Réussite d'une boutique

Réussite d'une boutique - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 26-03-2009 à 09:32:08    

Bonjour,
Je remarque -du moins dans ma région- que les boutiques informatiques ne tiennent pas et j'essaye de comprendre le pourquoi.
Dans l'hypothèse que tous ces échecs ne sont pas liés à une mauvaise gestion/préparation de l'activité ( et pourtant il doit en avoir beaucoup) ,qu'est ce qui selon vous devrait être fait et ne devrait pas être fait pour durer?
 
Peut être:
Trop de temps perdu dans le SAV solution: éviter le mutlimarque et travailler avec de LA marque
Pas rentable solution : ne pas hésiter à marger mais proposer un sav en béton pour faire la différence avec le hardiscounter...
 
Qu'en pensez vous?

Reply

Marsh Posté le 26-03-2009 à 09:32:08   

Reply

Marsh Posté le 26-03-2009 à 09:46:24    

salut
 
avec toutes les boutiques en ligne proposant des tarif moindre sur les pieces  il faut savoir se "debrouiller"
 
la plupart des boutiques lache les particulier juges  "trop chiant et non rentable"  pour ne faire que les pro avec des contract de maintenance par ex
 
l accueil et la disponibilite sont primordial:y avait une boutique  ,la plus proche de chez  moi (25 bornes a l epoque...)   j appelle au tel   blabla  "oui nous avons  la piece  "  je me pointe   " ah ben non"  te laisse imaginer le scandal... ---> elle a fermer  bien fait pour sa gueu...
 
avoir des fournisseur  en temps reel    "oui monsieur votre carte mere seras la cette apres midi a 16h"  :jap:  
un sav  comme tu dis  beton,ou la boutique remplace rebis sur l ongle la piece  et se demerde apres avec le constructeur    pas envie de passer 6-8 semaines sans la piece
 
d autres service  internet,cours  informatique varie,lan gamers,location jeux video ,reparation express 24/24  7/7......
 
avoir le sens du commerce et ne pas hesiter a bosser 18h par jour...

Reply

Marsh Posté le 26-03-2009 à 09:49:19    

pouloupoupou a écrit :

Bonjour,
Je remarque -du moins dans ma région- que les boutiques informatiques ne tiennent pas et j'essaye de comprendre le pourquoi.
Dans l'hypothèse que tous ces échecs ne sont pas liés à une mauvaise gestion/préparation de l'activité ( et pourtant il doit en avoir beaucoup) ,qu'est ce qui selon vous devrait être fait et ne devrait pas être fait pour durer?
 
Peut être:
Trop de temps perdu dans le SAV solution: éviter le mutlimarque et travailler avec de LA marque
Pas rentable solution : ne pas hésiter à marger mais proposer un sav en béton pour faire la différence avec le hardiscounter...
 
Qu'en pensez vous?


Trop de concurrence dans le secteur, surtout vis à vis des boutiques sur internet qui vendront toujours beaucoup moins cher que toi, même si tu pratiques la vente sans stock.
La solution comme abordée plus haut c'est de monter une boutique tournée vers le service ( dépannage, installation, cours, développement de site web...)

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 09:51:34    

coke15 a écrit :

salut
 
avec toutes les boutiques en ligne proposant des tarif moindre sur les pieces  il faut savoir se "debrouiller"
 
la plupart des boutiques lache les particulier juges  "trop chiant et non rentable"  pour ne faire que les pro avec des contract de maintenance par ex
 
l accueil et la disponibilite sont primordial:y avait une boutique  ,la plus proche de chez  moi (25 bornes a l epoque...)   j appelle au tel   blabla  "oui nous avons  la piece  "  je me pointe   " ah ben non"  te laisse imaginer le scandal... ---> elle a fermer  bien fait pour sa gueu...
 
avoir des fournisseur  en temps reel    "oui monsieur votre carte mere seras la cette apres midi a 16h"  :jap:
un sav  comme tu dis  beton,ou la boutique remplace rebis sur l ongle la piece  et se demerde apres avec le constructeur    pas envie de passer 6-8 semaines sans la piece
 
d autres service  internet,cours  informatique varie,lan gamers,location jeux video ,reparation express 24/24  7/7......
 
avoir le sens du commerce et ne pas hesiter a bosser 18h par jour...


