Ecrire à partir d'un film et/ou d'une oeuvre

Ecrire à partir d'un film et/ou d'une oeuvre - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 28-10-2005 à 22:49:02    

Bonsoir,
 
je n'ai pas trouvé de sujet ce rapportant bien précisément à celui-ci (mais si je me suis trompé et que vous avez un topic référent n'hésitez pas [:icon12]) donc je me permet d'ouvrir celui-ci qui pourra ensuite éventuellement devenir u sujet référent.
 
J'aimerais écrire un livre sur un film que j'ai aimé (qui est lui-même tiré d'un livre) et dont je pense avoir des choses à dire.
C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il faut s'acquitter de quelquechose auparavant, des droits peut-être (vu que le film est copyrighté) ou bien si je peux écrire sans aucun problème de ce coté là.
 
Merci d'avance de vos réponses. :)

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Marsh Posté le 28-10-2005 à 22:49:02   

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Marsh Posté le 28-10-2005 à 23:32:40    

Euuuuh... Non, tu n'as pas le droit d'adapter un livre/film sans le consentement de l'auteur. Tu en doutais ? :??: Maintenant, comme je suppose que ce sera juste pour ton plaisir, je vois pas où sera le problème. Mais si tu comptes publier la novelisation du film tiré du SDA, oublie.  :D

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Marsh Posté le 29-10-2005 à 15:15:35    

Absolument. Enfin, tu peux toujours écrire et trouver une maîson d'édition prète à racheter ou louer le droit. Mais ça reste du domaine du phantasme.

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Marsh Posté le 29-10-2005 à 15:40:47    

Ouais non je ne voulais pas écrire un livre sur une super-production ni réécrire l'histoire mais plutôt essayer d'analyser, comprendre un peu ce qui est sous-entendu mais je pense que le problème restera le même... :'(

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Marsh Posté le 29-10-2005 à 18:08:45    

Djode a écrit :

Ouais non je ne voulais pas écrire un livre sur une super-production ni réécrire l'histoire mais plutôt essayer d'analyser, comprendre un peu ce qui est sous-entendu mais je pense que le problème restera le même... :'(


Attends, j'avais compris de traviole. Si tu parles d'un essai, oui, tu as le droit. Bien sûr. Le seul souci, si un jour il devait être publié, c'est d'obtenir les droits pour y mettre des photos du films, ou des dialogues s'ils dépassent la longueur acceptable d'un droit de citation, etc.. Mais si tu veux écrire un livre qui décortique tel ou tel film, évidemment que c'est possible. Comment feraient les journalistes, sinon ?  ;)  
 

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Marsh Posté le 29-10-2005 à 22:32:29    

Oui ça serait plutôt un essai (j'aurais dû mieux m'exprimer au début :/) faire un rappel du scénario, puis passer à l'analyse en elle-même, les personnages, l'histoire, les thèmes abordés etc.
 
Après pour les images etc, il faut voir ce qui est nécéssaire car je doute bien que les droits sont difficilement cèdables . :o
 
EDIT : et ce "droit de citation" quelle limite as-il ? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Djode le 29-10-2005 à 22:35:47
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Marsh Posté le 30-10-2005 à 01:33:11    

Djode a écrit :


EDIT : et ce "droit de citation" quelle limite as-il ? ;)


Fais une recherche, il y a un texte de loi. Cela dit, il n'y a pas de limite précise, et c'est laissé à l'appréciation des juges en cas de litige. Ou plus souvent à celle de l'éditeur qui cède aux ayant-droits et fait une coupe, puisqu'il serait ridicule d'aller en procès pour ça.
 
De toute façon, la probablité de pouvoir publier un livre sur un film est à peu près égale à gagner le gros lot au loto.  ;)
 
* Le marché est infinitésimal, en dehors des livres merchandising (art-books, Star Wars etc.) ou évenementiels (qui coïncident avec la sortie du film et profitent du battage, ce qui les mets finalement eux aussi dans la catégorie du merchandising).
 
* Ce sont en général des livres de commande, puisqu'il y a suffisamment de gens déjà pour en écrire, y compris et surtout chez les critiques de cinéma, qui sont sûrs de procurer à leur éditeur des retombées commerciales (articles, bonnes critiques... le copinage, quoi) et de fournir un travail pro avec des sources qui ne sont pas à la portée d'un amateur.
 
* Le peu de livres publié est acheté par des cinéphiles, qui ne s'intéressent qu'à des films marquants, au sens historique du terme. Un bouquin sur Citizen Kane pourrait se vendre peut-être à 1000 exemplaires (et encore), surtout s'il apporte un vrai travail de documentation et d'érudition qui va donner un éclairage nouveau à l'oeuvre. Tandis qu'un bouquin sur un film quelconque sorti il y a 2 ans, sur le ton "voilà mon interprétation du film", sans méchanceté, laisse tomber tout le monde s'en tape.
 
Honnêtement, tu as déjà acheté un livre dédié à un film ? Moi zéro, et c'est la moyenne nationale. ;) Fais-toi plaisir avec un site perso, ce sera déjà bien.


Message édité par Borabora le 30-10-2005 à 01:33:29
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Marsh Posté le 30-10-2005 à 17:11:08    

Tout d'abord merci de tes réponses (je vais voir ce que dit la loi sur le droit de citation, au cas où)
 
Si j'écris quelquechose, je compte le faire de la meilleure façon possible car je n'imagine même pas essayer de faire un livre comme ça, juste pour écrire. Je pense qu'écrire doit se faire avec beaucoup de sérieux. C'est pourquoi je ne comptes pas faire une bête interprétation personnelle (ça serait du gâchis)
 
Après, le film qui m'intéresse est un film qui a été nominé aux oscars (un indice : 1994 :D) donc ce ne serait pas un parfait inconnu. Ceci dit, c'est vrai qu'il faut ensuite voir si un éditeur accepterait un jour de le publier. (encore faut-il qu'il soit écrit)
 
Et pour appuyer mon exemple, je connais un auteur quia publié plusieurs essais à partir de bandes dessinées, en l'occurence Tintin, donc ça montre que quelquechose d'ancien peut permettre d'interpréter et d'en découvrir d'autres. (c'est surtout pour ça que j'ai pris cet exemple car ça n'a aucun rapport avec le cinéma)
 
Donc après il faut voir, on peut tenter (qui ne tente rien n'a rien dit le dicton ;) )

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 01:00:40    

Djode a écrit :


Après, le film qui m'intéresse est un film qui a été nominé aux oscars (un indice : 1994 :D) donc ce ne serait pas un parfait inconnu.


Ca restreint.  ;)
 
* Fugitive, The (1993) - Arnold Kopelson
* In the Name of the Father (1993) - Jim Sheridan
* Piano, The (1993) - Jan Chapman
* Remains of the Day, The (1993) - Mike Nichols; John Calley; Ismail Merchant
* Schindler's List (1993) - Steven Spielberg; Gerald R. Molen; Branko Lustig  
 
Mais le problème n'est pas que le film soit inconnu, je me doutais un peu que c'était un blockbuster. Le problème est qu'un film, passé les quelques mois de son exploitation, n'intéresse plus assez pour justifier un livre qui lui soit dédié. Fais une recherche sur quelques réalisateurs "cultes" sur Amazon.fr, par exemple. Tu trouveras 2 livres dédiés à Scorcese, aucun dédié à un seul de ses films. Des tas dédiés à Godard, mais seulement trois dédiés à un seul de ses films, et publiés dans une collection universitaire pour étudiants en cinéma.  

Citation :

Ceci dit, c'est vrai qu'il faut ensuite voir si un éditeur accepterait un jour de le publier. (encore faut-il qu'il soit écrit)


En fait, un livre de ce type n'est pratiquement jamais écrit avant signature d'un contrat puisque ce sont à à 99% des travaux de commande. Si tu n'es pas susceptible d'en recevoir une, il est alors préférable de soumettre un projet que le livre complet. Le monde des ouvrages documentaires est très différent de celui des romans. Autres pratiques, autre moeurs...  ;)  

Citation :

Et pour appuyer mon exemple, je connais un auteur quia publié plusieurs essais à partir de bandes dessinées, en l'occurence Tintin, donc ça montre que quelquechose d'ancien peut permettre d'interpréter et d'en découvrir d'autres. (c'est surtout pour ça que j'ai pris cet exemple car ça n'a aucun rapport avec le cinéma)


Le cas de la BD en général et de Tintin surtout est complètement à part. Un ouvrage sur Tintin sera acheté d'office par tous les collectionneurs, ce qui garantit dès le départ plusieurs milliers d'exemplaires vendus. C'est le cas typique du livre merchandising, même si le bouquin n'en a pas les caractéristiques sur le fond (il s'agit de Peeters ?).

Citation :

Donc après il faut voir, on peut tenter (qui ne tente rien n'a rien dit le dicton ;) )


Bien sûr. Mais il vaut mieux évaluer les risques en fonction du travail à fournir. C'est juste ce que je voulais faire, pas te décourager. :)

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Marsh Posté le 31-10-2005 à 16:27:07    

Euh non je voulais dire le film est de 1994 donc nominé l'année suivante (tu devrais trouver :D)
 

Citation :

(il s'agit de Peeters ?).


 
Tu me demandes le nom de la personne qui a écrit cet essai ?
 
Donc selon toi je devrais me renseigner auprès des maisons d'édition pour savoir si un livre sur ce sujet les intéresserait ? ;) C'est noté.

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Marsh Posté le 31-10-2005 à 16:27:07   

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Marsh Posté le 01-11-2005 à 01:04:11    

Djode a écrit :

Euh non je voulais dire le film est de 1994 donc nominé l'année suivante (tu devrais trouver :D)


Ca doit être Usual Suspects, alors. ;)

Citation :

Tu me demandes le nom de la personne qui a écrit cet essai ?


Par curiosité, oui.  :) Peeters en a écrit plusieurs, et plutôt très bons d'après les amateurs. Mais il n'est pas le seul.  

Citation :

Donc selon toi je devrais me renseigner auprès des maisons d'édition pour savoir si un livre sur ce sujet les intéresserait ? ;) C'est noté.


Clairement. En fournissant un projet : plan du livre etc. Tu peux y ajouter un chapitre complet, pour leur permettre de juger de ton style puisque tu ne pourras fournir de références, mais inutile de l'écrire en entier avant.

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Marsh Posté le 01-11-2005 à 16:19:13    

Euh non, c'est une comédie. [:icon12]  
 
Euh non c'est un écrivain avec qui je suis en contact : Bob Garcia, un auteur de polar quia écrit notamment "L'Ipotrark noir" et "le testament de Sherlock Holmes". :)  C'est d'ailleurs pour ça que l'essai est "Tintin au pays du polar"
 
C'est noté, j'ai justement trouvé sur quel point du film je voulais me baser pour écrire cet essai, il ne me reste qu'à murir l'idée pour que ça soit bien précis puis de commencer à écrire. J'ai trouvé le thème en relisant le livre de Winston Groom.

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Marsh Posté le 01-11-2005 à 16:37:36    

Djode a écrit :

Euh non, c'est une comédie. [:icon12]


Ah, c'est Forrest Gump, alors !  :D Ca m'étonnerait que ce soit 4 mariages et un enterrement.

Citation :

Euh non c'est un écrivain avec qui je suis en contact : Bob Garcia, un auteur de polar quia écrit notamment "L'Ipotrark noir" et "le testament de Sherlock Holmes". :)  C'est d'ailleurs pour ça que l'essai est "Tintin au pays du polar"


Ah oki, je le connaissais pas.  :jap: J'ai vu sur la page de l'éditeur qu'il fait partie de 813. J'en ai été membre aussi autrefois.  :p
 
Il semble que ce soit plus ou moins de l'auto-édition, non ? Visiblement, MacGuffin ne publie que Garcia. Ou alors un petit éditeur qui s'est créé juste pour le publier (ami ou relation).

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 13:39:27    

Wé Forrest Gump :jap:
 
Euh son premier roman a été publié dans une toute petite maison d'édition et "le testament de Sherlock Holmes" aux éditions du Rocher.
 
Vu que les éléments ont été donné, je pense qu'il vaudrait mieux qu'on en parle en MP car ce sujet risque de continuer et de finir en MP public :D
 
Je t'envoie donc un MP séance tenante :)

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