[ Joconde ] - Qu'est ce que ce tableau a de si particulier ?

- Qu'est ce que ce tableau a de si particulier ? [ Joconde ] - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 04-10-2004 à 14:57:53    

Pourquoi tant de visiteurs se bousculent ils devant ce tableau, devenu emblématique du musée du Louvre ? Que lui vaut tant de succès, au point que la salle qui l'accueille a dû être aménagée pour limiter les attroupements ?
 
Est il considéré par les spécialistes comme un chef d'oeuvre, influençant plus ou moins consciemment nos regards profanes ? Ce tableau serait il le symbole de quelquechose que tout le monde comprendrait ? Ou bien les gens vont ils simplement voir un objet connu, et le prendre en photo comme ils feraient avec une vedette de la chanson ?
 
Pour ma part je suis bien certain que parmi les centaines de tableaux que compte le Louvre, si je n'avais absolument aucune connaissance en art (ce qui n'est pas si loin de la réalité en fait), je n'aurais jeté à La Joconde qu'un bref coup d'oeil...


Message édité par Osama le 11-01-2005 à 19:54:31
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Marsh Posté le 04-10-2004 à 14:57:53   

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Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:04:24    

tu ne vois pas tout le mystère contenu dans ce tableau ? ce regard étrange, ce demi-sourire, ce côté masculin ou tout du moins adrogyne ?
 
C'est surtout le mystère qui entoure ce tableau et le fait que ce soit une oeuvre majeure (c'était son tableau préféré) d'un artiste et inventeur génial...


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
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Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:05:02    

Citation :

Sujet : Qu'est ce que la Joconde a de si particulier ?


 
des milliards de touristes asiatiques se sont arrêtés devant   [:aloy]  
 
(bon ok j'exagére un peu, juste des millions et des millions   :o )


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-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:07:38    

fendnts a écrit :

tu ne vois pas tout le mystère contenu dans ce tableau ? ce regard étrange, ce demi-sourire, ce côté masculin ou tout du moins adrogyne ?
 
C'est surtout le mystère qui entoure ce tableau et le fait que ce soit une oeuvre majeure (c'était son tableau préféré) d'un artiste et inventeur génial...

C'est à peu près ce qu'on aurait dit dans une émission télévisée de banalisation artistique.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:11:38    

ce que la joconde a de si particulier : on s'intéresse à elle (prenez un cercle, carressez-le, il devient vicieux !).

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Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:12:48    

Citation :

Qu'est ce que la Joconde a de si particulier ?


Ben c'est une pâle imitation du tableau d'origine, avec Mr Bean

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:14:05    

volée puis retrouvée, puis re-volée et re-retrouvée, pui re-re-volée et re-re-retrouvée :p


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Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:15:41    

Personnellement, m'en branle de ce tableau.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:18:04    

C'est parce qu'elle a ete peinte par un genie : Leonard de Vinci :o


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La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:19:34    

hyperboleske a écrit :

volée puis retrouvée, puis re-volée et re-retrouvée, pui re-re-volée et re-re-retrouvée :p


oui mais là tu ne réponds pas : pourquoi a-t-on cherché à la voler ?

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:19:34   

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:20:10    

Un tableau comme ca est inestimable ! :o


Message édité par Agent_Mulder le 04-10-2004 à 15:20:25

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La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:23:59    

il ne faut pas oublier aussi de replacer l'oeuvre dans son contexte historique
c'est une oeuvre charniere entre la peinture du moyen age, et la peinture dite figurative qu'on trouvera durant 4 siecles
il y a d'abord la perspective: aussi curieux que ca puisse paraitre, les peintres ne savaient pas dessiner des fonds fuyants, c'est a cette epoque que vinci et d'autres ont defini les regles de dessin des perspectives, points de fuite, etc..
ensuite il y a le coté "mysterieux" du sourire qui s'il n'est en fait que tres simple, avait pour l'epoque un coté aussi revolutionnaire qu'a pu etre le cubisme au debut du XXeme siecle, car pour la premiere fois, un visage avait une expression non figée
enfin le choix des couleurs qui tranchaientt avec les couleurs vives habituelles des enluminures de l'epoque


Message édité par prorel le 04-10-2004 à 15:25:11
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:27:06    

le flouté du visage (rit-elle ? louche-t-elle ?) lui confère une ambiguité fascinante !!! (d'après ce que j'ai compris)

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:27:17    

[:wam]

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:28:14    

wired a écrit :

C'est à peu près ce qu'on aurait dit dans une émission télévisée de banalisation artistique.


 
ben ouais, faut banaliser pour vous, sinon, vous comprenez pas  [:meganne]


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:28:34    

moonboots a écrit :

le flouté du visage (rit-elle ? louche-t-elle ?) lui confère une ambiguité fascinante !!! (d'après ce que j'ai compris)


ben si tu separe le visage en deux dans le sens de la hauteur, le coté gauche rit, et le coté droit est serieux, c'est tout
(ou l'inverse :D)

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:29:51    

agent_mulder a écrit :

C'est parce qu'elle a ete peinte par un genie : Leonard de Vinci :o


sur le plan purement technique ce n'est pas sa meileure oeuvre

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:30:59    

prorel a écrit :

sur le plan purement technique ce n'est pas sa meileure oeuvre


 
c'était sa préférée, il l'emmenait partout avec lui...


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:31:39    

fendnts a écrit :

c'était sa préférée, il l'emmenait partout avec lui...


c'est surtout parceque c'etait la plus petite qu'il pouvait l'emmener :D :D

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:36:54    

Citation :

Léonard de Vinci (1452-1519) incarne le parfait idéal de la Renaissance, cumulant, avec génie, tous les talents. En peinture, il met au point une technique, le sfumato, destiné à produire des modelés très subtils particulièrement dans le rendu du visage humain (voir La Joconde). Le sfumato peut se définir comme un "modelé vaporeux faisant imperceptiblement passer le colori ou le ton du clair à l'obscur" (1).  
Ce subtil jeu d'ombre et de lumière est obtenu par la superposition de plusieurs couches de glacis (couleurs transparentes). L'oeuvre semble baigné dans une brume légère comme si on la regardait à travers un voile. Par cette technique, dite aussi du "clair-obscur", l'artiste peut suggérer des effets de relief ou de profondeur. Obsédé par la recherche de la perfection, Vinci ne cessera d'approfondir son art comme le montre son Saint-Jean Baptiste réalisé à la toute fin de sa vie.


 

Citation :

Est-ce Mona Lisa la femme de Giacondo? Ce tableau est en tout cas réputé comme le plus beau chef d'oeuvre en peinture de tous les temps.
C'est l'oeuvre d'une grande maîtrise: composition, sfumato, chiaroscuro, perspective avec une tentative de simuler la vision binoculaire. C'est peut-être aussi une peinture abstraite. Il ne s'agit pas forcément d'un portrait pour représenter quelqu'un de particulier, bien que VASARI raconte que des saltimbanques faisaient sourire le modèle qui posait.
Le tableau est protégé par un verre à l'épreuve des balles. Il ne voyage plus. Le tableau a été volé en 1911.
 
 


Message édité par prorel le 04-10-2004 à 15:38:18
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:41:06    

fendnts a écrit :

ben ouais, faut banaliser pour vous, sinon, vous comprenez pas  [:meganne]

Scuses moi, mais on est pas tous ingé informaticien ici...

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:47:01    

wired a écrit :

Scuses moi, mais on est pas tous ingé informaticien ici...


 
moi non plus donc il est où le rapport ? [:meganne]


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 15:56:46    

moonboots a écrit :

oui mais là tu ne réponds pas : pourquoi a-t-on cherché à la voler ?

parcequ'elle est super connue, niguedouille [:ddr555]


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Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:04:32    

N'oublions pas non plus que c'est un tableau qui a eu une histoire très longue et mouvementée et qui est passée entre les mains de François 1er, notamment :)

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:05:27    

sans oublier un petit parfum de scandale

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:07:07    

hyperboleske a écrit :

parcequ'elle est super connue, niguedouille [:ddr555]


mais pourquoi est-elle connue (question d'origine) ? parce qu'elle a souvent été volée (ta réponse) ? andouille toi-même

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:09:23    

prorel a écrit :

c'est surtout parceque c'etait la plus petite qu'il pouvait l'emmener :D :D


On a tous bien une photo d'identité de sa copine ou de ses gamins...
Mais à l'époque, les photos, c'était relativement rare!
 :whistle:

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:15:14    

MarioCompiegne a écrit :

On a tous bien une photo d'identité de sa copine ou de ses gamins...
Mais à l'époque, les photos, c'était relativement rare!
 :whistle:


tu veux dire qu'il etait le premier photomaton??
 
t1 il a tout inventé ce mec!!!
 
:D


Message édité par prorel le 04-10-2004 à 16:15:33
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Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:17:20    

y'a pas que le visage de mona lisa qui soit bien dans le tableau. la profondeur du décor et des couleurs de l'arrière-plan jouent aussi énormément.


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En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 16:30:29    

Déjà, à l'époque, une femme d'apparemment plus de trente ans et relativement corpulente montrée de face, ça tranchait avec le goût de l'poque qui était aux jeunes filles aux épaules étroites, à la tête fine, au cou fin et souple, et de préférence de profil (voir boticelli par ex)
autre point important : il l'a peinte avec une telle minutie qu'il est quasi impossible de détecter les coups de pinceau sur la toile. la vie est présente dans les yeux de la personne figurée d'une manière exceptionnelle, et bien évidemment, le fameux sourire.
 


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 19:18:55    

J'avais vu une fois un zoom de la bouche et il semblerait qu'on puisse y voir en la tournant à 90° un dos d'homme d'un côté et un dos de femme de l'autre
 
même si là ca n'a rien d'évident [:paysan]
 
http://palf.free.fr/portrait/galerie/images/joconde.jpg
 
Le tableau serait dans un piètre état aux dernières nouvelles.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:07:23    

je suis allé au louvre mais j'ai pas pu voir le tableau de prés car il y avait trop de japonais autour et fallait faire la queue  [:ddr5s5]

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:12:15    

yop ma caille a écrit :

J'avais vu une fois un zoom de la bouche et il semblerait qu'on puisse y voir en la tournant à 90° un dos d'homme d'un côté et un dos de femme de l'autre
 
même si là ca n'a rien d'évident [:paysan]

En fumant un ou deux pétard, ça devrait le faire.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:20:44    

quand tu regardes le tableau, tu as l'impression que la joconde t'observes, mêmes lorsque tu t'ecarte un peu sur le coté


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"Vous finirez seuls et vaincus" C.T
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Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:28:11    

elle a vraiment une sale gueule quand meme :)

Reply

Marsh Posté le 07-10-2004 à 05:10:50    

Quelqu'un l'a accroché par erreur dans un musée, les japonais n'on rien compris et sont allé se faire photographier devant. Ensuite... le bouche à oreilles ?

Reply

Marsh Posté le 07-10-2004 à 12:26:04    

moonboots a écrit :

ce que la joconde a de si particulier : on s'intéresse à elle (prenez un cercle, carressez-le, il devient vicieux !).


 
Je plusseoie!  :jap:  
 
Ce tableau est un beau tableau de De Vinci, mais largement pas le seul, pas le plus abouti et pas forcément l'un des plus beaux (ceci dit c'est une question de gouts...)  
 
Ce qui le rend plus connu des tableaux c'est dabord son histoire roccambolesque, ensuite sa célébrité qui se renforce peu à peu en cercle vicieux.


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Cinémacam - atelier cinéma
Reply

Marsh Posté le 07-10-2004 à 12:30:11    

Saviez-vous que la Joconde (Mona Lisa) était un homme ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
---nan je déconne
.

Reply

Marsh Posté le 07-10-2004 à 13:15:23    

yop ma caille a écrit :

J'avais vu une fois un zoom de la bouche et il semblerait qu'on puisse y voir en la tournant à 90° un dos d'homme d'un côté et un dos de femme de l'autre
 
même si là ca n'a rien d'évident [:paysan]
 
http://palf.free.fr/portrait/galer [...] oconde.jpg
 
Le tableau serait dans un piètre état aux dernières nouvelles.

C'est quand même un gros thon Mona Lisa :/

Reply

Marsh Posté le 07-10-2004 à 18:55:41    

certains disent que la jaconde c'est un auto portrait de de vinci en femme

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Marsh Posté le    

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