 Oui et non.
Un des principes de base pour les boutiques de ce genre est de te faire commander une configuration avec les prix du jour, et de l acheter à son fournisseur qu une semaine après pour gratter  sur les prix de chaque composant.


Message édité par Taliesim le 26-03-2009 à 09:52:08
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Marsh Posté le 26-03-2009 à 11:28:52    

salut
 
yep  mais une semaine apres la carte seras dans mon pc , achetee a rdc et livre en chronopost le lendemain   :D / :(

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 12:21:10    

Honnétement, chez nous dans les Bouches-du-rhone pareil, les boutiques micro durent un-deux ans max...En octobre dernier, j'ai fait monter une tour dans une boutique de chaine qui s'apelle "microconcept". Trois vendeurs débordés, une file d'attente monstre en permanence, des clients expédiés a la va-vite pour désengorger, une montagne de pc a réparer en souffrance, le téléphone qui sonne en boucle sans qu'aucun des mecs aient jamais 2 secondes pour y répondre, des délais de restitution hors norme, des composants indisponibles sans arrêt,... Du coup, j'y vais plus...

Message cité 2 fois
Message édité par Flan aux quetches le 26-03-2009 à 12:22:04

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Visites un vrai site de réinformation!!!
Reply

Marsh Posté le 26-03-2009 à 14:36:30    

Flan aux quetches a écrit :

Honnétement, chez nous dans les Bouches-du-rhone pareil, les boutiques micro durent un-deux ans max...En octobre dernier, j'ai fait monter une tour dans une boutique de chaine qui s'apelle "microconcept". Trois vendeurs débordés, une file d'attente monstre en permanence, des clients expédiés a la va-vite pour désengorger, une montagne de pc a réparer en souffrance, le téléphone qui sonne en boucle sans qu'aucun des mecs aient jamais 2 secondes pour y répondre, des délais de restitution hors norme, des composants indisponibles sans arrêt,... Du coup, j'y vais plus...


Impossible d avoir un stock digne de ce nom dans une petite boite info, les prix varient trop rapidement.
Flux tendu obligatoire pour survivre.

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 14:51:07    

Taliesim a écrit :


Impossible d avoir un stock digne de ce nom dans une petite boite info, les prix varient trop rapidement.
Flux tendu obligatoire pour survivre.


toutafay  :jap: c'est le 1er probleme des vendeurs info, la ram, les processeurs, les cartes graphiques baissent trop vite pour pouvoir les vendre, ils se retrouvent vite avec du materiel obsolete ou si ils s'allignent sur le marché vendent a perte. sel les boutiques genre montgallet on un flux suffisant et encore, c'est juste.

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Marsh Posté le 26-03-2009 à 17:45:44    

Taliesim a écrit :


Impossible d avoir un stock digne de ce nom dans une petite boite info, les prix varient trop rapidement.
Flux tendu obligatoire pour survivre.


 
 
Oui, c'est sur, mais une fois que tu as choisi tes composants ils contactent directement leurs fournisseurs, et ce sont eux qui sont tout le temps en rupture...Il m'a fallu plus d'un mois avant d'approcher une NV GTX280 de chez Point Of View!
 


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Visites un vrai site de réinformation!!!
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Marsh Posté le 26-03-2009 à 18:00:17    

Il y a quelques années j'avais bien travaillé avec un assembleur sur Forbach.
 
En échange de son attitude vraiment très pro pour mon pc perso, j'avais commandé chez lui une vingtaine de bécane pour mon entreprise de l'époque :D
 
8 ans après, il est toujours ouvert...


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Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
Reply

Marsh Posté le 26-03-2009 à 18:00:17   

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Marsh Posté le 27-03-2009 à 13:37:42    

dante2002 a écrit :

Il y a quelques années j'avais bien travaillé avec un assembleur sur Forbach.
 
En échange de son attitude vraiment très pro pour mon pc perso, j'avais commandé chez lui une vingtaine de bécane pour mon entreprise de l'époque :D
 
8 ans après, il est toujours ouvert...


 
Donc c'est possible!!
Le tout c'est de savoir pourquoi?
C'est quoi du professionnalisme?est-ce suffisant?

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Marsh Posté le 28-03-2009 à 09:47:03    

Flan aux quetches a écrit :

Honnétement, chez nous dans les Bouches-du-rhone pareil, les boutiques micro durent un-deux ans max...En octobre dernier, j'ai fait monter une tour dans une boutique de chaine qui s'apelle "microconcept". Trois vendeurs débordés, une file d'attente monstre en permanence, des clients expédiés a la va-vite pour désengorger, une montagne de pc a réparer en souffrance, le téléphone qui sonne en boucle sans qu'aucun des mecs aient jamais 2 secondes pour y répondre, des délais de restitution hors norme, des composants indisponibles sans arrêt,... Du coup, j'y vais plus...

 

Je travaille avec un assembleur sur Aix en Provence depuis près de dix ans. Je lui commande une vingtaine de machine par an. Il est présent à la fois sur le Net et une boutique du côté des Milles. Même si ses prix ne sont pas au plus bas, c'est le service accompagnant la vente qui fait la différence: échange du matos défectueux, livraison sur site, présence au téléphone et conseils technique... Ses affaires semblent bien se porter, il a de nombreux grands comptes comme client mais travaille aussi beaucoup avec le grand public.

 

Le commerce cité tout comme celui qui est à Plan de Campagne à côté de Virgin ne peuvent pas être attractif pour des pros. Trop d'attente, trop surchargé , pas de place, pas de stock, font la banque pour les petits clients, pas de suivis...

Message cité 1 fois
Message édité par jere07 le 28-03-2009 à 09:50:45
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Marsh Posté le 28-03-2009 à 10:09:42    

Je tiens une boutique d'informatique depuis 2005 mais je suis dans le métier depuis 2000. Je n'ai jamais eu à me plaindre (pour le moment).

 

Autant jusque vers 2003/2004, une telle boutique pouvait être orienté matos pur, autant aujourd'hui c'est du suicide. Tout le monde vend au prix de gros, voir même en dessous en bouffant charge et tva.

 

Aujourd'hui, il faut se diversifier et surtout proposer du service payant. Le marché à eu un peu de mal à muter mais justement ca a permis d'assainir énormément le secteur. :jap: Il reste encore quelques charlots mais beaucoup moins ;)

 

Message cité 1 fois
Message édité par jigawa le 28-03-2009 à 10:11:51
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Marsh Posté le 28-03-2009 à 10:56:35    

jigawa a écrit :

Je tiens une boutique d'informatique depuis 2005 mais je suis dans le métier depuis 2000. Je n'ai jamais eu à me plaindre (pour le moment).
 
Autant jusque vers 2003/2004, une telle boutique pouvait être orienté matos pur, autant aujourd'hui c'est du suicide. Tout le monde vend au prix de gros, voir même en dessous en bouffant charge et tva.
 
Aujourd'hui, il faut se diversifier et surtout proposer du service payant. Le marché à eu un peu de mal à muter mais justement ca a permis d'assainir énormément le secteur. :jap: Il reste encore quelques charlots mais beaucoup moins ;)
 


 
Tout à fait d'accord avec toi.  :jap:  


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http://www.reprisedechanson.com  libérez l'artiste qui est en vous !
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Marsh Posté le 28-03-2009 à 11:03:11    


Pour moi ce qui compte pour une boutiqu qui vend du matos, c'est d'avoir un site avec un suivi de stock complet, pour que les clients puissent aller voir sur le site les prix et les dispo des pièces sans devoir téléphoner non stop...
 
Il y en a une comme ca en belgique, près de liège, ou les prix sont en dessous de LDLC, et qui ont quand meme du stock...
 


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Marsh Posté le 28-03-2009 à 11:20:04    

jere07 a écrit :


 
Le commerce cité tout comme celui qui est à Plan de Campagne à côté de Virgin ne peuvent pas être attractif pour des pros. Trop d'attente, trop surchargé , pas de place, pas de stock, font la banque pour les petits clients, pas de suivis...


 
 
Je faisais allusion a celui de Plan-de-camapgne précisément. Je suis trés déçu et mécontent de ce magasin, j'ai déboursé 1400€ la tour seule + l'extension de garantie, pour un service client inexistant et une attente délirante. En revanche, "Cybertek" situé a l'autre bout de la zone est une bonne enseigne. Les vendeurs sont a l'écoute, ils diagnostiquent et réparent rapidement, les prix des prestations sont convenables, l'attente est correcte.


Message édité par Flan aux quetches le 28-03-2009 à 11:20:45

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Visites un vrai site de réinformation!!!
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