necessité d'une facture - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 13-12-2004 à 01:21:23
En VPC, en général ils sont cool la dessus si tu leur redonne le numéro de la commande... car ils ont ton adresse et ton nom d'enregistré (déjà eu le cas avec LDLC sans problèmes).
Par contre dans les magasins traditionnels, ils enregistrent pas ces infos... donc il faut bien un moyen de prouver que tu as acheté chez eux -> d'ou la nécessité d'une facture.
Marsh Posté le 13-12-2004 à 04:18:28
starone a écrit : En VPC, en général ils sont cool la dessus si tu leur redonne le numéro de la commande... car ils ont ton adresse et ton nom d'enregistré (déjà eu le cas avec LDLC sans problèmes). |
Pas mieux ,
Conseil toujours avoir le reflexe de stocker ces factures dans un pochete ceci évite ce genre de désagrément.
Marsh Posté le 13-12-2004 à 04:47:56
starone a écrit : En VPC, en général ils sont cool la dessus si tu leur redonne le numéro de la commande... car ils ont ton adresse et ton nom d'enregistré (déjà eu le cas avec LDLC sans problèmes). |
Si on parle de facture, les magasins doivent avoir necessairement un double.
Par contre si c'est une simple note ou ticket de caisse...
Marsh Posté le 13-12-2004 à 08:21:54
berceker united a écrit : Pas mieux , |
ou un scanner, plus RAR file avec password et tout ca stocké sur un fournisseur d espace protegé (free par exemple)
Marsh Posté le 13-12-2004 à 11:39:04
c le reflexe que j'au toujours eu sauf pour celle ci ou j'etais a la bourre et je sais plus ou je l'ai posée
thermocline, c bien une facture, mais il m'ont gentillement repondu (en fait c t pas gentil du tout ) que tout avait était envoyé a la compta donc il ne pouvait pas verifier :s.
bon je vais essayer de la rejouer sympa. en plus ça fait meme pas 2 mois qu'il l'ont reuçut, j'ai etait l'un de premiers acheteurs....
en tout cas merci pour vos reponses. je vous tiens au courant.
Marsh Posté le 13-12-2004 à 11:47:09
Bon alors je vais repondre du coté magasin puisque c'est le genre de situation qui se produit de temps en temps.
Le probleme de la facture c'est que meme si nous avons un double, generalement en compta mais surtout en informatique (a moins que ton magasin fasse des factures manuscrites), il est quasiment impossible de la retrouver sans sa copie version client ou au MINIMUM son numero. (la date ne suffit pas)
Par ailleurs, le magasin peut tres bien refuser un service apres vente du moment que tu n'es pas en mesure de prouver ton achat. (logique)
Bref ne jamais perdre une facture.
RAPPEL: une facturette de CB n'est PAS UNE FACTURE
Marsh Posté le 13-12-2004 à 15:12:29
Jigawa a écrit : Bon alors je vais repondre du coté magasin puisque c'est le genre de situation qui se produit de temps en temps. |
Tu veux parler des avis de virement CB? Les facturettes (ou ticket de caisse) sont des preuves d'achat
Marsh Posté le 13-12-2004 à 15:15:13
thermocline a écrit : Tu veux parler des avis de virement CB? Les facturettes (ou ticket de caisse) sont des preuves d'achat |
ca prouve uniquement que tu as dépensé des sous dans ce magasin mais ca ne dit pas ce que tu as acheté donc pour la garantie ca ne marche pas : y a pas de preuve que le produit en panne vient bien du magasin ...
Marsh Posté le 13-12-2004 à 15:18:38
reddwarf a écrit : ca prouve uniquement que tu as dépensé des sous dans ce magasin mais ca ne dit pas ce que tu as acheté donc pour la garantie ca ne marche pas : y a pas de preuve que le produit en panne vient bien du magasin ... |
+1
L'un c'est une preuve d'achat via CB c'est pour toi et la banque, d'ailleur il y a aucun détail sur l'achat effectué.
la facture c'est le lien entre toi et le magasin.
Marsh Posté le 13-12-2004 à 15:41:03
reddwarf a écrit : ca prouve uniquement que tu as dépensé des sous dans ce magasin mais ca ne dit pas ce que tu as acheté donc pour la garantie ca ne marche pas : y a pas de preuve que le produit en panne vient bien du magasin ... |
Non et non.
Sur un ticket de caisse, il doit y avoir ce qui a ete achete (equivalent a une note). Si tu vends a un particulier, il n'y a pas obligation de facture sauf demande du client. Pour un pro, obligation de facture.
Pour la CB c'est une trace de paiement c'est tout. Mais avec un casse-pied je ne dis pas qu'il n'y a pas possibilite d'emmerder le magasin (car equivalent a une preuve d'achat mais de quoi...)
Marsh Posté le 13-12-2004 à 16:13:44
thermocline a écrit : Non et non. |
c est exactement ce que j'ai dis ...
Marsh Posté le 13-12-2004 à 16:37:59
reddwarf a écrit : c est exactement ce que j'ai dis ... |
Ben c'etait une critique de ma premiere remarque, non? Qui etait une repetition exacte de ladite remarque
Donc je suppose que tu demandais une explication supplementaire?
Marsh Posté le 13-12-2004 à 21:28:23
thermocline a écrit : Tu veux parler des avis de virement CB? Les facturettes (ou ticket de caisse) sont des preuves d'achat |
preuve d'achat =/= de facture
Marsh Posté le 14-12-2004 à 00:37:02
merci pour vos reponses. ok pour la facture c entierement ma faute. mais le truc c que sur le territoire (a tahiti) le mag ou j'ai acheté le routeur est le seul a vendre ce produit. de plus ils ne l'ont reçut que depuis 2 mois je crois (j'ai été l'un des prmiers a prendre ce routeur). donc d'accord je n'ia pas ma facture mais dans ces conditions, est ce que la presentation du routeur ne suffit elle pas a prouver mon achat chez eux et dans la limite de la garantie????, c un peu tiré par les cheveux mais ça me parait defendable non? Jigawa toi qui voit ça du coté magasin, tu ferais quoi? tu en penses quoi?
encore merci pour vos reponses.
Marsh Posté le 14-12-2004 à 00:40:17
avec mon nom, c si difficil de trouver la facture? pourquoi est ce que dans d'autres magasins ils m'ont deja fais des doubles de facture et 6 mois aprés?
ps:je trouve ça bien d'avoir les avis de clients et de commerçants donc merci à vous tous
Marsh Posté le 14-12-2004 à 00:46:19
Bah c'est simple: sans facture, LEGALEMENT tu ne peux rien obtenir de la part du vendeur, meme si c'est le seul au monde à fournir le produit.
Ensuite c'est à son libre jugement d'accepter ou non le retour du produit.
Pour ce qui est du nom et de la facture, prenons comme exemple le logiciel CIEL GESTION COMMERCIALE qui doit equiper un grand nombre de magasins. Avec ce dernier il est quasiment impossible de retrouver une facture sans avoir son numero. Eventuellement une recherche par date precise (encore faut-il la connaitre) et avec le nom, le logiciel ne l'accepte que tel qu'il a été tapé (majuscule ou non, "mr" ou pas etc...)
et encore faut-il avoir donné son nom
Bref bon courage
Marsh Posté le 18-12-2004 à 23:43:27
merci pour vos reponse. je sens que je vais revenir a mon bon vieux modem adsl
Marsh Posté le 13-12-2004 à 01:13:02
bonjour a tous. voilà j voudrais avoir un avis. peute etre que ça a deja été traité mais je n'ai pas trouvé. est ce que un magasin peut vous obliger a montrer une facture pour un sav sachant qu'ils ont tous dans leurs ordi. la question est peut etre mal posé. mon probleme est celui ci: j'ai acheté un routeur il y a 2 mois et celui ci un matin ne veut plus fonctionner. il est branché sur un onduleur pour l'electricité ET le telephonne.malheuresement imposible de remttre la main sur la facture.
que puis je faire? est ce que j'ai un recours? . si vous avez des arguments (genre textes de loi ou affaires similaires ) n'hesitez pas.
je vous remercie .