Génius G7200 et j'en suis très content. Je m'en sers aussi pour les batteries d'onduleur.
J'ai aussi un booster de la même marque : très pratique car très compact et puissant.
Marsh Posté le 12-04-2020 à 14:32:34
Je pense que le topic est approprié. Du coup, je pose ma question
Ma batterie est HS avec le confinement (corsa E 90cv essence). N'ayant pas de booster, je me demandais si je peux la recharger avec un chargeur de PC (330W) délivrant 19.5 V à 16.9 A max ?
En branchant directement le chargeur sur les bornes de la batteries. La batterie HS affiche 7 Volts .. et plus rien de marche (pas d'éclairage, contact etc ...)
Merci
Marsh Posté le 12-04-2020 à 14:34:54
Faudrait mettre une alim de pc fixe en 12V c'est mieux non ? Par contre ce sera plutôt long mais je pense que c'est pas mal.
Marsh Posté le 12-04-2020 à 14:40:33
Perso j'ai le booster de chez Norauto basé sur des condensateurs en série. Très content comparé à mon précédent booster sur batterie, avec celui-ci je peux démarrer une bagnole en 'chargeant' sur la batterie du tracteur tondeuse
Ca passe les années sans soucis
Marsh Posté le 12-04-2020 à 15:38:00
Kronick91 a écrit : Faudrait mettre une alim de pc fixe en 12V c'est mieux non ? Par contre ce sera plutôt long mais je pense que c'est pas mal. |
Merci, Je pensais à çà aussi mais il faut pas charger avec une tension supérieure à la tension nominale de la batterie ? Sinon, j’essaierais l'alim PC. A tout hasard, un chargeur 12V 3A çà peut passer ou ampérage est trop faible ? Le temps de charge c'est pas bien grave pour moi ...
Marsh Posté le 12-04-2020 à 16:42:01
cyclo16 a écrit : |
A mon avis 19,5 V c'est trop. Pour charger une batterie de voiture faut aller jusque vers 14 V pas beaucoup plus...
En plus une batterie très déchargée, elle est assez fragile lors de la recharge et faut y aller mollo.
Marsh Posté le 12-04-2020 à 18:37:10
cyclo16 a écrit : N'ayant pas de booster, je me demandais si je peux la recharger avec un chargeur de PC (330W) délivrant 19.5 V à 16.9 A max ? |
Si tu branches deux sources de tension en parallèle (alim de laptop et batterie déchargée), c'est un court-circuit . Il faut quelque chose pour limiter le courant
.
Si ta batterie sort 7V à vide (assez déchargée pour bien réduire sa durée de vie) et que ton alim sort 19.5V et que tu as des câbles assez fins de 0.5Ohm, ça te fais 25A, du coup l'alim se met sûrement en limite de courant et coupe le jus pour éviter de cramer et de faire fondre les fils.
Il faut absolument mettre quelque chose de résistif pour limiter le courant, et aussi utiliser avec une tension plus faible pour ne pas tout casser en fin de charge, quand ta batterie aura atteint environ 13V.
Kronick91 a écrit : Faudrait mettre une alim de pc fixe en 12V c'est mieux non ? Par contre ce sera plutôt long mais je pense que c'est pas mal. |
Ce n'est pas une super idée non-plus de mettre une alimentation à découpage en parallèle d'une source de tension plus élevée.
Typiquement si tu branches une alim qui régule à 11.7V (toujours largement dans les tolérances) et que ta voiture vient de rouler avec une batterie à 12.5V.
Normalement les alims à découpage ont des résistances de "saignée" qui font que l'alim reste stable même sans charge sur un des canaux. Là, non-seulement on ne charge pas tout, mais en plus on vient pisser du courant dans les résistances de saignée. C'est souvent comme ça qu'on a des alims à découpage dont la régulation fait n'importe quoi et oscille (couinements audibles, stress/usure des composants de puissance).
Marsh Posté le 12-04-2020 à 23:12:13
manisque a écrit : Si tu branches deux sources de tension en parallèle (alim de laptop et batterie déchargée), c'est un court-circuit Si ta batterie sort 7V à vide (assez déchargée pour bien réduire sa durée de vie) et que ton alim sort 19.5V et que tu as des câbles assez fins de 0.5Ohm, ça te fais 25A, du coup l'alim se met sûrement en limite de courant et coupe le jus pour éviter de cramer et de faire fondre les fils. Il faut absolument mettre quelque chose de résistif pour limiter le courant, et aussi utiliser avec une tension plus faible pour ne pas tout casser en fin de charge, quand ta batterie aura atteint environ 13V. |
nico_g a écrit : A mon avis 19,5 V c'est trop. Pour charger une batterie de voiture faut aller jusque vers 14 V pas beaucoup plus... |
Merci de vos réponses. Effectivement 19 V c'est beaucoup. J'ai pas grand chose sous la main à part des chargeurs de PC portables et alims PCs (12V / 19V). En limitation j'ai un 12V 3A, un chargeur de vieille tablette quoi. J'ai bien des kits de résistances et des balastes mais c'est du 10W max ... L'alim PC est en 12,6V et délivre au max 50A .. ce qui fait beaucoup trop du coup ?!
Le moins risqué serait de tester avec le 12V 3A ? au pire çà fait sauter le chargeur ? ... Avec le confinement, je ne peux plus me faire livrer quoi que ce soit et hors de question de faire un dépannage ... mais j'ai tout le temps de bidouiller un truc J'ai pas pu regarder la capacité de la batterie sur la voiture, j'ai lu qu'il fallait charger à 1/5 de la capacité en Ah.
Marsh Posté le 12-04-2020 à 23:14:55
a 12v tu recupereras une batterie en sale etat mais ca la chargera pas pour la voiture , en general tu bidouilles comme ca pour passer au dessus du mini de rechargement des vrais chargeurs de batterie voiture/moteur qui perdent pas leur temps si la tension est trop basse
Marsh Posté le 12-04-2020 à 23:25:33
sinon pour le topic, en dehors des bidouilleurs a base d'alim/redresseur etc pour economiser un chargeur
j'ai eu de l'optimate et du C-tek , principalement pour mes motos , et le truc ++ avec ce genre de chargeur "haut de gamme" par rapport a un chargeur lidl , c'est les accessoires , rallonge de chargement, allume cigare , super pratique en moto pour ne pas a avoir a demonter la selle
pour les voitures chelous genre porsche et autre batterie mal placée (mini R53 suivant les millesimes) avec des serrures full électronique ca permet de cacher un câble de chargement dans une aile et de pouvoir ouvrir la voiture quand la batterie meurt subitement.
bref pas cher ca marche a 90% aussi bien mais les accessoires peuvent faire la difference
j'ai un C-tek MX5 et je le préfère a mes premiers optimate
il a la de-sulfatation des batteries qui permettent grace a des chocs de tension de décoller la merde dans la batterie et de prolonger un peu la durée de vie au lieu de juste jeter la batterie parce qu'elle tient plus la charge, évidemment ça la sauvera pas des années mais ça m'a déjà dépanné quelques mois avant la mort définitive.
et aussi une batterie pleine c'est 12.6VDC , donc si le chargeur peut pas depasser 12.6VDC au mini ca ne chargera jamais a fond
mini 13 a 14.5VDC max pour les chargeurs bricolés, et attention ils ne détecteront jamais les problèmes de charge pleine etc
c'est du secours (au taff les mecs rechargent avec des redresseurs de labo, le truc pas prevu pour, ca marche mais faut surveiller parce qu'une fois a 12.6V le truc s'arretera pas , et la batterie va surchauffer et surement peter)
Marsh Posté le 13-04-2020 à 00:56:41
cyclo16 a écrit : |
Non mais les alimentations de PC ne sont pas faites pour fonctionner en limite de courant. C'est fait pour fonctionner en source de tension, puis ça coupe tout et se met en défaut si tu veux trop tirer. Tirer 3A sur une alim capable de sortir 50A, c'est très bien tant que tu limites le courant.
Pour tes résistances, il faut voir que ce n'est pas parce que tu dissipes 10W dedans que ça va se limiter tout seul à 10W, ni que ça va t'empêcher de balancer plus de 10W dans ta batterie.
