[Topic unique] Les livres sur la musique

Les livres sur la musique [Topic unique] - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 27-01-2007 à 00:18:46    

Je sais qu'il y a la cat "Arts et lecture", mais puisque Musique est aussi une cat, ce topic a sans doute plus sa place ici (si je me trompe, merci d'avance de ne pas me TT [:joce]). J'ai été un peu étonné de constater qu'aucun topic n'existait sur le sujet. Un peu seulement, puisque l'édition française en matière de livres sur la musique, et spécialement la musique populaire, est misérable en comparaison de l'anglo-saxonne. Peut-être en partie parce que les Français se tamponnent pour la plupart du sens des chansons, mais évitons de commencer un topic par une polémique. :D
 
En tout cas, pour relativement misérable qu'elle soit, la production éditoriale a tout de même de quoi alimenter un topic. Citons de suite les éditeurs qui ont une collection dédiée :
 
ALLIA
 
Des traductions uniquement, et de "grands" auteurs uniquement. La crème des journalistes anglo-saxons, des ouvrages devenus parfois des classiques, en 20 ou 30 ans. Maquette très sobre et assez classe. Les plus vendus se retrouvent parfois en poche au bout d'un certain temps.
 
Il faudrait citer quasiment tout le catalogue, puisqu'il n'y a aucun déchet. Dans les classiques, l'amateur éclectique de musique populaire se jettera sur "Mystery Train" de Greil Marcus qui date sauf erreur de 1979 et n'a pas pris une ride :
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2844850774.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg
 
Le fan de southern soul ne pourra manquer "Sweet Soul Music : Rhytm & Blues et rêve sudiste de liberté", qui s'intègre dans une trilogie dont les deux autres volumes (country et blues) restent hélas à traduire.
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2844851304.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg
 
Le best-seller incontesté d'Allia est l'ouvrage définitif sur le punk : "Please Kill Me : L'histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs".
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2844852084.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V57141759_.jpg
 
Les deux derniers volumes sont "Can't Stop Won't Stop : Une histoire de la génération hip-hop" et "Rip It Up : Postpunk 1978-1984".
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2844852297.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V39960176_.jpg
 
http://photos1.blogger.com/x/blogger/7693/111/400/553929/Rip%20it%20up%20couv%20%282%29.jpg
 
Deux Allia au moins sont parus en poche, et non des moindres : "Lipstick Traces" de Greil Marcus en Folio et "Héros oubliés du rock'n roll : Les Années du rock avant Elvis" de Nick Tosches, préfacé par... Samuel Beckett !
 
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2070410773.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2264035471.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg
 
Je ne résiste pas au plaisir de citer cette préface de Beckett :

Citation :

“Ce livre ne vous fera pas grossir du pénis. Il ne vous fera pas maigrir des cuisses. Il ne vous dira pas comment tirer parti de la crise économique, ni comment faire l’amour à une femme. Un mois après l’avoir lu, vous aurez toujours de la graisse autour du ventre, et vous ne saurez toujours pas comment séduire Jane Fonda durant les années de vaches maigres qui s’annoncent. Toutes ces questions, à dire vrai, sont risibles et dérisoires en comparaison de la sagesse hermétique contenue dans ces pages. Jugez-en par vous-mêmes, ballots : La véritable signification de Spo-Dee-O-Dee ! La relation entre la grosseur des seins et le talent ! Ce qui arrive aux gars qui dépensent tout leur argent en pinard ! Pourquoi un Noir appelé ‘Docteur Saucisse’ ne sera jamais élu président des Etats-Unis ! Mafia à gogo ! Qui a engrossé Annie ! Comment Louis Prima s’est fait la tête qu’il a ! Comment draguer Keely Smith ! Pourquoi Elvis a eu un jour de retard et un dollar en moins ! Comment les gens évitaient les rapports sexuels avant le temps du sida et des jeans de luxe ! Les pilules capables de modifier la couleur de votre peau ! Le prix du premier plateau-télé et de la gloire ! Pourquoi Johnny Ace s’est fait sauter la cervelle ! Comment Hank Williams s’est tenu à distance de Joseph Staline ! Vous apprendrez encore une foule d’autres choses dans ce livre – le seul livre sur le rock’n’roll qui sait de quoi il parle !”


On reviendra plus longuement sur cette indispensable et copieuse collection au long du topic.
 
NAIVE
Un label musical, mais aussi un éditeur, avec quelques perles. Traductions et inédits français. Jolie maquette et textes soigneusement choisis. Dans les trados, citons le livre de Sam Shepard sur la Rolling Thunder Review de Dylan :
 
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2350210189.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V56914379_.jpg
 
Et un très bon livre sur Marvin Gaye de Michael-Eric Dyson :
 
http://ec2.images-amazon.com/images/P/235021012X.08._AA240_SCLZZZZZZZ_V58553133_.jpg
 
Pour ce qui est inédits français, mon coup de coeur de l'année a été le livre sur Jagger écrit par François Bégaudeau. Un ton qui rappelle Laurent Chalumeau, beaucoup d'amour et d'impertinence.
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2350210014.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

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Marsh Posté le 27-01-2007 à 00:18:46   

Reply

Marsh Posté le 27-01-2007 à 00:19:15    

Leur dernière trado est un livre de Nick Kent, pas ma tasse de thé. Genre Philippe Manoeuvre, grosses ficelles et narcissisme. Bof.
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2350210731.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V40061943_.jpg
 
Quand au dernier inédit français, "Dans les rapides" de Maylis de Kérangal, il laisse sur sa faim. J'ai beaucoup aimé certains passages, et l'époque évoquée est bien faite pour me séduire (1978, Blondie, Kate Bush et consorts), mais on a assez vite l'impression que ça ne va nulle part. D'un autre côté, c'est peut-être le but, puisque c'est après tout la destination de la plupart des adolescences enfiévrées et exaltées. Nulle part, oui. :D  
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2350210863.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V49025996_.jpg
 
Il faudra parler aussi du Castor Astral (gros catalogue, mais beaucoup de livres mineurs et circonstanciels), de Cargo/L'éclat (plus ou moins en train de sombrer, tout petit catalogue mais de grande qualité, peut-être trop élitiste pour subsister) et de Camion Blanc (énorme catalogue, mais aussi énorme proportion de déchets).
 
Et puis bien sûr les innombrables livres sur les mega-stars du rock, parfois écrits par un membre du groupe (Mason, Wyman...). Les auteurs archi-connus comme François Bon (bio des Stones) ou Lester Bangs (lui-même biographié !). Et bien d'autres bouquins hors collections, sans parler des indispensables en anglais toujours non traduits. De quoi faire, en somme...
 
Pour finir ce premier post, quelques coups de coeur :
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2070321282.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1071166394_.jpg
 
Quand Marguerite Yourcenar se penche sur les negro spirituals, ça donne la meilleure traduction possible et une longue introduction qui a elle seule vaut bien des essais de 300 pages sur le sujet. Brillant, émouvant, un bijou. En attendant la trado du grand classique sur le gospel par Tony Heilbut.
 
http://ec2.images-amazon.com/images/P/2859203869.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056560306_.jpg
 
Un livre de souvenirs, intéressant et touchant, copieusement illustré par Moebius.
 
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Sorti en 1978, toujours pas épuisé. :lol: Du coup, seulement 6 € pour un broché. Le père du folk par lui-même.
 
http://ec1.images-amazon.com/images/P/284162062X.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1071548397_.jpg
 
Indispensable pour ceux qui aiment savoir de quoi parlent les chansons afro-américaines. Un dictionnaire encyclopédique du langage du blues, étendu à la soul, au jazz, au gospel, au rap et toutes les musiques issues de ce tronc commun. Malheureusement épuisé pour l'instant.
 
Allez, à vous !  :p

Reply

Marsh Posté le 27-01-2007 à 00:20:29    

Moi je dis : spam :o

 

:whistle:

 


(pis à Bora Bora, la musique de là-bas, on la connaît pas)


Message édité par LooSHA le 27-01-2007 à 00:21:47

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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 27-01-2007 à 00:27:42    

Stoi le spam !  :o Retourne sur tes topics droits-de-l'hommiste-bien-pensants-unique, d'abord !  :kaola:

Reply

Marsh Posté le 27-01-2007 à 01:03:44    

Bon sujet, j'vais jeter un oeil du côté des héros du rock...

Reply

Marsh Posté le 27-01-2007 à 03:17:40    

merci pour les références  :jap: tu as l'air particulièrement calé sur le sujet (j'ai vu que tu étais libraire, sur un autre topic  [:itoine] )
 
dans le domaine de la musique électronique, tu conseilles quoi ?  
 
je ne connais que 2 ouvrages, de référence (en français)
"Techno rebelle : un siècle de musiques électroniques" (le titre est vraiment nul, par contre  :pfff: ) mais le bouquin est excellent...il remonte aux origines (les futuristes italiens) jusqu'à l'electro actuelle...une bible  ;) ...par Ariel Kyrou, éd. Denoel
http://www.mmultimedias.fr/technorebelle/
 
"Modulations : une histoire de la musique électronique", éd. Allia (encore  ;) ), un peu plus "difficile" que le précédent, recueil d'articles parfois un peu trop abstraits ou "théoriques" à mon goût  [:airforceone]  
http://neospheres.free.fr/disques/modulations.htm
 
en plus expérimental, j'ai repéré cet ouvrage de Michael Nyman (le compositeur  :ouch: ) : "Experimental music : John Cage et au delà", toujours chez Allia
http://neospheres.free.fr/disques/experimental.htm
je ne l'ai pas lu cependant  [:cosmoschtroumpf] je ne sais pas ce que ça vaut...
 
d'autres références sur cet excellent site ( http://neospheres.free.fr )
"Au delà du rock" (mini encyclopédie du krautrock) - E. Deshayes - Ed. Le mot et le reste (à paraître 2007)
http://neospheres.free.fr/kraut/index.htm
 
"Krautrocksampler" de Julian Cope (aussi musicien) - Ed. Kargo
http://neospheres.free.fr/disques/cope.htm
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-01-2007 à 10:31:19    

Lhooq a écrit :

dans le domaine de la musique électronique, tu conseilles quoi ?


Malheureusement, la musique électronique n'est pas du tout mon domaine. :o Je recommande généralement Techno rebelle, que tu as cité, parce que des amis m'ont dit que c'était un indispensable. Je peux juste rajouter à ta liste déjà très complète "Ocean of Sound : Musiques ambiantes, mondes imaginaires et autres voix de l'éther", chez Kargo/L'éclat. Et encore, la musique électronique n'en est pas vraiment le sujet. Mais elle est assez largement abordée.
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/IMG/arton1041.jpg  
 

Reply

Marsh Posté le 28-01-2007 à 19:21:48    

BoraBora a écrit :

Je peux juste rajouter à ta liste déjà très complète "Ocean of Sound : Musiques ambiantes, mondes imaginaires et autres voix de l'éther", chez Kargo/L'éclat. Et encore, la musique électronique n'en est pas vraiment le sujet. Mais elle est assez largement abordée.
http://www.lekti-ecriture.com/edit [...] on1041.jpg


 
Merci  :jap: j'ai entendu parler de David Toop, pour ses disques de musique ambient...je ne connaissais pas ce livre, je vais voir si c'est trouvable  ;)
 
edit
ah ben si, je vois qu'il est cité dans "techno rebelle"  :ange: je perds la mémoire  :cry:  :D


Message édité par Lhooq le 28-01-2007 à 19:30:52
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 18:19:36    

Tiens, pour ranimer ce topic mort-né, une page de publicité.  :D
 
Le samedi 20 octobre, à 19h30, soirée autour du rock à la librairie La Plume Vagabonde, avec la collaboration des éditions du Castor Astral. On recevra :
 
Alain Dister
 
Rock critic avant l'heure, Dister a interviewé et photographié tellement de gens, d'Hendrix aux Clash en passant par Zappa et le Floyd que résumer sa carrière serait impossible. L'un des membres fondateurs de Rock & Folk, il couvrit la scène de San Francisco en 1967 et n'a jamais arrêté depuis. Dans les premiers articles sur le rock que j'ai lu étant ado, vers 72/73, certains étaient de lui. Son dernier livre est justement une anthologie :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51AzExevgML._SS500_.jpg
 
A voir aussi, parmi son imposante bibliographie :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51soDH9C6oL._SS500_.jpg
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MA5AEX9ZL._SS500_.jpg
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DWFXWW17L._SS500_.jpg
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XFMCKA5GL._SS500_.jpg
 
Il y aura aussi David Perrault pour ce livre sur Clapton (oui, je sais  :D ) :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/514G7EW9JPL._SS500_.jpg
 
Et puis *sous réserves* Stéphane Koechlin qui a sorti entre autres livres :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/517QX2KXPGL._SS500_.jpg
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UHsCEfjmL._SS500_.jpg
 
C'est donc à la Plume Vagabonde, 17 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris (tél. 01 43 57 49 79). Entrée libre et gratuite, oeuf corse.  :p
 

Spoiler :

Merci à Fred999 de m'avoir autorisé ce post.  :jap:


Message édité par BoraBora le 16-10-2007 à 18:30:00
Reply

Marsh Posté le 18-10-2007 à 19:17:44    

Mise à jour et rectification : Stéphane Koechlin sera bien là, mais ce sera surtout pour parler du livre de son père Philippe (fondateur de Rock & Folk en 1966) :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51lv1SebtiL._SS500_.jpg

Reply

Marsh Posté le 18-10-2007 à 19:17:44   

Reply

Marsh Posté le 14-11-2009 à 00:40:23    

Remontage de topic.  :D  

BoraBora a écrit :

Je sais qu'il y a la cat "Arts et lecture", mais puisque Musique est aussi une cat, ce topic a sans doute plus sa place ici (si je me trompe, merci d'avance de ne pas me TT [:joce]). J'ai été un peu étonné de constater qu'aucun topic n'existait sur le sujet. Un peu seulement, puisque l'édition française en matière de livres sur la musique, et spécialement la musique populaire, est misérable en comparaison de l'anglo-saxonne.


J'ai commencé à faire ma liste (non exhaustive) de livres qui n'attendent que d'être traduits:
 
- Deep Blues de Robert Palmer (c'est pas le chanteur) (1982)
- A Whore Just Like the Rest: The Music Writings of Richard Meltzer (de Richard Meltzer  :o ) (2000)
- Which Side Are You On?: An Inside History of the Folk Music Revival in America de Dick Weissman (2005)
- American Troubadours: Groundbreaking Singer-Songwriters of the 60s de Mark Brend (2001)
- Nowhere to Run: The Story of Soul Music de Gerri Hirshey (1984)
 
- Our Band Could Be Your Life: Scenes from the American Indie Underground 1981-1991 de Michael Azerrad (2001)
Quand on voit que Feel like going home : Légendes du blues et pionniers du rock'n'roll de Peter Guralnick n'a été traduit que cette année alors qu'il est sorti en 1971, on se dit qu'on peut attendre.
Heureusement que je lis l'anglais et que j'ai un bon dico (électronique) et qu'on peut facilement se procurer ces livres via le marketplace de qui vous savez.  
edit: Va falloir que je change de métier, tiens.

BoraBora a écrit :

Peut-être en partie parce que les Français se tamponnent pour la plupart du sens des chansons, mais évitons de commencer un topic par une polémique. :D


Une fois n'est pas coutume.  [:ddr555]


Message édité par hpl-nyarlathotep le 14-11-2009 à 00:45:24

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
Reply

Marsh Posté le 14-11-2009 à 01:10:08    

L'énorme coup de coeur du mois, c'est le Laurent Chalumeau qui vient de sortir :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/31HxezmhjQL._SS500_.jpg
 
Un recueil de chroniques parues dans les 80's dans Rock & Folk et l'Echo des Savanes. La plus belle prose de tous les "rock-critics" français, du sens, de l'émotion, de l'humour, du sens encore.
 
Catégorie "bonnes affaires", le fan des Stones se jettera tant qu'il y en a encore sur le beau livre de Wyman, soldé par l'éditeur à 15 €. A ce prix-là, ce n'est pas du vol, mais presque.  :o
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5189JTRQA4L._SS500_.jpg
 
Une sortie notable de l'année dernière, beau cadeau de noël à se faire offrir, le livre sur le Clash. Superbe icono, avec commentaires des 4 concernés :
 
http://www.audiable.com/Resources/Titles/84626100898240/Images/84626100898240M.gif
 
Rappelons aussi que le splendide catalogue de l'expo 2008 à la Fondation Cartier est toujours dispo :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GGC7obLnL._SS500_.jpg
 
Et puis au Castor, le petit dernier est dédié à Patti Smith. Je ne l'ai pas lu, mais pour ceux que ça intéresse :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RLo9FEdxL._SS500_.jpg


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Qui peut le moins peut le moins.
Reply

Marsh Posté le 15-11-2009 à 15:23:22    

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41SOJF4GchL._SS500_.jpg
 
Je suis en train de me lire ce petit bouquin sur les covers. C'est plutot instructif sur les origines du rock'n'roll et les liens entre musique noir et blanche.


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last.fm-RYM
Reply

Marsh Posté le 04-12-2009 à 20:13:47    

J'ai vu en boutique un livre (tiens) sur le Jazz New Orleans à pas cher (10€ je crois) et assez gros.
Apparemment, c'est un livre de photos. Evidemment, il était encore sous cellophane. :fou:  
"New Orleans 1960", je crois que c'est le titre.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51IoBL843hL._SS400_.jpg
 
Notre amis libraire, qui je l'espère s'est remis de ses efforts du au déménagement récent, l'aurait-il feuilleté? Ou quelqu'un d'autre aussi bien sûr?


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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
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Marsh Posté le 27-04-2010 à 18:07:53    

J'avais dans l'idée d'acheter Manchester music city de John Robb en version originale (anglaise), mais je me suis rendu compte qu'il avait été traduit et venait de sortir chez Rivage Rouge (en feuilletant en librairie un magazine - que je n'ai pas acheté).
 
VF vs VO
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51OdfywZwuL._SL500_AA300_.jpg http://new.assets.thequietus.com/images/articles/2709/the_north_1252587449_crop_265x400.jpg
 
(La couverture arty avec Ian Curtis a été remplacée par une image des moches Stone Roses)
 
Loin de vouloir lancer un débat, je me tâte quand même bien car la différence de prix est grande entre les deux versions. La version traduite coûte bien le double.
 
Je sais il faut payer la traduction et tout - mais quand même...


Message édité par hpl-nyarlathotep le 27-04-2010 à 18:10:39

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
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Marsh Posté le 28-04-2010 à 21:31:44    

drap'


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Let the Grass Grow in Your Brain
Reply

Marsh Posté le 08-06-2010 à 23:58:24    

Le prix du Livre rock récompense “En studio avec les Beatles”
 

Fondé par les librairies parisiennes L’Arbre à letttres, le prix du Livre rock a été remis le 4 juin à Geoff Emerick et Howard Massey pour En studio avec les Beatles (Le Mot et le Reste).
 
Pour sa deuxième édition, le prix du Livre rock 2010 a été décerné vendredi 4 juin, au bar La Mécanique ondulatoire (Paris 11e), au document En studio avec les Beatles de Geoff Emerick et Howard Massey paru aux éditions Le Mot et le Reste.
 
L’ouvrage vient d’ailleurs de faire l’objet d’un retirage à 2 000 exemplaires alors que l’éditeur s’apprête à changer de distributeur pour passer de Vilo à Harmonia Mundi.
 
Parmi les 10 titres en lice, le choix du lauréat a été très serré avec deux autres parmi ceux-ci : Manchester Music City 1976-1996 de John Robb (Rivages) et Mélancolie du rocker de Toby Litt (Phébus).
 
Comme l’explique Jean-Baptiste Alméras, libraire de L’Arbre à lettres, "il est difficile de juger et de départager à la fois des essais et des fictions. C’est pourquoi l’an prochain, nous aurons deux prix du livre rock, l’un pour les fictions, l’autre pour les documents. La production le justifie".
 
Les titres en lice pour le prix 2010 :
Bashung(s), Marc Besse (Albin Michel)
Going underground, George Hurchalla (Rytrut)
En studio avec les Beatles, Geoff Emerick et Howard Massey (Le Mot et le Reste)
Rock’n’roll, Tom Stoppard (Actes Sud-Papiers)
Du riff hifi chez les rockeurs, Stefff Gotkovski (IRMA)
Manchester Music City 1976-1996, John Robb (Rivages)
Qu’en pense Keith Richards ?, Mark Blake (Sonatine)
Parkeromane, Eric Naulleau (Jean-Claude Gawsewitch)
Sharon Tate ne verra pas Altamont, Marc Villard (Adam Biro)
Mélancolie du rocker, Toby Litt (Phébus).


http://www.livreshebdo.fr/actualit [...] px?id=4510
 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/9/9/9782915378993.jpg
 
Bon, c'est juste un prix comme il y en a bien d'autres.
Je remarque qu'il n'y a presque que des oeuvres traduites.
Sinon, je ne vois pas trop ce dont ils veulent parler là quand ils évoquent un prix pour les "fictions".

Message cité 2 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-06-2010 à 23:59:44

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
Reply

Marsh Posté le 09-06-2010 à 01:46:50    

hpl-nyarlathotep a écrit :

Bon, c'est juste un prix comme il y en a bien d'autres.
Je remarque qu'il n'y a presque que des oeuvres traduites.


4 auteurs français sur 10, ce n'est pas si mal quand on considère que 4 des 6 auteurs anglo-saxons sont des acteurs/témoins du rock (Richards, Emerick, Hurchalla, Robb), ce qu'à peu près aucun auteur français ne peut être.

Citation :

Sinon, je ne vois pas trop ce dont ils veulent parler là quand ils évoquent un prix pour les "fictions".


La liste comporte 3 romans et une pièce de théâtre (2 Français et 2 anglo-saxons, pour le coup). Ils veulent séparer les catégories fiction et documentaires/essais.  [:spamafoote]


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Qui peut le moins peut le moins.
Reply

Marsh Posté le 09-06-2010 à 09:39:36    

hpl-nyarlathotep a écrit :

Le prix du Livre rock récompense “En studio avec les Beatles”
 

Fondé par les librairies parisiennes L’Arbre à letttres, le prix du Livre rock a été remis le 4 juin à Geoff Emerick et Howard Massey pour En studio avec les Beatles (Le Mot et le Reste).
 
Pour sa deuxième édition, le prix du Livre rock 2010 a été décerné vendredi 4 juin, au bar La Mécanique ondulatoire (Paris 11e), au document En studio avec les Beatles de Geoff Emerick et Howard Massey paru aux éditions Le Mot et le Reste.
 
L’ouvrage vient d’ailleurs de faire l’objet d’un retirage à 2 000 exemplaires alors que l’éditeur s’apprête à changer de distributeur pour passer de Vilo à Harmonia Mundi.
 
Parmi les 10 titres en lice, le choix du lauréat a été très serré avec deux autres parmi ceux-ci : Manchester Music City 1976-1996 de John Robb (Rivages) et Mélancolie du rocker de Toby Litt (Phébus).
 
Comme l’explique Jean-Baptiste Alméras, libraire de L’Arbre à lettres, "il est difficile de juger et de départager à la fois des essais et des fictions. C’est pourquoi l’an prochain, nous aurons deux prix du livre rock, l’un pour les fictions, l’autre pour les documents. La production le justifie".
 
Les titres en lice pour le prix 2010 :
Bashung(s), Marc Besse (Albin Michel)
Going underground, George Hurchalla (Rytrut)
En studio avec les Beatles, Geoff Emerick et Howard Massey (Le Mot et le Reste)
Rock’n’roll, Tom Stoppard (Actes Sud-Papiers)
Du riff hifi chez les rockeurs, Stefff Gotkovski (IRMA)
Manchester Music City 1976-1996, John Robb (Rivages)
Qu’en pense Keith Richards ?, Mark Blake (Sonatine)
Parkeromane, Eric Naulleau (Jean-Claude Gawsewitch)
Sharon Tate ne verra pas Altamont, Marc Villard (Adam Biro)
Mélancolie du rocker, Toby Litt (Phébus).


http://www.livreshebdo.fr/actualit [...] px?id=4510
 
http://multimedia.fnac.com/multime [...] 378993.jpg
 
Bon, c'est juste un prix comme il y en a bien d'autres.
Je remarque qu'il n'y a presque que des oeuvres traduites.
Sinon, je ne vois pas trop ce dont ils veulent parler là quand ils évoquent un prix pour les "fictions".


 
Je l'ai trouvé excellent ce bouquin.  


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last.fm-RYM
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Marsh Posté le 09-06-2010 à 13:46:38    

Merci pour ce topic, j'ai cherché longtemps à travers beaubourg, sans vraiment trouver, un bon bouquin sur les synthétiseurs modulaires :o


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
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Marsh Posté le 09-06-2010 à 15:20:50    

BoraBora a écrit :

4 auteurs français sur 10, ce n'est pas si mal quand on considère que 4 des 6 auteurs anglo-saxons sont des acteurs/témoins du rock (Richards, Emerick, Hurchalla, Robb), ce qu'à peu près aucun auteur français ne peut être.


Bon, j'ai mal compté.
Comme ça, une question: sur quelles bases on choisit ou non de (ne pas) faire traduire un livre écrit dans une autre langue:
- la décision mystérieuse de mecs en costards?
- on juge les livres trop élitistes et on ne pense pas (sans doute à raison) en vendre beaucoup?
- personne ne se porte volontaire pour assurer la traduction?
- autre chose?
Quand je vois que certains livres de Guralnick ont attendu plusieurs décennies pour être traduits, ça me fait de la peine. Son livre sur la Country (qui constitue une trilogie avec Feel like going home et Sweet Soul Music) n'est toujours pas traduit, pas plus que le Deep Blues de Robert Palmer. A l'inverse d'autres livres sont traduits "dans la foulée" de la parution originale.

BoraBora a écrit :

La liste comporte 3 romans et une pièce de théâtre (2 Français et 2 anglo-saxons, pour le coup). Ils veulent séparer les catégories fiction et documentaires/essais.  [:spamafoote]


Ca donne quoi une pièce de théâtre "rock"? Et les romans en question, c'est plutôt du genre Nick Hornby (une histoire fictive avec la musique en fond) ou des histoires fictives mettant en scène des personnages (musiciens) ayant réellement existé?

drrobert a écrit :

Je l'ai trouvé excellent ce bouquin.


Ca ne m'étonne pas. :o  


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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
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Marsh Posté le 09-06-2010 à 15:22:58    


hpl-nyarlathotep a écrit :


Ca ne m'étonne pas. :o  


 
Attention, y a des bouquins sur les Beatles qui sont ininteressant. Celui ci est excellent.


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Marsh Posté le 09-06-2010 à 23:59:09    

hpl-nyarlathotep a écrit :

Comme ça, une question: sur quelles bases on choisit ou non de (ne pas) faire traduire un livre écrit dans une autre langue:
- la décision mystérieuse de mecs en costards?
- on juge les livres trop élitistes et on ne pense pas (sans doute à raison) en vendre beaucoup?
- personne ne se porte volontaire pour assurer la traduction?
- autre chose?


Essentiellement la 2. Une traduction coûte cher en frais fixes. Un livre écrit par un Français doit de préférence permettre à l'éditeur de rembourser l'investissement (maquette, lecture/corrections, fabrication, diffusion, distribution...). Si le livre ne marche pas fort, l'auteur ne sera pas payé, et l'éditeur non plus, mais les frais pourront peut-être être amortis. Avec une traduction, ces frais sont gonflés par l'achat des droits à l'éditeur d'origine et par la traduction. Puisque quel que soit le nombre d'exemplaires vendus une fois le livre sorti, le traducteur et le détenteur des droits auront été payés. Donc gros risque pour des marchés de niche comme les livres sur la musique.
 
Après, il y a bien sûr les coups de coeur ou l'absence d'intérêt des directeurs de collection. je discutais la semaine dernière avec l'auteur d'un livre à venir sur le groupe And Also The Trees. Pour le coup, cible carrément minuscule. Pourtant un éditeur va le publier parce que c'était son groupe préféré quand il était jeune. Les éditeurs sont rarement des "men in suits" et bien plus souvent des passionnés qui ne gagnent pas grand chose mais font ce (parfois second) métier parce qu'ils ont envie de voir dans leur bibliothèque des livres qui n'existent pas. Mais la plupart ont peu de moyens, puisque le CA procuré par un livre est relativement dérisoire (hors best-sellers, évidemment) et les frais occasionnés par des achats de livres étrangers et leur traduction est pour eux toujours un gros risque.


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Qui peut le moins peut le moins.
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Marsh Posté le 10-06-2010 à 16:41:27    

Amazon me restera alors toujours utile pour acheter des livres en anglais directement.  
Tant pis pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, ils se taperont l'oeuvre de Manoeuvre.  :D  
 
Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais je ne me souviens plus exactement des chiffres: sais-tu combien sont payés les traductions?

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 10-06-2010 à 16:43:25

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Marsh Posté le 10-06-2010 à 18:54:59    

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais je ne me souviens plus exactement des chiffres: sais-tu combien sont payés les traductions?


Pas vraiment. Mais sachant que ce sont des indés, ils doivent au minimum facturer 3 000 €/mois s'ils veulent gagner dans les 2 000. Donc sur un bouquin qui a peu de chances de dépasser les 1 000 ex vendus (exemples pas au hasard : le Sam Cooke de Guralnick ou son livre sur la country), et qui demandent bien un mois ou deux de travail, ça pèse énormément.


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Qui peut le moins peut le moins.
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Marsh Posté le 11-06-2010 à 01:03:10    

Ce que je lis là confirme bien ce que tu dis:
http://www.atlf.org/Rapport-du-Liv [...] ophie.html

Soit un livre de 500 pages : le coût de fabrication tourne autour de 12 000 euros, la traduction de 14 000 euros, pour un total de 26 000 euros. Le coefficient applicable à ce coût initial pour intégrer l’ensemble des frais (diffusion, marge libraire, frais de structure, droits étrangers…) est de 5, soit un coût final de 130 000 euros. Un tel investissement ne peut s’amortir que de deux manières : soit en vendant un nombre significatif d’exemplaires, soit en vendant l’ouvrage à un prix élevé : à 1 000 exemplaires, celui-ci devrait être de 150 euros. Ces deux hypothèses étant irréalistes, il est clair que bon nombre d’ouvrages traduits ne peuvent être produits sans que les pouvoirs publics soutiennent résolument la traduction.


:/


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Marsh Posté le 11-06-2010 à 01:29:03    

Il faut tout de même tempérer leurs chiffres dans le cadre de notre discussion, puisque c'est une étude réalisée pour le CNL, donc basée sur des traductions plutôt très littéraires, et à partir de langues diverses. Une trado de l'anglais est facturée bien moins cher que du japonais ou du suédois. Et une traduction de Zweig ou de De Luca est facturée plus cher qu'une traduction de Guralnick. Mais oui, globalement, le tableau est assez réaliste.  :sweat:


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Qui peut le moins peut le moins.
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Marsh Posté le 11-06-2010 à 01:43:30    

Il faudra que j'aille voir les gens de Castor Astral quand j'aurai le temps pour parler de tout ça. Je crois qu'ils ont un bureau par ici.


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Marsh Posté le 03-08-2010 à 18:09:10    

Je suis en train de lire la biographie d'Arthur Lee, excellente au passage:
http://jawbonepress.com/images/27.jpg
 
Page 109, cette déclaration d'Arthur Lee m'a fait ricaner:  [:grisemine2]  
"We headlined at the Fillmore and I had to stand and listen to Janis Joplin scream. She was the great white hope for the blues. You see, people think that when white people scream it's soul. But that isn't soul, it's just screaming."


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Marsh Posté le 03-08-2010 à 19:15:48    

hpl-nyarlathotep a écrit :


Page 109, cette déclaration d'Arthur Lee m'a fait ricaner:  [:grisemine2]  
"We headlined at the Fillmore and I had to stand and listen to Janis Joplin scream. She was the great white hope for the blues. You see, people think that when white people scream it's soul. But that isn't soul, it's just screaming."


30 ans que je dis exactement la même chose et que je passe pour je ne sais trop quoi parce que j'ose égratigner le culte de Joplin. [:aras qui rit]
 
Tiens, dans les très bonnes nouvelles du moment, le fabuleux Talkin' That Talk de Jean-Paul Levet vient d'être réédité, copieusement augmenté et corrigé. Il est maintenant édité chez Outre Mesure et vaut très largement ses 26 €. Indispensable pour tous ceux qui aiment comprendre ce qu'ils écoutent :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5123hzv%2B%2BwL._SL500_AA300_.jpg


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Qui peut le moins peut le moins.
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Marsh Posté le 12-08-2010 à 17:06:19    

Aprés la biographie d'Arthur Lee (qui est mon héros  :o ), j'enchaîne avec:
http://www.austinchronicle.com/binary/45ae/music_phases3.jpg
 
(Ce Robert Palmer n'est pas le chanteur du même nom)
 
Quelqu'un qui écrit ce qui suit est forcément intéressant à lire:
"Having heard very conventional harmony, you know, all my life, having never heard blues or any really down-home country and western music, but just having heard that fifties white-bread pop, the first time I heard black voices and black rhythms, I was just floored. I probably never got over it."
 
Sur Madonna (en 1985):
"But this woman needs to see a good vocalist coach before she attempts another tour. And one hopes that the next time she performs here, she will have learned not to toss the tambourines into the air unless she's going to be able to catch them."
 
Ou sur les Ramones (en 1978):  
"But the Ramones do not project passion, the play dumb in order to look cool. And they have circumscribed their music to such an extent that the only thing it effectively satirizes is itself. They are a kind of joke one tires of very rapidly."
 
