Questions aux experts en porte avion

Questions aux experts en porte avion - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 12-01-2008 à 01:24:41    

Bonjour a tous
voila je seche depuis tout a l'ehure sur cette photo prise sur le john stennis ... question c'est quoi comme appareil qui vient d'apponter pake je vois pas ce qui peut provoquer 2 gerbes d'etincelles comme ca ??? (ou alors ya une crosse par aile mais alors je connais pas le modele)... des idées ?
 
http://www.militaryspot.com/sparks800.jpg


Message édité par godfryder le 12-01-2008 à 01:26:46
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Marsh Posté le 12-01-2008 à 01:24:41   

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Marsh Posté le 12-01-2008 à 10:08:09    

Un oiseau de proie! :o


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http://www.flickr.com/photos/88605
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Marsh Posté le 12-01-2008 à 10:21:07    

Un hawkeyes qui a mal aux helices  [:tinostar]

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Marsh Posté le 12-01-2008 à 10:23:56    

Non, une gerbe, comme ca,sous l'aile, c'est un concorde ...  :o


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HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
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Marsh Posté le 12-01-2008 à 10:25:07    

2 crosses? Ca fera la même force exercée sur le brin d'arrêt (*) qu'une crosse donc je vois pas d'intérêt et il y a le risque qu'une des deux crosses descendent pas; vaut mieux (pour le porte-avions lui-même) qu'une crosse unique descende pas plutôt que la moitié ... :D

 

(*) et puis côté avion, les ailes vont s'arrêter sur le pont mais le fuselage va continuer sa course tout seul nan? [:columbo2]


Message édité par phosphoreloaded le 12-01-2008 à 10:26:16
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Marsh Posté le 12-01-2008 à 10:30:36    

Peut être le brin lui même qui frotte, le pont ou bien les supports servant à le surélever ?

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Marsh Posté le 12-01-2008 à 11:10:05    

Ca doit être les 2 crochets de l'avion qui percutent le sol pour s'arrimer au cable d'arrimage afin de ralentir l'avion.


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"Il ne suffit pas de diaboliser une opinion pour la discréditer. Il faut dire en quoi elle est fausse."
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Marsh Posté le 13-01-2008 à 00:38:54    

ben au debut je pensait aussi au hawkeyes mais les trainées de lumieres sont trop rapprochées pour que ce soit ca ... pour les crosses tu as raison phosphoreloaded il n'y a pas a ce jour d'appareil ayant 2 crosses dans la navy, ensuite ce qui me chiffone c'est l'espacement entre les 2 gerbes: la premiere est sur le brin 3, la deuxieme sur le brin 5 ... ca fait beaucoup pour poser 2 roues je trouve ...

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Marsh Posté le 13-01-2008 à 00:47:30    

Au niveau des couleurs ca colle avec un simple F18  :o

 

http://www.xp-office.de/F-18/Bilder/F-18-night_jpg.jpg


Message édité par sidorku le 13-01-2008 à 00:47:49

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Marsh Posté le 13-01-2008 à 01:21:53    

oui d'accord avec toi donc au vu de ca ce sont les roues qui provoquent ces etincelles la question reste la meme: c'est quel appareil ??? paque a part le hawkeyes je vois pas ce qui a de roues aussi ecartées ...

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Marsh Posté le 13-01-2008 à 01:21:53   

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Marsh Posté le 13-01-2008 à 01:26:34    

Pourquoi cette question? tu pourras pas dormir sans la réponse?

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Marsh Posté le 13-01-2008 à 01:45:03    

lol sans aller jusque la j'avoue que ca me travaille serieusement de pas arriver a identifier un appareil ... une petite manie sans doute

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Marsh Posté le 20-01-2008 à 10:10:06    

personne n'a d'idées ? ... tant pis

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Marsh Posté le 20-01-2008 à 10:23:58    

godfryder a écrit :

oui d'accord avec toi donc au vu de ca ce sont les roues qui provoquent ces etincelles la question reste la meme: c'est quel appareil ??? paque a part le hawkeyes je vois pas ce qui a de roues aussi ecartées ...


Non ce ne sont certainement pas les roues qui provoquent les étincelles, c'est forcément la ou les crosses.
 
DU même genre ici un A6:
http://www.airliners.net/open.file/819117/L/
 
Un F14:
http://img381.imageshack.us/img381 [...] uit4zq.jpg


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Marsh Posté le 20-01-2008 à 10:48:56    

Pour moi, la 1ere gerbe d'étincelle est due au frottement du brin accroché par l'avion.  
On voit le bout de ce brin juste à gauche, ainsi que son point d'arrimage au pont (le truc jaune). A mon avis, il doit y en avoir une autre gerbe à droite, en dehors du cadre de la photo.
 
Ca ne peut pas être le train d'atterissage, parce que sinon, le bout de l'aile taperait les avions parqués à gauche, et aucun avion n'a plusieurs crosses: ca voudrait dire des crosses sous les ailes, et je peut vous assurrer qu'elles s'arracheraient à l'appontage.
 
La gerbe la plus à droite me semble bien, par contre être due à la crosse d'appontage.
 
Quant à l'avion, regardez le point rouge, au dessus des trainées: c'est un feu clignotant (on le retrouve à intervalle régulier au dessus des trainées), et il n'y en a qu'un seul, c'est donc un avion mono-dérive.
 
Ca ne peut donc pas être un Tomcat, ni un F-18, ni un Hawkeye. Le seul avion monodérive que je vois à première vue embarqué sur un porte -avions US est un A6 Intruder, ou sa version dérivée E-A6 Prowler

Message cité 2 fois
Message édité par groux le 20-01-2008 à 10:50:28
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Marsh Posté le 20-01-2008 à 15:55:24    

groux a écrit :

Pour moi, la 1ere gerbe d'étincelle est due au frottement du brin accroché par l'avion.  
On voit le bout de ce brin juste à gauche, ainsi que son point d'arrimage au pont (le truc jaune). A mon avis, il doit y en avoir une autre gerbe à droite, en dehors du cadre de la photo.
 
Ca ne peut pas être le train d'atterissage, parce que sinon, le bout de l'aile taperait les avions parqués à gauche, et aucun avion n'a plusieurs crosses: ca voudrait dire des crosses sous les ailes, et je peut vous assurrer qu'elles s'arracheraient à l'appontage.
 
La gerbe la plus à droite me semble bien, par contre être due à la crosse d'appontage.
 
Quant à l'avion, regardez le point rouge, au dessus des trainées: c'est un feu clignotant (on le retrouve à intervalle régulier au dessus des trainées), et il n'y en a qu'un seul, c'est donc un avion mono-dérive.
 
Ca ne peut donc pas être un Tomcat, ni un F-18, ni un Hawkeye. Le seul avion monodérive que je vois à première vue embarqué sur un porte -avions US est un A6 Intruder, ou sa version dérivée E-A6 Prowler


Jolie analyse  :jap:  
Un S-3 ou derivé est aussi une possiblité.

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Marsh Posté le 20-01-2008 à 18:07:52    

groux a écrit :


Quant à l'avion, regardez le point rouge, au dessus des trainées: c'est un feu clignotant (on le retrouve à intervalle régulier au dessus des trainées), et il n'y en a qu'un seul, c'est donc un avion mono-dérive.
Ca ne peut donc pas être un Tomcat, ni un F-18, ni un Hawkeye. Le seul avion monodérive que je vois à première vue embarqué sur un porte -avions US est un A6 Intruder, ou sa version dérivée E-A6 Prowler


Sauf si le feu clignotant se trouve, comme sur la photo du F-18 plus haut, non pas au sommet mais sur le coté de la dérive. Auquel cas il est normal que celui du coté caché n'apparaisse pas.  :o


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Marsh Posté le 20-01-2008 à 19:51:40    

oui bonne analyse ... ce ne peut en effet etre un hornet car son feux de derive ne clignote pas (voir 2eme photo)
cela nous laisse le A6 (ou EA6) le S3 et le F8J crusader qui est embarqué a bord de memoire
mais si je suis ton raisonnement groux, la gerbe de gauche elle est due a quoi alors ???

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Marsh Posté le 20-01-2008 à 21:22:40    

Spa deux zincs qui ont aterris à faible intervalle (plus court que la pose longue de l'appareil photo)?!


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http://www.flickr.com/photos/88605
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Marsh Posté le 20-01-2008 à 21:32:34    

the bulleur a écrit :

Spa deux zincs qui ont aterris à faible intervalle (plus court que la pose longue de l'appareil photo)?!


Je ne pense pas, trop peu de trainées lumineuses pour 2 appareils.

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Marsh Posté le 20-01-2008 à 21:41:33    

the bulleur a écrit :

Spa deux zincs qui ont aterris à faible intervalle (plus court que la pose longue de l'appareil photo)?!


Non, avant que l'avion suivant n'apponte, il faut dégager le premier, et cela prend une minute.
 
Je pense que les gerbes sont provoquées par la crosse d'appontage (il n'y en a qu'une) d'un avion qui a dû rater le brin d'arrêt. La crosse peut racler le pont pendant plusieurs dizaines de mètres, ce qui peut provoquer une longue gerbe ou plusieurs gerbes d'étincelles qui restent normalement dans le sillage du fuselage, mais pas toujours.
Si au moment de l'appontage, les ailes de l'avion ne sont pas parfaitement à l'horizontale, la crosse touche avec une certaine inclinaison à gauche ou à droite, et ça doit suffire pour diriger la gerbe d'étincelles sur le côté.


Message édité par carambar6 le 20-01-2008 à 21:42:33
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Marsh Posté le 20-01-2008 à 21:50:07    

godfryder a écrit :

oui bonne analyse ... ce ne peut en effet etre un hornet car son feux de derive ne clignote pas (voir 2eme photo)
cela nous laisse le A6 (ou EA6) le S3 et le F8J crusader qui est embarqué a bord de memoire
mais si je suis ton raisonnement groux, la gerbe de gauche elle est due a quoi alors ???


Si,il y a un non clignotant et un clignotant, voir 2ème photo aussi, arrière du cockpit.
 
Encore un F18 (ici sur le Lincoln):
 
http://www.gallagher.com/ejection_seat/photos/touch_and_go_aircraft_carrier.jpg
 
http://www.gallagher.com/ejection_ [...] incoln.htm

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Message édité par sidorku le 20-01-2008 à 22:42:43

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Marsh Posté le 20-01-2008 à 22:47:38    

godfryder a écrit :

oui bonne analyse ... ce ne peut en effet etre un hornet car son feux de derive ne clignote pas (voir 2eme photo)
cela nous laisse le A6 (ou EA6) le S3 et le F8J crusader qui est embarqué a bord de memoire
mais si je suis ton raisonnement groux, la gerbe de gauche elle est due a quoi alors ???


 
Des Cruze, ca fait longtemps qu'ils en ont plus, sur les portes-avions US, même nous ils sont partis à la retraite y'au moins 15ans.
Pour le S3, je l'avais oublié, effectivement.
 
Pour la gerbe de gauche, je penche pour le frottement du brin et du dispositif fixé dessus (qu'on voit juste à gauche de la gerbe) sur le pont.

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Marsh Posté le 21-01-2008 à 07:38:22    

sidorku a écrit :


Si,il y a un non clignotant et un clignotant, voir 2ème photo aussi, arrière du cockpit.
 
 


Effectivement, mais sur la photo il ne semble y avoir qu'un clignotant en haut de dérive, car pas de trainée sur la trajectoire du feu clignotant.

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Marsh Posté le 21-01-2008 à 11:12:56    

ah oui bien vu j'y avais pas pensé

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Marsh Posté le    

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