le smoking ban, possible en France selon vous - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:30:48
Citation : En Irlande la version est plus soft, puisqu'elle ne s'applique qu'aux 'lieux publics et de travail'. Et la c'est le drame, il y a des gens qui travaillent dans les pubs. ALors attention, il ne s'agit plus de separer fumeurs et non fumeurs, mais d'interdire de fumeur plain and simple. |
C'est déja le cas en France en principe. Pour les restos et boite de nuit, il y a alors un aménagemenr spécial de la loi.
A+,
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:32:25
Ca doit être à peu près le seul point sur lequel je suis extrémiste, mais une interdiction pure et simple comme à New York serait pour moi un bonheur.
La séparation physique des lieux, si elle devenait obligatoire, serait autant respectée que les zones fumeurs / non fumeurs.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:32:53
gilou a écrit :
|
insistes sur le en principe
ici c'est non fumeur en principe, et tt le monde a la clope au bec
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:41:06
Je m'explique un peu plus :
La grande mode est de prôner le respect des fumeurs, c'est leur droit de fumer, etc...
Mais ce que je constate, c'est que dans la majorité des lieux publics, un non fumeur a quand même à subir de la fumée. Je pense notamment à la fac, aux restos où les zones non-fumeurs n'ont parfois de séparation avec la zone fumeur qu'un mètre (et où y a franchement rien de plus dégoûtant que de manger dans une zone enfumée, à mon humble avis...)
Bref, avant d'imaginer ce genre de mesure "choc" en France, faudrait déjà essayer de faire respecter les lois en vigueur, dont l'article 16 de la fameuse loi Evin ( http://www.sante.gouv.fr/htm/point [...] i_evin.htm ):
Art. 16. ? Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transports collectifs, sauf dans les emplacements réservés aux fumeurs.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:41:40
Moi j'ai du mal a voir la difference avec la loi actuelle francaise si l'on ne compte pas les bars/restos/boites.
quelles sont les differences de droit en ce qui concerne le reste (pas difference d'application plu sou moins efficace)?
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:42:56
Gounok a écrit : Je m'explique un peu plus : |
Oui, mais alors il faudrait supprimer les derogations qu'ont les bars et les boites... parce-que franchement moi les bars francais, c'est terrase ou rien
(en Irlande y a pas de terrasse, donc c'est dedans + fumee)
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:43:38
GregTtr a écrit : Moi j'ai du mal a voir la difference avec la loi actuelle francaise si l'on ne compte pas les bars/restos/boites. |
En gros il doit rester les halls de gare et les stations de metro.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:50:49
ciler a écrit : |
C'est deja interdit en France ca, sauf dans les espaces ouverts.
Tu veux donc dire que la difference principale hors boites/bars/restos tient dans le fait qu'une station de train serait non fumeur meme a l'exterieur, c'est ca?
Mais concernant les lieux de travail, que dit la loi actuelle?
Je crois qu'elle impose d'avoir des espaces ou fumer est interdit, non? Mais pas qu'il y ait des espaces ou fumer est autorise, c'est ca? Et la loi americaine, c'est de dire qu'il ne peut pas y avoir d'espace fumeur dans les entreprises, ou pas?
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:53:30
Avant d'interdire encore plus, que l'on fasse d'abord respecter les lois qui existent (ne pas fumer dans un lieu public etc...) et on aura fait un grand pas en avant
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:54:25
Je crois que les non fumeurs (comme moi) devraient être plus tolérants... (je ne le suis pas tout le temps), mais pour ça, il faudrait déjà que les fumeurs aient un minimum de respect pour les autres.
Plus ça va et plus la fumée m'incommode, je ne veux pas interdire aux fumeurs de fumer, mais qu'ils aient au moins l'amabilité de demander, et sur les lieux de travail, ça devrait pour moi être tout simplement interdit, et les patrons (même les fumeurs) devraient faire appliquer cette loi un peu plus je trouve !!
Je bossais chez un client y'a qq temps, et franchement on avait laissé le droit aux fumeurs de fumer un peu... mais ils ne savent pas se limiter, tu les autorise et ensuite ils croient qu'ils peuvent fumer tout le temps et que ça te dérrange pas ! est-ce que je vais leur pêter sous le nez moi ???
Bon, en tout cas, j'crois que les fumeurs sont pour certains pas du tout prêt à faire le moindre effort et à respecter leur prochain, mais le pb du respect de l'autre se pose pour tellement d'autres sujets !
L'interdiction dans les bars, et boites, etc n'est pas un mal en soit à mon avis... les fumeurs peuvent bien se passer de fumer un ptit peu, et puis ça leur fait pas de mal en plus de fumer un peu moins ! avec un lieu fumeur dans un coin (qui ne soit pas une chambre à gaz pour les fumeurs aussi, comme on peut le voir dans les wagons fumeurs des TGV par exemple, endroit où même les fumeurs ne vont pas tellement c'est irréspirable), mais un coin sympa et aéré très correctement pour que les accro puissent prendre leur dose de drogue !!
Voilou en gros...
Le "pb", c'est qu'il y a tellement eu d'abus des fumeurs, que les non fumeurs et les anti-fumeurs en ont un peu marre, et c'est sûrement pour ça qu'il n'y a pas toujours une super tolérance envers les fumeurs (et parfois moi le premier, mais il faut aussi dire que y'a vraiment des gros cons... genre sur les escalators en sortant du métro, tu te choppe toute leur merdasse de fumée dans le tronche)
donc le mot d'ordre c'est => respect, dans un sens comme dans l'autre !
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:55:24
Prodigy a écrit : http://missspooky.free.fr/mswfilm/wayne/ww1/wg_bw.gif |
mégateuf
voituuuuuuuuu-uuuure
engagement !
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:56:30
GregTtr a écrit : |
J'avais mal compris ta question
Citation : Moi j'ai du mal a voir la difference avec la loi actuelle francaise si l'on ne compte pas les bars/restos/boites. |
Les deux differences sont
1 - exclusion complete, il n'y a pas de "zone fumeur" (enfin si, dehors)
2 - justement faut pas 'ne pas compter' les bars/resto/boite, car ils representent une enorme majorite des zons d'accrochage fumeur/non fumeur (avec aussi le train).
Notre loi serait peut-etre suffisante si elle etait proprement appliquee en effet, mais force est de constater qu'elle ne l'est pas. AUssi, un exemple d eprobleme d'application...
j'ai une boite de nuit, je fais 2 salles, une fumeur, une non fumeur. Rien n'est dit dans la loi en soit, mais je dois mettre la meme musique dans les deux salles, sinon une des deux categories de consommateur est flouee
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:56:50
BeTtASpLeNdEnS a écrit : Je crois que les non fumeurs (comme moi) devraient être plus tolérants... |
Non. Pas touche a mes poumons.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:17:50
ciler a écrit : |
OK, merci.
(je "ne comptais pas" les bars etc pas parce que je ne voulais pas les compter, mais parce que cette difference, je l'avais comprise. J'aurais du dire "quelles sont les differences en dehors de..." )
Bon, du coup maintenant, je dois avoir une opinion...
hummm.
Bon, disons que je suis pour sauf pour bars boites restos.
Ma raison:
Le lieu de travail, en general tu ne le choisis pas, tu ne changes pas de boulot parce que fumer est autorise.
Par contre, tu peux changer de resto/boite/bar.
Donc je ne vois pas pourquoi une loi sur l'affichage clair ne serait pas suffisante. Genre un truc qui imposerait aux restos etc de mettre une pancarte standardisee a l'entree disant soit:
- etablissement non fumeur
- etablissement fumeur
- etablissement avec zones fumeurs/non fumeurs separees.
Et apres chacun choisit, et je ne vois pas le probleme.
Le sfumeurs vont aux endroits categorie 2 ou 3, les non fumeurs, categories 1 ou 2, les groupes mixtes se mettent d'accord comme ils doivent se mettre d'accord maintenant quand ils choisissent leur zone au resto...
Imposer une loi me semble posseder une connotation morale bien pourrie.
Si le but est de fair echier les fumeurs, qu'on le dise et qu 'on interdise la cigarette, ou qu'on monte le prix du paquet a 50 euros. Mais qu'on ne fasse pas une mesure qui les exclut en pretendant que c'est pour le bien des non-fumeurs.
Et si le but est de proteger les non-fumeurs, un affichage obligatoire serait suffisant. Si ca emmerde vraiment les non-fumeurs qu'il y ait une zone fumeur ou que ce soit entierement fumeur, il y aura des bars/restos/unpeu moins des boites qui s'empresseront de se positionner sur le marche, d'autant plus que le positionnement clair serait obligatoire (on fait ce qu'on veut, mais on le dit a l'entree, facile...)
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:20:26
ciler a écrit : |
Et ça c'est déjà pas le cas dans certains endroits. Je connais quelques restaurants où la salle non-fumeur, c'est limite un débarras avec une table et 2 chaises
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:22:43
je n'arrive pas a comprendre pourquoi les non fumeurs veulent empecher les fumeurs de fumer dans les zones fumeurs. c'est un truc qui me dépasse
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:23:33
GregTtr a écrit : |
Mais un fumeur est tellement drogué qu'il ne peut pas se retenir quelques heures et tellement handicapé qu'il est pas foutu d'aller dehors pour fumer ?!
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:24:48
C@ssius a écrit : je n'arrive pas a comprendre pourquoi les non fumeurs veulent empecher les fumeurs de fumer dans les zones fumeurs. c'est un truc qui me dépasse |
T'as vu ça où ?
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:28:39
là :
Gounok a écrit : Ca doit être à peu près le seul point sur lequel je suis extrémiste, mais une interdiction pure et simple comme à New York serait pour moi un bonheur. |
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:30:39
GregTtr a écrit : |
Deux exemples :
Tu es non fumeur... ca t'interdit d'office de travailler dans un bar, c'est un peu craignos si tu es du genre 0 qualification.
Ensuite, le coup du bar fumeur/non fumeur. L'idee avait ete pensee a New York, mais ils ont abandonne car en gros personne ne voudrait offrir le service non fumeur (trop peu de clients).
Par contre un systeme mixte avec vraie separation serait possible, a condiiton que le service dans les deux zones soit equvalent
c@ssius : personne n'a dit ca. Le probleme c'est quad la zone fumeur est delimitee par une pancarte et eventuellement un panneau de 1m20 de haut. La pluspart des zones fumeursactuelles, c'est un peu l'histoire de la frontiere et du nuage de tchernobyl
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:45:40
C@ssius a écrit : je n'arrive pas a comprendre pourquoi les non fumeurs veulent empecher les fumeurs de fumer dans les zones fumeurs. c'est un truc qui me dépasse |
Le problème c qu'ils fument aussi ds les zones non fumeurs, et dans les lieux publics, LA OU C INTERDIT!!!!!!
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:47:02
mentalo a écrit : |
Du calme
Marsh Posté le 17-09-2003 à 13:48:35
ciler a écrit : |
Ben non, tu peux travailler dans un bar pour non-fumeurs, avec les pancartes que je propose.
Maintenant si ca a ete essaye et qu'il n'y avait pas de demande, c'est que meme les non fumeurs s'en foutent d'avoir un bar non fumeur. Donc raison de plus pour ne pas le forcer par la loi.
Si vraiment les gens sont genes par la fumee, c'est qu'il y a de la demande.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 12:27:32
Apres la Californie, le Delaware (Blue Cove) et la ville de New York, c'st toute l'Irlande qui s'aoorete a mettre en place un "smoking ban" (interdiction de fumer).
Il y a differentes versions... celle de New York est la plus 'dure' puisque tout lieu ou fumeurs et non fumeurs ont l'obligation de coexister est concerne, ce qui inclut entre autre les prisons (si dans une cellule un prisonnier est non fumeur, la cellule est non fumeur). Les consequences sont encore mal mesurees, mais une chose est sure, la ligne speciale du NYPD a ete dernierement tres souvent saturee par les appels pour protester contre le tapage nocturne devant les bars (fumeurs qui discutent) et au moins quelques emplois ont ete supprimes meme si l'activite du secteur restau/bar/clubs semble avoir peu souffert.
En Irlande la version est plus soft, puisqu'elle ne s'applique qu'aux 'lieux publics et de travail'. Et la c'est le drame, il y a des gens qui travaillent dans les pubs. ALors attention, il ne s'agit plus de separer fumeurs et non fumeurs, mais d'interdire de fumeur plain and simple.
Ici la mesure commence le 1er Janvier 2004. SI ca passe en Irlande, dont la culture est plus proche que la notre de celle des stazunis, que penseriez vosu d'une telle chose en France : bars/boites non fumeurs strictement. Ou alors, quels amenagements a faire ? Moi par exemple je ne serai pas contre une separation physique reelle (deux pieces differentes - contre les actuelles pancartes)
---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8