Je regrette juste qu'un chapitre entier soit consacré à John & Yoko, et qu'une longue interview de Clapton soit aussi sélectionnée. Mais ça fait du bien de lire un critic qui ne se prend pas pour un Rolling Stones juste parce qu'il a pris le petit déjeuner avec Jagger.
 
A noter qu'au moment précis de sa mort (hospitalisé suite à des complications dues à une hépatite chopée avec un mode de vie Junkie style), R. Palmer écoutait un disque de Yoko Ono. Ca a du être atroce.
 
 
De Robert Palmer, il faut surtout d'abord lire:
http://the-music-snob.net/wp-content/uploads/2010/03/deepbluesrobertpalmer-300x300.jpg
Un des meilleurs livres dans la catégorie musique (tous genres confondus) AMHA. Malheureusement jamais traduit (sorti en 1982).


Message édité par hpl-nyarlathotep le 12-08-2010 à 17:39:20

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Marsh Posté le 18-11-2010 à 19:16:37    

Vu aujourd'hui en librairie, mais pas trop eu le temps de feuilleter:
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YSImFmQ3L._SL500_AA300_.jpg
de Florent Mazzoleni.  
Sur le modèle de L'odyssée du Rock du même auteur, l'exploration se fait chronologiquement. Beaucoup de très jolies photos.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VJrpseqKL._SL500_AA300_.jpg
Un sélection d'articles du défunt magazine musical couvrant la période 1968-1979. Un second volume couvrant la période 1980-1994 est prévu pour 2011.  
J'ai toujours un hors-série de Best paru en 1993 compilant des articles du magazine.
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/besths.jpg
Cette fois, on a la version longue et ça me tente bien pour le coup
Ils sont bons les gens du Castor Astral. :o  [:yop69]


Message édité par hpl-nyarlathotep le 18-11-2010 à 19:38:09

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Marsh Posté le 18-11-2010 à 22:46:41    

Deux livres cartonnent en ce moment : celui de Patti Smith et celui de Keith Richards. Je n'ai encore lu aucun des deux mais ça va venir...


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Qui peut le moins peut le moins.
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Marsh Posté le 19-11-2010 à 00:10:12    

Je viens de finir le volume 1 des Chroniques de Dylan, et franchement j'ai trouvé ça assez passionnant. Surtout quand il parle de son arrivé à New York et New Morning.


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Marsh Posté le 19-11-2010 à 00:18:01    

Dommage que l'on n'aura probablement jamais de volume 2.  :sweat:


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Qui peut le moins peut le moins.
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Marsh Posté le 19-11-2010 à 00:45:07    

BoraBora a écrit :

Deux livres cartonnent en ce moment : celui de Patti Smith et celui de Keith Richards. Je n'ai encore lu aucun des deux mais ça va venir...


Et celui là, l'aurais-tu lu ou parcouru?
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5197mYdQrJL._SL500_AA300_.jpg
Limite dans le cadre de ce topic (ou pas), mais chez mon libraire, il était dans l'étagère "musique".


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Marsh Posté le 19-11-2010 à 00:57:17    


Non, mais j'avais appris beaucoup de choses avec celui-ci, qui est agrémenté d'un long et intéressant docu sur DVD :
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MxTg3fBkL._SS500_.jpg
 
Il a cela de commun avec le bouquin de souvenirs d'Alain Dister ("Oh hippie days !" ) que l'on y comprend que l'été de l'amour de 67 était une grosse opération médiatico-marketing, qui sonnait le glas des vrais mouvements activistes. Et il est intéressant de voir que le mouvement écolo né dans les années 70 est en partie issu des diggers, reconvertis à la suite de la faillite de la soit-disant "contre-culture" de la fin des 60's.


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Qui peut le moins peut le moins.
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Marsh Posté le 19-11-2010 à 00:57:30    

BoraBora a écrit :

Dommage que l'on n'aura probablement jamais de volume 2.  :sweat:


 
Ah bon?


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Marsh Posté le 19-11-2010 à 01:00:19    


Il a prévenu que vu le temps et l'emmerdement que le volume 1 avait représenté, il n'écrirait probablement jamais la suite. [:spamafoote] Après, il peut toujours changer d'avis, mais à mon avis il ne vaut mieux pas retenir sa respiration.  :D


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Qui peut le moins peut le moins.
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Marsh Posté le 19-11-2010 à 01:05:33    

BoraBora a écrit :


Il a prévenu que vu le temps et l'emmerdement que le volume 1 avait représenté, il n'écrirait probablement jamais la suite. [:spamafoote] Après, il peut toujours changer d'avis, mais à mon avis il ne vaut mieux pas retenir sa respiration.  :D


 
Oh c'est bien dommage. J'aurai bien aimé avoir des anecdotes sur la tournée "Dylan le connard" 66.


Message édité par drrobert le 19-11-2010 à 01:06:32

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Marsh Posté le    

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