"victoire" de Wukan: changement en Chine?

"victoire" de Wukan: changement en Chine? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 26-12-2011 à 01:47:07    

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'épisode de Wukan:
C'est une petite ville côtière de 13 000 habitants dans le Guangdong où sont présentes beaucoup d'industries exportatrices, une région autonome. La ville est proche de Hong-Kong.
Les trois zones économiques (ZES) à l'initiative de l'ouverture économique de la Chine dans les années 80, Shenzhen, Zhuhai et Shantou, sont dans le Guangdong.
 
Pour aller plus loin: ZES du Guangdong, ambafrance-cn.org
 
http://img819.imageshack.us/img819/7418/guangdongmap2.gif
 
http://img189.imageshack.us/img189/6607/wukanprotests3thumb520x.jpg
 
A l'origine du mouvement des paysans décident de protester contre un projet d'expropriation (sans indemnisation) de leurs terres.
Le leader du mouvement, Xue Jinbo âgé de 42 ans, décède. Selon la police, il est mort d'une "crise cardiaque" mais elle refuse de rendre le corps à la famille.
Les villageois pensent alors qu'il a été tabassé à mort par les policiers. Les villageois décident de chasser les policiers et le bureau du parti communiste local.
Wukan fait sécession et se barricade. La ville sera assiégée pendant 10 jours avec un blocus terrestre et maritime.
Le gouvernement chinois tente de censurer sur internet toute info qui concerne ce village mais des images ont pu être diffusées.
Face à la détermination des villageois, le parti communiste chinois cède et met fin au siège. Les expropriations sont suspendues et une enquête a été lancée sur ces expropriations.
Les trois leaders emprisonnés ont été relâchés et aucune poursuite ne sera engagée contre les manifestants.
 
vidéo: affrontements entre civils et forces de l'ordre à Wukan
 
Les incidents de ce genre sont courants en Chine et on parle de 90 000 manifestations par an.  
Cependant, le recul du parti communiste chinois est historique.
Certains n'hésitent pas à parler "d'esprit de Wukan" comme la chroniqueuse de foreign policy, Rachel Beitarie.
 
articles:


 
Actuellement, Wukan n'est pas un cas isolé dans le Guangdong.
Une autre ville, Haimen (près de Shantou) connait actuellement d'importantes manifestations qui débouchent sur de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

Citation :

Les habitants de Haimen protestent depuis mardi dernier contre le projet d'agrandissement d'une centrale du géant énergétique Huaneng, construite en 2009. D'après Radio Free Asia, ils reprochent à cette centrale thermique de répandre une fumée toxique, cause d'une augmentation des cas de cancer alentours. D'après les manifestants interrogés par MSNBC, 80% des patients de l'hôpital régional atteints de cette maladie sont originaires de leur ville. Mais l'employé d'une clinique locale de Hongdong, surnommé le « village du cancer » pour sa proximité avec la centrale, nie toute augmentation depuis 2009.
 
Par ailleurs, depuis le début du projet, les pêcheurs de cette ville de bord de mer éprouveraient de plus en plus de difficultés à trouver de quoi remplir leurs filets.
 
Lors de la violente répression des manifestations, mardi et mercredi, un adolescent de 15 ans aurait été tué et 100 personnes blessées, selon l'AFP. Oriental TV, une télévision de Hong Kong parle quant à elle de 6 morts et 200 blessés. Les médias officiels en revanche démentissent les rumeurs de décès mais confirment que 5 manifestants accusés de "vandalisme" sont détenus par la police.
 
Espérant calmer les tensions, les autorités ont suspendu le projet d'agrandissement mercredi. Une mesure insuffisante pour les manifestants qui ont à nouveau bloqué l'autoroute à l'entrée de la ville jeudi et ce matin, et ont été dispersés par la police.


 
source: chineaujourd'huilemonde.com
 


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 26-12-2011 à 01:47:07   

Reply

Marsh Posté le 26-12-2011 à 02:33:01    

Du changement, oui il y en a et je pense que les expropriations sont un domaine sur lequel le gouvernment central est prêt à lacher du lest, d'une part parce qu'idélogiquement, ça ne mange pas de pain et d'autre part parce que ça affecte avant tout les membres des antennes locales du parti qui sont les parasites de la Chine

Reply

Marsh Posté le 27-12-2011 à 00:18:11    

Je pense aussi que c'est une occasion pour les autorités centrales de faire du ménage au sein du parti.


---------------
tada tada tada
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed