Un livre, une critique - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 04-08-2004 à 12:42:38
She's awaaaaaaaaaake !
Marsh Posté le 04-08-2004 à 12:44:58
ReplyMarsh Posté le 04-08-2004 à 13:59:14
Le "She's awake" vient de la Nuit des Temps. Le 'wake, la danse de l'éveil.
Marsh Posté le 04-08-2004 à 14:02:13
Faut que chacun propose une mini-critique sinon c'est pas drole
Marsh Posté le 04-08-2004 à 14:11:40
krumli a écrit : Faut que chacun propose une mini-critique sinon c'est pas drole |
Ok
La Moïra, tome 1 : La Louve et l'enfant
De Henri Lovenbruck
Genre : heroic fantasy
Histoire :
Citation : Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au cur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ? |
Une trilogie d'heroic fantasy qui commence de façon assez classique (on y retrouve l'enfant prodige, le magicien, le guerrier, le nain et le très méchant vraiment méchant ), mais qui parvient à surprendre petit à petit. Plutot bien écrit, empreint d'une certaine poésie, on se laisse porter par l'aventure qui fini vraiment par donner envie de lire la suite.
Pour info, j'ai lu la moitié du 2ième volume, et c'est bien plus original que ne le laisse penser le début finalement.
Marsh Posté le 04-08-2004 à 14:30:52
Bon, ben qui pensiez-vous que j'allais critiquer ?
A Game of Thrones, de George RR Martin
Tome 1 de Song of ice and fire
Suite à la mort de son grand chambellan dans des circonstances étranges, le roi demande à Ned Stark, seigneur de Winterfell, de le remplacer.
Et puis... et puis non, je ne peux pas le résumer, il faut le lire. Il y a des intrigues, et des complots, et des tournois, et des massacres. Il y a de l'honneur, de l'amour et de l'amitié. Il y a la dernière des Targaryen qui épouse le seigneur des steppes. Il y a l'hiver qui arrive, et qui promet d'être rude. Il y a les dragons qui se réveillent, et les peuples qui tremblent, et les battements de pied sur le sable. Il y a Siryo "just so" Forel, et Arya Underfoot, et Sansa, et Robb, et Jon, et Tyrion, et Sandor Clegane, et Stannis, et Renly, et les Tyrell, les Martell, les Tully, les Stark, les Baratheon, les Frey, les Lannisters...
Et puis il y a les Others
Marsh Posté le 04-08-2004 à 14:31:41
On va rester dans Barjavel alors.
Ravage
Sur le thème «L'homme, s'il oublie qu'il est un homme...», Barjavel construit sa première fin du monde. La société y est mécanisée à outrance, l'individu assisté en chacun de ses gestes, l'être vivant coupé de sa mère nature. C'est alors que l'électricité disparaît..
L'un des meilleurs ouvrages de Barjavel, ou tout au moins l'un des plus représentatif à mon goût.
Comme l'a dit Krumli, on retrouve son style faussement simplet, un peu désuet et naif, mais qui sait aussi se faire dur et direct.
L'histoire est simple, pleine de rebondissements et vraiment captivante a lire.
Comme avec tous les romans de Barjavel, c'est lorsqu'on s'interesse à la véritable signification et symbolique de ses histoires que son talent prends tout son ampleur. D'une simple histoire on passe a une interrogation pas toujours enormément creusée certe (cela reste un roman quand meme) mais qui a le mérite de conférer une toute autre dimension a ses romans.
En tout cas, un ENORME auteur que tout fan de science fiction (ou meme pas en fait !) se doit de connaitre.
Sinon petite question aux lecteurs de barjavel et de weber : ne trouvez vous pas que Bernard Weber a tendance a faire du sous-barjavel (le style et le fond n'y sont pas) et n'a rien produit d'original depuis "les fourmis" ?
Je demande ca pasque ca me parait vriament gros, mais peut etre me que je me trompe.
Marsh Posté le 05-08-2004 à 10:21:55
Grenouille Bleue a écrit : Bon, ben qui pensiez-vous que j'allais critiquer ? |
Grandiose
Marsh Posté le 05-08-2004 à 10:22:42
DRAGON D'UN CREPUSCULE D'AUTOMNE: Weis & Hickman
genre : héroic-fantasy
histoire : plusieurs compagnons se retrouvent confrontés au retrour de la reine des ténèbres et des dragons maléfiques sur leur terre. Involontairement, ils se retrouvent embarqués dans une grande aventure, entre batailles, amour, intigue etc.
une trilogie d'héroic-fantasy menée tambour battant tout au long des pages. Presque aucun temps-mort n'encombre ce roman de 1000 pages, et les aventures sont présentes tout de son long.
le style est assez simple, accesible à tous, puisque c'est le premier livre que j'ai lu. Mais il n'enlève en rien à son accroche, une fois plongée dans le récit, il est dur de décrocher !!
suite : DRAGON D'UNE NUIT D'HIVER
DRAGON D'UNE AUBE DE PRINTEMPS
Marsh Posté le 05-08-2004 à 10:29:14
Allez zoun un autre bouquin dans un autre genre :
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
DE MARK HADDON
L'histoire :
Citation : Christopher a quinze ans et une formidable mémoire photographique. Il pige tout en mathématiques. Tout en sciences. Du premier coup. Ce quil ne comprend pas, mais alors pas du tout, ce sont les autres êtres humains. Car Christopher est autiste. Lorsque ladolescent découvre le chien de son voisin, Wellington, gisant mort sur le pas de la porte, cette vision crée un déclic en lui : il décide de mener lenquête et même décrire une nouvelle sur cette enquête. |
Un bouquin très original, très prenant, touchant et humaniste.
Marsh Posté le 05-08-2004 à 10:37:07
Grenouille Bleue a écrit : Bon, ben qui pensiez-vous que j'allais critiquer ? |
Salut Perso, ça m'a bien plu au début, mais au bout de 3 ou 4 tomes, j'en ai eu un peu marre de toutes ces intrigues à rebondissement - ça faisait un peu trop "feuilleton" à mon goût (feuilleton haut de gamme, certes...). Dommage, car les personnages sont très bien rendus, ce n'est pas (trop) manichéen, et y a pas mal de bonnes idées. D'où ma question : G. Martin a-t-il prévu d'arrêter son cycle un jour, ou se contente-t-il pour l'instant de sortir régulièrement des suites "tant qu'ça marche" ? Si j'apprenais que le cycle s'achevait définitivement au 8 ou 9ème tome, ça me motiverait sûrement pour le continuer et le finir
Marsh Posté le 05-08-2004 à 10:41:58
Et encore un autre :
Bazaar : by Stephen King
genre : fantastique
l'histoire : dans une petite ville paumée, un nouveauc commercant s'installe, et ouvre un magazin extraordinaire. Rapidement, une foule de personnes se presse devant la boutique pour acheter l'objet de leur rêve, car Lelang gaunte (le vendeur) posède tout ce que les gens veulent. Sauf qu'il vend en échange d'un petit service. Dès lors les habitants de la ville sème le chaos partout autour d'eux à cause d'une certaine influence...
Très bon livre !!
Marsh Posté le 05-08-2004 à 11:18:55
fred_malette a écrit : Salut Perso, ça m'a bien plu au début, mais au bout de 3 ou 4 tomes, j'en ai eu un peu marre de toutes ces intrigues à rebondissement - ça faisait un peu trop "feuilleton" à mon goût (feuilleton haut de gamme, certes...). Dommage, car les personnages sont très bien rendus, ce n'est pas (trop) manichéen, et y a pas mal de bonnes idées. D'où ma question : G. Martin a-t-il prévu d'arrêter son cycle un jour, ou se contente-t-il pour l'instant de sortir régulièrement des suites "tant qu'ça marche" ? Si j'apprenais que le cycle s'achevait définitivement au 8 ou 9ème tome, ça me motiverait sûrement pour le continuer et le finir |
C'est marrant, j'ai eu l'impression exactement inverse. Plus ça avançait, plus je trouvais ça bon. Surtout parce que les rebondissements ne sont pas "artificiels". En relisant la série, on se rend compte qu'ils sont tous logiques et, d'une certaine manière, prévisible si on avait fait attention aux détails
Quant à ta question:
Citation : Mr. Martin has strongly stated on numerous occasions that he intends the series to total six novels. Recently he has admitted that this may not be quite possible, but he will make every effort to get it in at six. |
Marsh Posté le 20-10-2004 à 10:35:25
Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Rose Berryl, j'ai 22 ans et je suis l'auteur d'une saga dont le premier tome sortira ce 15 novembre 2004 partout en Belgique (pour commencer). De style médiéval fantastique, "Damenndyn, VOyage dans la pénombre" se présente sous la forme de trois tomes (chaque tome est divisé en deux livres de 320 pages environ... chacun bien entendu!).
www.damenndyn.com (pour vous donner une petite idée. Pour l'instant il n'y a qu'une seule page, mais elle donne déjà un avant-goût de ce qui attendra le lecteur parmi ces pages sombres).
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!!!
A bientôt,
Rose
Marsh Posté le 20-10-2004 à 10:36:52
pub ?
Marsh Posté le 20-10-2004 à 10:41:03
Am7 a écrit : pub ? |
Non du tout, je voulais juste faire connaître le travail que j'ai réalisé, rien de plus!
Rose
Marsh Posté le 25-10-2004 à 15:03:42
Rose Berryl a écrit : Bonjour tout le monde! |
Hum... Déjà vu ça sur plusieurs topics...
Un cheval dans la salle de bains
De : Douglas Adams
Genre : polar fantastique
4ème de couverture :
De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n'en fait pas partie.
Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes disons... particulières, avec des résultats, disons... inattendus. Dirk Gently est un détective holistique.
Chargé - sans fierté excessive - de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l'humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée... et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains.
En plus, le petit chat est mort.
Le plus grand roman policier, romantique, d'humour, de voyage dans les temps, d'horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion.
Un livre génial...
Un style unique... Si vous n'êtes pas déjà tentés rien qu'en lisant le 4ème couverture...
Je me suis laissé tenté rien qu'en lisant celui-ci... Et je n'ai pas été déçu... L'intrigue est bien montée, les personnages sont totalement loufoques et le tout sombre dans des pseudo-illogismes hilarants...
Si vous ne connaissiez pas Douglas Adams comme moi avant de lire ce livre, n'hésitez pas à lire celui-ci...
Marsh Posté le 25-10-2004 à 15:20:43
Sagoth a écrit : On va rester dans Barjavel alors. |
Elle ne disparait pas
Spoiler : elle change d'état |
C'est tout ce qu'il fallait retenir du livre
(en référence à une réplique de l'oeuvre,lue il y a fort
longtemps dans une lointaine galaxie )
Marsh Posté le 26-10-2004 à 09:38:02
Colère de Denis Marquet
Des villes rayées de la carte, des animaux agressifs par milliers... La nature s'est-elle rebellée ? L'humanité va-t-elle devoir se résigner à sa propre disparition?
Perso j'ai adoré le style d'écriture de Marquet qui a travers plusieurs histoires racontent le destin de personnes qui suivent cette évenement tous différament et Marquet a très bien maitrisé le style de la cathastrophe .
Vous,vous en avez pensez quoi ?
Marsh Posté le 27-10-2004 à 14:06:27
Le Grand Livre de Connie Willis.
Dans un proche future, la machine à remonter le temps à été inventée. Une grande université anglaise enseignant l'histoire en possède une et envoi régulièrement ses étudiants effectuer des stages sur place pendant les grands périodes du passé.
Kivrin Engle, jeune historienne passionnée par le moyen-âge, choisi de se rendre à cette époque malgrés les dangers et la désaprobation de son directeur de thèse, Mr. Dunworthy.
Cependant, suite à une erreur de manipulation, elle se retrouve catapultée vingt ans trop tard au beau milieu de l'épidémie de peste noire qui ravage l'angleterre de 1348. Perdue, ne sachant pas comment retrouver la porte temporelle pour son retour, elle-même malade malgré ses vaccins, elle est receuillie et soignée dans une famille d'un village. Elle guerit vite, mais voit peu à peu ses hôtes décimés par la peste malgré ses efforts pour les soigner.
De son coté, Mr. Dunworthy tente tout pour récupérer son élève et la ramener à notre époque, malgrés une étrange épidémie qui s'est également emparé de la région depuis le transfert temporel...
Commentaire: Même s'il a un peu de mal à décoller, ce roman devient vite très prenant. La catastrophe de la peste noir, qui tua un tiers de la population européenne en à peine 4 ans, est décrite avec une forte intensité dramatique, d'un point de vu très humain. On n'en sort pas indemne. Par ailleurs le roman reste imprégné de l'humour très british de Connie Willis, ce qui en fait au final un très grand roman que je conseille vivement!
Marsh Posté le 29-10-2004 à 18:48:50
J'ai trouvé un livre génial !!!
Dans le même genre >que le da vinci code, mais franchement beaucoup mieux.
Je le dévore, c'est trés bien traduit également.
LE HUIT DE KATHERINE NEVILLE
New York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour L'OPEP, des événements mystérieux se succèdent : une vieille femme la prévient des dangers qui la menacent, puis un antiquaire lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une partie serait dissimulée en Algérie...
Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. En pleine Révolution, la mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane. Réunies, celles-ci renfermeraient un secret qui donnerait accès à un terrible pouvoir.
Le Huit dévoile les destins parallèles de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis, depuis les alcôves parisiennes jusqu'aux cercles fermés qui, à notre époque, contrôlent l'énergie
existe en pocket
Marsh Posté le 31-10-2004 à 00:36:03
L' aphrodite a écrit : J'ai trouvé un livre génial !!! |
Ca serait pas un peu tiré par les cheveux comme histoire, ça ?
Marsh Posté le 04-11-2004 à 21:18:09
en tous les cas je viens de le finir et je me suis régalée !
Marsh Posté le 04-11-2004 à 21:45:28
Dieu et Nous Seuls Pouvons, Michel Folco, 1996
Genre : roman historique
La saga d'une famille de bourreaux depuis le fondateur Justinien Pibrac de Bellerocaille au XVIIè.
Le titre est la devise de cette belle corporation qu'est celle des exécuteurs des hautes oeuvres .
Le bouquin est délicieusement foisonnant de détails historiques.
A lire, et poursuivre avec "Un loup est un loup", et "En avant comme avant", les "presque-suites"
Marsh Posté le 24-11-2004 à 01:12:14
Daddy
de Loup Durand
Thomas, enfant surdoué, vient d'avoir onze ans en ce 18 septembre 1942. En pleine Seconde Guerre mondiale, il vit dans le sud de la France, protégé par sa mère et de mystérieux gardes du corps. Il est en effet la clé qui permettrait à la Gestapo de mettre la main sur 740 millions de deutschmarks destinés à la résistance.
Gregor Laëmmie, un professeur de philosophie désabusé par la vie, intellectuel brillant, joueur d'échecs et pédéraste est nommé par les nazis à la tête d'une équipe chargé de le retrouver et de récupérer l'argent. Complêtement fasciné par l'enfant, à moitié amoureux, il cherchera autant à l'attraper qu'à le protéger et se l'accaparer.
L'enfant surdoué et l'intellectuel dévoyé s'affronteront tout le long du roman dans une sorte de jeu stratégique pervers dont l'enjeu brûlant sera leur propres vies ainsi que celles des personnes de leur entourage, sur fond de nazisme et de résistance.
( source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Daddy_(roman) )
Mon commentaire: vraiment excellent! Un vrai suspens d'un bout à l'autre. Une atmosphère étrange, décalée. Une confrontation impressionante entre les deux surdoués à la ressemblance troublante - sauf que l'un est encore jeune et innocent là ou l'autre est vieux, désabusé et dévoyé. C'est court avec un style simple et virtuose, ça se lit facilement.
Bref, un vrai bijou à lire :-)
Marsh Posté le 04-04-2010 à 13:15:08
Citation : Un livre, une critique |
for the sake of tomorrow, je vous en fait en totalite, presque, des livres saints. je spoile pour l'ame sensible.
epopee de Gilgamesh et les anciens recits indiens
Spoiler : la source pour le reste. je ne ferai pas ici, mais sachez le. si vous avez des questions, demandez a Gilgamesh d'Uruk. |
le tanakh
Spoiler : son public n'est pas pret pour l'instant. |
la bible chretienne
Spoiler : c'est l'histoire d'un jeune homme de nazareth qui voulait etre medecin mais le destin a ete ecrit autrement. ce livre, tout comme les autres dans le genre se presente en plusieurs versions. premiere partie est consacree a la naissance et les racines de l'hero. long, tres long. il y'en a de quoi. l'auteur se montre pas tres creatif et fini par 'inchallah'. |
coran
Spoiler : la langue est trop lourde, poetique et contient des elements fantastiques. il n'est pas ecrit chronologiquement comme le livre precedent. il y a de tout; femmes, guerres, science... |
Marsh Posté le 04-08-2004 à 12:13:13
La nuit des temps, René Barjavel, 1968, Fr
_________________________________________________
Genre: fleur bleue + science-fiction à l'ancienne
Des scientifiques retrouvent au pole sud enfouient sous la glace une construction étrange. Dans ce "batiment" un homme et une femme. Qui sont -ils? D'ou viennent-ils? Comment l'hummanité va gerer cette découverte ?
Le récit méle une belle histoire d'amour (mais très fleur bleue), la découverte d'une ancienne civilisation fleurissante (mythe de l'atlantide) et une petite réflexion sur l'homme.
Le style est simple et le livre se lit très rapidement. Un livre vraiment très sympa