Maison d'édition fantasy - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 07-10-2005 à 08:29:20
Salut Matt2b
Déjà bon courage pour ton projet!
Ensuite, je te conseille de faire un tour sur le site de 5ème saison : là un groupe de jeunes femmes entreprend la création d'une maison d'édition fantasy depuis plus d'un an. Cela te permettra de te faire une idée.
Enfin, je te dirai que la Fantasy est un genre mourant en France au même titre que la SF et que si tu veux te hasarder dans une telle aventure : cela risque d'être compliqué!
Marsh Posté le 07-10-2005 à 11:03:48
matt2b a écrit : |
Le problème n'est pas de recevoir des manuscrits, tu en auras à la pelle. Le problème est d'en avoir de bons, puis de diffuser et vendre des livres.
Marsh Posté le 07-10-2005 à 11:25:34
l'ideal serait peut etre de faire ton trou dans une maison d'edition deja existante, ca te permettra de te faire des contacts, apprendre le boulot et de savoir si tu as envie de voler de tes propres ailes plus tard.
Marsh Posté le 08-10-2005 à 20:23:10
Quelle bonne initiative! Je trouve cela nteressant... mais risqué. Créer une maison d'édition n'est pas du tout une mince affaire.
mais je te soutiens, car le projet est beau.
Marsh Posté le 25-10-2005 à 21:06:44
Il s'agit plus d'un hobby que d'une activité commerciale, donc pour le moment je ne me soucie pas de la rentabilité. J'espere juste qu'apres une anné d'exercice mes comptes soient équilibrés, c'est à dire déficit=0 euros. Qu'oi qu'il en soit l'équilibre de mes compte n'étant pas ici le sujet principal, je reitere ma question a savoir: y a t il des gens que cela interesse de se faire publier et de m'envoyer les manuscrits pour que je puisse faire un choix. Car pour le moment rien........
J'attends vos posts merci a tous.
Marsh Posté le 26-10-2005 à 15:23:05
Citation : Enfin, je te dirai que la Fantasy est un genre mourant en France au même titre que la SF |
Alors là, je ne pense pas. Le problème est que le catalogue devient si grand qu'il est difficile de faire la part du bon et du reste.
Je te mail, Matt.
Marsh Posté le 26-10-2005 à 18:53:10
Vorkar, merci de ton attention. J'ai bien reçu ton mail j'attaque la lecture du roman et recontacte pour te livrer mes impressions.
A bientot. Matt2b
Marsh Posté le 26-10-2005 à 19:06:51
matt2b a écrit : Vorkar, merci de ton attention. J'ai bien reçu ton mail j'attaque la lecture du roman et recontacte pour te livrer mes impressions. |
et s il est bon envoie le en ton nom à une maison d'edition
Marsh Posté le 26-10-2005 à 19:19:41
Taliesim, merci pour ton mauvais esprit. Si ce topic ne t'interesse pas, ne le lis pas et surtout évite de poster des messages suspicieux.
Pour ma part, je fais quelque chose qui m'interesse en toute honnetete.
Par ailleurs, Vorkar n'est pas un débutant puisque apparement son oeuvre est déjà protégée.
Marsh Posté le 26-10-2005 à 19:26:28
Je viens d'aller sur ton site, l'idée est bonne: semer le doute sur des forums afin d'amener les gens à visiter ton site et par là te faire rémunerer à l'affichage. Assez malhonnete.......
Quoi qu'il en soit, ton mail s'apparente à de la diffamation aussi tu ne seras pas surpris que j'en fasse état à l'administrateur du forum.
Marsh Posté le 27-10-2005 à 16:42:38
Heuu... Matt, je pense que c'était une plaisanterie.
Une information générale au passage : c'est très facile de faire protéger une oeuvre, écrite, musicale, ou tout autre support. J'utilise la Société Des Gens de Lettre (SGDL pour les intimes.) Ils posent un droit d'antériorité. En cas de litige, ont peut prouver qu'on est propriétaire de l'oeuvre. Tarif 40 pour un an, quelque soit le nombre de pages.
Edit : 40 pour 4 ans, pardon.
Marsh Posté le 27-10-2005 à 16:47:31
PS : Matt, je suis passé un peu vite sur la définition de synopsis. Je t'ai à peine envoyé une bande annonce. Je peux te faire ce synopsis, mais ce n'est peut être pas utile si tu t'es lancé dans la lecture. En tout cas moi j'ai horreur qu'une histoire soit déflorée.
Marsh Posté le 27-10-2005 à 18:54:01
Peut être pour la plaisanterie, mais je n'ai pas apprécié.
Pour le synopsis n et'inquiète pas, je prefere lire l'intégralite.
@+
Marsh Posté le 27-10-2005 à 21:02:41
matt2b a écrit : Peut être pour la plaisanterie, mais je n'ai pas apprécié. |
C'est vrai que sa formulation sarcastique était malheureuse. La bonne eût été :
"Assurez-vous d'avoir déposé vos manuscrits avant de les envoyer au posteur matt2b qui vient ici faire une offre de services dans le plus complet anonymat en mettant en avant un projet vaguement loufoque."
Citation : Il s'agit plus d'un hobby que d'une activité commerciale, donc pour le moment je ne me soucie pas de la rentabilité. J'espere juste qu'apres une anné d'exercice mes comptes soient équilibrés, c'est à dire déficit=0 euros. Qu'oi qu'il en soit l'équilibre de mes compte n'étant pas ici le sujet principal, (...) |
Il y aurait de quoi rire si l'état de l'édition et de la diffusion en France ne prêtait pas tant à pleurer. Tu vois la création d'une entreprise, car c'en est une, comme un hobby ? As-tu la moindre idée des sommes nécessaires pour publier quelques livres en tant qu'éditeur (je ne parle pas de l'auto-édition, qui est un cas bien particulier). Ne sais-tu pas que pratiquement aucune entreprise n'équilibre ses comptes la 1ère année ? A fortiori dans le créneau dans lequel tu prétends t'investir, qui est l'un des moins rentables qui soient ? De quelles compétences peux-tu te targuer pour penser que tu es capable de faire un travail de lecture éditoriale ? Et surtout comment peux-tu avoir le culot de dire que l'équilibre de tes comptes n'est pas le sujet principal, alors que tu fais une offre de services commerciale sur ce topic ?
Question subsidaire : comptes-tu faire de l'édition à compte d'auteur ?
Le plus risible étant tout de même de conditionner la création d'une maison d'édition au nombre de manuscrits que l'on recevra après avoir posté un appel à textes sur un forum d'informatique fréquenté à 95% par des nerds de moins de 25 ans. Avant de te la jouer balai dans le cul et de monter sur tes grands chevaux à cause d'une vanne à 2 balles, tu ferais de bien de réfléchir deux secondes au ridicule de ce topic.
Marsh Posté le 30-10-2005 à 19:37:28
Justification, justification.............................
Effectivement, la phrase idéale aurait été "assurez vous d'avoir déposé vos manuscrits avant de me les envoyer".
Pour le reste:
1- mon projet est loin d'être loufoque
2- une maison d'édition peut avoir deux formes juridiques: associative ou commerciale
3- il s'agit effectivement d'un hobby, puisque je travaille, gagne correctement ma vie et n'ai pas besoin des revenus tirés de la vente des livres.
4- je ne le fais pas pour gagner de l'argent mais pas non plus pour en perdre "déficit=0"
5- l'offre que je fais est loin d'être commerciale, puisque jusqu'a preuve du contraire je n'ai demandé d'argent à personne. Quand au fait d'investir, il s'agit à la fois d'un investissement personnel et financier, et je maintient que je ne me vois pas faire de dépenses inutiles pour n'avoir qu'un seul manuscrit par mois et me retrouver à la fin de l'année avec 12 merdes impubliables.
6- je pense avoir certaines compétences pour faire un travail éditorial.
7- je ne compte pas faire d'édition à compte d'auteur.
8- je suis libre de faire mon appel a textes sur le forum que j'estime utile; par ailleurs, je t'informe que nous sommes dans la partie "arts et lectures".
Voilà, et bien pour un projet qui se voulait philantropique dans la mesure ou il s'agissait pour moi de trouver un auteur de fantasy et éventuellement de le publier si le texte me plaisait..........ça commence assez mal et je ne cache pas ma déception.
Marsh Posté le 31-10-2005 à 00:22:10
Matt2b, tu ne sembles pas (vouloir ?) comprendre ce que j'écris puisque tu réponds carrément à côté sur tous les points. Je te conseille sincèrement de t'abonner à Livres-Hebdo et le lire pendant un an au moins. Faute d'y apprendre le métier d'éditeur, ce qui est impossible simplement en lisant une revue, tu y trouveras néanmoins beaucoup de choses qui t'aideront à mieux appréhender le monde des livres. Et tu as même des petites annonces à la fin, qui servent entre autres parfois à certains éditeurs peu connus à publier des appels à manuscrits. Cela arrive très rarement, puisque tous les éditeurs y compris les plus petits sont submergés de manuscrits, mais bref.
matt2b a écrit : |
Pour être nommé "Arts et lecture", ce forum n'est néanmoins d'aucune utilité pour trouver un auteur publiable, dont les ventes seraient suffisantes pour amortir l'édition de son bouquin. Au mieux, il pourrait venir en dernier recours, suivant le principe "c'est gratuit, autant tenter le coup", comme on va dans un vide-grenier en rêvant d'y trouver un jour un incunable dans un carton "tout à 1 ". Mais conditionner la création d'une maison d'édition à la découverte d'auteurs vendables sur un tel forum est totalement farfelu. L'as-tu au moins longuement parcouru, ce forum ? As-tu lu les textes ou extraits de textes postés ? Ou as-tu simplement débarqué ici pour une autre raison via Google, aperçu le titre de ce sous-forum et posté ta demande en te disant "je vais me la péter" ?
Que tu le veuilles ou non, éditer est un métier, pas un hobby. Peu importe que tu le pratiques pour l'argent ou l'enrichissement personnel, la questio n'est pas là : il demande comme tout métier des compétences acquises et une longue expérience du monde des livres. Je ne connais aucun éditeur qui n'ait démarré son activité qu'après des années passées dans le milieu. C'est à peu près aussi loufoque que de dire "j'ai acheté un ordinateur le mois dernier et ça me plaît bien donc j'envisage de monter une SSII, mais seulement si je reçois assez de MPs de posteurs qui me certifieront qu'ils me feront bosser quand ma boîte sera créée".
Marsh Posté le 31-10-2005 à 01:20:01
matt2b a écrit : Je viens d'aller sur ton site, l'idée est bonne: semer le doute sur des forums afin d'amener les gens à visiter ton site et par là te faire rémunerer à l'affichage. Assez malhonnete....... |
Il faut pas tout prendre au premier degré hein .
Marsh Posté le 31-10-2005 à 11:40:26
BoraBora.
Si je comprends bien, tu penses que toutes les personnes se donnant la peine de poster leurs ébauches ici font de la merde et qu'il est inutile de chercher quoi que ce soit de valable. Je suis certain qu'elles te remercient de ta confiance.
Ce qui est bien de ta part, c'est que tu viens d'engager une discussion avec moi; certains de tes arguments sont surement valables et peut être as tu une grande expérience de l'édition vu ta virulence. Malheureusement, tout ce que tu as pu dire jusqu'ici n'apporte rien à mon projet, j'aurai préféré quelques conseils ( étant donné ta connaissance du milieu) plutôt qu'une attaque en règle.
Par ailleurs, je ne comprends pas ton intérêt à dénigrer le projet. Ca te sert à quoi? Occuper les longues heures que tu passes seul(e?) devant ton PC en te morfondant de ne pas avoir toi mêmes d'idées à développer?
Marsh Posté le 01-11-2005 à 02:10:07
matt2b a écrit : |
Oui, je suis pas très porté sur la démagogie et le jeunisme. D'un autre côté, il n'y a rien d'anormal dans le fait que tous les textes publiés ici soient au mieux d'un immense platitude (1% d'entre eux) et au pire illisibles (le reste). HF-R n'est pas un forum de littéraires, c'est un forum d'informatique qui se trouve simplement comporter un sous-forum "Arts et lectures". Je n'irais pas sur le forum Zazieweb pour y demander des conseils sur la configuration d'un serveur FTP ou la meilleure manière de ripper un CD en lossless.
Et quand bien même un habitué de ce forum aurait suffisamment d'expérience et de talent pour avoir achevé un roman vendable et être capable d'en écrire d'autres, dis-toi bien qu'il aurait déjà eu des chances de le publier, il y a suffisamment d'éditeurs pour ça. Les trésors qui dorment au fond de tiroirs, refusés de tous les éditeurs, c'est une image qu'aiment à entretenir tous les impétrants écrivains parce que ça apaise l'ego malmené par les refus. Ca existe, bien sûr. Mais le génie maudit à notre époque de sur-consommation, c'est devenu excessivement rare. Il ne s'est jamais publié autant de titres qu'aujourd'hui, c'est même le plus gros problème qu'ont les libraires. De nos jours, le problème pour un écrivain compétent n'est pas d'être publié, c'est d'être remarqué dans l'énorme masse de livres qui sont publiés chaque semaine. Et ça, c'est le plus dur travail de l'éditeur : vendre le livre.
Citation : Ce qui est bien de ta part, c'est que tu viens d'engager une discussion avec moi; certains de tes arguments sont surement valables et peut être as tu une grande expérience de l'édition vu ta virulence. Malheureusement, tout ce que tu as pu dire jusqu'ici n'apporte rien à mon projet, j'aurai préféré quelques conseils ( étant donné ta connaissance du milieu) plutôt qu'une attaque en règle. |
Des conseils t'ont été donnés dpuis le début, et pas seulement par moi, mais tu les as systématiquement ignorés ou rejetés. Sans doute parce que trop réalistes. Personne ne pourra t'apprendre ce métier sur un forum. C'est un long apprentissage, et c'est le point principal que tu n'arrives pas à comprendre ou admettre. Personne n'a fait sa première entrée dans le monde du livre comme éditeur, faut pas rêver. C'est un pas que certains franchissent après avoir bossé des années en pratiquant un métier ou un autre dans ce milieu.
L'autre problème, pour te donner des conseils, c'est que tu pars de zéro. Commence par faire des recherches sur le net, il y a des tonnes de renseignements en ligne. Va dans une bibliothèque consulter des bouquins ou la revue Livres-Hebdo. Je soupçonne même que tu n'as aucune idée de ce qu'est monter une boîte (peu importe que ce soit une SARL ou une association). Ta remarque sur le point zéro en fin de 1ère année l'indique bien. Tu auras beaucoup de chances si tu arrives à l'équilibre la 3ème année avec une maison d'édition. Dans ce domaine, il y a des tas de bouquins spécialisés et trouvables partout.
Tiens, en 2 minutes, j'ai trouvé sur Google un mini-inventaire des tâches qui incombent à l'impétrant éditeur :
Citation : se procurer un numéro ISBN et les droits dauteur, faire le dépôt légal, soccuper des coûts dimpression, de lentreposage, de la négociation des comptes avec les distributeurs et détaillants, de la promotion, de la création dune page Web, de lacquisition dune carte de crédit pour marchand, de la réception des commandes au compte-goutte, de lemballage et de lexpédition des livres, de la comptabilité, de la perception des comptes, etc. |
Note le "etc.". Remarque aussi que certaines tâches s'aprennent en quelques jours, tandis que d'autres demandent une bonne connaissance préalable du milieu.
Sur une autre page, dédiée à l'auto-édition (la seule différence pour toi est que tu n'auras pas à écrire le livre) même son de cloche :
Citation : L'activité d'auteur auto-édité n'est pas de tout repos. La création, la maquette, l'imprimeur, les colis, le courrier, le téléphone, la comptabilité, la diffusion, la publicité, les libraires, la facturation, les commandes, les dépôts, les salons, les expositions, les bibiothèques......Bon courage. |
Pour les comptes, sur la même page :
Citation : Le coût de l'impression est, dans une certaine fourchette, variable d'un imprimeur à l'autre. Actuellement, le rapport qualité prix le plus intéressant est celui de l'impression numérique avec l'envoi de vos fichier par internet. De plus, certains imprimeurs adoptent la production en flux tendu ce qui est intéressant lors vous débutez et faites de petits tirages. |
En admettant, soyons fous, que tu vendes ton tirage complet de 1000 exemplaires de ton jeune auteur. Pour situer l'optimisme, c'est à peu près le nombre d'exemplaires vendus d'un premier roman non médiatisé en Collection Blanche chez Gallimard. Mettons même que ta marge monte à 1 par livre. Tu auras fait 1000 de marge, sur lesquels tu devras payer l'auteur. Mettons que celui-ci ait topé pour 10% sur le prix public HT, il lui revient dans les 850 , sur lesquels ils paiera de son côté cotisations et impôts. Il te restera la somme royale de 150 pour couvrir tes immobilisations, un an de frais généraux et ton travail. Je te laisse imaginer l'ampleur du rouge dans ton bilan. Et ça durera des années, tant que tu n'auras pas une locomotive ou un effet de collection. Avoir une loco, tous les éditeurs en rêvent, peu en ont. Tu ne rsiques pas trop d'en dénicher une ici. L'effet collection, cela demande une écurie de bons auteurs qui se vendent avec régularité, et ça prend des années de travail acharné. Bref, c'est un gouffre financier. T'es pas allé voir le site de 5ème Saison que l'on t'a recommandé plus haut ? Les 4 femmes qui l'ont monté bossent depuis un an et n'ont même pas encore publié un seul livre.
Citation : Par ailleurs, je ne comprends pas ton intérêt à dénigrer le projet. Ca te sert à quoi? Occuper les longues heures que tu passes seul(e?) devant ton PC en te morfondant de ne pas avoir toi mêmes d'idées à développer? |
Remettre un peu de sens des réalités dans un projet complètement naïf et puéril, c'est "dénigrer" ? Décidément, tu as un problème de compréhension, ou de maturité, ou les deux. Puis tu sais, avoir "des idées à developper", c'est pas dur. Ca s'appelle faire des projets, et tout le monde en fait. Ce qui est dur, c'est de les concrétiser. De ce côté, on peut pas dire que tu t'es foulé, puisque sans même avoir passé ne fût-ce que quelques soirs à te rencarder sur l'activité dans laquelle tu te projettes, tu commences par demander aux autres de bosser et tu les préviens que s'ils ne méritent pas, tu laisseras tomber. Je sais pas si tu saisis l'arrogance du truc. Sans doute pas. Tu devais penser n'avoir que des réponses éperdues de reconnaissance et d'admiration et louant ton "philantropisme", comme tu dis. Ben c'est raté... bienvenue sur les forums de discussions !
Marsh Posté le 01-11-2005 à 15:30:17
Bonjour BoraBora,
Quelques conseils enfin! Etait ce si difficile?
Je vois que tu as réussi à naviguer à travers la jungle des informations fournies par google.
Dommage, c'est une perte de temps puisque je les avais déjà. Crois tu réellement qu'une personne censée ne se serait pas renseignée sur la question?
Quant aux bénéfices, tu reviens souvent la dessus (en te contredisant puisqu'au départ je ne devais pas en faire et que maintenant tu me dis 150 euros), ça t'inquiète que j'en fasse ou n'en fasse pas? C'est ton argent? Ton projet?
Marsh Posté le 01-11-2005 à 17:02:51
matt2b a écrit : Bonjour BoraBora, |
Une personne censée, non, je ne crois pas. Mais toi, oui. Sinon tu n'aurais pas débité autant d'âneries depuis le début du fil. La dernière en date :
Citation : Quant aux bénéfices, tu reviens souvent la dessus (en te contredisant puisqu'au départ je ne devais pas en faire et que maintenant tu me dis 150 euros), |
150 euros, c'est ce qui te reste de marge dégagée sur les ventes une fois payé l'auteur. Si tu ne saisis pas la différence entre marge et bénéfice, ne te lance surtout pas dans une activité commerciale.
Citation : ça t'inquiète que j'en fasse ou n'en fasse pas? C'est ton argent? Ton projet? |
Tu ne comprends pas non plus la différence entre "Rubrique petites annonces" et "Forum de discussion" ? Tu t'es trompé d'endroit, je crois.
Tu n'as pas l'air non plus de comprendre qu'un éditeur a autant de comptes à rendre aux auteurs qu'il prétend vouloir éditer que l'inverse. Toi qui est si prompt à interpeller l'administrateur du forum pour une mauvaise blague, je te signale que ce topic devrait être dans la rubrique "Annonces d'emplois", comme toute proposition susceptible de déboucher sur un contrat rémunéré. Mais évidemment, c'est moins la grosse frime que venir parader sur ce forum...
Marsh Posté le 01-11-2005 à 20:33:43
BoraBora, tu t'énerves?
Je voudrais savoir. Tu es auteur? Editeur? Chef d'entreprise? Enfin que fais tu donc dans la vie pour être aussi aigris? Je remarque qu'en plus d'avoir relevé mon alerte à l'administrateur tu la prends au premier degres. Finalement je ne suis pas le seul à ne pas avoir le sens de l'humour...............Préviens l'administrateur pour changer le topic d'endroit stp.
Pour le reste, laisses moi travailler tranquillement à mon projet, qu'il capote ou pas je suis prêt à prendre le risque; et à partir de ce moment ce n'est plus ton problème.
Bien que.........dans l'hypothèse ou tu sois joueur(euse), je suis prêt à prendre un paris avec toi:
nous somme le 01/11/05, rendez vous dans exactement une année soit le 01/11/06 pour les comptes.
Voici la donne: à charge pour moi de publier un auteur et d'en vendre entre 300 et 400 exemplaires - ce qui correspond au nombre exemplaires déterminé avec des professionnels pour mon cas particulier, à savoir faire de l'édition comme hobby et non pour en vivre - entre le 01/11/05 et le 01/11/06. Je me réserve le choix du support et de la distribution.
J'attends de tes nouvelles pour la fixation des enjeux.
Avis aux lecteurs de ce dernier post: je suis prêt à vous lire et à vous corriger. Dans la mesure ou vous vous êtes assurés d'avoir protegé vos oeuvres n'hésitez pas à me les faire parvenir.
Marsh Posté le 01-11-2005 à 23:06:52
matt2b a écrit : BoraBora, tu t'énerves? |
Bigre ! C'est de l'aigreur et de l'énervement, maintenant ? Et ton caca nerveux sur la remarque de Taliesim n'était qu'une blague ? La vache, c'était bien imité !
Citation : Pour le reste, laisses moi travailler tranquillement à mon projet, qu'il capote ou pas je suis prêt à prendre le risque; et à partir de ce moment ce n'est plus ton problème. |
Non, mais c'est celui de tous ceux à qui tu fais appel sur ce forum pour qu'ils te confient leurs manuscrits. Ca rentre pas, hein, le concept de "forum" ?
Citation : Bien que.........dans l'hypothèse ou tu sois joueur(euse), je suis prêt à prendre un paris avec toi: |
Tiens, tiens ? Ce ne sera donc peut-être pas un livre imprimé, et il ne sera peut-être pas distribué dans le réseau de vente existant ? Laisse-moi deviner : il sera en vente en PDF sur un site ? Comme quoi, tu vois, la discussion est utile : on commence seulement à avoir une petite idée de ce que tu as en tête, ou du moins de tout ce que tu as oublié de préciser dans ton offre de services du 1er post.
Et puis fini, le conditionnel ? La crainte de te "retrouver à la fin de l'année avec 12 merdes impubliables" ? Tu es sûr de toi, soudain ? Tout ça pour frimer comme un gamin dans une cour de maternelle ? Je te laisse à tes billes, tu es complètement décrédibilisé.
Edit : pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, l'adresse actuelle du CALCRE, l'association d'information & de défense des auteurs (ça s'appelait le Comité des Auteurs en Lutte Contre le Racket de l'Édition, d'où l'acronyme): http://www.cosecalcre.com. A visiter de fond en comble, ainsi que l'ancien site, pour éviter les embrouilles avec les éditeurs, réels ou virtuels.
Marsh Posté le 20-11-2005 à 07:21:21
Cher matt2b,
Je suis auteur de fantasy et j'avais envoyé mon manuscrit via votre e-mail lors de votre premier post sur le forum, accompagné du copyright de mon livre. Je suppose visiblement qu'une kyrielle de romanciers et romancières ont tentées leurs chances également... comme vous semblez l'ignorer, nombre diamants dorment dans les placards et l'écriture de fantasy est très prisée, surtout ces temps-ci.
Seulement, je n'ai reçue aucune réponse, ce que je trouve déjà bien osé pour un pseudo éditeur qui fait l'aumône sur un forum d'informatique. Entre temps, figurez-vous que mon oeuvre a été acceptée par un autre éditeur (connu cette fois) mais sous forme de bande dessinée... ce sur quoi je tenais à vous le signaler, puisque je suis, en plus d'être propriétaire intégrante de mon oeuvre, mineure, et je jouis donc d'un statut assez spécial.
J'ai ensuite regardée la suite des posts, et je m'insurge de votre manque de connaissance et de réaction. Un éditeur, même par "hobbie", se doit d'être passionné et professionnel, et si le monde de l'édition était un cercle facilement accessible, je pense que cela se saurait, et quand bien même ce serait le cas, je crois qu'aucun auteur digne de ce nom ne viendrait présenter son oeuvre à une personne au vocabulaire si peu soigné et aux intetions peu claires et vicieuses.
Je remercie BoraBora pour sa clairvoyance qui, je l'espère, a permis à d'autres auteurs de ne pas tenter ma chance comme je l'ai fais. Ce sur quoi, mon manuscrit étant à présent aux mains d'un éditeur soigneux, monsieur matt2b, je vous serais gré de me donner des nouvelles rapidement, vous êtes en possession d'un fichier qui paraîtra sans doute l'année prochaine dans les commerces, et étant une personne qui défend farouchement sa passion et le respect des auteurs, vous pourrez être sûr que la diffusion de ce manuscrit entraînera des poursuivtes sévères. Savez-vous donc ce que représente la rédaction d'un roman ? Le lien qui peut lier un auteur au fruit de son travail et de son imagination ? J'en doute, ou bien vous auriez au moins daigné donner un accusé de réception aux envois.
Petite précision importante :
Pour les éventuels suicidaires que cela tenterait, je tiens à préciser que le non respect des droits d'auteur constitue un délit de contrefaçon
puni de deux ans d'emprisonnement et de 1 000 000 FF d'amende.
Extrait des droits d'auteur :
*Le droit au respect de l'ouvre*
Le respect de l'oeuvre passe par le maintien de son intégrité formelle. Toute suppression, modification, adjonction sont donc interdites.
*Le droit au respect de la paternité*
Il s'agit du droit pour l'auteur de voir son nom indiqué sur toute reproduction ou représentation de son oeuvre.
http://www.videomuseum.fr/droit/droit1.HTM
Ce sur quoi, j'attend patiemment de vos nouvelles,
Amitiés,
Mademoiselle Bailly.
Marsh Posté le 07-11-2007 à 20:45:54
Salut Mat,
Pourais-tu communiquer avec moi, j'aurais un projet à te soumettre.
Cordialement,
Stéphan Bilodeau
stephanbilodeau@hotmail.com
Marsh Posté le 07-11-2007 à 21:23:58
stephanbilodeau a écrit : Salut Mat, |
Tiens, pour une fois le gros boulet de service a servi à quelque chose : me faire sourire. Souvenez-vous :
matt2b a écrit : Bien que.........dans l'hypothèse ou tu sois joueur(euse), je suis prêt à prendre un paris avec toi: |
Deux ans déjà...
Marsh Posté le 08-11-2007 à 13:35:14
BoraBora, je ne t'appréciais pas quand je suis arrivé sur ce forum mais j'ai appris à te découvrir et et tu es tout sauf le boulet de service...
Tout ça pour dire que (je ne sais plus où je l'ai posté) si on crée un projet à partir d'un hobby, il ne faut pas que ce hobby dépasse les 20 % de motivation.
Tous les entrepreneurs qui ont réussi le diront et moi-même je me suis cassé la gueule deux fois faute d'avoir préparé mon projet.
Remarque, on vois en deux ou trois post le sérieux de certains.
Marsh Posté le 06-10-2005 à 08:48:03
Bonjour à tous,
Je réfléchis actuellement à la création d'une maison d'édition dédiée à la fantasy.
Toutefois, je ne sais quelle quantité de manuscrits je recevrais une fois le projet lancé. Aussi, je vous propose de me contacter par mail pour me dire ceux d'entre vous qui seraient intéressé pour êtres publiés d'ici 1 ans au plus.
Cela me permettra de vérifier la viabilité de mon projet, car je ne me vois pas investir pour ne recevoir qu'un manuscrit par mois.
Par ailleurs, si certains d'entre vous le souhaitent, je suis prêt à recevoir vos écrits - uniquement de la fantasy - afin de les lire et/ou éventuellement les corriger.
Dans ce cas, merci de me les faire parvenir pas mail: matt2b@club.lemonde.fr
Avec les informations suivantes:
Nom - Prénom
Age
Adresse postale
Adresse email
N° de téléphone
Titre
Synopsis
Merci de respecter cet ordre.
Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite bon courage en attendant vos manuscrits.
Matt2b