le remplaçant de l'essence?

le remplaçant de l'essence? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 31-10-2004 à 02:18:19    

aurait on enfin trouvé un remplaçant viable pour un petrole moribond et en fin de vie?
 
L'envolée des prix du baril de pétrole change le comportement des consommateurs brésiliens qui cherchent des alternatives à la voiture à essence et optent de plus en plus pour les véhicules "bi-combustible" (essence/alcool).
 
En septembre, une voiture sur trois commercialisées au Brésil (32%) était déjà bi-combustible ou "flex fuel", contre 4,3% seulement en 2002, a indiqué l'association des constructeurs automobiles (Anfavea).
 
Cette nouvelle technologie permet à un véhicule de fonctionner soit à l'essence, soit à l'alcool (éthanol, un biocombustible à base de canne à sucre), soit avec un mélange des deux.
 
Renault (Paris: FR0000131906 - actualité) est le quatrième constructeur automobile à avoir tenté l'aventure flex fuel, technologie moins polluante, pour équiper ses modèles après Wolkswagen (en mars 2003), General Motors (NYSE: GM - actualité) (juin 2003) et Fiat (Milan: FIA.MI - actualité) cette année. Le groupe Peugeot (Paris: FR0000121501 - actualité) -Citroën PSA promet d'entrer dans la danse en 2005.
 
Renault vient de présenter sa "Clio Hi-Flex" au salon de l'automobile de Sao Paulo.
 
"Le client trouve une liberté qu'il n'avait pas. En fonction du prix à la pompe, le client peut choisir n'importe quelle proportion essence-alcool. Le software de la voiture adapte le mélange au moteur", a déclaré à l'AFP le directeur de produits de l'entreprise, Alain Tissier.
 
"Renault a tardé un peu plus parce qu'il n'avait jamais fait de motoristation à alcool mais aujourd'hui sa technologie flex fuel est 100% Renault", a-t-il ajouté.
 
Selon lui, comme l'alcool présente des "caractéristiques chimiques agressives", les durites en caoutchouc, par exemple, ont été renforcées .
 
"Il n'y a donc pas de problème de durabilité et le client utilise l'essence ou l'alcool en fonction des variations de prix. Cela a un effet immédiat sur son portefeuille. La facture d'un plein d'essence est de 300 reais (94 euros) et de 180 pour le flex fuel (56 euros)".
 
Le Brésil peut maintenant, selon M. Tissier "exporter de la technologie, des voitures et de l'éthanol ce qui représente "une nouvelle donnée de la matrice énergétique durable et renouvelable du Brésil".
 
D'après l'Anfavea, cette année 218.320 voitures bi-combustibles ont été fabriquées dans le pays et 35.497 à alcool. En 2005, un demi million de voitures flex fuel, toutes marques confondues, seront vendues dans le pays.
 
La part des voitures à alcool seul, qui était de 5,1% en janvier 2003 des ventes totales du Brésil, est passée à 24,4% en avril 2004. Dans les années 1980 90% des voitures produites au Brésil fonctionnaient à l'alcool. Mais à l'époque, les producteurs préféraient destiner la canne à sucre à la production du sucre pour l'exportation, provoquant une crise d'approvisionnement.
 
Maintenant, avec ce système flexible, l'usager ne souffrira plus du manque de l'un ou l'autre carburant, parient les constructeurs automobiles, d'autant plus qu'existe également l'alternative du gaz.
 
"Nous sommes au début de la fin de l'ère du pétrole", résume Roslaino Fernandes, vice-président de l'association latino-américaine de gaz.
 
Le Brésil a la seconde flotte du monde de véhicules utilisant du gaz naturel avec 770.000 véhicules, derrière l'Argentine qui a 1,2 million (13% de la flotte).
 
En septembre les conversions de moteur à essence en moteur à gaz ont augmenté de 15% au Brésil et de 52% à Rio, selon l'institut brésilien du pétrole. A Rio, 80% de la flotte des 35.000 taxis fonctionnent déjà au gaz, selon le syndicat des Taxis.
 
Alors que le parc actuel de véhicules au gaz représente 3,3% du total du pays, les prévisions sont qu'on atteindra 1,7 million de véhicules en 2009 au moins, soit 7% du total des automobiles.

 
http://fr.biz.yahoo.com/041030/202/44df1.html


Message édité par califa3 le 31-10-2004 à 02:19:17
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Marsh Posté le 31-10-2004 à 02:18:19   

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Marsh Posté le 31-10-2004 à 02:27:13    

califa3 a écrit :

La facture d'un plein d'essence est de 300 reais (94 euros) et de 180 pour le flex fuel (56 euros)".


 
Et on se plaint du prix du litre en France...  :sarcastic:


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They will not force us
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Marsh Posté le 31-10-2004 à 02:31:47    

J'avais lu chais plus où que la voiture qui fonctionne à l'eau était opérationnelel et pouvait être lancée sur le marché, mais que les lobbys américains étoufaient le truc pour garder leur pouvoir pétroliers... bon je pesne que c'est un gros troll mais si quelqu'un peut confirmer/infirmer :??:

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Marsh Posté le 31-10-2004 à 05:55:39    

Bah ça fait lontemps que la possibilité de faire fonctionner les véhicules avec de l'énergie autre que le carburant existe:
 
Par exemple le moteur-roue de la voiture électrique (un concept d'un physicien d'Hydro-Québec et qui n'a aboutit à rien faute d'investisseur...) et qui est presque 3 fois plus puissant que le moteur à essence V-8 d'une corvette.  
 
http://esoterisme-exp.com/francais [...] e/auto.htm
 
EDIT: ne me demander pas quest-ce qu'une voiture électrique fait parmi un lien ésotérique je n'y comprend rien

Message cité 1 fois
Message édité par Gratos le 31-10-2004 à 05:58:40
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Marsh Posté le 31-10-2004 à 07:41:15    

Ca fait longtemps que le bresil utilise ce type de véhicules, qui fait au moins 20% du marché local depuis plus de 15 ans.
 
 
 


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
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Marsh Posté le 31-10-2004 à 08:22:04    

Le problême est que la France n'a pas assez de surface agricole utile pour produire "naturellement" la quantité de carburant dont elle a besoin :o


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L'Europe sera définitivement foutue quand les USA auront gagné la Coupe du Monde de foot...
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Marsh Posté le 31-10-2004 à 17:19:02    

essence reformée, eco-diesel ou alcool, ça marche mais pas au prix, même élevé, du pétrole, et de toutes façons le problème est la quantité nécessaire, même limitée au transport routiers
 
en mettant les camions sur rails et les voitures au gaz/alcool/diesel + électrique par contre, faut voir


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 17:27:44    

t'a le diester, le colza et l'aquazole mais bon en fin de compte les essences de ce types sont plus polluant que notre bon vieux gazoil

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 17:29:36    

[:buvons] comme ça on mêle l'utile (carburant) à l'agréable :D


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
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Marsh Posté le 31-10-2004 à 17:29:52    

lezebulon2000 a écrit :

J'avais lu chais plus où que la voiture qui fonctionne à l'eau était opérationnelel et pouvait être lancée sur le marché, mais que les lobbys américains étoufaient le truc pour garder leur pouvoir pétroliers... bon je pesne que c'est un gros troll mais si quelqu'un peut confirmer/infirmer :??:


 
brevet racheté par total, ils vont le resortir quand il n'y aura plus de petrole...
 


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Les signatures c'est MAL
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Marsh Posté le 31-10-2004 à 17:29:52   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 17:31:50    

C'est pas dangeureux pour l'environnement ce genre de vehicule :??:

Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 17:31:52    

jm1981 a écrit :

[:buvons] comme ça on mêle l'utile (carburant) à l'agréable :D

attention a ceux qui consomment plus que leur véhicule [:totoz]


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 31-10-2004 à 17:34:55    

HumanRage a écrit :

attention a ceux qui consomment plus que leur véhicule [:totoz]


et à ceux qui syphonnent le reservoir :pt1cable:


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
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Marsh Posté le 31-10-2004 à 17:38:09    

boire au pistolet a la pompe [:ddr555]
 
serieusement : le bresil ils sont grave en avance sur nous niveau pollution et normes
 
renault a commercialisé son 1.0L16s turbo depuis un ptit moment deja, meme principe que les tdi ou plutot le cdi de la smart : petite cylindrée suralimentée, rendement optimum a tout les regimes, plein a tout les regimes, conso excellente, 85 ou 90cv pour 1L :D
 
je sais pas ou ils en sont niveau taux de souffre dans l'essence par contre (le dessoufrage est indispensable pour que les essences a injection directe puissent deployer tout leur potentiel)
 
de tte maniere, s'ils s'orientent vers l'hybrid et la bicarburation, ils s'en foutent un peu :D


Message édité par HumanRAGE le 31-10-2004 à 17:39:05

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
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Marsh Posté le 02-11-2004 à 12:38:40    

http://www.oliomobile.org/
 
testé approuvé 100% efficace...
 
alors
 
Qu'attendons nous ?
 
cependant
 
Quand Le fric tu nous tiens...
 
 
soit
 
 :hello:  

Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 12:47:19    

le probleme c'est que nos procuction d'huile et alcool, en France, ne seraient pas suffisantes pour tout ces vehicules [:spamafote]


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Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
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Marsh Posté le 02-11-2004 à 12:52:35    

c'est incroyable toutes les conneries qui circulent (moteur à à eau et compagnie...)
Et concernant le carburant "vert" (colsa par ex) faut repeter combine de fois que la surface agricole est loin d'etre suffisante même ne plantant plus que du colsa :o


Message édité par freewind le 02-11-2004 à 12:52:51
Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 13:00:25    

ya les pays de l'europe de l'est :D
 
et puis pareil faut pas raisonner "tout essence" ou "tout colza" la transition se fera en douceur, d'autres carburants viendront ensuite etcc....
 


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Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 13:09:02    

asphro a écrit :

http://www.oliomobile.org/
 
testé approuvé 100% efficace...
 
alors
 
Qu'attendons nous ?
 
cependant
 
Quand Le fric tu nous tiens...
 
 
soit
 
 :hello:


 
Testé et approuvé, voui, mais la bi-carburation, ça reste lourd à gérer, quand même.
 
Les solutions à base d'alcool m'ont l'air plus prometteuses.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 16:42:04    

l'alcool concerne les moteurs essence, le bio-diesel les... diesels, c'est complémentaire
l'électricité vient en plus, les voitures à éoliennes :D :D aussi :D


Message édité par hpdp00 le 02-11-2004 à 16:42:31

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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 16:46:09    

Je sais, mais la carburation à l'alcool est moins lourde à gérer : pas besoin de préchauffer pendant trois plombes, ça risque pas de geler l'hiver, etc.  
 
EDIT : alors qu'avec des contraintes pareilles, les huiles végétales risquent d'être réservées aux trains, bateaux, et éventuellement camions.


Message édité par ara qui rit le 02-11-2004 à 16:48:24
Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 16:47:56    

asphro a écrit :

http://www.oliomobile.org/
 
testé approuvé 100% efficace...
 
alors
 
Qu'attendons nous ?
 
cependant
 
Quand Le fric tu nous tiens...
 
 
soit
 
 :hello:


 
d'après la FAQ du site, en France, on attends ça :
 
"Quelle est la législation sur l'utilisation des huiles végétales comme carburant en France et en Suisse ?  
 
Son usage est autorisé dans les groupes de cogénération et autres moteurs en poste fixe sans supporter de taxes sur les carburants.
Son usage est autorisé dans les véhicules n’empruntant pas le circuit routier ouvert ( tracteur agricole, matériel de travaux public, ect.. )  
Son usage est autorisé pour la production d’électricité et de chaleur (cogénération ),l’irrigation, les moteurs en poste fixe et autres moteurs et ne rentre pas dans la législation sur les carburants.
En contradiction avec les directives européennes, la France interdit son usage dans les véhicules routiers jusqu’au 1 janvier 2005.
 
En Suisse l'utilisation de l'huile végétale comme carburant est autorisé par l'office fédérale des douanes."

Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 17:20:18    

[:blueflag]


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Mon feed
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Marsh Posté le 02-11-2004 à 17:21:57    

moi je dis qu'un melange gazoil huile serait pas mal pour commencer

Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 19:52:25    

ara qui rit a écrit :

Testé et approuvé, voui, mais la bi-carburation, ça reste lourd à gérer, quand même.
 
Les solutions à base d'alcool m'ont l'air plus prometteuses.


 
rien à voir va voir le site avant de parler...
 
Je ne vois pas où et la complication d'ajouter de l'huile dans ton gazoile a hauteur de 50% voir plus... (100% certain)
 
PS: Il n'ya pas que la france, les pays de l'est, l'afrique tropicale etc... Les terres y'en a partout pas du pétrole...
 
Enfin cela n'est pas l'ultime solution mais si nous roulions déja 50%huile + 50%gazoile il y'aurai déja grand progrés...
 
Mais le lobbi des Groupes pétroliers et de l'état fait qu'on avance pas...
 
Car comment taxer et faire payer chére quelque chose que tout le monde peut produire?
 
 
C'est le case tête de l'état...et des groupes pétroliers..


Message édité par asphro le 02-11-2004 à 19:58:39
Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 20:30:56    

ara qui rit a écrit :

EDIT : alors qu'avec des contraintes pareilles, les huiles végétales risquent d'être réservées aux trains, bateaux, et éventuellement camions.


 
Ca serait déjà ça de pris, non ?
 
On ne cherche pas forcément UNE alternative TOTALE, mais des solutions aternatives partielles.
De toute façon, on ne remplacera pas le 100% pétrole d'un seul coup...


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They will not force us
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Marsh Posté le 02-11-2004 à 20:44:12    

Shooter a écrit :

Ca serait déjà ça de pris, non ?
 
On ne cherche pas forcément UNE alternative TOTALE, mais des solutions aternatives partielles.
De toute façon, on ne remplacera pas le 100% pétrole d'un seul coup...


 
 
vi bien sûr  :jap:  
 
J'écrivais ça dans un esprit de "ça ne marchera jamais pour les voitures particulières", puisque c'est souvent à elles qu'on pense en premier. Ma remarque sur l'alcool concernait ces dernières

Reply

Marsh Posté le 02-11-2004 à 20:52:13    

mogg a écrit :

brevet racheté par total, ils vont le resortir quand il n'y aura plus de petrole...


 
[:wipeout_tt]

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Marsh Posté le 02-11-2004 à 23:47:48    

http://forum.hardware.fr/icones/defaut/flag1.gif
topic interessant

Reply

Marsh Posté le 03-11-2004 à 23:40:55    

pour le colza et autres, la surface agricole n'est peut être pas suffisante actuellement mais dans qqs dizaines d'années, des plants genetiquement modifiés pouvant produire des quantitées plus interesantes vont sûrement apparaître...

Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 13:10:40    

[:drapo]

Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 13:13:24    

moi je dirais le diesel ...

Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 13:17:49    

[:drapo]

Reply

Marsh Posté le 05-11-2004 à 13:29:26    

le gaz ou sinon le petrole (bein quois c'est pas de l'essence le petrole :ouch:)

Reply

Marsh Posté le 01-02-2006 à 20:29:17    

Bonjour à tous, :hello:  
 
Je me pose une question: est-ce que l'on peut transformer un moteur essence, pour devenir un moteur "flex fuel" (alcool), comme le GPL????
 
 

caRnAGE a écrit :

d'après la FAQ du site, en France, on attends ça :
 
"Quelle est la législation sur l'utilisation des huiles végétales comme carburant en France et en Suisse ?  
 
Son usage est autorisé dans les groupes de cogénération et autres moteurs en poste fixe sans supporter de taxes sur les carburants.
Son usage est autorisé dans les véhicules n’empruntant pas le circuit routier ouvert ( tracteur agricole, matériel de travaux public, ect..
Son usage est autorisé pour la production d’électricité et de chaleur (cogénération ),l’irrigation, les moteurs en poste fixe et autres moteurs et ne rentre pas dans la législation sur les carburants.
En contradiction avec les directives européennes, la France interdit son usage dans les véhicules routiers jusqu’au 1 janvier 2005.
 
En Suisse l'utilisation de l'huile végétale comme carburant est autorisé par l'office fédérale des douanes."


 
Ou on peux trouver, ces législations?
 
Merci, par avance.

Reply

Marsh Posté le 01-02-2006 à 20:46:28    

Nicodonald a écrit :

moi je dis qu'un melange gazoil huile serait pas mal pour commencer


Huile moteur ? ça risque de fumer...

Reply

Marsh Posté le 01-02-2006 à 23:00:37    

Bah j'ai trouvé le mazout pour remplacer le diesel ...  

Reply

Marsh Posté le 02-02-2006 à 00:20:47    

jm1981 a écrit :

le probleme c'est que nos procuction d'huile et alcool, en France, ne seraient pas suffisantes pour tout ces vehicules [:spamafote]


 
Et la France est elle autosuffisante en petrole aujourd'hui ?

Reply

Marsh Posté le 02-02-2006 à 00:27:57    

califa3 a écrit :

pour le colza et autres, la surface agricole n'est peut être pas suffisante actuellement mais dans qqs dizaines d'années, des plants genetiquement modifiés pouvant produire des quantitées plus interesantes vont sûrement apparaître...


 
Une companie canadienne a deja cree une bacterie qui transforme la cellulose en ethanol avec un rendement bien superieur a ceux obtenu jusqu'a ce jour. Donc en plus des graines de colza qui servent a produire de l'huile (et du tourteau) il est maintenant possible de transformer la paille de colza en carburant pour les voitures essences.
 
Mais la plus grande partie du biodiesel sera produite par des algues qui ont un rendement 100fois superieur aux palmier a huile. Largement de quoi remplacer le petrole. De plus on pourra epurer les eaux usées en meme temps. On pourra enfin se baigner dans le Rhône !

Reply

Marsh Posté le 02-02-2006 à 00:31:08    

Mon idée était lla voiture à cémaillère géante. Il faudrait une moulinette pour la remonter et tous les 4 kilmetres et demi (j' ai fait le calcul) il faudrait remonter le zinzin sur le bord de l' autoroute...
Bon, je sais, c' est une idée à la con, mais sinon, pour remonter le crincrin, j' ai imaginé un remonteur automatique. Il marche à l' essence.

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Marsh Posté le    

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