Autoradio DAB+ = changement d'antenne ?

Autoradio DAB+ = changement d'antenne ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 24-05-2020 à 10:03:20    

Bonjour je vais changer d'autoradio car celui de ma toyota de 2009 est très fatigué.
 
J'ai vu que les nouveaux autoradio font FM et DAB+
 
Est-ce que pour capter le dab+ dans ma bagnole actuelle je vais devoir changer d'antenne ?


Message édité par turboxav le 24-05-2020 à 10:47:35
Reply

Marsh Posté le 24-05-2020 à 10:03:20   

Reply

Marsh Posté le 26-05-2020 à 11:16:29    

up

Reply

Marsh Posté le 28-05-2020 à 15:05:45    

up

Reply

Marsh Posté le 29-05-2020 à 08:01:49    

Je viens de recvoir une réponse du SAV Pioneer.
Donc oui il faut AUSSI une nouvelle antenne.

Reply

Marsh Posté le 07-03-2021 à 10:05:42    

ANTENNE POUR AUTORADIO FM/DAB+
 
En principe une classique antenne de pavillon de voiture pour capter la radio FM, VHF II 88/108 Mhz,  peut aussi, plus ou moins bien, capter la RNT (Radio Numérique Terrestre) en DAB+ qui est en toujours en VHF,  mais en bande III, entre 174 et 240 Mhz. Par contre, les antennes d'autoradio amplifiées (actives) que VHF II coupent, elles, le VHF III.  
 
antenne classique de pavillon FM/DAB:  
https://zupimages.net/up/21/10/lewo.jpg
Ce genre d'antenne à développement vertical, bénéficiant du meilleur dégagement immédiat, est souvent préféré par les connaisseurs...
 
Les antennes d'autoradio en forme de tige ou fouet doivent être quasi verticales, car la polarisation des ondes émises est verticale. Les antennes dites de pare-brise avec ou sous ampli FM/DAB peuvent être envisagées, mais elles apportent généralement un moins bon résultat et peuvent ne pas être en accord avec la polarisation. L' emplacement idéal de montage d'une antenne mixte passive ou active, FM/DAB+, serait au centre du pavillon (toit de la voiture) pour bénéficier du  meilleur plan de rayonnement omnidirectionnel demandé (360°). Si on installe une antenne en limite du pavillon, ou contre le pare-brise, l'antenne ne bénéficie plus du plan de sol recommandé et fonctionne plus ou bien selon selon la position du VH par rapport à l'émetteur. Pour info, on dispose encore de l'antenne compacte dite aile de requin, la plus discrète, voire la plus esthétique, posé sur pavillon..    
 
On rappelle que tous les véhicules vendus neufs, depuis fin 2020, équipés d'un autoradio doivent être compatibles avec le DAB+, sachant toutefois que le DAB + n'est disponible, principalement, que dans les plus grandes agglomérations ou regroupement de villes rapprochées  et leur pourtour soit 30 % de la population. Les prochains déploiements concernent les agglomérations de Dijon (émetteur à Chenove pour notamment l'A31), Toulon et Avignon, puis on verra.. car le réseau français à pris beaucoup de retard par rapport aux prévisions initiales de nos institutions et si on compare la situation française aux pays voisins de l'UE.. qui annoncent, pour 2022, déjà la fin de la radio analogique FM, comme en Suisse    
 
Voici la carte de France des sites (1 seul à 2 voire 3 émetteurs selon l'importance du bassin de vie) de radio numérique, mux ou multiplex, local/locaux et régional, selon sachant que les mux locaux portent parfois pas très loin en zone rurale avoisinante:
 
https://zupimages.net/up/21/09/pdes.jpg
 
Carte de France prévisionnelle, ouverture annoncée pour 7/2021 du réseau métropolitain DAB+ comportant 2 mux nationaux pour les dessertes autoroutières A6/A7 entre Paris Lyon et Marseille auxquelles on rajoute des tronçons autoroutiers déjà desservis par de émetteurs régionaux  DAB+, par exemple, entre Le Havre et Rouen, entre Strasbourg et Mulhouse (+ DAB allemand), autour de Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nice, Nantes, etc...  
https://zupimages.net/up/21/09/iqpi.jpg
La couverture autoroutière et son débordement latéral devrait être bénéfique aux habitants de Melun, Nemours, d'Auxerre, Avallon, Dijon, Beaune, Chalon, Mâcon, Tournus, Villefranche, puis Vienne, Valence, Montélimar, Orange, Avignon qui pourront pas, bien souvent, suivre des offres en Dab+ local/régional sauf Dijon  (émetteur Fort Motte Giron ?) et Avignon qui seront équipés dès juin 2021...+ Toulon.    
 
Enfin, pour clore, signalons que les instances européennes ont décidé de mettre fin à la radio analogique terrestre FM, déjà entamée en Norvège et la Suisse suivra à partir de 2022.


Message édité par antenniste le 13-03-2021 à 09:19:41
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed