Les stylos - Page : 57 - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 20-12-2014 à 09:28:43
A priori, Visconti utilise des cartouches internationales (=waterman), donc pas de soucis.
Les marques connues qui utilisent encore des cartouches propriétaires sont à la connaissance Parker, Sheaffer, Cross et Lamy
Marsh Posté le 20-12-2014 à 12:59:15
Les converters c'est top. Tu as un choix infini de couleur d'encre et c'est super sympa de sortir son flacon pour recharger.
Marsh Posté le 20-12-2014 à 16:00:14
Merci beaucoup el3ssar
@zywiec: Je veux bien croire que ça puisse avoir du charme (une fois le pas franchi, je pense tenter une encre bordeaux au moins une fois ne serait-ce que pour tester le système), mais devoir le faire quotidiennement, deux fois certains jours ou plus en période de NaNoWriMo, non... juste non xD
Par contre avoir le choix entre les deux, pour le coup c'est vraiment pas mal, ça permettra de changer de système librement en cas d'envie.
J'ai vu aussi qu'on pouvait potentiellement changer la plume, ça tombe bien, la fine risque de ne pas être assez fine...
En tout cas, ça fait plaisir de voir d'autres adeptes de l'écriture traditionnelle, la grosse majorité des écrivains qu'ils soient simples amateurs ou auteurs publiés avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ces dernières années travaillent tous sur Pc... A la longue, ça donne l'impression d'être un vieux dinosaure rétrograde Mais l'odeur de l'encre, la gratte de la plume sur le papier, c'est pour moi irremplaçable...
Marsh Posté le 20-12-2014 à 16:54:35
A part certains stylos spécifiques, tous les stylos peuvent porter différentes plumes
D'ailleurs tu peut tout simplement tenter de remplacer la plume de ton Waterman, qui pourra toujours te servir de stylo d'appoint ou de voyage.
Effectivement le converter offre le choix entre cartouche d'encre classique et remplissage à l'encrier, c'est bien pratique.
Pour des cartouches plus variées que le "bleu scolaire", certains fabricants offrent leur catalogue d'encre de plume en version cartouche, c'est le cas de J.Herbin, Pilot, Diamine, Pelikan, etc...
J.Herbin sont les seuls à proposer toutes les encres (mis à part les encres de la collection 1670) de leur catalogue en cartouches à ma connaissance, mais il y a du choix aussi chez Diamine, Pelikan et Pilot.
Marsh Posté le 20-12-2014 à 17:38:29
Beau choix chez Diamine en cartouches, et qualité au rdv.
Pour des plumes fines / très fines, j'irais du côté du Japon
Marsh Posté le 20-12-2014 à 22:23:05
Herbin a l'air de proposer pas mal de teintes intéressantes... Mais est-ce qu'elles tiennent bien dans le temps?
Par exemple, la rose Reynolds en cartouche est une horreur à ce niveau, ce que j'ai écrit il y a trois ans est presque entièrement effacé.
Actuellement, j'utilise du turquoise... C'est pas forcément une teinte qui me botte, mais de ce que j'ai pu tester c'est la couleur qui tient le mieux dans le temps, étrangement, mieux que le bleu foncé habituel (même si dans le cas du bleu "scolaire", la qualité des encres fait sacrément varier le résultat)...
Pour voir ce que ça pourrait donner, je me suis amusée<=non à éventrer de veilles cartouches à demi évaporées... Bien que de marques différentes, les encres ont bien fusé, et au bout de quelques mélanges... ... et d'un looooong remplissage de cartouche vide à la pointe de pic à fromage apéritif (faute de compte-gouttes ou de seringue, on prend ce qu'on a )...
Un argument en faveur du converter!
Marsh Posté le 20-12-2014 à 23:46:14
Je pense que Herbin tient bien dans le temps... Ils existent depuis 1670 quand même
Après, ça dépend des encres, de leur exposition, etc.. toutes les encres pâlissent au soleil. Les encres claires sont plus exposées. j'ai pris du rouge Caroubier Herbin en flacon... malgré la quantité d'encre, on voit parfaitement à travers... Je ne ferais pas confiance à cette encre pour de la longue durée.
Par contre l'Eclat de Saphir est généreusement opaque, donc de ce côté là, ou pour la Perle noire, aucun souci.
Après, pour du durable, il existe des encres spéciales, garanties (par le fabricant) résistantes aux effaceurs, à l'eau, au soleil.
Là par contre, je n'en connais pas, à part la Koh-i-Noor "Document".
Mais bon Ils sont très connus et reconnus au niveau artistique donc à mon avis ils ne mentent pas sur la qualité de leur encre
Et perso, Reynolds... J'apprends qu'ils font de l'encre Je connaissais leurs stylos billes... Après avoir acheté les 4 couleurs pour prendre des cours, au bout de 2 mois je les ai jetés pour prendre des Bic Atlantis... C'était de la merde, l'encre coagulait autour de la bille, du coup j'avais des pâtés et des lignes à moitié effacées.Le pire étant que j'ai eu des problèmes sur les 4, autant avec le bleu et noir que j'utilisais principalement, qu'avec le vert et rouge que j'utilisais occasionnellement. Et c'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec leurs stylos billes.
Les Bics, aucun problème.
Et là j'ai choppé enfin 4 stylos plumes :
De haut en bas :
Roller Herbin, prends des cartouches, encré en Kaweco noire (le site n'avait pas de cartouches Herbin ) certains sites le vendent avec un convertisseur Monteverde.
Centropen Zàk 1303; stylo-plume Tchécoslovaque des années 40/50, destiné aux enfants (Zàk = élève). Excellente qualité, par contre un poil trop petit, donc encré en vert pour les corrections et titres. Encré en Herbin Vert Empire.
44. Pas d'autre marque, juste 44 sur le corps et la plume... fabrication Française, années 50/60 environ. Bonne qualité mais rien d'extraordinaire. Encré en Aurora Blue.
Yaroslav; stylo Russe avec plume Soyouz. La plume est très usée (il a dû tomber et pas qu'une fois) mais il écrit encore bien, gratte un peu. Encré en Herbin Perle noire.
Soyouz Leningrad, avec plume Soyouz. Même plume que le Yaroslav mais pas usée, un vrai plaisir à utiliser, glisse sur le papier, j'adore! Encré en Diamine Oxblood. Un peu trop rouille à mon goût.
Marsh Posté le 25-12-2014 à 22:22:53
Sur les 3 stylos que j'utilise quotidiennement (cross safari, Lamy basque à plume biseauté et Platinum carbone pan)j'utilise des converter.
Par pur plaisir, il est vrai.
Avec des encres Pilot sauf pour le carbone pen, j'utilise l'encre noir "carbone ink" qui a une superbe stabilité. Tu trempes le papier dans l'eau, il se désagrège mais l'encre est encore là. Question stabilité, j'avais jamais vu ça. En plus c'est toujours un plaisir de l'utiliser. j ne sais pas si c'est la viscosité de l'encre qui veut ça, mais l'action d'écrire est très douce voir 'sensuel'
Pour les anti converter, l'encre exciste en cartouche.
Marsh Posté le 30-12-2014 à 20:10:00
Je prends note de tout ça, merci beaucoup!
Bon, je ne collectionne pas (encore?) les stylos plume, mais avec un faible pour tout ce qui est multichrome... Waterman, vainqueur par K.O.
IRL, Le cuivré (à gauche sur les photos) oscille entre le jaune verdâtre et le orange flamboyant selon l'angle, l'effet "scarabée" est toujours bien visible, qu'on aime ou pas ces teintes-là, il faut reconnaître que le rendu est chouettos.
Le vert va du vert sapin/émeraude foncé à un vert quasi anis, il est vraiment beau, mais c'est peut-être le moins convaincant des trois lorsqu'on les met côte à côte, le côté multichrome est moins prononcé également.
Enfin, le bleu (parce qu'il est bleu) passe par le violet pour aller quasi jusqu'au fuschia, et comme sur le cuivré l'effet multichrome ressort bien sur les courbes du stylo (visible même sur la photo réduite d'ailleurs).
Bref, n'ayant vu que le cuivre en vrai avant achat, le vert m'a un poil déçue, mais c'était proportionnel à l'attente on va dire... Le bleu tient toutes ses promesses.
Enfin, pour les amateurs de vintage qui traînent dans le coin, celui de ma mère, qu'elle dit avoir eu pour son certificat d'études... Ca le placerait donc au début des années 60.
Marsh Posté le 30-12-2014 à 20:28:51
poison lady a écrit : |
J'ai retrouvé ça dans ma TROUSSE du collège.
début des 90's
Marsh Posté le 30-12-2014 à 20:38:47
La forme de l'agrafe, les arrondis... Y'a pas photo, c'est le même moule!
Et une recherche google "waterman années 60" montre que les stylos de l'époque avaient un tout autre style...
Bon, comme je doute qu'elle aie pu se gourer de 30 ans, je vais lui demander si elle ne se serait pas plutôt gourée de stylo
Marsh Posté le 30-12-2014 à 20:47:49
je crois l'avoir déjà vu dans cette version verte à l'école.
