Zavez vu le reportage sur H.P.Lovecraft sur Arte hier soir ? - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 23-08-2003 à 16:46:52
tetedeiench a écrit : La vache, un excellent portrait du monsieur, bien que bien surrealiste ( une figurine plane de la silhouette du monsieur sur rulette euh...) |
Ca transparait de façon suffisamment clair dans ses écrits mais bon c'était l'époque
Sinon le reportage, c'était une redif non ?
Marsh Posté le 23-08-2003 à 16:48:47
Iblis666 a écrit : |
je crois que c tpas si simple, j'avais il y a tres lgtps luj une biographie et tout le monde n'étais pas d'accord sur le sujet
Marsh Posté le 23-08-2003 à 16:49:58
Iblis666 a écrit : |
clair,je sais pas a kel point.
mais c est vrai ke je m etais fais cette reflexion en le relisant y a pas longtemps...
Marsh Posté le 23-08-2003 à 17:21:08
tetedeiench a écrit : La vache, un excellent portrait du monsieur, bien que bien surrealiste ( une figurine plane de la silhouette du monsieur sur rulette euh...) |
si tu n'es pas capable de faire la part des choses c'est que tu manques un peut de maturité...
les textes de lovecraft ne sont pas un support a ses idées personnelles sur le sionnisme ou que sais je. rien ne devrais donc nous dissuader de le lire.
Marsh Posté le 23-08-2003 à 17:34:51
Dolohan a écrit : |
Eh ben ca c'est toi qui le dit, que ce n'est pas un support au sionisme etc.
Personellement, je sais pertinemment que cela va me rester derrière, la tete en lisant ses écrits, et que je vais instinctivement rechercher des preuves de son racisme dans ses écrits.
Si je fais la part des choses ? oui, car ses textes seront toujours aussi bons. Mais je ne les relirai plus de la meme facon.
il me semble que avec la maturité, il y a une sorte d'ouverture d'esprit qui vient avec. Je sais pas d'ou je tiens ca... et peut etre une propension a ne plus juger hativement... ca non plus je sais pas d'ou je le tiens.
Essaie de t'en inspirer, mon bon entendeur que je salue
Marsh Posté le 23-08-2003 à 17:42:52
tetedeiench a écrit : |
mais je prends les choses pour ce qu'elles sont.
l'approche d'un lecteur n'est pas deconstructiviste. il n'a pas besoin de comprendre la genese du texte pour en apprecier la forme ou la signification, et c'est ce qui est essentiel.
il ne faut pas confondre les choses. la litterature n'est pas un art conceptuel, ce n'est que la communication d'un recit, rien de plus.
maintenant, on peut s'investir dans le passif de l'auteur pour recituer un texte, comprendre sa genese et sa portée, mais ce n'est plus la meme chose. on est alors moins lecteur qu'historien, psychologue (voir inquisiteur dans ton cas).
edgard alan poe etait un poivrot de premiere. cette indication peut nous aider a comprendre la noirceur de son oeuvre...
mais est ce que cela est necessaire pour le recit ?
assurement non. le recit est autonome c'est tout.
Marsh Posté le 23-08-2003 à 17:51:02
Dolohan a écrit : |
Sauf quand tu essaie de déceler ce que l'auteur a voulu dire. il y en a un nombre incalculable qui font passer, consciemment ou inconsciemment des messages dans leurs récits. Et connaitre le passé / Les opinions de l'auteur permet de les déceler.
Que poe soit poivrot ne change peut etre rien a son oeuvre, mais il n'en est pas de meme pour toutes.
Marsh Posté le 23-08-2003 à 17:59:36
tetedeiench a écrit : |
il ne faut pas confondre pamphlet de propagande et litterature.
il est evident qu'un texte presente indirectement une image du psyché de l'auteur. on crée avec ses tripes c'est un fait, ainsi on impregne de son caractere notre travail.
mais aucun lecteur n'est suffisement fin pour percevoir cette image distinctement.
on peut trouver de l'antisemitisme chez lovecraft, de meme qu'on peut en inventer chez bhl... ca me rappel ces historiens qui cherchaient un rapport du nombre d'or dans toutes les creations architecturales antiques... et ils trouvaient toujours.
tout ca pour dire que quand on cherche, on trouve, quite meme a l'inventer... un texte est un vrai sac de noeud. tenter d'isoler des composantes ideologique est futile la plupart du temps, tant une ligne peut dire tout et son contraire...
bref, un recit literaire et et doit etre lus hors cadre pour y prendre un vrai plaisir. et c'est pour cela que l'on lit... le plaisir de vivre quelque chose par procuration.
Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:34:22
Dolohan a écrit : |
je plussoie, ça me fait penser à un bouquin de Ron Hubbard(inventeur de la scientologie). Ce bouquin racontait l'histoire des hommes apprivoisés en animaux domestiques par des gros méchants extraterrestres... bon j'admet le bouquin est tout pourri mais je n'en suis pas devenu scientologue pour autant.
Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:51:55
toi !
Merde, j'ai loupé ça !
Tu sais pas si ils le rediffusent un de ces soirs ?
Marsh Posté le 23-08-2003 à 16:43:50
La vache, un excellent portrait du monsieur, bien que bien surrealiste ( une figurine plane de la silhouette du monsieur sur rulette euh...)
Ils ont retracé sa vie et ses états d'ames d'apres ses lettres, mais j'ai eu du mal a certains passages quand meme...
Ils ont dit "vous etes un salaud plutot ordinaire", car il était raciste et antisémite ( et bien d'ailleurs... enfin ).
ca ca m'a choqué, et je sais pas si je relirai ses écrits comme avant...
et vous ?
---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !