Péage sur les routes bretonnes : On aura tout vu ! - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:13:04
si c des routes publiques, c pathetique. a quand la taxation de l'air?
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:14:30
Voies rapides Bretonnes = mieux que bon nombres d'autoroutes.
Ce sont des autoroutes gratuites, de quel droit ? Je n'ai pas la reponse mais la question est posée.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:15:20
c'est marrant, y'a pas longtemps, je voyais plein de petit post se felicitant du succès de la droite.
Je ne vois que l'inverse maintenant
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:16:42
Jigawa a écrit : |
Anne de Bretagne est ta réponse
Pas de péage en bretagne ...
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:18:21
Pourquoi Rennes-Brest en autoroute serait-il gratuit alors qu'un Gap-Aix ne l'est pas ?
Discrimination ou pressions locales ?
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:18:34
Jigawa a écrit : Voies rapides Bretonnes = mieux que bon nombres d'autoroutes. |
Parce-que quands les prmières autoroutes ont été crées, il avait été annncé qu'elles ne seraient payantes que 10 ans, le temps de rembourser l'infrastructure. En théorie, ce sont toutes les autoroutes de plus de 10 ans qui devraient être gratuites, pas l'inverse.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:18:41
Jigawa a écrit : Voies rapides Bretonnes = mieux que bon nombres d'autoroutes. |
Du droit que ça a étépayé par les impôts. Si tu fou un péage la dessus, ben ca revient au fait de faire raquer 2fois les gens pour la même chose. pas normal.
ps: et je suis pas de droite moins hein, jamais fait un post de ce style
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:18:51
Jigawa a écrit : Voies rapides Bretonnes = mieux que bon nombres d'autoroutes. |
deux raisons ( deux légendes ? )
- anne de bretagne aurait signé un accord avec...un roi français comme quoi jamais les routes bretonnes ne seraient taxées ( ça me fait rire mais bon... )
- lors du tracé des 4 voies l'armée s'en est mêlé, et du coup ces routes doivent être à une certaine distance de la cote, pour le coup elles sont assez sinusoidales donc pas aux normes autoroutes....
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:19:15
Jigawa a écrit : Pourquoi Rennes-Brest en autoroute serait-il gratuit alors qu'un Gap-Aix ne l'est pas ? |
Parce que celle la a du être faite par une société privée, et donc pas par les impôts?
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:19:17
izz a écrit : |
Ouep, un privilège quoi...
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:19:44
Comme dit DarkAngel, ce sont des voies publiques.
Ce ne sont pas des organismes privés qui les ont construites. Donc aucun droit de les taxer.
Comme ces voies sont employées par des milliers de personnes tous les jours, ils se sont dit, pkoi pas récuperer un peu de tunes.
Une chose est sûr, c'est pas comme ça qu'ils vont désenclaver la Bretagne
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:19:48
izz a écrit : |
je l'ai su mais je m'en souvenais plus. Reste que ca reste une question d'actualité et je ne vois pas ce qu'il y a de revoltant dans cette reflexion.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:21:16
ciler a écrit : |
Entierement d'accord mais ca ne sera probablement JAMAIS le cas malheureusement.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:23:14
Question de volonté politique. On reviens toujours au même problème : qui paie ?
Mieux vaut faire ça en "douceur" (péage) ou "mes pitin d'impôts ont encore augmenté argent perdu blabla" ... ?
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:25:53
[HS]et ils veulent nous supprimer des jours fériés en plus [/HS]
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:26:16
Jigawa a écrit : |
Peut-être pas en effet. Pas pour autant une raison pour que les voies rapides qui ne sont pas déja payantes le deviennent. Si on argue que marseille Aix est payant, pourquoi pas Montpellier-Nimes ? Ou bien Montauban-sud Montaban-nord. Ou le périph Parisens tiens
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:28:11
ciler a écrit : |
Difference entre les autoroutes d'etat et les autoroutes privées, bien que l'etat investisse dans le financement des autouroutes privées et ce, meme par des moyens contournés.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:28:57
Les autoroutes sont payantes parce que la société ayant obtenu la concession a mis un péage dessus (plein de péages en fait).
Avec l'accord de l'Etat (tu construis et tu te rembourses, ...) pour des concessions toujours renouvelées du moment que le contrat plait aux 2.
En Bretagne ET en Alsace, l'autoroute est gratuite.
Presque gratuite pour l'Alsace, il y a un péage à Hochfelden donc Strasbourg-Saverne ou Haguenau-Saverne est payant par la A4. Mais c'est moins d'1? (5 FF à l'époque).
Entre Mulhouse et Belfort, c'est payant puisqu'on quitte l'Alsace, mais je sais pas où est le péage par rapport à la limite entre 90 et 68.
En Bretagne, c'est vrai que c'est impressionnant quand on vient de Paris/Chartres. Vers la forêt de Brocéliande (il me semble), immense péage que l'on voit de très loin, histoire de marquer le coup "vous rentrez en Bretagne; région où les autoroutes sont gratuites. Désolé mais vous allez devoir payer pour les km déjà parcourus, ça on y peut rien".
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:31:22
phosphorus68 a écrit : En Bretagne, c'est vrai que c'est impressionnant quand on vient de Paris/Chartres. Vers la forêt de Brocéliande (il me semble), immense péage que l'on voit de très loin, histoire de marquer le coup "vous rentrez en Bretagne; région où les autoroutes sont gratuites. Désolé mais vous allez devoir payer pour les km déjà parcourus, ça on y peut rien". |
bien plus tôt que ça ! c'est au niveau de la gravelle à Laval
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:32:53
4 voies != autoroutes
En Bretagne les 4 voies n'ont pas de bandes d'arrêt d'urgence assez large et sont trop sinusoïdale comme dit précedemment.
De plus si je compte le nombre de sorties et d'entrées de 4 voies entre Brest et Rennes, ça fait un paquet de postes de péage à construire.
Ne parlons même pas des sorties employées 1 fois par jour. Je vois déjà le mec dans son poste de péage à se faire chier toute la journée et payé à rien faire.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:33:16
péage sur les routes bretonnes, jour férié en moins: font feu de tout bois en ce moment pour faire diversion et faire causer d'autre chose que les enseignants, la sécu, les retraites, la recherche et les vieux ... Ca sent pas l'hallali pourtant.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:33:40
juste un truc: si c'est impossible d'aller quelque part sans passer par une route payante, ils ne peuvent pas rendre le tronçon payant .
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:40:50
Cette page demontre la difference entre une autoroute d'etat et la meme en privée.
On comprend pourquoi l'on paye lorsque c privé. (meme si c toujours trop cher )
Les autoroutes d'etat ne sont pas entretenues.
http://membres.lycos.fr/iautoroute/ct.htm
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:42:53
gurumeditation a écrit : juste un truc: si c'est impossible d'aller quelque part sans passer par une route payante, ils ne peuvent pas rendre le tronçon payant . |
Ca s'applique à la route toulousaine où ils ont installé un péage alors que c'est encore dans la banlieue et où tous les matins, les grévistes se relayaient pour bloquer les barrières et faire passer les gens gratos.
Je conteste pas le bien-fondé des péages (sauf quand ça profite ...) vu l'état excellent de nos routes, mais à cet endroit-là c'était vraiment handicapant et pas malin
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:47:06
Citation : Même le Plan Routier Breton aurait sans doute mérité d'être essentiellement un réseau autoroutier à péage. Politiquement incorrect ? >Oui, mais... quand les départements de l'est de la France investissent dans l'aménagement hydraulique pour maîtriser les cours d'eau, la Bretagne investit beaucoup de ses deniers publics dans un réseau quasi autoroutier pendant qu'un grand nombre de bretons sont les victimes périodiques des inondations. Le budget de l'Etat est avant tout une affaire de priorités, à mon sens malheureusement pas toujours bien ordonnées |
c pas faux
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:49:02
de toute façon on devrait faire payer toutes les 4 voies, et triplé le prix de l'essence, comme ça les gens prendront moins leurs voitures et ça sera bien mieux pour la planète ( pis remettre la vignette en la quadruplant aussi )
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:53:16
JusteLeblanc a écrit : de toute façon on devrait faire payer toutes les 4 voies, et triplé le prix de l'essence, comme ça les gens prendront moins leurs voitures et ça sera bien mieux pour la planète ( pis remettre la vignette en la quadruplant aussi ) |
ouai, et puis le paquet de clope a 500 balles comme ca les gens arreteront de fumer
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:59:21
pis taxer la connerie aussi Rien qu'avec ça, on peut enlever tout le reste
Marsh Posté le 28-08-2003 à 21:03:11
euh .. en Bretagne ce ne sont pas des autoroutes mais des routes pour automobile non? donc limitées à 110 km/h.
ce n'est pas la même chose
Marsh Posté le 28-08-2003 à 21:09:53
pinhead a écrit : euh .. en Bretagne ce ne sont pas des autoroutes mais des routes pour automobile non? donc limitées à 110 km/h. |
Marsh Posté le 28-08-2003 à 21:11:02
Jigawa a écrit :
|
Les innondations spa trop en Bretagne d'Habitude. Tu penses à une ville en particulier ?
Marsh Posté le 28-08-2003 à 21:14:03
pour clarifier les choses : CE NE SONT PAS DES AUTOROUTES
qu'on me cite une route, qui ne soit pas une autoroute, et qui est payante
edit: ce gvt est le pire gvt qu'on ait eu durant la 5e république. il est completement àc oté de ses pompes. plutot que chercher des solutions durables, il decrete mesurettes sur mesurettes pour faire rentrer qq ? ds les caisses sans se soucier des csq à long terme !!
Marsh Posté le 28-08-2003 à 21:16:13
len22 a écrit : pour clarifier les choses : CE NE SONT PAS DES AUTOROUTES |
Aucune et c'est bien ça le problème
Ils veulent taxer quelque chose de public.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 21:18:13
toyonos a écrit : |
Raffy cherche à se mettre toute la société à dos : encore un petit effort et il va réussir
Marsh Posté le 28-08-2003 à 21:19:17
len22 a écrit : pour clarifier les choses : CE NE SONT PAS DES AUTOROUTES |
la route pour monter au cirque de Troumouse dans les hautes pyrénées, à coté du cique de Gavarnie.
La route qui monte du col du Tourmalet à l'observatoire du pic du midi.
Ce sont les premieres qui me viennent à l'esprit et y'en a surement d'autres.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 21:20:27
ce ne sont pas des autoroutes, mais ils vont étudier le cout de les mettre aux normes autoroutières...ça se trouve y'a pas grand chose...
on va envoyer nos druides les protéger
Marsh Posté le 28-08-2003 à 21:22:26
Ce ne sont pas des autoroutes mais des nationales à quatre voies, l'origine en est un plan routier breton qui visait au désenclavement de la Bretagne.
On doit ce plan à un ministre de l'intérieur de Charles de Gaulle qui a eu le plaisir de faire matraquer la tronche de vos parents en 1968 : M. Marcellin.
Marsh Posté le 28-08-2003 à 20:05:41
La gratuité des voies rapides bretonnes sera-t-elle remise en question ? Un audit, récemment réalisé par des experts, y voit une source de rentrée d'argent possible pour le gouvernement. Le député morbihannais Gérard Lorgeoux, inquiet, a écrit au ministre.
http://www.brest.maville.com/actu/ [...] 28&idCLA=6
Habitant en Bretagne, j'ai trouvé cette idée honteuse !
Je me vois mal payer pour aller à Rennes ou à Brest.
Qu'en pensez-vous ?
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