Marsh Posté le 30-12-2014 à 21:33:41
Je lui ai expliqué, mais elle ne se souvient pas d'un autre stylo qui pourrait être celui qu'elle a reçu à l'époque.
Après, vu qu'elle ne l'utilise pas des masses (pour ne pas dire presque jamais...), si ça fait une vingtaine d'années que celui-ci traîne dans son pot à crayons, pas impossible qu'elle aie fini par confondre...
Enfin, 20 ans c'est (presque) vintage aussi, au final
Marsh Posté le 31-12-2014 à 17:23:19
Y'a plus ancien Et pour même pas cher. Pour peu qu'on ne tape pas dans le classique Waterman/Parker, on trouve des stylos des années 30 pour une dizaine d'Euros.
Marsh Posté le 27-01-2015 à 08:01:41
Bonjour à tous,
je suis informaticien, mais une petite vague de "nostalgie" me pousse à revenir un peu à l'écriture manuscrite. Les occasions sont rares, mais je vais en trouver d'autres !
Du coup j'ai ressorti un bon vieux stylo plume Waterman (Graduate je crois, le basique chromé). Si ça me plait, il est probable que je m'en trouve un un peu mieux que ça à l'avenir.
En revanche s'il y a une chose dont je ne suis pas du tout nostalgique, c'est bien l'encre bleue ! Même de "belles" encres bleues, rien à faire, ça me file des boutons J'apprendrai peut-être à apprécier plus tard, je dois être traumatisé par les kilomètres d'encre bleue que j'ai pu étaler pendant mes études...
Du coup je cherche une encre plus sympa, pas bleue ni noire (pas assez fun) mais à la fois passe partout. J'ai fait quelques recherches à ce sujet et fait d'intéressantes découvertes dans ce monde que je ne connaissais que très peu. Il me reste cependant quelques questions que je tente de poser ici, j'avoue avoir la flemme de m'inscrire sur un forum spécialisé juste pour mes 2 ou 3 questions (du moins pour le moment).
- Les encres genre Herbin ou Diamine sont-elles, sauf mention contraire, effaçables ou non ? J'aurais une préférence pour du non effaçable.
- La plupart de ces (très nombreuses) encres sont superbes et j'essaierais bien un peu de tout avant de me fixer plus ou moins. Où trouver des échantillons ? Ce n'est pas vraiment une question de prix, mais acheter un flacon d'encre de 30ml représente à vue de nez une trentaine de cartouches. Si l'encre ne me plait pas, c'est un peu dommage, ça fait un peu beaucoup. Cartouches ou flacon peu importe, d'ailleurs je pensais reremplir mes cartouches à la seringue.
- Connaissez-vous une boutique en ligne (je ne connais pas de boutique sérieuse dans mon coin paumé, hélas) qui soit sérieuse, avec du choix, de préférence en France ?
- Certaines marques de qualité sont-elles trouvables très facilement dans un peu n'importe quelle papeterie ?
- Quelles sont les marques Françaises ET produites en France ? (petite préférence dans la mesure du possible).
Je tenterais bien du J Herbin cacao du Brésil, rouille ou du Diamine Grey et éventuellement d'autres si je trouve des échantillons. Ces 2 marques me paraissent réputées, mais il y a peut-être plus facile à trouver et presque aussi bien.
Merci pour vos éclaircissements !
Marsh Posté le 27-01-2015 à 09:24:45
gysmo_15 a écrit : Bonjour à tous, |
Concernant les échantillons, pas d'idée. Par contre, je sais que Diamine faisait (fait toujours ?) une boîte avec un échantillon de cartouches dépareillées, ce qui te permet de tester une douzaine de couleurs d'un coup.
Autre solution, tu peux éventuellement commencer par acheter 2 ou 3 boîtes de cartouches, si elle ne te plaise pas tu pourras les proposer à la revente ou échange sur le topic
En France, je pense que tu as une grosse probabilité de trouver de l'encre waterman (partout) pilot et herbin.
Marsh Posté le 27-01-2015 à 11:47:01
Premiers éléments de réponse :
- j'ai vu qu'il existait un coffret de 10x 10ml d'encres Herbin, ce qui me parait intéressant pour tester. Il y a une bonne variété de couleurs.
- j'ai trouvé ça sur une boutique française qui semble fiable d'après les retours : www.hieroglyphes.fr
- Herbin c'est français, mais je n'ai pas réussi à savoir si c'était vraiment fabriqué en France
- les papeteries de par chez moi ne font que les cartouches d'encre les plus basiques du monde. Dans les boutiques de loisirs créatifs c'est de l'encre qui ne va pas avec les stylos.
@el3ssar : Diamine ne semble se trouver qu'à l'étranger, ça m'embête un peu... Mais leurs encres semblent chouettes aussi
Marsh Posté le 27-01-2015 à 16:11:43
Ah oui, un conseil : pas d'encre de Chine dans les stylos, sinon, le conduit sera bouché...
Marsh Posté le 31-01-2015 à 12:04:41
Ça a l'air pas mal:
http://www.amazon.fr/dp/B003JN28VE [...] fr?ie=UTF8
Marsh Posté le 05-02-2015 à 17:47:50
Bonjour, j'ai un problème avec mon stylo Montblanc starwalker et la cartouche refill fineliner: au bout de qq jours, la mine s'écrase, rendant impossible l'écriture. Avez vous un conseil à me donner ?
Merci
Marsh Posté le 05-02-2015 à 21:27:11
Ici, je suis en train de tester les stylos plume chinois, vu les prix sur aliexpress, je risque pas grand chose
Marsh Posté le 06-02-2015 à 10:35:06
Je suis donc en train de tester un jinhao 159
tres gros stylo, tres peu cher
le corps est tres cheap je trouve (noir brillant), mais j'aime son poids bien lourd (pour moi, un stylo plume doit etre lourd, sinon j'ai du mal)
par contre la plume est vendu en M, et pour moi, c'est trop fin
j'ai une ecriture ronde, assez grosse, et j'aime bien les grosses plumes
limite, j'ai un lamy avec une plume B, pour le coup, c'est vraiment un trait épais, il me faudrait un mix entre les deux
sinon le stylo chinois glisse bien, pour le moment j'utilise la cartouche à remplir fournie avec, une encre pelikan bleu/noir
j'ai en attente de chine un duke 109 je crois, qui a l'air plus fin, noir mat, on verra au niveau de la taille de la plume
Marsh Posté le 06-02-2015 à 19:00:13
/!\ photos pourraves /!\
dans l'ordre, lamy, artpen, un vieux waterman du lycée et le jinhao
et un test d'ecriture pour la taille de la plume
Marsh Posté le 06-02-2015 à 19:34:31
Le trait me paraît pourtant large, à moins que ça ne soit un effet d'optique.
Marsh Posté le 06-02-2015 à 20:50:58
pour beaucoup, ca va etre trop large
j'aurais du mettre un exemple du lamy à coté
mais pour moi qui ai une "grosse" ecriture, j'aime quand c'est vraiment large
Marsh Posté le 07-02-2015 à 03:52:07
Chacun écrit comme il le sent et le désire.
Marsh Posté le 08-02-2015 à 12:24:19
Il est sympa le lamy en gris.
Par contre, je trouve que ton nouveau stylo fait trop "cheap".
Merci pour les photos.
Marsh Posté le 08-02-2015 à 13:02:56
Dites, de l'encre séchée dans un stylo plume, vous nettoyez comment ?
Eau chaude?
Alcool?
Autre chose ?
merci
Marsh Posté le 08-02-2015 à 13:06:28
yoda34 a écrit : Dites, de l'encre séchée dans un stylo plume, vous nettoyez comment ? |
Bain d'eau tiède.
Marsh Posté le 08-02-2015 à 22:00:12
Hé oui, un stylo plume nécessite plus d'entretien qu'un stylo bille. Je me demande ce qu'il en est au sujet des rollers...
Marsh Posté le 09-02-2015 à 12:00:56
Joe le Kiffeur a écrit : Hé oui, un stylo plume nécessite plus d'entretien qu'un stylo bille. Je me demande ce qu'il en est au sujet des rollers... |
Aucun entretien particulier pour ma part. Le corps du stylo est une coquille vide, comme pour un stylo-bille, la cartouche d'un roller contient toute la partie technique du stylo et se change avec.
Marsh Posté le 09-02-2015 à 12:03:33
Je pense qu'il faisait plutôt référence aux rollers à cartouche, plus rares, et réputés assez sujets à encrassement.
Marsh Posté le 09-02-2015 à 12:12:23
Je ne connaissais pas.
Tiens, ça me fait penser. Est-ce que vous connaitriez des recharges roller compatibles Montblanc Legrand ? Parce que, dans cette gamme, MB ne fait que du bleu et du noir...
Marsh Posté le 10-02-2015 à 10:23:28
Bon alors du coup j'ai commandé les 10 x 10ml Herbin pour faire quelques essais. Madame pour s'amuser également si le coeur lui en dit. Certaines couleurs me semblent assez "guirly", ou du moins je ne me vois pas écrire avec ça
Je re-rempli des cartouches avec une petit seringue à insuline, c'est facile, rapide et propre.
J'ai d'abord voulu tester chaque couleur au porte plume, avant de me rendre compte que ça ne rendait carrément pas pareil que dans le stylo ! C'est le "métier" qui rentre...
Avantage des fioles : le gris nuage est d'origine carrément inutilisable (à mon sens) tellement il est clair. Avec environ 1/4 de noir il est juste devenu pile poil comme je voulais (j'aurais dû mesurer précisément, ça sera pour la prochaine fois).
Vu que mon Waterman Graduate est chargé avec de la Lie de thé, j'utilise un vieux Reynolds en plastoc rose pour avoir une autre couleur en test sous le coude. Comme ça ne fait pas très sérieux, je viens de commander un Waterman Hemisphere Inox Brossé. J'aime les stylos en métal
Marsh Posté le 10-02-2015 à 12:04:37
Hello,
Je voulais choper un ou deux lamy supplémentaires ainsi que des plumes; mais je me rend compte que ca vaut assez cher sur les sites FR & US. J'ai trouvé des Safari a 13 EUR et des plumes a 3 EUR sur Amazon.de mais... avec 38 EUR de port!
Est ce que vous avez un bon plan pour ca?
/thanks!
Marsh Posté le 10-02-2015 à 18:26:25
J'ai commandé une 20eme d'€ sur Amazon.fr, perso.
Sinon, bon choix pour le Waterman hémisphère. J'en ai un en noir mat et j'aime beaucoup.
Marsh Posté le 10-02-2015 à 20:38:25
fdaniel a écrit : Je pense qu'il faisait plutôt référence aux rollers à cartouche, plus rares, et réputés assez sujets à encrassement. |
J'ai deux rollers à cartouche standard J. Herbin, un transparent et un en métal, et pour le moment aucun problème à aucun niveau, pas d'encrassement; mais bon ça paraît logique qu'un stylo conçu par un fabricant d'encre accepte bien l'encre de stylo
Tiens d'ailleurs pour le test vite fait, l'écriture est douce et régulière, assez fine. Le roller transparent est sympathique pour le côté "demonstrator" mais un poil fragile, si on serre le corps un peu fort, crac. D'autres personnes sur Internet se sont plaintes de craquelures sur le capuchon.
Bref peut-être plus un roller à garder chez soi, ou alors à réserver aux soigneux.
Avantage ou inconvénient : il est très court et très léger.
La version métal fait bien plus luxueuse, plus solide (forcément) mais plus lourd.
A signaler, sur la version métal, le "J. Herbin" est écrit en vernis brillant sur le corps mat, ce qui est bien plus discret que la version rouge sur le transparent.
Marsh Posté le 19-12-2014 à 22:40:45
Reprise du message précédent :
Bonsoir à tous...
C'est après de vaines recherches que j'échoue parmi vous, en quête de l'information tant désirée...
Ecrivain "de loisir" depuis maintenant 15 ans (ça file vite!), j'utilise depuis un peu plus de dix ans un stylo plume Waterman tout simple, le genre acheté 15€ au supermarché du coin pour ma dernière année de collège, qui ne m'a jamais fait faux bond malgré un usage plus qu'intensif.
Mais il faut reconnaître que la plume commence à vieillir un peu, rien de bien critique, cela dit, l'envie d'acquérir un compagnon d'aventures durable (comprenez: pour la vie) se fait sentir depuis quelques temps...
Mon choix s'est donc porté sur le Visconti Dance of Time (la version "régulière" - qui est certes dans le bas du panier pour la marque mais déjà bien chéros - , pas la limitée à 10000 euros, je ne suis pas crésus xD).
Seulement voilà. Il semblerait que la bête utilise un "converter", et les informations que j'ai pu trouver ça et là semblent se contredire...
La question est donc la suivante: pourrais-je quand même utiliser mes cartouches habituelles, à savoir les basiques à bille en somme (waterman ou papermate selon ce que je trouve) avec le Dance of Time?
Parce que bon, ce système de converter semble quand même sacrément contraignant, pour les adeptes de lettres, passe encore, mais pour moi qui bouffe parfois dans le pire des cas jusqu'à deux cartouches d'encre par soirée, être contrainte de remplir le réservoir à l'encrier pourrait être rédhibitoire quant à l'acquisition du précieux (voire d'un paquet d'autres stylos-plume fort jolis).
Merci d'avance pour toute réponse...
Message édité par poison lady le 19-12-2014 à 22:41:50