Les socialistes ont désigné une femme de droite autocratique ?

Les socialistes ont désigné une femme de droite autocratique ? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 21-12-2006 à 14:20:47    

Une nouvelle Margaret Thatcher se profile.. je le sens bien :D  
http://www.lemonde.fr:80/web/artic [...] 961,0.html
 

Citation :

PRÉSIDENTIELLE
Ségolène Royal mène campagne à distance du Parti socialiste
LE MONDE | 21.12.06 | 13h33  •  Mis à jour le 21.12.06 | 13h33  
STRASBOURG  
 
Aucun poing, aucune rose rouge. Tout était bleu, mercredi 20 décembre, dans le gymnase d'Illkirch-Graffenstaden : la scène, le fond de scène, les panneaux-slogans et même les badges. Bleu comme le logo de l'association de campagne Désirs d'avenir, de Ségolène Royal. Bleu comme aucune réunion du PS ne l'est habituellement.
 
Les élus socialistes étaient présents, membres de l'équipe de la candidate, comme Jean-Louis Bianco, son codirecteur de campagne, Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste de l'Assemblée, ou bien élus du cru, comme l'ancienne maire de Strasbourg, Catherine Trautmann, ou le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel. Même Henri Emmanuelli était là, en sa qualité de "coordinateur du projet socialiste". Mais chacun a été prié d'intervenir brièvement, ou pas du tout. Mme Royal tient le parti en lisière.
 
Depuis l'investiture de la candidate, la jonction entre son équipe, restreinte, et le parti paraît laborieuse. Nommé codirecteur de campagne, François Rebsamen, numéro deux du PS, n'est jamais visible. Les informations circulent au compte-gouttes. Les dirigeants socialistes avaient appris au dernier moment le déplacement de Mme Royal au Proche-Orient. C'est encore le cas pour sa visite annoncée en Chine, début janvier. Tout se décide selon l'intuition de la candidate, qui n'en fait qu'à sa tête. "Elle n'écoute pas", s'agace un membre de son équipe.
 
Le siège de la campagne, a-t-elle assuré, sera celui du parti. Mais elle emménage avec sa seule garde rapprochée boulevard Saint-Germain, à Paris, presque en catimini. Les mesures sociales et économiques exposées par François Hollande, dans Le Monde du 19 décembre, ont été abondamment commentées. Elle n'en a pas dit un mot. Mieux : le jour de la parution de l'entretien, Mme Royal a annulé deux conférences de presse sans explication. Voulait-elle échapper aux questions sur l'intervention du premier secrétaire du PS ?
 
Son attitude a entretenu le doute sur leur rivalité potentielle. Cette ambiguïté n'a pas été dissipée par M. Bianco. Interrogé sur RTL, jeudi matin, il a précisé à propos de la CSG retraite, évoquée par M. Hollande, que ce sujet avait été "débattu dans le cadre du projet", mais "pas inscrit dans le projet". "C'est une idée en débat. (...) Que François Hollande (...) participe au débat participatif, c'est tout à fait son droit", a fait valoir M. Bianco.
 
La candidate avait annoncé son intention d'étoffer son équipe, mais rien n'est venu. Au grand dam de dirigeants socialistes, qui attendaient un signe. Sur le terrain, les tensions sont parfois sensibles entre les comités Désirs d'avenir et les fédérations socialistes. Certes, le PS se met en ordre de marche. Mais la méthode très personnelle de la candidate déroute le parti.
 
Isabelle Mandraud
Article paru dans l'édition du 22.12.06. Abonnez-vous au journal : 15€/mois  
 


Message édité par newbie-geek le 21-12-2006 à 14:23:44
Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 14:20:47   

Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 14:24:13    

est-ce qu'elle aime la salade, c'est ça qu'il faudrait savoir... :gratgrat:

Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 14:25:42    

oui mais bleue ! :D

Reply

Marsh Posté le 21-12-2006 à 14:25:48    

Faudrait arreter avec la répétition des topics politiques. Ce genre de sujet a sa place a l'interieur d'autres sujets deja bien etoffés.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed