Comment choisissez-vous vos lectures ? - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 29-12-2006 à 20:06:22
En fonction des critiques de voici, et aussi quand il y a une promo à Leclerc.
Marsh Posté le 29-12-2006 à 20:07:51
moi, je suis facilement influencé par les médias
Marsh Posté le 30-12-2006 à 10:26:19
Shooter a écrit : Souvent avec la 5e de couv |
On la néglige souvent.
Spoiler : Reporté sur Bash-HFR, j'ai pas pu résister |
Marsh Posté le 30-12-2006 à 15:10:54
BoraBora a écrit :
|
'culé...
Marsh Posté le 30-12-2006 à 15:37:49
Au feeling surtout, je prends mes livres exclusivement en bibliothèque, je n'en achète jamais donc le prix/présentation en librairie n'a pas beaucoup d'importance.
Sinon je regarde aussi les livres lus par les membres du forum pour guider mon choix.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 16:09:51
la 5ème de couv c'est collector
donc même si j'ai voté que pour 2, je prends les 4 choix + le topic hfr + des auteurs proches de ceux que je connais déjà + des suggestions d'amazon (les suggestions "ceux qui ont acheté ce livre ont aussi acheté..." ) + livres cités ou évoqués dans des articles
d'ailleurs j'achète plus vite que je ne lis
Marsh Posté le 30-12-2006 à 16:53:31
corran a écrit : |
haha pareil..parfois je m'emporte et je reviens avec plein de bouquin qui ont l'air geniaux. et après je trouve pas le temps des les lire
idem quand je prend 10 bouqiins d'un coup a la biblio
Marsh Posté le 06-01-2007 à 22:19:02
inclassable a écrit : haha pareil..parfois je m'emporte et je reviens avec plein de bouquin qui ont l'air geniaux. et après je trouve pas le temps des les lire |
Ah, sadiques !, vous remuez le couteau dans la plaie.
J'ai deux bibliothèques pleines de livres qui ont l'air géniaux.
Mais bon, je ne m'inquiète pas, tous ceux qui ont une bibliothèque, et donc qui aiment les livres, sont comme nous. Avec des tonnes de livres en avance, à ne plus savoir qu'en lire.
Pour la 5ième de couverture, je trouve l'idée intéressante.
La 4ième, c'est sur le livre, la 5ième, c'est sur le Web... et, à présent, je feuillette bien plus souvent le Web que les librairies physiques.
Donc, ce n'est pas faux de parler d'une 5ième de couverture, si on envisage la 5ième comme une "couverture" Web.
J'avais déjà posé ce genre de question sur une liste de diffusion, et les réponses citées étaient les suivantes (sur un total de 18 réponses, plusieurs réponses possibles à chaque fois)
1) Qu'est-ce qui vous attire en premier ? (titre, couverture, nom de l'auteur)
L'auteur : 12
Le titre : 7
Conseil d'un ami/Forum/Etat d'âme : 6
Conseil Journaux /Radio/présélections libraires : 6
Couverture : 4
Sujet : 3
Conseil Prix littéraire : 2
Editeur : 2
Odeur : 2
Illustration : 1
Collection : 1
2) Au bout de combien de temps cédez-vous à l'appel du livre ? Combien de minutes, avant d'emporter le livre dans vos mains fébriles ?
Temps en minutes (14 réponses sur 18)
1 à 2 (dont choix pré-décidés) : 5
3 à 5 : 5
5 à + : 4
3) Combien de pages lisez-vous et à quel niveau (début, milieu, fin, 4ième
de couverture) ?
4ième couverture : 16 (sur 18)
Premier paragraphe (3 à 10 premières lignes) : 4
Pages au milieu : 3
Première page : 2
Page 2 à 4 : 2
Premier chapitre : 1
Fin : 1
Remerciement à l'auteur : 1
Table des matières : 1
Avant-propos : 1
Biographie de l'auteur : 1
Rien : 1
Perso, ce qui m'attire en premier (sans recherche précise de titre)
La couverture (qui contient une image, un titre, un auteur)
Je tourne le livre pour la quatrième de couverture
Et je lis la première page (et, argh !, en une page, on se fait souvent une idée de l'ensemble du livre, à 95 % de mes expériences)
Pour la recherche directe.
Même si je récupère quelques titres dans les médias, ou par l'entourage, je vérifie leur "pertinence" sur le Net. (Amazon, Fnac, mais aussi sur d'autres sites qui adoptent une notation par le public. La majorité des prix littéraires sont trop marchandés pour être d'une quelconque valeur. Sauf peut-être en SF, style http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/nebula.htm où le vote du public est majoritaire et la liste globalement excellente.)
Je cherche aussi, toujours sur le Web, les titres que d'autres ont aimés
Sur les forums et newgroups en particulier, voire les top 100.
http://www.geocities.com/Area51/Ca [...] op100.html
ou plus récente
http://www.phobosweb.com/features/ [...] index.html
Ok, les titres sont en anglais, mais en se servant du nom de l'auteur, on peut repérer les auteurs qui sont "cotés", et ça aide bougrement à retrouver le titre français.
Exemple
Earth Abides written by George R. Stewart
En cochant seulement les pages francophones sur google avec : Earth Abides George Stewart, on tombe sur un site qui signale
http://www.bdfi.net/auteurs/s/stewart_george_r.htm
La Terre demeure (1950, Earth abides)
Laffont, Ailleurs et Demain/Classiques, 1980. Le pont sur l'abîme (1950, Earth abides) Hachette, 1951.
Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard
Marsh Posté le 07-01-2007 à 00:54:57
Amibe_R Nard a écrit : 1) Qu'est-ce qui vous attire en premier ? (titre, couverture, nom de l'auteur) |
Intéressant, en tout cas plus que l'indigent choix du sondage du posteur d'origine, reparti aussi vite qu'il était venu après s'être octroyé la fierté d'avoir créé un topic. Il y manque pourtant trois critères majeurs, peut-être parce que ceux-ci relèvent purement du marketing, et orientent le choix de manière inconsciente :
1 - Le prix. Voir le succès des livres à 2 pour s'en convaincre. Peu importe que dans le cas au moins des Folio 2 , ces opuscules ne soient que des sélections extraites d'un livre deux fois plus cher mais quatre à cinq fois plus épais (que l'on possède en outre parfois déjà, le changement de titre favorisant la supercherie), ce qui en fait de médiocres affaires : le livre à 2 joue le même rôle que le paquet de chewing-gum à la caisse et il exerce un attrait considérable. On citera dans la même catégorie le livre de cuisine à 2,90 qui tient dans la main et dont les recettes (peu nombreuses) sont équivalentes à celles des fiches cuisine de Télé-Poche.
2 - L'épaisseur (non, on ne parlera pas de la taille, pour une fois ). On peut constater que ce critère recoupe le premier. Néanmoins, le petit livre de 50 pages, même abusivement vendu 6 , est lui aussi charmeur, surtout s'il est regroupé avec ses congénères à maquette identique. A 15 pages, il devient tout simplement irrésistible, à condition de lui donner un aspect "culturel" (papier vergé, rabat, impression de luxe), comme les Allia à 6 , ou d'être griffé d'une grande marque, comme "La mélancolie de Zidane" chez Minuit ou "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" chez Actes Sud.
3 - L'emplacement. Non, il n'y a pas que les têtes de gondole des best-sellers. D'ailleurs, dans une librairie il n'y a pas de gondoles, on laissera ça aux super-marchés dits "culturels", que certains ici confondent avec une librairie (j'ai les noms). Il y a par contre un certain nombre d'endroits névralgiques, d'où le livre va se propulser dans la main de l'acheteur comme s'il était doué d'une vie propre. On citera bien sûr la vitrine, où un livre invendu depuis un an dans les rayons trouvera acquéreur dans la journée. Sans parler de l'effet kiss-cool, qui fait que retirer un livre de la vitrine amènera immédiatement un ou plusieurs clients à s'enquérir d'une voix angoissée de "ce livre que j'ai vu dans votre vitrine au début de la semaine, vous l'avez plus ?". Mais il y a aussi le comptoir, où chaque livre est potentiellement un message subliminal d'incitation à l'achat.
Enfin, et même si le titre du livre est cité dans ce sondage, et vient même en 2ème position, on ne dira jamais assez que certains motifs textuels sont de véritables appeaux. N'importe quel synonyme de "bêtise", par exemple, utilisé dans un titre, rend l'achat du livre quasiment indispensable.
Imaginons un ouvrage qui cumulerait plusieurs de ces critères : un ouvrage très court, présenté de manière élégante et avantageuse pour son acheteur, placé au comptoir tout près de la caisse, et au titre irrésistible. Par exemple "De la bêtise" de Robert Musil, chez Allia. Eh bien malgré le peu d'êtres humains qui ont acheté "L"homme sans qualités" (et le nombre 100 fois plus réduit qui ont dépassé les vingt premières pages), "De la bêtise", essai pourtant mineur que l'on pourrait à peine considérer comme une note en bas de page en regard de l'oeuvre de Musil, se vend vous avez pas idée, mais alors carrément trop grave. Si si.
Marsh Posté le 17-01-2007 à 15:18:53
@ BoraBora >> tu bosses dans quel librairie ?
En ce qui me concerne je choisis selon l'humeur en fonction
- du genre (polar/SF/horreur...)
- de l'épaisseur
- du titre (très très important, si le titre ne m'évoque rien je cherche pas plus loin)
- de ma connaissance de l'auteur (découverte d'un nouvel auteur ou d'un nouveau livre d'une "valeur sûre" )
- des retours critiques/amis que j'ai eu
et parfois aussi en fonction de l'édition (plusieurs livres me semblent intéressants je garde le plus agréable : format, taille des caractères, ...)
Marsh Posté le 17-01-2007 à 20:05:28
Personnellement, j'aime bien flâner dans les librairies.
Dernier livre en date intéressant : une belle biographie de Léon Blum...
Marsh Posté le 17-01-2007 à 23:52:58
ReplyMarsh Posté le 18-01-2007 à 07:26:41
Il y a une tres bonne source de critique je trouve, c'est celle de la revue 'Elle'... Rien que pour ca (bon ok pas que) j'achete Elle.
Sinon un apres midi a la FNAC ou au Virgin c'est pas mal aussi
Marsh Posté le 18-01-2007 à 07:29:45
BoraBora a écrit : [...]Eh bien malgré le peu d'êtres humains qui ont acheté "L"homme sans qualités" (et le nombre 100 fois plus réduit qui ont dépassé les vingt premières pages), [...] |
Je dois faire partie de la minorite qui a achete (les deux tomes)... J'ai essaye plusieurs fois de le lire, mais je n'ai jamais reussi a depasser 150 a 200 pages.... Il faudra peut etre que je m'y replonge encore une fois
Marsh Posté le 09-02-2007 à 19:38:21
Quand un livre me plait, je cherche les livres du même auteur. Je regarde les conseils sur amazon et les critiques des personnes qui ont déja lu le livre. Je li les 4° de couverture mais j'aime aussi une belle illustration sur la couverture. Il y a des livres que j'aime beaucoup mais je trouve l'illustration dégueulasse , c'est dommage.
Marsh Posté le 29-12-2006 à 20:01:31
Bonjour à tous et toutes
Comment ca va aujoud'hui, voila ce petit sondage, j'aimerais connaitre vos opinions
Passez une bonne journée
---------------
Protegez Votre PC! - Installez 50 polices de texte de haute qualité d'un seul coup en 10 secondes!