Air lib -c'est quand meme vache ! - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 06-02-2003 à 12:31:41
Tu as vu quelles étaient leurs exigences ?
Ce n'étaient pas des "repreneurs", juste des vautours?
Marsh Posté le 06-02-2003 à 12:34:44
Mouais mais l'etat aurait pu faire un effort de renflouement comme il l'on fait pour d'autres ... encore plus endettés.
Marsh Posté le 06-02-2003 à 12:55:02
gabbax_1er a écrit : Mouais mais l'etat aurait pu faire un effort de renflouement comme il l'on fait pour d'autres ... encore plus endettés. |
une catastrophe en attend une autre...
Marsh Posté le 06-02-2003 à 12:55:29
gabbax_1er a écrit : Les repreneurs qui lachent air lib a la derniere minute ... maintenant ça laisse la place a air france ! |
Marsh Posté le 06-02-2003 à 13:05:11
gabbax_1er a écrit : Les repreneurs qui lachent air lib a la derniere minute ... maintenant ça laisse la place a air france ! |
non ca laisse plutot la place au compagnie type easyjet
Marsh Posté le 06-02-2003 à 13:20:13
Swiss marche tj hein ? Parceque je part lundi avec eux moi !
Sinon, bha oué c salaud mais bon, ils savent depuis un moment que ça vas finir comme ça. C bad pour les gens qui ont des billets mais bon...
Marsh Posté le 06-02-2003 à 13:27:34
Je me demande comment Air Lib aurait pu survivre.
Cette compagnie ne remboursait même plus les billets de ses vols annulés.
Je m'en traine 2 depuis Juin 2001 (pour une vleur de 200? env.) et impossible de me les faire rembourser ou échanger (alors maintenant encore moins).
Une compagnie qui traite ses clients (ceux qui osent encore lui faire confiance) de la sorte ne mérite pas un autre destin.
Ce matin ils étaient nombreux à Orly à râler parce que leur avion ne partait pas, il vont encore plus râler quand il se rendont compte que leur billet n'a plus qu'à etre encadré et pendu sur la cheminée.
Marsh Posté le 06-02-2003 à 15:59:17
il me semble qui cette compagnie etait rentable mais elle crouait sous les dettes crée par les anciens proprio (mauvaise gestions ).C'est un peu bete pour les employés qui y sont pour rien.
Marsh Posté le 06-02-2003 à 16:12:06
Ca faisait super longtemps qu'elle ne payait plus aucun droit pour l'utilisation des aeroports. Les clients n'achetaient plus leurs billets qu'a la derniere minute, les sous etaient bloques eviter les problemes de remboursements (Air Lib etait paye APRES que le vol ait eu lieu...)...
Bref, impossible de s'en sortir a court terme...
Marsh Posté le 06-02-2003 à 16:12:40
gabbax_1er a écrit : il me semble qui cette compagnie etait rentable mais elle crouait sous les dettes crée par les anciens proprio (mauvaise gestions ).C'est un peu bete pour les employés qui y sont pour rien. |
Bienvenue dans le capitalisme, hein...
Marsh Posté le 06-02-2003 à 16:25:20
tu as helas raison .je souhaite leurs situation a personne
Marsh Posté le 06-02-2003 à 16:33:44
c tres con surtout lorsqu'on compare à FT et CL,qui ont été renfloué pour beaucoup plus que ça !
il manque 110 millions d'euros pour airlib.
Marsh Posté le 06-02-2003 à 16:35:55
gabbax_1er a écrit : Mouais mais l'etat aurait pu faire un effort de renflouement comme il l'on fait pour d'autres ... encore plus endettés. |
[citation]
Nous avons prorogé un prêt de 30 millions d'euros qui avait été accordé par le gouvernement précédent. Nous avons accepté pendant des mois (...) que Air Lib, contrairement à toutes les entreprises de France, ne paye ni l'URSSAF, ni les ASSEDIC, ni les taxes d'aéroport, ni les taxes de navigation aérienne, donc ne paye aucune charge" a-t-il ajouté. "Et puis, à un moment, la collectivité nationale ne peut pas se substituer à l'entreprise privée".[/citation]
http://fr.news.yahoo.com/030206/5/31a4j.html
Marsh Posté le 06-02-2003 à 16:36:58
gabbax_1er a écrit : c tres con surtout lorsqu'on compare à FT et CL,qui ont été renfloué pour beaucoup plus que ça ! |
Il manque bcp +
Air lib devait 160 M? rien que pour les charges sociales en décembre.Cela n'a pas dû s'améliorer en janvier.
Je suis contre le principe des perfusions pour maintenir en vie des boites qui auraient dû couler depuis longtemps.
quand je pense au fric que l'on a mis dans Bull
Marsh Posté le 06-02-2003 à 19:02:07
SpeedKiller1000 a écrit : |
Tout d'abord Air Lib n'etait absolument pas rentable et n'avait franchement pas de strategie precise:
1) se positionner sur les DOM-TOM: le secteur des Dom-Tom est en crise et il y a deja la concurrence d'Air France.
2) se positionner sur l'Algerie et la Lybie: passe encore l'Algerie (bien que cela ne soit pas un gros marché pour l'aviation) mais que dire de la Lybie? Il y a beaucoup de tourisme ou de deplacements d'affaires la bas? J'en doute.
3) se positionner sur le marché dit "Low Cost": Impossible de se positionner avec succes sur ce marché pour AirLib. Deja il ne faut pas confondre "Low cost" avec "Low Fares (bas tarifs).
Pour faire du "Low Fares", il faut deja pouvoir faire du "Low Cost". Or comment lutter en France contre des compagnies comme EasyJet ou Ryannair qui ne payent quasiment pas de charges sociales et qui ont des avions quasi neufs qui consomment 30% de kero en moins que ceux d'Air Lib? Comment lutter quand EasyJet fait un aller Paris-Nice a 10 euros? Impossible.
En clair, il est toujours possible de faire du "Low Fare" mais si vous ne pouvez pas faire du "Low Cost" alors vous faites votre "Low Fare" en perdant de l'argent!!!
De la comment continuer l'exploitation d'Air Lib?
1) Air Lib ne payait plus les taxes ou les charges sociales depuis des mois. C'est tout d'abord de la concurence deloyale envers Air France ou Corsair qui eux devaient les payer et qui evidement voyant la situation d'Air Lib perdurer, menacaient de ne plus les payer non plus.
2) Air Lib voulait acheter 20 Airbus en les payant le même prix qu'EasyJet qui elle en achete 100! Faut pas prendre Airbus non plus pour l'Abbé Pierre. C'est economiquement impossible.
3) Les repreneurs hollandais n'etaient a mon avis que des vautours qui esperaient faire un Daewoo II en mettant le gouvernement au pieds du mur face a 3000 licenciements eventuels. Il ne faut pas oublier que la seule richesse d'AirLib, c'est justement les "slots" qu'elle detenait a Orly. Et des slots, dans un aeroport encombré et a la limite de ses capacités, ca vaut de l'or. Seul ces "slots" interessaient les hollandais, la misere sociale des employés, ils s'en foutent grave.
En partant de ce constat, l'etat n'avais que deux solutions:
1) Mettre la societé en liquidation et essayer de faire au mieux pour re-caser les 3000 salariés.
2) re-injecter de l'argent public (le mien, le votre, celui de tous les francais) pour relancer l'entreprise mais en sachant pertinament que cette societé n'est pas viable et qu'on en sera au même point dans 6 mois ou un an. C'etait en clair, faire un nouveau Bull ou un Daewoo II.
C'est sur que c'est dur pour les 3000 employés mais bien souvent il faut savoir couper a temps avant que la situation n'empire. Air Lib etait à la limite (voire au dela) de ses capacités de payements et je suis sur que bon nombre de ses fournisseurs ou creanciers n'etaient deja plus payés (l'etat le 1er). Donc a court terme, c'est la santé financiere de bon nombre de societé que l'on aurait condanné.
Marsh Posté le 06-02-2003 à 19:22:12
24gordon a écrit : |
ta logique est imparable et appelle une remarque concernant la limite du libéralisme à tout crin qui semble maintenant de mise dans notre espace communautaire européen
c'est justement la conséquence d'un vide social au niveau européen, nous avons l'espace économique européen, mais nous n'en avont pas l'équivalent social sur le modèle francais
les compagnies "low cost" sont aussi bien "low cost" pour leurs clients que pour leurs salariés
Air Lib a voulu résister à la tendance, par pression de ses salariés, ce qui est légitime selon moi.
c'est un peu comme si nous imposions à la SNCF les affres de la concurrence
imaginez les dégats sociaux qui en résulteraient...
il serait grand temps, avant d'élargir démesurément les frontières de l'espace communautaire, qu'une Europe sociale et démocratique se dessine par le biais de véritables institutions, qui aujourd hui, ne compensent pas le vide laissé par les pertes de souveraintés au niveau local
quand à Air France, je ne crois pas qu'ils en profiteront
le champs est un peu plus libre pour les compagnies "chips",rien de plus.et l'espace social se réduit comme une peau de chagrin alors que l'économie libérale prend del'embonpoint
voyager un suçant un bonbon au dessus de l'atlantique, voilà ce qui nous attends... perso je ne suis pas preneur, quitte a en payer le prix
Marsh Posté le 06-02-2003 à 20:46:51
Il va de soit, je suis d'accord avec toi que la logique economique n'est helas guere compatible avec l'aspect humain de l'affaire.
Comme tu le soulignes, dès que l'on met en concurrence des societés n'ayant pas les mêmes contraintes sociales, le combat est faussé d'avance.
Les avions et les pilotes d'Easyjet et de Ryannair volent 12 heures par jour, les hotesses font egalement office de femmes de menage pour nettoyer les avions en 15 minutes entre chaque vol. Tous ces employés sont mal payés et les passagers doivent se contenter du minimum et embarquer dans de petits aeroports assez eloignés.
Mais c'est un peu le monde qui veut ca. Southwest aux USA et EasyJet et Ryannair sont les compagnies aeriennes avec la plus forte croissante au niveau mondial et ce sont quasiment les seules a gagner de l'argent en ce moment. Le mal est si important que Delta Airlines va même lancer sa compagnie "low cost" en avril. Nul doute qu'American et Continental y viendront un jour.
Ca me fait un peu penser à l'evolution qu'a connu l'aviation entre 1930 et 1950. Dans les années 30, l'avion voulait concurencer le paquebot en offrant des voyages de grand luxe. Apres la guerre, l'aviation a subi sa 1ere revolution quand elle a compris que son but etait de transporter des passagers rapidement et pour pas cher: le transport de masse etait né.
Aujourd'hui a travers les "low costs", elle entame sa 2eme revolution: a savoir transporter vite et pour le moins cher possible en ne proposant que le minimum. Ainsi sont nées les "low costs".
J'ai deja voyagé avec Easyjet entre Londres et Geneve et avec Southwest en Californie et le service (quasi inexistant) et les tarifs proposés sont attractifs. Le service est quasi inexistant mais cela n'a guere d'importance pour un vol cours.
En revanche, tout comme toi, je ne supporterais pas un vol transatlantique au rabais.
Ces economies, je te l'accorde, cela passe par une regression sociale de l'humain mais c'est un peu le modele capitaliste qui veut ca. Malheureusement.
Marsh Posté le 06-02-2003 à 20:48:17
Quel interet de maintenir en vie une compagnie qui ne pouvait pas etre rentable ?
Faut etre réaliste. AirLib devait couler
Marsh Posté le 06-02-2003 à 20:51:21
Air Liberté, j'ai pris une seule fois il y a longtemps. à leur début.
Je prend souvent l'avion, mais cettre fois-ci j'avoue ke j'ai un peu eu les boules
le commandant nous annonce ke l'on perd du carburant en vol, et k'il cherche un endroit ou se poser, c'était en direction du canada - montréal au dessus de l'atlantique ...
les hotesses faisanet des têtes d'enterrement, blanches ...
puis on s'est posé au groenland pour reprendre du carburant et réparé le zinc
Marsh Posté le 07-02-2003 à 07:44:33
Phenos a écrit : Quel interet de maintenir en vie une compagnie qui ne pouvait pas etre rentable ? |
la non rentabilité n'est pas toujours la cause du dépot de bilan
çà peut etre du à une mauvaise gestion financière, de mauvais choix de marché, de la dégradation des termes de l echange (peu sensible dans le cas de Air Lib)ou à des évennements exceptionnels
le dépot de bilan s'ouvre sur une procédure : soit le tribunal estime que l entreprise a une seconde chance, alors il décide de faire poursuivre l activité de l entreprise sous controle judiciaire pendant une période précise
c'est comme à l hopital : le malade suit un traitement térapeuthique qui a pour but de le rendre à la vie normale
soit le tribunal décide d emblé la liquidation : c'est en quelque sorte l' euthanasie de l'entreprise
pour une PME qui emplois 20 personnes, la deuxième solution est moins difficile à prendre que pour une entreprise qui en emplois 3000, l'affaire devient politique...
Marsh Posté le 07-02-2003 à 07:46:50
Volta a écrit : Air Liberté, j'ai pris une seule fois il y a longtemps. à leur début. |
bienvenu chez les Inuits...
Marsh Posté le 07-02-2003 à 08:51:31
quelqu'un a déjà pris un vol ryanair au fait ?
Ya un truc que je trouve bizzare : l'aéroport parisien pour eux c'est Beauvais
Et standsted c'est pareil
edit : ouais bin stansted c'est à 40 minutes de train du centre de Londres et le billet coûte 13£ aller simple : plus cher que l'avion Strasbourg-Stansted
Dire que pour 3? t'as le transport depuis une zone urbaine de Strasbourg vers l'aéroport
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:11:36
J ai trouve aberant les employes interviewé hier au 20H ki annonce ke voila, depuis ce matin ils ont o chomage, limite ca leur tombaient dessus sans prevenir.
Bordel ca fait 6 mois ke la companie va mal, pouvaient pas chercher ailleur avant ?
c est sur, maintenant pour ce recaser parmis les 3000 autres employes liscencié ca va etre beaucoup moins facile
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:11:44
chtigarix a écrit : quelqu'un a déjà pris un vol ryanair au fait ? |
Tu sais combien ca coute de garer un avion sur un Aeroport tel Orly ou Roissy?
Voila une des raisons pour laquelles les prix sont bas.
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:19:10
plouf02 a écrit : |
Je sais bien
N'empêche que c'est bien pratique le départ de Strasbourg.
Par contre Londres Stansted beurk j'en aurais pour 20? vers le centre ville : le double de Strasbourg-Stansted
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:25:52
chtigarix a écrit : |
Ms je pense ke ca revient bien moins cher ke prendre un vol Air France qu'il faut chopper je ne sais ou ;D
Marsh Posté le 07-02-2003 à 09:49:27
plouf02 a écrit : |
Dans la mesure où je pars dans les deux cas de Strasbourg oui.
Mais s'il fallait partir de Paris je pense que le Paris-Beauvais est un peu coûteux par rapport au Paris->Orly (RATP skan même kool).
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:09:10
Paris-> Beauvais 10 ? depuis la porte maillot
eszterlu à écrit :
c'est un peu comme si nous imposions à la SNCF les affres de la concurrence
imaginez les dégats sociaux qui en résulteraient...
les pauvres
Ils n'auraient plus la prime "charbon" pour les conducteurs alors
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:05:31
SpeedKiller1000 a écrit : Paris-> Beauvais 10 ? depuis la porte maillot |
10? Paris-Beauvais ? Mais l'aéroport ou le centre ?
Si c'est pour l'aéroport c'est vrai que c'est honnête (même si c'est le prix d'un Strasbourg-Londres )
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:12:37
HotShot a écrit : Au fait on écrit Libye, pas Lybie... |
je sais pas mais en tout cas si ils ont la bombe atomique, c est pas de la faute a Elmet, il a mis que des pieces de flipper dedant
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:15:50
eszterlu a écrit : |
Dans ce cas ce serait plutot une troisème ou une quatrième.
Leur deuxième chance ils l'ont eue et ils l'ont perdue (quand Air liberté est devenue Air Lib'.
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:16:55
chtigarix a écrit : |
L'aéroport
C'est une navette montée par la compagnie
A+
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:18:30
SpeedKiller1000 a écrit : |
Et pour aller à (ou depuis la porte maillot) ya le métro ?
Si c'est ça c'est
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:20:59
chtigarix a écrit : |
oui ligne 1 +RER
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:22:54
SpeedKiller1000 a écrit : |
Donc au total pour environ 16-17? depuis un endroit quelconque de Paris.
Pas mal !
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:33:55
chtigarix a écrit : |
ou surtout quand tu vois le prix de l'orlyval
Marsh Posté le 06-02-2003 à 12:27:15
Les repreneurs qui lachent air lib a la derniere minute ... maintenant ça laisse la place a air france !