Troisième gare de Lille à l´aéroport de Lille-Lesquin? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 25-04-2010 à 13:12:09
t'aurais du poster ça dans le topic "lille"
au moins la bas , t'aura de l'écho ....ou pas
Marsh Posté le 25-04-2010 à 14:31:20
ReplyMarsh Posté le 25-04-2010 à 14:34:03
Reply
Marsh Posté le 25-04-2010 à 13:02:06
Je trouve qu´il serait beaucoup plus logique de construire la 3e gare de Lille à l´aéroport de Lille-Lesquin (au lieu de Seclin):
- Cette gare permettrait de desservir directement l´aéroport de Lille-Lesquin.
- Située sur la commune de Fretin/Lesquin sur la ligne ferroviaire des TGV et des Thalys, cette 3e gare serait vraiment internationale.
- Elle permettrait un arrêt à Lille non seulement des TGV mais aussi des Thalys en direction d´Amsterdam et de Cologne.
- Située également sur la ligne des Eurostar, elle permettrait d´établir des connexions internationales TGV/Eurostar/Thalys vers Amsterdam, Cologne, Bruxelles et Londres.
- Le prolongement de la ligne 1 du métro jusque l´aéroport de Lille-Lesquin à partir de la station Quatre Cantons permettrait d´établir une liaison directe entre cette 3e gare, l´aéroport et le centre de Lille.
- La construction de cette gare permettrait également une liaison directe en métro avec le futur grand stade de Lille à Villeneuve d´Asq.
Cette 3e gare ne doit pas être située à Seclin, mais directement à l´aéroport de Lille-Lesquin. Quel intérêt en effet de la construire à Seclin? Elle doit être située le plus près possible de l´aéroport de Lille-Lesquin car ainsi elle sera vraiment internationale (comme la gare de l´aéroport Paris Charles de Gaulle, ou la gare de l´aéroport de Francfort). L´emplacement exacte de cette gare se situerait sur la ligne des TGV et des Thalys, entre Lesquin et Fretin, à proximité de l´A23 Lille-Valenciennes, au croisement de la ligne ferroviaire Valenciennes-Lille (du côté des actuels chemin de Lille, chemin Dumont, chemin vert).
Tout peut être envisageable, notamment un transfert des bâtiments de l´aéroport plus à l´Est ou au Sud vers Fretin afin d´établir une connexion rapide avec la gare, une extension ou création d´une nouvelle ligne de métro pour relier rapidement cette gare et l´aéroport au centre de Lille, une laison autoroutière reliant directement l´A1 à cette gare, à l´A23 et à l´A27 vers Tournai et Bruxelles.