Sans offense, je pense qu'il faut que tu regardes les bases de l'électricité pour ne pas risquer de tout casser ni de mettre le feu. Une alim qui peut sortir 600W et une batterie de bagnole (même déchargée), ça peut faire des gros dégats.
Revenons aux basiques de la loi des mailles et de la loi d'Ohm.
Le cas le plus critique est le début de charge, vu qu'on a la plus grande différence de tension et potentiellement le courant maxi.
Ici tu as une maille avec un générateur de tension (ton alim, supposons 15V), un autre générateur de tension (ta batterie déchargée, supposons 7V), et un dipôle pour limiter le courant. Valim = Vdipole + Vbatterie, ça veut dire que ton dipôle va avoir 8V à ses bornes.
Maintenant, tu as une batterie capable d'être chargée à 5A (C/10 est plus raisonnable, mais il faut-être patient), mais une alim qui ne peut fournir que 3A, tu vas donc choisir le courant le plus faible pour ne pas tout casser.
Comme on va supposer que notre dipôle est résistif, on va utiliser la loi d'Ohm [U = R*I], soit [R = U/I], dans ce cas R = Vdipole/I = 2.67Ohm. Plus la valeur de la résistance est élevée, plus le courant est faible pour une tension donnée.
On a donc un dipôle qui va devoir faire passer 3A au max et avoir 8V à ses bornes, et donc dissiper [P = U*I] 24W.
Spoiler : Deux lampes de feux de stops/clignotants (21W, 12V) en parallèle ont une résistance d'environ 3.4 Ohm à chaud, ca fera le boulot dans ce cas, et la puissance dissipable (2*21W) est inférieure à ce que tu vas leur faire dissiper |
Maintenant si tu adaptes les valeurs à ton cas, tu devrais ne pas tout casser. Mais je te conseille vraiment de ne pas faire toucher les fils n'importe comment sans être sûr de comprendre ce que tu fais, et de surveiller le truc pendant la charge.
Spoiler : |
Marsh Posté le 13-04-2020 à 12:53:31
Topic qui tombe à pic.
A cause du corona et du confinement la voiture ne roule plus. J'ai vu qu'il existait des petits panneaux solaires pour maintenir la charge de la batterie. Est ce que çà fonctionne ? La puissance est elle suffisante, même pour un maintien de la charge ?
Certains modèles se branchent sur l'allume-cigare mais çà implique une prise qui reste constamment connectée, j'ai pas encore vérifié sur ma voiture, mais je crois que çà fonctionnera pas pour tout le monde.
J'ai vu un modèle qui se branche sur l'obd, çà par contre c'est suffisamment répandu et çà pourrait résoudre le problème.
Le mieux serait d'acheter un panneau solaire plus puissant que se qui se fait et d'ajouter un petit régulateur, au final çà reviendrait moins cher que les produits dédiés et çà serait bien plus puissant.
Je trouve pas de prise d'alimentation par obd.
https://www.amazon.fr/Dzenergy-4000 [...] B00D473INM
https://www.camping-car-plus.com/hi [...] -6212.html
https://www.youtube.com/watch?v=DKpRCXPWIDo
https://www.ebay.fr/itm/OBD-OBD2-Ca [...] 468968631? : adaptateur obd avec pinces crocodile, çà sert à brancher une 2e batterie pour ne pas effacer la mémoire du calculateur en intervenant sur la batterie principale.
Marsh Posté le 13-04-2020 à 15:46:45
manisque a écrit : Non mais les alimentations de PC ne sont pas faites pour fonctionner en limite de courant. C'est fait pour fonctionner en source de tension, puis ça coupe tout et se met en défaut si tu veux trop tirer. Tirer 3A sur une alim capable de sortir 50A, c'est très bien tant que tu limites le courant. Pour tes résistances, il faut voir que ce n'est pas parce que tu dissipes 10W dedans que ça va se limiter tout seul à 10W, ni que ça va t'empêcher de balancer plus de 10W dans ta batterie. Sans offense, je pense qu'il faut que tu regardes les bases de l'électricité pour ne pas risquer de tout casser ni de mettre le feu. Une alim qui peut sortir 600W et une batterie de bagnole (même déchargée), ça peut faire des gros dégats. Revenons aux basiques de la loi des mailles et de la loi d'Ohm. Le cas le plus critique est le début de charge, vu qu'on a la plus grande différence de tension et potentiellement le courant maxi. Ici tu as une maille avec un générateur de tension (ton alim, supposons 15V), un autre générateur de tension (ta batterie déchargée, supposons 7V), et un dipôle pour limiter le courant. Valim = Vdipole + Vbatterie, ça veut dire que ton dipôle va avoir 8V à ses bornes. Comme on va supposer que notre dipôle est résistif, on va utiliser la loi d'Ohm [U = R*I], soit [R = U/I], dans ce cas R = Vdipole/I = 2.67Ohm. Plus la valeur de la résistance est élevée, plus le courant est faible pour une tension donnée. |
Merci merci J'ai jamais été bon en théorie, et je n'aime mais alors vraiment pas çà (complexe et imaginaire littéralement) et pourtant je suis diplômé en élec
... Si j'avais pu avoir une alim de labo sous la main çà aurait été vite réglé
Mais je pense qu'en plus si il faut partir dans les calculs çà sera plus compliqué que çà car dès qu'il y a aura plus de tension (je pense 8 ou 9 V) aux bornes de la batterie, les feux vont s'allumer ... et certains systèmes vont redémarrer. (et oui, trop la flemme de la sortie de la voiture hein) J'ai constaté çà juste avant que la batterie soit "hs". Les lumières et même la radio s'allumaient alors qu'il n'y avait pas de contact de clé... l'essuie glace, le plafonnier, bref l'électronique est carrément larguée.
Et je n'ai aucune expérience dans l'automobile et encore moins son fonctionnement, jamais creuser, à part l'éclairage kikou K2000 sur arduino
Si je peux trouver une prise je testerais avec le 12V 3A (j'ai vu qu'il y a des chargeurs commerciaux en 12V 3A ...donc çà devrait aller). Sinon, je prendrais un booster à la fin du confinement ou une nouvelle batterie ...
Marsh Posté le 13-04-2020 à 16:26:28
Je cherche un truc portatif qui me permettrait de démarrer la voiture sans devoir utiliser la deuxième voiture (c'est chiant)? Si ça pouvait faire chargeur en même temps ce serait parfait!
ça existe? un conseil? Merci d'avance!
Marsh Posté le 13-04-2020 à 18:12:41
Je sais pas du tout ce que ça vaut hein, avant de me lapider je précise
https://www.norauto.fr/p/chargeur-d [...] Name=48702
Marsh Posté le 13-04-2020 à 18:16:59
ReplyMarsh Posté le 13-04-2020 à 18:48:58
sapphire adepte xd a écrit : Merci! ça à l'air énorme |
un coupe contact? (pour batterie)
Marsh Posté le 13-04-2020 à 19:00:52
sapphire adepte xd a écrit : Merci! ça à l'air énorme Quelqu'un a un truc testé à conseiller? |
Pas mal de voitures ont des fusibles qui alimentent des groupes de périphériques. Virer le fusible de l'habitacle doit faire la plus grande différence sans devoir chercher à débrancher la batterie .
Marsh Posté le 13-04-2020 à 19:03:23
J'avais posté plus haut mon démarreur à condensateurs, personne ne connait ? Ca permet de recharger le bosster avec l'électricité restante même faible dans la batterie : https://www.norauto.fr/p/booster-no [...] 54033.html
Marsh Posté le 13-04-2020 à 19:31:06
booking a écrit : J'avais posté plus haut mon démarreur à condensateurs, personne ne connait ? Ca permet de recharger le bosster avec l'électricité restante même faible dans la batterie : https://www.norauto.fr/p/booster-no [...] 54033.html |
ca se recharge sur secteur avec tout fourni ? ca semble pas mal pour la taille, tu laisse ca dans ta caisse , en cas de panne tu recharge chez quelqu'un a la demande
Marsh Posté le 14-04-2020 à 07:51:49
memaster a écrit : |
Nah, pas une solution vraiment. Pour l'hiberner je débranche la batterie, oui.
Marsh Posté le 14-04-2020 à 07:54:13
booking a écrit : J'avais posté plus haut mon démarreur à condensateurs, personne ne connait ? Ca permet de recharger le bosster avec l'électricité restante même faible dans la batterie : https://www.norauto.fr/p/booster-no [...] 54033.html |
Et genre ça fonctionne vraiment? Je suis une bille en électricité. Malheureusement...
Citation : Véhicules essence de 3 L ou diesel de 2 L. |
3.6L
Marsh Posté le 14-04-2020 à 11:25:34
sapphire adepte xd a écrit :
3.6L |
Testé sur une vieille Laguna essence : "Recharge" des condos du booster en 1min sur le tracteur tondeuse -> Démarrage de la Laguna
Marsh Posté le 15-04-2020 à 10:49:21
Moi je tourne avec le combo :
Chargeur Lidl :
Et un désulfateur Chinois pour sauver les mourantes (ça fait chargeur aussi) :
ça fait le taff pour moi, avec : les 70 Ah de la Z4, les 75Ah de la Focus, et les 200 Ah (2x100) du Land Cruiser
#pd2povre
Marsh Posté le 15-04-2020 à 10:59:15
Et genre ton truc Lidl il peut vraiment charger une batterie, pas juste maintenir la charge? J'ai toujours cru qu'un chargeur de batterie de voiture c'était une bête de truc.
A partir de quand tu te dis "il faut sauver la batterie". Genre quand est ce que tu utilises l'un et plus l'autre?
Marsh Posté le 15-04-2020 à 11:05:44
sapphire adepte xd a écrit : Et genre ton truc Lidl il peut vraiment charger une batterie, pas juste maintenir la charge? J'ai toujours cru qu'un chargeur de batterie de voiture c'était une bête de truc. |
mon machin Lidl fait parfaitement le taf pour charger une batterie bien vide à 11v (voiture qui a pas roulé / été chargée depuis 4 mois, avec une alarme active ).
tu as plusieurs modes de charge, et il fait du maintien si la batterie est pleine.
Avant la première sortie de l'année, la Z4 était à 11.2v, j'ai mis le chargeur en charge lente, et 26h après elle était à ses 12.7v
pour moi ça fait parfaitement le taf pour son prix !
Concernant l'autre,
Une batterie est cuite/fatiguée quand elle passe sous les 10v, et que le chargeur (Lidl) ne veut rien savoir.
C'est beaucoup plus long pour être efficace, mais ça marche !
J'ai eu le cas d'une batterie réellement sulfatée, qui s'est pris plusieurs décharges à 0v à cause d'une fuite de courant.
C'est le gars de Bateriemegastore (très bonne boutique, et supers tarifs) qui m'avait conseillé de le faire, et depuis elle a retrouvé toute sa jeunesse (ça ne sauvera pas une batterie qui à 10 ans , mais si elle est de bonne qualité et récente, ça vaut le coup d'essayer de la sauver !)
Marsh Posté le 15-04-2020 à 11:19:12
ReplyMarsh Posté le 15-04-2020 à 11:28:54
sapphire adepte xd a écrit : Et genre ton truc Lidl il peut vraiment charger une batterie, pas juste maintenir la charge? J'ai toujours cru qu'un chargeur de batterie de voiture c'était une bête de truc. |
Bah c'est une alimentation à découpage, c'est compact. Imagines-tu la gueule d'une alim ATX avec un transfo 50Hz et des régulateurs linéaires?
Marsh Posté le 15-04-2020 à 11:32:37
sapphire adepte xd a écrit : Okay je vois. Merci! Ils le vendent encore chez Lidl ton truc? |
oui il en a souvent,
c'est comme tous les SFBA Lidl, faut surveiller les sorties, pour le chargeur c'est assez régulier quand même
Je te fais signe sur FB dès que j'en vois passer !
Tu passeras le chercher à la maison
Marsh Posté le 15-04-2020 à 16:30:50
nicha a écrit : Bonjour |
Ça se gitanise avec une batterie de voiture bien chargée, posée devant un siège et des cosses reliées à un connecteur allume-cigare (en limitant bien le courant pour ne pas tout péter ). Ça pourra charger, mais lentement et sûrement pas démarrer.
Par contre de nombreuses voitures déconnectent l'allume-cigare lorsque la clé est enlevée ou les portes verrouillées, d'autres sont plus fourbes et ont un timer de 5~10min avant de couper le jus. Mais ça peut aussi se recâbler .
Il me semblait que les BMW avec la batterie dans le coffre avaient des cosses accessibles sous le capot pour la charge ou aider au démarrage.
Marsh Posté le 15-04-2020 à 16:32:49
une question : vous rajoutez de l'electrolyte dans certaines batterie dites sans entretien?
Marsh Posté le 15-04-2020 à 16:49:23
perso je vais acheter un booster a 50 euros sur amazon
800A devrait suffire a voir
c'est petit leger pratique, comme ca fait 2x que je retrouve une de mes voitures a plat ca sent la fuite de courant/batterie d'alarme hs , pendant le confinement ca va j'ai le chargeur mais si ca m'arrive loin de chez moi je suis niqué
j'avais un vrai booster grand format qu'on m'a volé mais les petits la ont l'air un cran au dessus niveau praticité (et a 50 balles pourquoi se priver)
https://youtu.be/C34rm01oDRU?t=385
https://youtu.be/C34rm01oDRU?t=832
Marsh Posté le 15-04-2020 à 17:15:00
manisque a écrit : |
Non j'imagine même pas, vu que je comprends rien.
xinux4d a écrit : |
Cool! On fait ça, ou au Mans en septembre
Marsh Posté le 15-04-2020 à 23:56:54
J'ai pris la powerbank Lidl il y a quelques temps.
En prévision d'un démarrage difficile en hiver.
Tous les ans je la recharge en octobre pour être paré, mais jamais eu besoin depuis l'achat
Prévue pour démarrer jusqu'à 1.6L diesel ou 2L essence.
Marsh Posté le 16-04-2020 à 09:42:40
topic batteries
J'ai reçu la première voiture neuve de ma vie le 1er mars et elle n'a pas roulé depuis, elle totalise 7 km. Si j'avais su, j'aurais reporté la livraison à la fin du confinement, elle serait restée à la concession. C'est une Dacia Dokker essence. Même si elle a peu d'options, je pense que la batterie se sera vidée et qu'elle ne repartira pas le 11 mai. J'ai plusieurs options :
[1] chargeur : non, c'est trop cher, je n'en ai pas, je n'ai pas de prise dans mon garage
[2] démarrage aux câbles avec une autre voiture : non, je n'ai pas d'autre voiture
[3] démarrage aux câbles avec une dépanneuse : oui, c'est une option, il me semble que j'ai une assistance 0 km gratuite
[4] achat d'un booster : ça m'ennuie d'acheter un article qui servira 1 fois
[5] achat d'une batterie neuve
Tout le monde me conseille [2], [3] ou [4] mais quid de la durée de vie de la batterie par la suite ? Si c'est démarrer une batterie qui aura sulfaté et irrémédiablement perdu en capacité, c'est sans intérêt.
Pourquoi acheter un booster 50 € alors que pour 20 € de plus, on peut avoir une batterie neuve ? Pour moi, c'est la [5] qui s'impose. J'ai une voiture neuve, j'ai envie d'être tranquille, pas envie de stresser à l'idée d'une batterie, de vivre avec cette possibilité que l'auto refuse de démarrer du jour au lendemain.
Marsh Posté le 11-04-2020 à 20:27:35
/!\ Topic en construction /!\
Bonjour à tous,
Vous êtes ici dans le repère de ceux qui ont plus de voitures et motos que de temps à leur accorder
Ici on parle de tout ce qui a trait à l'entretien et au démarrage des batteries de motos et autos.
Pour commencer je fais court, d'ici une semaine j'aurais étoffé un peu. Le topic étant en construction, sa ligne directrice et ses références seront sans doute amenées à changer. Je pense notamment aux batteries, qui, si le besoin s'en fait sentir, pourront devenir partie intégrante du topic.
Site de référence pour acheter ses batteries et accessoires :
http://www.batterymegastore.com/
Lâchez vous, et surtout lâchez moi
Message édité par Kronick91 le 11-04-2020 à 21:41:03
---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel