six mois de prison pour violation de la législation sur les visas - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 11-01-2004 à 05:21:32
Le // fait entre les travailleurs immigrés sans papier et les actes des autorités de leur pays d'origine est assez douteux.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 05:27:07
Marc a écrit : Le // fait entre les travailleurs immigrés sans papier et les actes des autorités de leur pays d'origine est assez douteux. |
Mais ça mérite tout de même réflexion ?
Savoir que si tu as l'intention de t'installer là-bas clandestinement , ils ne te feront pas de cadeaux.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 05:36:25
i_samoa2 a écrit : |
Je n'ai pas vu que des journalistes effectuant un reportage étaient des gens désireux de s'installer sur place. C'est à la limite, une atteinte aux libertés de la presse, une dépravation de la justice, mais ça n'a vraiment pas grand'chose à voir avec les droits des sans-papiers.
Ca a nettement plus des airs d'arrangement politique, de corruption, que d'une politique d'immigration réfléchie
Marsh Posté le 11-01-2004 à 05:37:10
Marc a écrit : Le // fait entre les travailleurs immigrés sans papier et les actes des autorités de leur pays d'origine est assez douteux. |
Je ne comprends pas non plsu cet argument (parfosi opposé par des proches)...
La démocracie a t elle vocation a pinailler sur ses propres principe en se comparant à des dictatures????
C'est du niveau d'un gamin de 5 ans... ("Oui mais lui aussi il m'a frappé monsieur!" )
Je trouve cela affligeant...
Marsh Posté le 11-01-2004 à 05:47:30
Ars Magna a écrit : |
Effectivement, l'argument de la violation au droit de l'immigration, n'est qu'un prétexte pour dissimuler l'inquiétude des autorités pakistanaises à ce que des journaliste aillent enquêtés sur leur territoire.
Mais cependant la condamnation n'est pas à mésestimer. J'ai un ami qui était resté 2 semaines de plus au Maroc que sont visa ne l'autorisait. Suite à contrôle ds l'hotel, il s'est retrouvé manu militari à la frontière avec une amande de +- 1000 euro.
IL est un fait qu'il n'y pas de réciprocité à notre égard, et que les touristes ne sont perçu que comme pompes à tunes.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 05:49:17
i_samoa2 a écrit : |
Pourquoi devrait-il y avoir réciprocité, au fait?
Marsh Posté le 11-01-2004 à 05:58:11
Tang a écrit : |
Il est un fait incontestable que ces pays sont loin d'être démocratique quant ce ne sont pas tout simplement des dictatures, et nous n'avons certainement pas à marchander nos principes démocratiques.
Mais il faut bien reconnaître que nous sommes bien plus tolérant à leurs égards qu'ils ne le sont pour nous. Je pense qu'il y a lieu de ne pas se faire trop d'illusions quant à l'opinion qu'ils ont à notre égard. Un excès d'anthropocentrisme nous conduit à immaginer nos valeurs de démocratie et de droits de l'hommmes comme reconnuent universellement.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 06:07:54
i_samoa2 a écrit : |
Ils qui ? les trois juges qui ont bidouillé des lois qui arrangent quelques autres gugusses ? les policiers qui arrondissent leurs fins de mois en rançonnant qui ils peuvent ?
Nos valeurs de démocratie sont de la pisse de chat, dans des pays où la moitié de la population ne s'en préoccupe pas. C'est de l'ethnocentrisme (pas anthropo, s'il te plait ) à rebours...
Ce n'est pas la volonté d'un peuple qui fait des lois, peu importe le régime ; par contre ce sont quelques hommes du peuple qui se démerdent pour tirer leur épingle, maintenir une mainmise, ou continuer à toucher leur paye, par tous moyens utiles. Il n'est aucunement question d'opinion nationale, de moeurs locales ou de tolérance réciproque entre populations ... tout ça c'est un habillage de jargon, apanage des politiciens et de leurs ouailles. La vie, c'est pas une opinion politique.
Un Colombien qui t'enlève en pleine rue, il s'en contrefout de savoir si tu es un royaliste suédois ou un démocrate suisse, ou s'il a le droit d'émigrer sans visa. Il veut de l'argent pour faire sa vie!
Marsh Posté le 11-01-2004 à 06:16:12
Ars Magna a écrit : |
Je connais autour de moi plusieurs expériences d'immigrations temporaire ou tentative d'investissemnt ds les pays du tiers monde. Je suis parfois déconcertés les facilités avec lesquelles les immigrés fraîchement arrivés parviennent à ouvrir des ptit commmerces en tout genre et souvent sans valeur à bruxelles.
De notre côté nous avons eu toutes les peines du monde pour créer des pme ds ces pays. Au maroc , c'est tout bonnement impossible à moins de payer des sommes qui s'apparentent à du raquet. De plus en tout état de cause vous devez passer par des hommes de pailles qui vous pompent également au passage.
Une autre expérience : un ami ayant acheter un appartement au Brézil pays magnifique et dont la cordialité des gens est légendaire, s'est vu ni plus ni moins ce le faire saisir pour non conformité au loi de l'immigration. Aujourd'hui il est personna non-grata et doit ce défendre à 20.000 km de distance.
oui bien sûr, Pourquoi devrait-il y avoir réciprocité, au fait?
Marsh Posté le 11-01-2004 à 06:23:22
Oui, pas de réponse. Alors?
Je t'assure qu'il y a 30 ans, tu pouvais aller de Paris à Kaboul en caisse, sans te faire particulièrement emmerder (hormis la Turquie profonde, pas très sûre, et l'Iran où ça suçait du backchiche par tous les bouts).
Essaie donc aujourd'hui. Déjà si tu arrives à traverser les Balkans, le Caucase sans quitter ton volant, puis entrer en Afghanistan...
Si 'intolérance' ou plutôt difficultés il y a, c'est pas tombé du ciel ou sorti du cul des paysans locaux. Faut retourner le problème comme un gant Et puis si la carte n'est pas le territoire, le pays ce n'est pas équivalent à sa population
Marsh Posté le 11-01-2004 à 06:35:15
Ars Magna a écrit : |
Ben si justement, c'est est au nom de nos valeurs de démocratie et de droits de l'homme que nous pensons universel, que nous défendons les sans-papiers, la tolérance entre les peuples et le respect des autres cultures.
Mais il est manifeste que notre vision n'est pas universelles. Bien au contraire d'une réciprocité vainement espérée, nos idées sont vivement contestées, et de surcroît par ceux-là même qui en ont bénéficiés pour s'établir ici.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 07:06:41
Ars Magna a écrit : |
Sans doute, mais je te rappelle que la grande partie de l'immigration en europe est d'origine paysanne, et pour ma part hors-mis rare exception, elle manifeste peu d'empathie à notre égard. Et cependant nous restons bercé ds l'illusion de la concorde universelle.
Je pense que Bruckner à bien décrit ce phénomène ds "Le sanglot de l'homme blanc". Sentiment européen de culpabilité nourrit ds un tiers-mondisme qui nous fait sombrer ds l'idée que nous sommes responsable de toutes les misères du monde.
Leur intolérance étant la preuve ultime de la souffrance que nous leur aurions infligé et pour expier nous devons accepter de reconnaître cette souffrance, cette souffrance étant éternelle vu qu'elle est incommensurable. La boucle est bouclée et nous avons beau nous gratter ,nous restons les salops qui doivent pour rédemption également accepter qu'ils nous refusent la réciprocité cette universalité tant espérée de nos droits sacrés que nous aurions profanés : les droits de l'homme.
C'est au nom de cette profanation que nous regardons avec mansuétude leur attitude à notre égard, et que nous acceptons leurs injures comme autant de manifestations expiatoires.
Mais, les droits de l'homme ne peuvent pas être nés de la révolution et en même temps être à l'origine de cette misère. Sans quoi, cela signifierait que ce serait le paysan et le prolétaire d'ici qui auraient asservi et exploité le reste de l'humanité. Et permets-moi d'en douter si c'est cela que tu sous-entends ?
Marsh Posté le 11-01-2004 à 08:53:07
trueslash a écrit : 6 mois |
C'est-ce là, et pourquoi pas un visa pour le Poitoux Charente destiné aux Japonais. loll
On s'est égosillé à fustiger l'urss qui interdisait aux ressortissants étrangers à voyager ds le pays, et n'accordant de visa que pour Moscou et quelques autres villes et 20 ans après la chute du mur de Berlin on devrait accorder ce privilège à un pays dont les ressortissnants sont libres de visiter en touriste toute l'europe sans exception (accords de shengen). ???
Marsh Posté le 11-01-2004 à 08:55:17
bah rien n'empeche de raler apres le pakistan pour gagner le droit d'aller partout dans le pays mais avant d'avoir ce droit, c'est pas trop malin de jouer les rambo en solo
Marsh Posté le 11-01-2004 à 10:02:16
i_samoa2 a écrit : |
Ah mais reciprocité, ce serait très chouette. Seulement, en lisant ton message on a plus l'impression qu'en guise de réciprocité tu proposes de faire pareil en France que dans ce beau pays de tradition humaniste qu'est le Pakistan.
Alors bon, vu que c'est déjà ce que Sarko tente de faire et qu'au niveau de la politique de législation sur l'emploi c'est en bonne voie on peut légitimement se demander quelle est ta véritable intention non ?
Parce qu'au final, c'est tout de même un fait divers, une arrestation liée à des raisons plus politiques qu'autre chose (c'est particulièrement condamnable), à moins que ça n'arrive régulièrement. Alors dévier la question sur l'immigration j'ai du mal
Marsh Posté le 11-01-2004 à 10:29:43
Stephen a écrit : |
Une arrestation et condamnation politique oui , certainement comme je l'ai dit plus haut, et j'espère que tu ne relègues pas cette condamnation à un simple fait divers ds la rubrique des chiens écrasés
Il faut rappeler que les journalistes au Pakistan quand ils ne se font pas condamner par les tribunaux officiels, ils le sont par les tribunaux de l'islam cf. le cas du journalite Pearl condamner à mort par un tribunal islamiste et décapité en 2002 Je n'appelle pas cela un fait divers.
Je pense que l'on ne peut en aucune façon transiger et que c'est un leurre de croire que l'on obtiendra leur 'mansuétude' (puisque l'on ne pourrait espérer mieux), en feignant d'être toujours ignorant de ce qu'il se passe réellemnt.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 10:55:42
Heu dites... ces journalistes savaient que leur visas n'étaient que pour 3 villes non ?
...
Je trouve normal qu'on les arretent alors !
(mais pour la peine de 3 ans c'est autre chose)
Marsh Posté le 11-01-2004 à 11:26:31
whatde a écrit : Heu dites... ces journalistes savaient que leur visas n'étaient que pour 3 villes non ? |
pas mieux. ils ont joué, ils ont perdu...
Marsh Posté le 11-01-2004 à 11:51:00
Ben les immigrés de ces pays-là, ils viennent aussi ici à cause de la dureté de leur régime (dont la peine requise envers les journalistes prouve assez la dictature)... Moi ça me parait logique de vouloir fuir un pays où on emprisonne les journalistes étrangers et où la population souffre de pauvreté. Je pense que dans le meme cas, on ferait pareil.
Marsh Posté le 11-01-2004 à 12:05:43
i_samoa2 a écrit : |
Non, j'ai même donné une indication sur le fond de ma pensée ("c'est particulièrement condamnable" ).
i_samoa2 a écrit : |
Si c'est l'expression "fait divers" qui te gêne je peux la remplacer par "fait ponctuel". Mais c'est gratuit, et si tu as des informations sur une pratique de ce style courante au Pakistan ça m'intéresse.
Un fait divers n'est pas un fait bénin en importance, par exemple une mort sur la route est un fait divers. Ca ne l'empêche pas de s'inscrire dans dans un net problème de sécurité (6000 morts par an), mais ça n'en fait pas quelque chose de représentatif non plus.
i_samoa2 a écrit : |
Précise ton "leur". Moi pauvre lecteur de ce forum je peux y lire deux choses :
1. Les autorités pakistanaises qui jouent sur la législation d'accès aux étrangers pour des raisons politiques. Tu peux soutenir les militants (par exemple en achetant l'ouvrage de Yann Arthus Bertrand dont les bénéfices vont à Reporters sans Frontières) ou encore en parler directement à l'un de tes représentants.
2. Ces enfoirés de Pakistanais qui ne sont pas capables de faire chez eux ce qu'ils réclament à corps et à cris chez nous. Faut être vigilant et intransigeant et gnagnagna.
Si telle était ta pensée je ne te cache pas mon envie de te rentrer dans le lard.
J'attends
Marsh Posté le 11-01-2004 à 15:27:13
i_samoa2 a écrit : |
Ah ? Quelles valeurs ? Faut pas croire tout ce qu'il y a d'écrit au fronton des mairies ou dans les livres d'histoire de CE1
Citation : Mais il est manifeste que notre vision n'est pas universelles. Bien au contraire d'une réciprocité vainement espérée, nos idées sont vivement contestées, et de surcroît par ceux-là même qui en ont bénéficiés pour s'établir ici. |
La réciprocité vivement espérée, tu l'as vue où ? dans le regard de George W Bush et ses camarades, espérant partir en croisade pour convertir des barbares à la démocratie à l'américaine ? Ta réciprocité c'est de l'égoïsme : 'je te file un coup de main si toi et tout ton peuple me sucez les boules en retour'.
Par ailleurs n'importe quel homme peut contester des idées ou situations, il n'a pas à s'écraser et fermer sa gueule au prétexte qu'il a trouvé du travail ailleurs que dans son pays. Par contre si c'est au niveau politique que tu envisages ce genre de contestation, là c'est différent : un ministre ou un clergyman ou un businessman ne représente pas l'opinion populaire (pas même en France!)... il représente lui-même et le pouvoir qu'il a.
Alors les beaux discours, France patrie des droits de l'homme des inégalités sociales et de l'esclavage, France pays civilisé qui se doit d'être un modèle pour les peuples barbares... ethnocentrisme ?
Marsh Posté le 11-01-2004 à 15:32:57
i_samoa2 a écrit : |
Je ne le sous-entends pas, je l'affirme! C'est le petit homme moyen du peuple qui est à l'origine de son propre esclavage et de celui des autres. C'est lui qui se fixe un carcan rigide, qui décide de sa propre constipation. Et ensuite il essaie d'appliquer cela aux autres, ou les autres s'en inspirent.
Et arrête un peu avec cette légende : les droits de l'homme ne sont pas nés avec la révolution française. Le sans-culotte libérait le monde mais pas ses esclaves de Guadeloupe, ni n'empêchait l'instauration de régimes aussi excessifs qu'avant!
L'homme est vachement doué pour conquérir sa liberté, à la fois physique et morale, c'est vrai. Mais sitôt qu'il s'agit de la conserver, pour lui et les autres, il est totalement incapable. Vois ce que ça a donné partout, à toutes époques, chez nous comme ailleurs
Marsh Posté le 11-01-2004 à 17:59:09
Il faut aussi se souvenir que ces mecs là risquent leur vie pour qu'on puisse tranquillement lire leurs articles confortablement assis dans un fauteuil..C'est une honte, que fait le quai d'Orsay ?
Marsh Posté le 11-01-2004 à 18:32:04
L'ethnocentrimse à toutes les sauces c'est bien gentil, mais puisque j'ai des gens sous la main, vous ne pensez pas que l'intérêt du relativisme moral/culturel réside seulement dans l'étude des autres civilisations ?
Parce que je conçois volontiers que pour étudier certains phénomènes on doive s'abstenir de porter un jugement moral dessus, mais lorsque le but de la question est justement de dégager des valeurs morales, pour vivre ensemble ? On fait quoi ? On lit Levi-Strauss ? (jamais eu le courage de m'y attaquer )
Marsh Posté le 11-01-2004 à 18:39:09
Oui, on lit Levi-Strauss (par exemple). Et puis quelques livres d'histoire, mais pas scolaires de préférence. Et puis on lit Freud, on lit Marx, et on a déjà quelques outils d'analyse en plus dans sa besace
Marsh Posté le 11-01-2004 à 19:47:28
On va quand m^me pas se plaindre d'être plus démocratiques que les autres... (pays)
Marsh Posté le 12-01-2004 à 08:22:42
Entendu sur F.inter à l'instant peine reduite à une simple amende..victoire !
Marsh Posté le 12-01-2004 à 08:25:25
cool
j'espere qu'ils vont aussi leur filer un manuel qui explique clairement quel VISA il faut pour aller ou
Marsh Posté le 12-01-2004 à 08:57:37
i_samoa2 a écrit : |
il ne s'agit pas de s'installer dans un pays normal mais de faire de l"investigation dans un pays qui est peut être le pays qui "nourrit" le terrorisme dans le monde entier.
Ils ont peut être des choses à cacher
Tu le fais exprès ou t'as du mal à capter
Marsh Posté le 11-01-2004 à 05:18:43
"KARACHI, Pakistan (AP) -- Deux journalistes du magazine français «L'Express», arrêtés au Pakistan pour s'être rendus sans autorisation officielle dans une zone proche de la frontière afghane, ont été condamnés samedi à six mois de prison pour violation de la législation sur les visas. Le juge a par la suite suspendu pour une semaine l'application de la sentence, permettant aux journalistes de rester en liberté le temps de préparer leur appel.
Le reporter Marc Epstein et le photographe Jean-Paul Guilloteau, arrêtés le 16 décembre à Karachi, ont en revanche dû s'acquitter immédiatement d'une amende de 100.000 roupies (1.750 dollars/1.365 euros) chacun, a précisé leur avocat Nafees Sadiqui.
Selon le juge Nuzhat Ara Alvi du tribunal de Karachi, ils ont violé les lois sur l'immigration en se rendant à Quetta (sud-ouest, ville située à 50 km de l'Afghanistan), sans autorisation. Selon la police, leurs visas ne leur permettaient de voyager qu'à Islamabad, Lahore et Karachi. Le procureur Mahmood Alam Rizvi a fait savoir qu'il avait requis trois années de prison. ..."
http://permanent.nouvelobs.com/etr [...] 2058.html?
1603
Quand je pense aux millions de sans papiers en Europe dont les visas n'en parlons pas et les passeports quand ils existent
Y a qqchose qui m'échappe : Ici ont veut donner des droits aux sans papiers qui viennent de là-bas, et si nous ont va là-bas, même avec un visa ils vous foutent en taule. pour violation des droits de l'immigration ??? Heureusement qu'ils ne cherchaient pas à se faire engager comme travailleur en noir. C'est pt'être la peine de mort
Message édité par i_samoa2 le 11-01-2004 à 05:33:43
---------------
Les acouphènes … vous n’en croirez pas vos oreilles