JRR Tolkien- Le Légendaire - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 26-07-2004 à 13:25:21
Tainlidil je ne pense pas que ton hyothèse soit cohérente car du peu de choses que je me souvienne de Bombadil, on le décrit comme LE PREMIER qui a habité la terre (avant même les Ainur), et qu'il sera également le dernier. En ce titre, il est l'égal de Eru, et peut-être ne forme-t-il qu'un.
Au passage, le film est tout de même avant tout l'oeuvre de Tolkien à mon sens, parce que plusieurs personnes auraient pu obtenir un résultat similaire à ce film génial(peut-être un peu moins bon, et encore rien ne le dit), mais il n'existe aucune personne capable d'inventer une si belle poésie historique tel que Tolkien l'eut fait. (rappelons également que Peter Jackson a travaillé quelques années, 8 si l'on considère les recherches sur les droits d'auteur etc, tandis que Tolkien s'est démené pendant 16ans...)
Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:03:44
Citation : Nous connaissons sous de nombreux noms les Etres des Galgals; et sur la Vieille Forêt, bien des contes ont été faits: de tout cela, il ne reste plus qu'un massif détaché de sa marche septentrionale. Il fut un temps où un écureuil pouvait aller d'arbre en arbre de ce qui est maintenant la Comté au Pays de Dun, à l'ouest d'Isengard. J'ai autrefois voyagé dans ces régions, et j'ai connu bien dcs choses sauvages et étranges. Mais j'avais oublié Bombadil, si, en fait, c'est le même qui parcourait les bois et les collines il y a longtemps et qui, même alors, était plus vieux que les vieux. Il ne portait pas alors ce nom. On l'appelait Iarwain Ben-adar, le plus ancien et le sans père. Mais il a reçu bien d'autres noms de la part d'autres gens: les Nains l'ont appelé Torn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore. C'est une créature étrange, mais peut-être aurais-je dû le convoquer à notre Conseil. |
Le Seigneur des Anneaux, La communauté de l'Anneau, Le Conseil d'Elrond p. 354 (Pocket)
Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais ne crois tu pas que c'est un effet de style, ou une facon de parler? Je doute qu'il ait été réellement le premier à poser les pieds sur Arda ou les Terres du Milieu, sinon ce aurait été précisé dans l'Ainulindalë, tu ne penses pas?
Pour ce qui est du film, je suis désolé, mais il ne reflette pas la poésie de Tolkien à mon point de vue. meme si c'est basé sur le travail de tolkien, cela est un travail parallele, et Tolkien n'était pas réalisateur.
Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:10:33
ce sont tout de même les elfes les nains les troll etc de Tolkien que l'on voit, pas ceux de Peter Jackson. C'est lui qui choisit comment les montrer, mais ce ne sont pas les siens qu'il montre, non?
Pour Bombadil, Premier et Dernier, ces mots reviennent souvent, pas seulement au conseil d'Elrond, on dirait vraiment qu'il en est ainsi de notre gros bonhomme joufflu... Je crois bien que Tolkien l'a choisi comme étant le premier et le dernier, et ça ne me surprendrait pas du tout vu la particularité et l'originalité du personnage!
Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:41:33
Davidartiste a écrit : ce sont tout de même les elfes les nains les troll etc de Tolkien que l'on voit, pas ceux de Peter Jackson. C'est lui qui choisit comment les montrer, mais ce ne sont pas les siens qu'il montre, non? |
je vois ce que tu veux dire. hum, je sais pas. Habituellement, on dit qu'un film qu'il est l'oeuvre de son réalisateur, meme si c'est le scénariste qui a fait l'histoire et la matière... la comparaison n'est elle pas la meme?
Davidartiste a écrit : |
Mais ne crois tu pas qu'il l'aurait mentionné dans l'Ainulindalë?
Je me souviens aussi vaguement d'une lettre dans The Lettres, à propos de Bombadil...je vais chercher.
Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:44:49
oui oui, c'est pareil que pour tout film, il faut regarder qui a le plus contribuer au film pour savoir de qui vient le travail que l'on regarde. Pour moi j'ai ma réponse lol, mais chacun la sienne.
Pour Bombadil, Tolkien n'était pas obligé d'être clair à son sujet, car qui donc pourrait avoir percé le secret du Dieu des Dieux si Bombadil et Eru n'étaient qu'un? il y a d'autre possibilités, mais aucunes certitudes hélas.
Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:49:45
tailindil a écrit : Je créé ce topik en voyant que malheureusement il n'en existe aucun. |
Perdu, tu viens de redoubler ton module "recherche"
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -286-1.htm
Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:51:47
Damnationneeeeed. j'avais pas vu.
heu, quelle est la démarche à adopter à votre avis?
Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:54:41
tailindil a écrit : Damnationneeeeed. j'avais pas vu. |
Ben, tant que vous n'êtes que deux, le mieux est peut-être de faire du copier/coller de vos quelques posts à la fin du dit topic et d'y migrer avant que la brigade des doublons ne débarque
Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:54:46
Davidartiste a écrit : oui oui, c'est pareil que pour tout film, il faut regarder qui a le plus contribuer au film pour savoir de qui vient le travail que l'on regarde. Pour moi j'ai ma réponse lol, mais chacun la sienne. |
Je n'ai pas d'avis posé sur le film, il faudrait que j'y réfléchisse.
Quant à Tom Bombadil, c'est tout à l'honneur de Tolkien de laisser certains points obscurs. ca nous permet d'en parler, n'est ce pas?
Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:56:27
guillaume a écrit : Ben, tant que vous n'êtes que deux, le mieux est peut-être de faire du copier/coller de vos quelques posts à la fin du dit topic et d'y migrer avant que la brigade des doublons ne débarque |
Os'cour.
bon j'avais déjà abordé le sujet avec un modo, mais voyons voir.
PM powered.
Marsh Posté le 26-07-2004 à 15:27:29
chut, fallait pas le dire
j'ai lancé ce débat en premier tout simplement parce que c'est le plus typique et le plus sujet à lancer le topik
Marsh Posté le 26-07-2004 à 21:59:16
guillaume a écrit : Bon |
pensée bizarre...
à méditer.
Marsh Posté le 27-07-2004 à 12:55:55
moi je veux bien parler de l'anneau aussi... le pouvoir d'invisibilité vient de l'aventure de Bilbon, c'était pas encore prévu de faire le fameux anneau unique. Du coup Tolkien a-t-il expliqué quelque part pourquoi le fameux anneau unique rendait les gens invisibles??? Et surtout pourquoi est-ce que Sauron, du temps où il le portait, n'était pas invisible?????????? et oui, Sauron porte l'anneau et reste visible, puisque Isildur peut le voir approcher et lui couper la main où il y a l'anneau... Mon hypothèse est que mettre l'anneau revient à aller dans l'esprit de Sauron, ou dans sa dimension plutôt, et donc si Sauron le porte il ne se passe rien de particulier... Mais bon si Tolkien a donné des explications et que vous les connaissez, merci d'avance!!!
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:12:33
tailindil a écrit : chut, fallait pas le dire |
Il y a bien pire, rassure-toi
Le Balrog a-t-il des ailes ?
Les elfes ont-ils des oreilles pointues ?
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:22:34
Davidartiste a écrit : moi je veux bien parler de l'anneau aussi... le pouvoir d'invisibilité vient de l'aventure de Bilbon, c'était pas encore prévu de faire le fameux anneau unique. Du coup Tolkien a-t-il expliqué quelque part pourquoi le fameux anneau unique rendait les gens invisibles??? Et surtout pourquoi est-ce que Sauron, du temps où il le portait, n'était pas invisible?????????? et oui, Sauron porte l'anneau et reste visible, puisque Isildur peut le voir approcher et lui couper la main où il y a l'anneau... Mon hypothèse est que mettre l'anneau revient à aller dans l'esprit de Sauron, ou dans sa dimension plutôt, et donc si Sauron le porte il ne se passe rien de particulier... Mais bon si Tolkien a donné des explications et que vous les connaissez, merci d'avance!!! |
Il me semble qu'il y a une allusion à ca dans "les anneaux de pouvoir et le troisième age", à la fin du silmarilion. j'essayerai de retrouver le passage.
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:24:44
Grenouille Bleue a écrit : Il y a bien pire, rassure-toi |
Il ne doit pas etre si dificile que cela de trouver des descriptions valable dans tout la bibligraphie...je crois me souvenir ou la description des Démons se trouve, déjà.
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:25:58
Rejoins moi sur http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 95-218.htm mon ami
Je te conseille à partir de la page 218 parce que j'ai entrepris de poster qq biographies et autres renseignements divers.... (genre une chronologie dans les dernieres pages)
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:27:26
guillaume a écrit : Perdu, tu viens de redoubler ton module "recherche" |
En fait jvais utiliser ce topic pour poster ce que j'ai posté sur le topic du film, c'est mieux. Ca va faire un up de fou ! Merci à celui qui l'a déterré, jlavais paumé
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:29:26
Xavier_OM a écrit : Rejoins moi sur http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 95-218.htm mon ami |
bien que n'ayant pas lu la totalité du topik (loin de là), l'avis de Gordon Shumway et moi meme était que ce topik portait, ou en tout cas était sencé porter sur l'oeuvre cinématographique, la titre et la sous-catégorie étants tels qu'ils sont.
J'accueuillerai avec joie et reconnaissance les documents que tu voudra bien poster ici, cher Tolkiendili.
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:36:56
tailindil a écrit : bien que n'ayant pas lu la totalité du topik (loin de là), l'avis de Gordon Shumway et moi meme était que ce topik portait, ou en tout cas était sencé porter sur l'oeuvre cinématographique, la titre et la sous-catégorie étants tels qu'ils sont. |
Justement, je vais reprendre mon vieux topic et laissé celui-ci pour le film, après tout il est né pour cela....
Donc j'ai viré ce que j'avais posté sur le topic du film pour le remettre en premiere page du mien : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -286-1.htm
Par contre on est pas du tout obligé de faire des topic uniques hein ! Si tu veux qu'on parle de Bombadil ici, des ailes des Balrogs ou des mouches du Mordor moi je participerai, et avec joie
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:47:39
Xavier_OM a écrit : Justement, je vais reprendre mon vieux topic et laissé celui-ci pour le film, après tout il est né pour cela.... |
Mdr. Je change le titre quelques minutes, juste pour le fun
edit : après que j'aye rechangé le titre normal, on ne comprendra plus la blague, donc voici le titre temporaire que j'ai mis, pour importaliser le moment :
Citation : |
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:52:24
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:54:44
tailindil a écrit : Il ne doit pas etre si dificile que cela de trouver des descriptions valable dans tout la bibligraphie...je crois me souvenir ou la description des Démons se trouve, déjà. |
Deux mots: Bon Courage
Ca fait à peu près trente ans que c'est un des débats les plus chauds de la communauté tolkienite.
Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:58:56
Grenouille Bleue a écrit : Deux mots: Bon Courage |
ah
bah autant l'aborder ici, si ca peut rameuter du monde
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:00:50
tailindil a écrit : J'accueuillerai avec joie et reconnaissance les documents que tu voudra bien poster ici, cher Tolkiendili. |
*Gling* *gling*
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:02:20
guillaume a écrit : |
pardon
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:02:50
oh fait c koi le sens de tailindil? c'est elfique non?
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:05:30
Davidartiste a écrit : oh fait c koi le sens de tailindil? c'est elfique non? |
Du quenya, Tailin, ou Ailin, le lac. Dil : l'ami (elendili : l'ami des elfes)
L'Ami des Lacs, le Proche d'Ulmo, ce genre de signification.
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:05:54
tailindil a écrit : pardon |
Nulle offense gent damoiseau, votre verbe affable à l'extrême laissant entrevoir la recherche sinueuse d'une identité par l'immersion exagérée dans un univers fictif, et donc moins difficile à affronter, a une vague tendance à me faire glousser, gentil tolkiendili
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:09:17
Pour les elfes je suis à peu près sur qu'ils n'ont pas les oreilles pointues.
En fait Tolkien n'a jamais décrit les oreilles d'elfes, mais des oreilles éfilées et pointues à la Lodoss ou Donjon & Dragons sont remarquables... et donc quelqu'un comme Tolkien les aurait décrites
Pour le Balrog :
"Elle arriva au bord du feu et la lumière disparut comme si un nuage s'était penché dessus. Alors, d'un bond, elle sauta par-dessus la crevasse. Les flammes montèrent en ronflant pour l'accueillir et l'enlacer ; et une fumée noire tournoya dans l'air. Sa crinière flottante s'embrasa et flamboya derrière elle. De la main droite, elle tenait une lame semblable à une langue de feu perçante, de la gauche un fouet à multiples lanières." La Communauté de l'Anneau
Bref comme indiqué par son nom, le Balrog est "ombre et flammes" : énorme, massif, humanoides, crinière de feu, narines soufflant le feu, leur membres peuvent s'enrouler comme des serpents, porteurs d'une masse, d'une hache, d'une épée enflammée, d'un fouet de feu, et ils se déplacent dans une sorte d'ombre perpetuelle, un nuage noir.
Voila tout ce que j'ai pu rassemblé sur eux, et nul part on ne mentionne les ailes.... je me demande quels sont les passages cités par les défenseurs de la thèse adverse tient
EDIT : Et pour les mouches de Mordor
Dans le pays noir de Mordor ne vivaient pas que des orcs, trolls et hommes mauvais sous l'influence de Sauron. Les seules bêtes de Mordor étaient les malfaisantes mouches suceuses de sang. Ces insectes gris, bruns et noirs, commes les orcs de ce pays, étaient tous marqués d'un oeil rouge sur le dos.
Sans doute une forme de moustique ou de taon
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:11:36
guillaume a écrit : Nulle offense gent damoiseau, votre verbe affable à l'extrême laissant entrevoir la recherche sinueuse d'une identité par l'immersion exagérée dans un univers fictif, et donc moins difficile à affronter, a une vague tendance à me faire glousser, gentil tolkiendili |
Depuis quand, très cher, avoir une locution décente est elle digne de raillerie?
Quand à mon immersion dans le monde fictif de Tolkien, ceci peut vous faire glousser mais cela n'en est pas moins un état de fait, ainsi que de nombreux autres tolkiendili. ( )
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:13:22
Xavier_OM a écrit : Pour les elfes je suis à peu près sur qu'ils n'ont pas les oreilles pointues. |
Dans la VO en tout cas, il y a un passage très tendancieux, mais j'ai pas le bouquin sous la main là, je suis sensé être au boulot
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:15:06
tailindil a écrit : Depuis quand, très cher, avoir une locution décente est elle digne de raillerie? |
Lorsqu'elle devient synonyme de pudibonderie, de mièvrerie, de maniérisme et d'euphuisme
Citation : Quand à mon immersion dans le monde fictif de Tolkien, ceci peut vous faire glousser mais cela n'en est pas moins un état de fait, ainsi que de nombreux autres tolkiendili. ( ) |
Oh ça me fait d'autant plus rire que j'ai dû ne pas être beaucoup mieux à une époque
J'espère seulement que j'étais plus épique et moins précieux
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:17:04
Telchar a écrit : Dans la VO en tout cas, il y a un passage très tendancieux, mais j'ai pas le bouquin sous la main là, je suis sensé être au boulot |
Ok jvais voir dans le mien alors
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:20:11
guillaume a écrit : Lorsqu'elle devient synonyme de pudibonderie, de mièvrerie, de maniérisme et d'euphuisme |
Vous laisseriez entendre que c'est mon cas?
guillaume a écrit : |
raaaaa, c'est bon hein, si on peu plus aimer tolkien tranquille maintenant
Marsh Posté le 27-07-2004 à 14:25:46
Telchar a écrit : Dans la VO en tout cas, il y a un passage très tendancieux, mais j'ai pas le bouquin sous la main là, je suis sensé être au boulot |
"...and suddenly it drew itself up to a great height, and its wings were spread from wall to wall..."
Marsh Posté le 25-07-2004 à 16:39:40
Je créé ce topik en voyant que malheureusement il n'en existe aucun. J'espere que tout bon tolkiendili qui se respecte viendra y faire un tour.
Notons que ce topik parle du légendaire (Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Le Silmarilion, HoME, les contes et légendes, the lettres) et non pas le hors légendaire (Giles de Ham, Faerie, etc etc.)
De plus, comme me le fait noter Gordon Shumway, ce post parle de l'oeuvre Littéraire et non Cinématographique de Tolkien (le film est d'ailleurs plus une oeuvre de Peter Jackson), et aussi de tout le légendaire de tolkien et pas seulement LotR...
Alors je lance le débat par une question déjà abordée et re-abordée, mais qui interesse toujours :
Votre point de vue, vos hypothèses, sur Tom Bombadil?
Personnellement, il me semblerait que ce soit un Ainu qui, au début, ne soit pas allé sur Arda :
Il advint donc que, parmi les Ainur, certains demeurèrent encore avec Ilùvatar au-delà des confins du monde, alors que d'autres [...] prirent ce que leur avait accordé Ilùvatar [...]
(Le Silmarilion, Ainulindalë, p20 (Pocket))
Donc un d'eux resté avec Eru, et qui après coup, eut envie de partir sur arda. Il n'est mention nul part d'Ainur arrivant après coup. Je pense donc que Eru fut forcé de faire une exeption, et en cachette. Il lui accorda une forme charnelle, à condition qu'il ne prendrait part dans l'histoire d'Arda...
Qu'en pensez vous?
Message édité par tailindil le 16-09-2004 à 18:33:53
---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]