Accident, suis-je en tort? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 26-04-2012 à 09:21:34
Hm. Je pense que tu es en tord.
En générale le droit est assez claire, c'est interdit de doubler par la droite. Et là sa voiture n'était pas en stationnement (arrêté, le mec dehors, etc) ou accidenté donc tu étais bien en train de le doubler. Tu aurais du klaxonner comme un relou .
Marsh Posté le 26-04-2012 à 09:22:50
A priori je dirais que la voiture B est en tort, puisqu'elle vous a coupé la route et que vous aviez tout à fait le droit de dépasser par la droite puisqu'elle tournait à GAUCHE (à condition qu'il avait mis son clignotant à gauche).
Par contre, vous avez mal rempli le constat en cochant les mauvaises cases... Il ne fallait SURTOUT PAS cocher la case « doublait ».
Marsh Posté le 26-04-2012 à 10:11:09
240-185 a écrit : A priori je dirais que la voiture B est en tort, puisqu'elle vous a coupé la route et que vous aviez tout à fait le droit de dépasser par la droite puisqu'elle tournait à GAUCHE (à condition qu'il avait mis son clignotant à gauche). |
+1 si tu étais en agglomération.
En effet, il n'y a pas de notion de dépassement sur des voies en ville. Ce sont des voies qui nous permettent de prendre des directions différentes. Donc tu étais sur la voie de droite pour aller tout droit (puis tourner à gauche après l'obstacle) et lui était sur la voie de gauche pour tourner à gauche. C'est pas important que tu étais sur la voie de gauche quelques seconde avant. A l'instant t de l'accrochage tu étais sur la voie de droite point.
Par contre, grosse erreur d'avoir coché "doublait". En effet, seul le véhicule B devait cocher changement de voie (avec ou sans clignotant on s'en fout). Je ne sais pas comment tu peux rattraper l'erreur.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 11:25:26
En fait la voiture B n'allait pas à gauche du tout.
Comme je l'ai mis "Nous étions tout les deux sur la file de gauche. Il y avait deux voies. Le véhicule B s’est arrêté d’un coup. J’ai attendu quelques secondes et voyant qu’il restait sur place, j’ai mis mon clignotant pour le doubler par la droite afin de continuer ma route tout droit et d’accéder au parking (Je ne pouvais pas le doubler par la gauche, puisqu’il était arrêté sur la voie de gauche). Seulement arrivée presque à sa hauteur, il a tourné à droite, sans mettre de clignotant, et je l’ai donc percuté au niveau du coté avant droit avec mon avant gauche. "
Il ne pouvait qu'aller tout droit, il n'yavait pas de chemin à prendre à gauche...il n'avait pas à tourner à droite (ou alors vérifier qu'il n'yavait personne avant de tourner si il s'était trompé de direction)
Marsh Posté le 26-04-2012 à 13:51:49
Mady34 a écrit : En fait la voiture B n'allait pas à gauche du tout. |
Donc dans ce cas la il reste en tort car il change de direction alors que toi tu es sur ta voie. Cependant il ne fallait pas mettre "doublait" dans ta partie sur le constat mais "changement de direction" pour lui.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 15:13:53
Du coup si je laisse la case "doublait" cochée mais que j'explique précisément les circonstances comme je viens de le faire avec vous...ce sera 50/50? Ils chercheront pas à comprendre?
Marsh Posté le 26-04-2012 à 15:18:52
Je ne connais pas assez bien (voir pas du tout) le fonctionnement des assurances. Ce que je sais c'est que c'est le constat qui fait foi.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 15:42:52
Ok bon je le saurais pour la prochaine fois... Merci pour les avis
Marsh Posté le 26-04-2012 à 09:17:16
Bonjour,
J'espère que quelqu'un saura m'éclairer...Je crains d'appeler mon assurance et qu'elle ne me demande de déclarer l'accident avant tout avis, étant assurée au tiers...
Je me trouvais sur une avenue derrière la voiture B qui a ensuite tournée à gauche tout comme moi pour aller en direction d'un parking. Nous étions tout les deux sur la file de gauche. Le véhicule B s’est arrêté d’un coup. J’ai attendu quelques secondes et voyant qu’il restait sur place, j’ai mis mon clignotant pour le doubler par la droite afin de continuer ma route tout droit et d’accéder au parking (Je ne pouvais pas le doubler par la gauche, puisqu’il était arrêté sur la voie de gauche). Seulement arrivée presque à sa hauteur, il a tourné à droite, sans mettre de clignotant, et je l’ai donc percuté au niveau du coté avant droit avec mon avant gauche.
Je me demande qui est en tord ?
On me dit que le fait d’avoir doublé par la droite (même avec clignotant) me met automatiquement en tord mais sa voiture étant arrêtée sur la voie de gauche et ne redémarrant pas, j’étais bien obligée de passer par là pour continuer ma route ou devais-je attendre (et créer un bouchon) qu'il se décide à redémarrer?
Sur le constat j'ai coché "Doublait" et lui "Tournait à droite".
Je suis dans le flou...
Merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis.