Tournant géopolitique majeur : l'axe Chine-Russie-Iran-Venezuela - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:44:23
J'aime bien les complots, les axes du mal qui regroupent tout ceux que l'on aime pas ...
Entre les pro Bush, les islamistes et les complotistes, ça fusent en ce moment.
Marsh Posté le 22-08-2005 à 15:17:30
"C'est un tournant géostratégique majeur. Demain le nouvel axe sous bannière chinoise livrera sa première grande bataille avec la question du nucléaire iranien."
FAUX. La Russie s'est exprimée recemment. Elle est prête à soutenir si nécessaire un recours à l'ONU. J'ai repris sur mon site un extrait d'article du Figaro (le lien n'est plus accesible en ligne. Le Figaro ayant des liens à la viabilité ultra courte)
Le début de l'article du Figaro
"Le Kremlin a affirmé ce 17/08/2005 qu'il était opposé à tout recours à la force. Une option selon lui «dangereuse et contre-productive, pouvant avoir des conséquences graves et difficilement prévisibles». Moscou insiste au contraire pour que se poursuivent «les consultations d'experts et les négociations diplomatiques». Par ce communiqué, le ministère des Affaires étrangères a ainsi clairement répondu au président américain George Bush qui, vendredi dernier, avait déclaré ne pas rejeter l'«option» du recours à la force.
Les deux côtés de l'Atlantique avaient jusque-là affiché une unité de ton sur la question. Le Kremlin s'est en effet rapidement associé aux protestations de Washington et de la troïka (Paris-Berlin-Londres) chargée de négocier avec Téhéran au nom de l'Union européenne après que l'Iran eut repris ses activités nucléaires sensibles. Une solidarité avec les positions européenne et américaine, d'ailleurs traduite dans les faits par la Russie, qui a soutenu la résolution adoptée par l'AIEA sommant l'Iran de suspendre ses activités.
En lui-même, ce clair appel à l'ordre pouvait être interprété comme un durcissement de la position de Moscou vis-à-vis de Téhéran. Depuis plusieurs années, les deux capitales s'étaient en effet alliées sur le dossier du nucléaire civil, la Russie s'engageant à aider l'Iran pour accroître sa production d'énergie. (....)
Voir chapitre Iran de ma page "Les postes avancéds de la tyrannie (selon Bush)
http://membres.lycos.fr/returnliberty/usatyrannies.htm
Et je n'ai jamais rien lu de sérieux sur la Chine (parce que sur le forum il y a un journal de "gusses" sur la Chine qui a été cité récemment) qui dirait que les Chinois soutiendraient d'une façon outrancière l'Iran
Rien par exemple sur l'excellent site "question Chine" qui n'est pas pro-chinois (ni anti-chinois, d'ailleurs) La dernière fois que "Question Chine" en a parlé c'est en août 2004 :
Le ministre chinois des AE, LI Zhaoxing, sest prononcé le 30 août [2004] en faveur dune bonne coopération entre lIran et lAgence internationale de lEnergie atomique (AIEA) dans les affaires nucléaires. Sadressant à M. Gholamali Khoshru, vice-ministre des AE iranien de passage à Pékin, M. LI a ajouté que les problèmes liés aux affaires nucléaires en Iran devraient être résolus par le dialogue et les consultations dans le cadre de lAIEA."
http://www.questionchine.net/reche [...] an&x=8&y=6
"dans le cadre de l'AIEA" Clair, non ?
Marsh Posté le 22-08-2005 à 19:49:27
On peut ajouter le Brésil au nouvel axe. Et ça, avec le Vénézuela, ça ne plait pas du tout au gouvernement US, qui considère l'Amérique du sud comme sa chasse gardée.
Marsh Posté le 22-08-2005 à 19:54:58
Et la France, surtout. C'est déjà branle-bas de combat au plateau d'Albion
Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:07:28
ReturnLiberty a écrit : "C'est un tournant géostratégique majeur. Demain le nouvel axe sous bannière chinoise livrera sa première grande bataille avec la question du nucléaire iranien." |
Ben justement la Russie ne veut pas que les USA usent de la force vu qu'ils soutiennent l'Iran.
Donc je ne vois pas en quoi ce que t'as posté réfutent ce que dit Pafblog.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:13:51
zyx a écrit : J'aime bien les complots, les axes du mal qui regroupent tout ceux que l'on aime pas ... |
T'es grave, je ne vois pas de complot. Ce qu'il dit est vrai.
La guerre en Afghanistan pendant des années entre les Russes et les talibans financés par les USA, la guerre entre l'Iran et l'Irak où les USA et les Russes les fournissaient en arme, c'était pour quoi à ton avis
C'est pas nouveau, sur un site que je consulte, il y a pleins d'articles qui parlent de tensions entre la Chine, Russie et les USA.
Les événements dans les ex républiques soviétiques où les Russes essaient de garder leur influence et les USA essaient de mettre des alliés. Regarde ce qui s'est passé en Ukraine, ce qui s'est passé au Kyrzhigstan.
La tension qu'il y a entre les Japonais et les Chinois concernant les eaux territoriales où on estime qu'il y a pas mal de gaz naturel.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:18:17
Moi j'ai une question: peut-on dire que le monde d'aujourd'hui est gouverné par des bureaucrates?
Par contre j'ai un pote iranien qui m'a dit que le gouvernement actuel là-bas est un "sacré régime d'allumés barbus".
Marsh Posté le 23-08-2005 à 21:44:24
didierjulia a écrit : T'es grave, je ne vois pas de complot. Ce qu'il dit est vrai. |
C que je conteste, ce n'est pas le fait qu'il y aie des tensions entre les USA et la Chine ou entre les USA et la Russie, ce que je conteste, c'est cette supposition:
Citation : |
Je ne voi vraiment pas ce que le Venezuela a à voir avec l'Iran et la Chine par exemple, il n'y pas d'actions coordonnée de ces pays contre les USA.
Au sujet des USA et du Vénézuela, un article sur la position de certains évangélistes:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=318838
Citation : |
Marsh Posté le 23-08-2005 à 21:47:44
Infection dentaire a écrit : Et la France, surtout. C'est déjà branle-bas de combat au plateau d'Albion |
c'est surtout depuis que la Creuse a demandé son indépendance, la Creuse c'est un peu l'Afghanistan Français.
Marsh Posté le 23-08-2005 à 21:54:01
L'aligot, ce serait une sorte de brotch alors
Marsh Posté le 23-08-2005 à 22:55:59
meriadeck a écrit : c'est surtout depuis que la Creuse a demandé son indépendance, la Creuse c'est un peu l'Afghanistan Français. |
Mon Dieu, donc supporter l'occupation militaire de la creuse pour défendre l'intégrité du territoire national, c'est être pour Marchais?
Marsh Posté le 24-08-2005 à 08:12:38
zyx a écrit : C que je conteste, ce n'est pas le fait qu'il y aie des tensions entre les USA et la Chine ou entre les USA et la Russie, ce que je conteste, c'est cette supposition:
|
Tu ne vois pas, il y a le pétrole qu'ont les Iraniens et le Vénézuela, la demande de la Chine pour le Pétrole.
Les Etats-Unis qui font tout pour avoir le contrôle sur le sud-est asiatique pour emmerder les Russes et les Chinois.
La Chine qui devient aussi un gros investisseur au Brézil et qui essaie de diminuer la main mise sur le continent sud américain des USA.
Sur le site que je consulte, j'ai aussi lu que les Russes vont faire en sorte que les Chinois supplante les USA dans les investissements en Russie et les ex républiques soviétiques.
D'ailleurs pour l'instant un groupe indien de pétrole et le cnpc (china national petroleum consortium) font des offres pour racheter Pétrokazhagstan.
Marsh Posté le 24-08-2005 à 09:57:10
didierjulia a écrit : Tu ne vois pas, il y a le pétrole qu'ont les Iraniens et le Vénézuela, la demande de la Chine pour le Pétrole. |
Essaye de varier un peu tes consultations.
Le Vénézuella et l'Iran ont du Pétrol, la Chine et les USA en ont beaucoup besoin, cela créer des tension entre ces pays, mais ce n'est pas our autant qu'il y a une aliance globale Chine+Vénézuela+Iran+Russie+... pour tuer les USA.
Il serait très étonant d'ailleurs que la Russie aide la Chaine a suplanté les USA et donc à la supplantée. La Russie est un pays qui se veut de lui même puissance modiale, même si elle n'en a pas les moyens. Il peut y avoir des interêts communs, mais il est improbable que ces deux pays fasse une réelle alliance stratégique sur le long-terme.
De la même manière, il est peu probable que le Vénézuela s'allie avec l'Iran pour coordoner des actions diplomatiques, ces deux pays n'ont pas vraiment de point commun stratégique ou idéologique.
Le plus gros points communs sont peut-être vis à vis des USA, puisque chacun de ces pays conteste la domination améicaine, tout comme de nombreux européens, mais il ne s'agit pas là d'une action coordonée, d'un axe anti-US unifier, mais plutôt de l'échèque de la politique externe des USA sous l'administration Bush.
Marsh Posté le 24-08-2005 à 10:47:52
Russia and China sign strategic bilateral agreements - decide to trade Chechnya for Taiwan
Media Release
India Daily
Jul. 2, 2005
http://www.indiadaily.com/editorial/3407.asp
In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.
The Sino-Russian summit ended July 1 with the signing of multiple bilateral agreements. Russian and Chinese officials signed a joint declaration on the international order in the 21st century, cooperative agreements between specified Russian and Chinese financial institutions, and long-term cooperation agreements between Russia's Unified Energy Systems power monopoly and the China State Grid Corp., as well as between Russian state oil firm Rosneft and the China National Petroleum Corp. Chinese President Hu Jintao also said the two countries intend to strengthen support for one another with respect to Chechnya and Taiwan.
--------------------------------------------------------------------------------
Russia, China Set Tone for 21st Century World Order
July 1, 2005
MosNews
http://www.mosnews.com/news/2005/0 [...] date.shtml
In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.
Chinese President Hu Jintao Friday called for greater efforts to strengthen the strategic partnership and economic and trade ties between China and Russia. Hu Jintao met Russia's top lawmakers, Boris Gryzlov, and Sergei Mironov. Later he and Putin signed a joint declaration on the new world order in the 21st century.
In a meeting with Boris Gryzlov, chairman of Russia's State Duma, Hu said that, faced with the complicated and changing international situation, China and Russia should work together to deepen mutual political trust, boost mutually beneficial cooperation and strengthen coordination in international and regional affairs, China's official Xinhua News Agency said.
Hu arrived in Russia Thursday for a four-day visit.
Gryzlov, who met Hu last month when visiting China as head of a State Duma delegation, said bilateral and multilateral cooperation between Russia and China have been fruitful. The State Duma has been actively advocating stronger Russia-China ties and greater exchanges and cooperation between the two countries' legislatures to fulfill the goals set by the two governments in boosting trade and investment ties, Gryzlov said.
The two countries' legislatures can do a lot more in promoting cooperation between China and Russia, which has been developing in a wide range of areas, Hu said. The two legislatures have a greater role to play in ratifying bilateral legal documents and overseeing their implementation, he said.
The Chinese president also met Sergei Mironov, the head of the Federation Council, the upper house of Russian parliament.
Hu Jintao met with Russian President Vladimir Putin in Moscow a day earlier and called for more cooperation between the world's seventh and 15th biggest economies, Xinhua reported.
At the beginning of a four-day visit Hu called on Russia to join it in "strategic coordination" to help each other face up to "new threats" and to "safeguard" common interests, such as the two country's territorial integrity in disputes with others, Xinhua said.
Hu and Putin were expected to sign a declaration on the world order in the 21st century. Spokesman for Russian Foreign Ministry, Alexander Yakovenko, described the declaration as "an important document, which shows the common, fundamental Russian and Chinese views on key issues of the modern world order and reflects their common vision of the development of humanity."
Hu and Putin also are also expected to sign a series of trade agreements to deepen trade ties, which reached $21.2 billion in 2004 and is expected to reach $80 billion by 2010, China's Foreign Ministry said on June 28.
Marsh Posté le 24-08-2005 à 10:51:08
Russia to help China oust the USA from Eurasia
07/02/2005 21:11
Pravda
http://english.pravda.ru/main/18/8 [...] China.html
In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.
Russia de facto loses the status of the world's center of force, which jeopardizes the global stability
The rapidly developing economy of China pushes the country to search for sources of raw materials and sales markets abroad. The USA is China's major obstacle in this respect. China and the USA have been sharing their spheres of influence since 1979, when a semi-secret US-Chinese agreement about the strategic coordination was brought to light after Dang Xiaoping's visit in Washington (the USA prefers to keep the document a secret). The significance of the agreement could be compared to protocols to the Molotov-Ribbentrop Treaty. Bill Clinton prolonged the agreement in 1999. China has been consistently asking the USA to withdraw its presence from Eurasia. The USA, however, believes that it can refer to Russia and the entire post-Soviet space as its catch.
It was China, which preserved Russia's integrity during the US triumph in 1991-1993: the dismembered Russia would deprive China of the strategic back area. In its struggle for Russia, China will inevitably try to put an end to USA's expansion attempts towards the Far East of Russia. One may expect Chinese politicians making statements about the USA's threat to Russia: China and the USA will most likely commence negotiations about the division of the spheres of influence in the Far Eastern region.
When the USSR collapsed in 1991, China was left alone face to face with the USA. The conflict potential of relations between the USA and China has been growing nonstop since then. One may say that the USA has been involved in the conflict with China from 2003, although it is a financial and economic struggle so far. The war of the American and Chinese economies may be toughened by 2009 with US-placed embargoes. China might exercise its military potential in return with a view to demoralize the West. China has been trying to restrain and oust the USA from Eurasia with a threat to destroy the US dollar as the global measure of value.
The nuclear field as the field of political maneuvers for Russia.
A maneuver as an aspect of war is always possible, even when there are no efforts to strike a blow. The year 2005 is the year, which marks the final revision of WWII results and the removal of the world order, which the winning powers set in Yalta and Potsdam in 1945. The period of 60 years is the basic cycle of changes of a certain historic field. The new world order can be characterized as the globalization, North American style.
Establishing the control over Russian nuclear objects is a rather important issue for the USA. This problem is currently being successively solved under the disguise of mutual security and cooperation in the anti-terrorist struggle. Russia de facto loses the status of the world's center of force, which jeopardizes the global stability.
According to the laws of changes, the three-polar world order with any type of centralization is harmonious and safe: a nation, which does not wage a war, wins. The world of the second half of the 20th century was exactly like that: the USA and the USSR were the active poles of the forces, whereas China was like an absorber between them.
According to the law of the struggle of the opposites, any bi-polar world order is dangerous. Those, who will not be making preparations for a war will inevitably lose. This is the description of the world in the beginning of the 21st century: the USA found itself in the bi-polar world, not in the unipolar world, as it may seem at first sight. China will become a visible center of force in 2007, when it declares its ambitions for influence to the USA.
Russia may make a political maneuver to return to the stable form of the triangular world structure. The USA's dual control over Russian nuclear objects changes the pattern of mutual obligations for members of the Non-Proliferation Treaty. In other words, Russia's agreement for control over its nuclear objects should be linked with addenda to the Treaty in the part of the dual control in other countries too. Furthermore, the globalization in the North-American style requires Russia's membership in the World Trade Organization. The coercive membership implies that participating states should not have any territorial claims to each other. Japan is the state, which sets most serious territorial claims to Russia. Japan's refusal to give up its claims would be a worthy way out of the situation. The refusal could be linked with Japan's obligation to become a nuclear state. Japan could receive nukes from Russia, along with the technical help for their servicing and the dual control over the nuclear force of Japan.
Japan as a nuclear power would balance the nuclear problem of North Korea (Japan's former colony): the China-Japan-Korea triangle would be created. North Korea's nuclear status, which was declared in the spring of 2005, deprived Japan of its face, which could be compared to Russia's dual-control-diminished sovereignty. On the other hand, North Korea's nuclear status poses a problem for the USA, which loses control over the affairs in North-Eastern Asia, the control over the spirit of South Korea and Japan, first and foremost.
Japan's nuclear status will relieve the nation of the American guardianship, which may open a perspective for building new groups with Japan as a full member of world politics. Special terms for Japan's connection to the Russian base of natural resources would also save Japan from the USA's devastating oil and gas price pressure. A possible blockade against Japan could be aimed against the USA: Japan could require the return of Micronesia islands, which were given away to the USA as a trophy after the end of WWII. It is noteworthy that the islands received the status of the US free association in 1986, in defiance of the UN Charter.
Strategy of retreat as a way to the Russian victory
As a WTO member, which Russia obliged to become before 2006, Russia will not have a right to "defend itself" from the movement of Chinese and Japanese capitals: only the Western capital has preferences until Russia joins the WTO.
The attraction of Chinese and Japanese capitals on the territory of the Russian Far East (within the framework of the WTO) will make for the financial and economic expulsion of the USA from Eurasia. China and Japan will thus obtain the strategic back areas in Russia's Siberia and the Far East. Being China's and Japan's back area, Russia avoids being a front. Otherwise, Russia will inevitably become a battlefield between the USA and China.
The strategy of retirement is not a light-minded strategy to abandon the front. It is a way to victory with the help of a political and economic maneuver to avoid the direct opposition with the dominating adversary.
P.Gvaskov, scientist of China
Marsh Posté le 24-08-2005 à 11:15:53
Salut a tous!
Possible d'avoir un resumé en francais svp ?...(completement allergique a l'anglais)..
Marsh Posté le 24-08-2005 à 11:34:49
didierjulia a écrit : Ben justement la Russie ne veut pas que les USA usent de la force vu qu'ils soutiennent l'Iran. |
Faut lire l'artcle en entier, hein... Le Figaro précise que "En lui-même, ce clair appel à l'ordre pouvait être interprété comme un durcissement de la position de Moscou vis-à-vis de Téhéran. Depuis plusieurs années, les deux capitales s'étaient en effet alliées sur le dossier du nucléaire civil, la Russie s'engageant à aider l'Iran pour accroître sa production d'énergie."...
Où est l'"axe" dant tout cela ? Les Russes ne se déclarent nullement prêt à soutenir les iraniens dans tous les aspects du dossier nucléaire !!
Et on ne va pas reprocher aux russes de dire qu'ils ne veulent pas de guerre mais une solution négociée...
Marsh Posté le 24-08-2005 à 11:37:59
Ah, j'oubliais... les "tartines" en anglais, vraiment ça n'apporte rien ... Vais pas apsser mon temps à décrypter tout cela avec mon pauvre anglais !
Marsh Posté le 24-08-2005 à 13:10:41
didierjulia a écrit : Russia and China sign strategic bilateral agreements - decide to trade Chechnya for Taiwan |
Et que celà veut il dire ? Tu as les mêmes types d'accord entre les USA et l'arabie Saoudite par ex ... De plus, les accords de coopération commerciales sont nombreux entre pays, surtout avec la Chine. Dans ces condition, tous les pays de la Terre forment un grand complot contre ceux qui restent isolé ....
Marsh Posté le 24-08-2005 à 13:13:36
ReturnLiberty a écrit : Faut lire l'artcle en entier, hein... Le Figaro précise que "En lui-même, ce clair appel à l'ordre pouvait être interprété comme un durcissement de la position de Moscou vis-à-vis de Téhéran. Depuis plusieurs années, les deux capitales s'étaient en effet alliées sur le dossier du nucléaire civil, la Russie s'engageant à aider l'Iran pour accroître sa production d'énergie."... |
L'ironie du sort est qu'il utilise la même technique que les partisans de la thèse du complot américano-sionniste sur le Topic Twin Towers: on bombarde de long textes, où les info utilies à la thèses sont épparpiller dans le but de noyer son interlocuteur et faire celui qui a des arguments.
Comme quoi, les thèses sur les axes du mal et les complots se ressemblent beaucoup, avec les mêmes arguments: il faut vraiment être aveugle , ...
Marsh Posté le 24-08-2005 à 13:57:11
Et j'ai jamais dit qu'il voulait s'attaquer militairement aux USA. C'est pas moi qui ait parler de complot.
Et je n'ai pas dit qu'il y avait un axe du mal.
C'est toi qui parle de complot en répondant au premier message alors qu'il n'a mis que des fait et le traite de complotiste.
La Chine la Russie, l'Iran et le Venezuela font alliance car ils ont les mêmes intérêts qui ne sont pas ceux des USA.
Je ne dis pas qu'un a raison et les autres ont tort.
Ils font simplement ce qui est le mieux pour leurs intérêts.
Marsh Posté le 24-08-2005 à 14:48:33
didierjulia a écrit : Et j'ai jamais dit qu'il voulait s'attaquer militairement aux USA. C'est pas moi qui ait parler de complot. |
J'ai parler complot et axe du mal par rapport au premier poste du topic . Pour moi, les notions d'axes du mal sont similaires aux notion de complot dans la mesure où il s'agit à chaque fois de mettre dans le même sac ceux que l'on aime pas en disant qu'ils s'entendent entre eux pour le mal des "gentils".
Si tu veux simplement dire qu'il y a des tentions Chines / USA, des tetion Russie/USA, .../USA, je suis d'accord, mais dans ce cas, on est en dehors de la thèse défendu dans le tout premier poste du topik.
Marsh Posté le 22-08-2005 à 12:20:13
http://politiquearabedelafrance.bl [...] ussie.html
Il faut être aveugle pour ne pas voir, ces jours-ci, un axe stratégique Chine-Iran-Russie-Venezuela se constituer, contre les États-Unis.
C'est un tournant géostratégique majeur. Demain le nouvel axe sous bannière chinoise livrera sa première grande bataille avec la question du nucléaire iranien.
Voici quelques faits récents relatifs aux activités de l'axe, très actif sur les plans militaire, énergétique et idéologique. (On pourrait citer également le soutien technique de Moscou au programme nucléaire iranien ainsi que la complémentarité énergétique sino-iranienne, faits mieux connus).
* La Chine et la Russie ont effectué leur premier exercice militaire conjoint la semaine dernière. Nom de code : "Mission de paix 2005".
* Cet extrait d'un article des Echos du 19 août sur le président vénézuélien Hugo Chavez :
Il détient actuellement le « nerf de la guerre » et ne se prive pas de l'utiliser pour parvenir à ses fins : promouvoir son image de leader révolutionnaire continental ; offrir au Venezuela une place entre les deux géants brésilien et mexicain ; et cimenter autour de lui un bloc latino-américain contre les Etats-Unis. Hugo Chavez, président du Venezuela et véritable « poil à gratter » dans l'arrière-cour de Washington, profite aujourd'hui d'un pétrole à plus de 60 dollars.
Des initiatives qui ne plaisent évidemment pas à Washington. La Maison-Blanche n'appréciait déjà guère les liens très étroits entre Hugo Chavez et Fidel Castro ou le rapprochement ostensible de Caracas avec l'Iran et la Chine. Or Hugo Chavez vient de menacer les Etats-Unis de les priver du pétrole vénézuélien (1,5 million de barils par jour et quatrième fournisseur du marché américain) si l'administration Bush continuait à « agresser » son gouvernement. Quelques semaines après l'irruption, le 24 juillet dernier, de Telesur, réponse latine à CNN lancée par l'Argentine, Cuba, l'Uruguay et le Venezuela... et financée à 70 % par Caracas.
* Sur VenezuelaAnalysis.com, un article sur "Hugo Chávez: Latin America's Rising Superstar" :
On August 7, Venezuelan President Hugo Chávez formally suspended cooperation with the U.S. Drug Enforcement Agency, accusing its agents of espionage.
Chávez is not alone in his distrust of the Bush administration; much of Latin America is rallying around him and becoming increasingly discontented with Washingtons undiplomatic policies toward the region.
* Sur RegimeChangeIran , l'essor de la coopération militaire sino-iranienne :
A Chinese military delegation is expected to arrive in Tehran on Monday (la semaine dernière, NdR) and meet with high-ranking Iranian military officials.
The delegation will also visit the Army's units and military training centers in order to boost the two countries' military relations.The visit of the Chinese military delegation follows a meeting between the commander of the Iranian Army of the Islamic Republic and the Chinese military officials in 2002.
China has expressed interest in boosting military relations and cooperation with Iran.
* Les entreprises choisies par Hugo Chavez pour développer l'industrie pétrolière vénézuélienne viennent des pays suivants :"Brazil, India, China, Russia, Iran and Spain".
* En novembre dernier, Hugo Chavez s'était rendu à Téhéran pour inaugurer une statue de Simon Bolivar. (En 1999, la nouvelle constitution d'Hugo Chavez avait renommé la république du Venezuela en république bolivarienne du Venezuela.)
Le maire de Téhéran de l'époque (un certain Ahamadinejad) avait tenu les propos suivants lors de son discours de bienvenue :
"Iranian and Latin American nations struggle for freedom have led to victory and encouraged anti-colonialist uprising in other countries."
"Iran and Venezuela are two great countries in the two strategic regions of the world enjoying extensive material and human resources and reliable partners to each other".
Qu'en pensez-vous?
(voir l'article de base pour les liens)