(critique) "Le monde selon Google", de Jeff Jarvis.

"Le monde selon Google", de Jeff Jarvis. (critique) - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 10-09-2009 à 13:57:23    

On sait enfin qui a tué Dieu.
 
Ces derniers jours, pendant mes longues périodes de transports en commun, mais rares moments où je en guettais pas du coin l'un des multiples "mecs zarbis" ou l'une des bombasses du coin, j'ai lu un bouquin écrit par un mec super interessant : "Le monde selon Google" (What would Google do? en VO). Ca a été écrit par un mec qui s'appelle Jeff Jarvis, et ce type veut votre peau.
 
Sur sa photo, Jeff il a l'air super cool. Il a une petite barbichette blanche, il a des lunettes mais il a pas l'air trop chiant. On lit qu'il est prof de communication dans une école de journalisme, mais c'est un prof qu'on aurait presque envie d'inviter pour boire un coup et parler de Raymond Domenech'.
 
Enfin, jusqu'a ce que l'on commence à lire son bouquin.
 
En gros, Jeff Jarvis voit en Google une compagnie qui est amené a tout gouverner, et il a surement raison, ce con. Et ca le fait bander, vous savez pas a quel point.
 
Jeff est un démocrate. Mais un démocrate moderne. Le monde idéal selon Google nous explique t-il, est un monde qui a envoyé de vieux concepts comme l'intimité et la vie privée se faire foutre. Jeff nous détaille fièrement qu'il a indiqué sur son blog ses problèmes de santé, ses affiliations politiques et le poids moyen de ses excréments le tout afin d'être trouvé plus facilement sur Google et d'inspirer confiance. Le monde idéal est donc un monde où on vous trouve sur Google. La confiance, selon Jeff, c'est le maître mot du monde moderne.  
 Jeff aime beaucoup parler de lui. Pendant les 400 pages du bouquin, il nous explique comment il a changé le monde sans que personne ne s'en appercoive : la réorganisation TOTALE de la stratégie Marketing de DELL vient, selon lui, d'un message qu'il a posté sur son blog qui disait que ça fait trois fois que son  
portable repart au SAV et que ça commençait a bien faire . Merci Jeff, que ferait on sans toi ? Cette petite anecdote fait bien 70 pages, et je n'ose imaginer le nombre de fois qu'il a du la raconter pendant des dîners entre amis. En fait, c'est probablement parce que plus personne ne l'invite qu'il a eu le temps d'écrire ce livre.
Jeff nous explique qu'il donne régulièrement des conseils a son banquier, son cuistot, qu'ils ont tous fait ce qu'il leur a demandé de faire, et que c'est grâce a lui qu'ils sont encore en vie. Il nous parle de son fils de 15 ans qui a programmé une application sur Facebook que tout le monde aime (il ne précise pas trop ce que c'est, sûrement un truc du genre "Quel légume vert est tu ?" ), et qu'il espère qu'il n'ira jamais au lycée car il a des choses bien mieux à faire. Dieu nous en garde. Le personnage est campé.
 
Mais qu'est ce, au juste, le monde selon Google ?
 
Jeff a une théorie. Toute l'économie moderne, toute la société, toute la politique est foncièrement dépassé depuis l'apparition de Google. Puisque Google indexe tout ce qui est composé de 1 et de 0, il importe a ce qu'il y en est le plus possible.  
 
Google a inventé un super modèle de pub, avec ses GoogleAD, qui analyse tout le contenu de la terre entière et propose des publicités intelligentes sur tout les sites Internet. Et pour que Google soit encore plus intelligent, il faut donc qu'il analyse le plus de chose possible.
 
Et le voici le plaidoyer de Jeff Jarvis ! Balancez TOUT ! Racontez TOUTES vos vies sur Facebook, dites avec qui vous avez baisé, indexez en ligne tout vos achats sur Amazon pour les rendre publics, racontez ce que vous avez bouffé, notez le papier toilette que vous venez d'achetez sur Ciao.FR et écrivez des commentaires détaillés.  
 
Le monde selon Google, est un monde ou tout le monde peut savoir tout sur tout et sur tout le monde en trois clics. Et ça c'est génial, parce que du coup les publicitaires seront sauvés, et qui financent les trucs gratuits , hein ? Les publicitaires justement. Abandonnez votre intimité, choisissez la gratuité.
 
Mais ça ne suffit pas. Jeff est un peu déçu du monde moderne. Il nous explique qu'il trouve dommage que les bulletins de santé des gens ne soient pas rendu publics, car cela permettrait d'échanger plus facilement entre nous sur nos maladies et de nous soigner mieux. Il regrette que les pizzerias n'utilisent pas des algorithmes pour nous dire quelle pizza on devrait manger en fonction de notre marque de bière préférée ou du dernier bouquin qu'on a acheté chez Amazon. Bien sur, avec ce genre de truc, le nombre de choix au menu (et de pizzerias) descendrait en flèche, mais comme nous l'explique Jeff Jarvis, franchement, avons nous besoin du choix ? Jeff, lui, il veut une société ou tout coule de source et ou on ne se fait pas chier a se demander ce qu'on va prendre dans un menu, et si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes has been, parce que hein, vous voyez bien que Google gagne de la thune ?
 
Jeff imagine un monde de rêve, ou chaque machine que vous utilisez communiquera avec Google. Validez un titre de transport, et Google vous dira que vous irez plus vite en taxi. Achetez des pâtes chez Franprix, et Google vous enverra un texto pour dire qu'il y'a une promo chez LIDL.  
 
Ce monde merveilleux, il est en marche. Jeff l'a compris. Mais ca ne suffit pas, il faut aller plus loin.
L'intimité, la vie privée est devenue selon lui un concept du passé. Jeff nous explique qu’ il serait profitable, selon lui, que nous mettions en ligne toutes nos vies. Qui nous baisons. Ce que nous mangeons. Avec qui nous nous engueulons, tout ceci au profit de la transparence, et pour deux raisons : d'abord, ca permettra a google d'encore mieux cibler ses pubs et de se faire plus de thune, et ensuite, parce que cela créera le monde idéal selon Jeff. Un monde où, et il ne s'agit pas d'une interprétation de ma part puisqu'il le revendique en toute lettre, tout le monde saura tout sur tout le monde.  
 
Pourquoi ? Parce que cela mettra fin a toutes les petites cachotteries et tout le monde sera FORCE d'être honnête.
 
Car si vous mentez, tout le monde pourra vérifier sur Google, nouveau Dieu de notre monde, et voir ou vous étiez hier a 21h. Et que non, votre sexe ne fait pas 22 cms. Il verra aussi que si vous êtes aussi frustré avec les nanas, c'est parce que vous avez eu une enfance difficile où votre père vous violait et que votre dernière ex s'est plainte de vos performances sexuelles à sa mère. Il verra que vous avez fait une dépression l’année dernière. Il verra que vous avez vraiment des goûts de merde en matière de musique, et que vous avez des mycoses au pied en ce moment.
 
Vous avez peur que cela vous gène si un employeur vous Google ? Allons, qu'en auraient-ils à faire ? Qu'avez vous a cacher à vos employeurs ?
 
Et puis, nous explique encore Jeff, si cela fait de vous un pariah en société... et bien ca vous fera les pieds. Vous n'avez qu'a devenir un bon coup, comme Jeff. En googlant "comment bien faire l'amour", par exemple.
En apparté, en plein milieu du livre et en juste deux lignes, Jeff applique à lui même le principe de transparence qu'il prône. Il nous explique ainsi qu'il a des actions chez Google.  
 
Effectivement, Jeff, une société basée sur la confiance disais-tu...


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2009 à 14:04:07
Reply

Marsh Posté le 10-09-2009 à 13:57:23   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed