pub pour manpower, vediorbis et compagnie... - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 03-03-2005 à 12:59:17
Je vois pas le problème... de plus en plus de contrat intérimaire se soldent par un engagement...
Et donc de plus en plus d'entreprises se servent de ce système pour tester efficacement des nouveaux engagés avant de leur faire un contrat direct.
De l'autre coté, le travailleur intérimaire (ce que je suis) peut très bien faire un meilleur choix et tester différent environnement. Ca fait 12 ans que je bosse, et je ne teste l'intérim que depuis quelques mois (jusqu'à présent j'ai tjs eu des cdi). Ca m'a permis de tester une entreprise (que j'ai quitté vite fait, après 3 mois, alors qu'on me promettait un engagement) et à présent je suis dans une super boite, et j'essaie de faire du bon boulot pour qu'ils m'engagent à la fin de l'intérim.
Marsh Posté le 03-03-2005 à 13:03:16
ok mais le probleme c'est la précarité du taf quand t'as une famille à gérer c'est un peu galere
Marsh Posté le 03-03-2005 à 13:10:20
ben je sais j'ai une famille avec deux enfants de 3 ans et 1 an
Tu sais, un cdi n'est pas une certitude d'emploi non plus...
Marsh Posté le 03-03-2005 à 13:14:45
ReplyMarsh Posté le 03-03-2005 à 13:16:02
je vis en belgique, là où l'intérim est encore moins intéressant qu'en france, et pour les cdi, je pense que les délais de préavis sont les memes qu'en france (3 mois si moins de 5 ans d'ancienneté et 6 mois ensuite, et aussi selon le salaire ?)
Marsh Posté le 03-03-2005 à 13:55:14
Dans la pratique, face à la précarité, le cdi est pas forcement plus sur pour le salarié, mais il l'est pour un banquier ou un bailleur...
A salaire égal un cdi te permet un accès aux prets/crédits/loyers plus qu'un cdd.
Donc à terme le cdi est un plus pour le salarié.
Marsh Posté le 03-03-2005 à 13:57:14
D'accord avec toi, mais l'intérim reste une très bonne alternative
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:00:47
En france le CDI n'est pas du tout une garantie d'emploie, en fait ca l'est moisn qu'un CDD. Quand tu signe un CDD de 18 mois, t'es sur d'avoir 18 mois de paye. Si tu signe un CDI, au bout de 6 mois tu peux te faire virer sans problème. Il y a bien que les banquiers et les sociétés de credits qui ont encore cette illusion.
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:11:23
L'interim est une bonne alternative pour quelqu'un qui ne cherche pas à louer ou à acheter un logement.
Sauf s'il se fait 3000 euros/mois, mais de toute facon il n'aura pas accès au bien immobilier de même qualité à salaire égal.
Le cdd n'est pas une bonne chose dans une société ou il y a flambée de l'immobilier et augmentation des dettes dues au crédit à la conssomation (pour ces derniers c'est souvent du à la connerie consumériste mais bon )
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:15:06
"ok mais le probleme c'est la précarité du taf quand t'as une famille à gérer c'est un peu galere"
Mais oui voyons...
Enfin quoi! Il vaut mieux un job précaire que pas de job du tout, non?
Dis plutôt que t'as pas envie de bosser!
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:15:28
El Super a écrit : L'interim est une bonne alternative pour quelqu'un qui ne cherche pas à louer ou à acheter un logement. |
Je pense que va va changer. Encore une fois, un CDI n'est pas du tout, mais alors pas du tout une garantie d'emploi (expérience inside). Il va bien falloir que les banques comprennent ca.
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:19:14
starone a écrit : En france le CDI n'est pas du tout une garantie d'emploie, en fait ca l'est moisn qu'un CDD. Quand tu signe un CDD de 18 mois, t'es sur d'avoir 18 mois de paye. Si tu signe un CDI, au bout de 6 mois tu peux te faire virer sans problème. Il y a bien que les banquiers et les sociétés de credits qui ont encore cette illusion. |
18 mois c'est de toute facon pas assez pour rembourser la plupart des pret ou assurer un bail, donc le banquier a la cul entre 2 chaises, et comme effectivement il n'est pas bcp plus sur face à un cdi, les clauses deviennent de plus en plus difficiles à remplir.
A terme ce qui peut convaincre le bailleur/banquier c'est que tu ais déjà une richesse personnelle, ce qui est encore pire vis à vis de "l'égalité des chances".
Justement pour revenir au sujet: les pubs pour les crédits à la consomation dans les zones urbaines pauvres me font plus gerber que celles pour l'interim.
Car contrairement aux bailleurs les cetelem et companie ne joue pas l'immobilisation d'un bien physique dans l'affaire et t'attendent avec une armada de juristes au cas ou tu rembourse pas.
La faute à qui?
A la télé qui pousse à consomer ?
Au pouvoir qui pousse à consomer ?
A cetelem qui pousse à consomer ?
Ou au crétin qui prend un credit à la consomation sans calculette ni bon sens ?
Un peu tt le monde surement...
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:24:56
Tout a fait d'accord. La pub pour les sociétés d'interim me gene pas du tout. Mieux vaut de l'interim que le chomage, en plus c'est souvent un tremplein vers les plein temps.
Par contre, c'est claire, les pubs pour le crédit et surtout des que t'en a un, tous les mois ils te relancent pour te preter plus. Ma mère s'est fait avoir. Elle s'est retrouvé a devoit rembourser chaque mois 80% de sa retraite. Les sociétés de crédit n'auraient jamais du accepter.
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:25:53
El Super a écrit : 18 mois c'est de toute facon pas assez pour rembourser la plupart des pret ou assurer un bail, donc le banquier a la cul entre 2 chaises, et comme effectivement il n'est pas bcp plus sur face à un cdi, les clauses deviennent de plus en plus difficiles à remplir. |
Mais il deviens difficile de ne pas contracter de crédit maintenant... Un frigo, une machine à laver, une baignoire ou une douche et une salle à manger... payer cash c'est dur
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:26:17
starone a écrit : Je pense que va va changer. Encore une fois, un CDI n'est pas du tout, mais alors pas du tout une garantie d'emploi (expérience inside). Il va bien falloir que les banques comprennent ca. |
Non il va falloir que le pouvoir politique intervienne et légifère sur le sujet et redonne au cdi son sens.
Car il est prouvé que la précarité de l'emplois appauvrie le pouvoir d'achat du salarié et son accès au bien immobilier.
Il n'est pas normal qu'on considère un emplois à vie comme un avantage dont on devrait avoir honte.
a travers l'histoire ouvriere de ma famille bcp ont travaillé toute leur vie dans la même entreprise,tous dans le privé.
Maintenant c'est considéré comme une abhération, au nom de la flexibilité.
Il faut arréter de traiter la main d'oeuvre comme une ressource parmis les autres et repenser le rôle sociologique du travail.
C'est un avis perso bien sur...
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:28:01
Wendigo a écrit : Mais il deviens difficile de ne pas contracter de crédit maintenant... Un frigo, une machine à laver, une baignoire ou une douche et une salle à manger... payer cash c'est dur |
Yep et comme le bon sens veut que tu prennes un crédit seulement si tu as les moyens de le rembourser à (long) terme, le cdd est une épine dans le pied.
Marsh Posté le 03-03-2005 à 14:30:21
El Super a écrit : Yep et comme le bon sens veut que tu prennes un crédit seulement si tu as les moyens de le rembourser à (long) terme, le cdd est une épine dans le pied. |
Ben parfois t'es obligé d'emprunter meme si tu n'es pas sur de l'avenir
Marsh Posté le 06-03-2005 à 00:09:35
starone a écrit : En france le CDI n'est pas du tout une garantie d'emploie, en fait ca l'est moisn qu'un CDD. Quand tu signe un CDD de 18 mois, t'es sur d'avoir 18 mois de paye. Si tu signe un CDI, au bout de 6 mois tu peux te faire virer sans problème. Il y a bien que les banquiers et les sociétés de credits qui ont encore cette illusion. |
Quand tu signe un CDI ton licenciement ne peut se faire qu'en fonction de certaines règles clairement définies.
Et les crédits sont dotés d'une assurance qui comporte généralement une option "perte de travail", laquelle ne s'applique pas à un CDD bien sûr.
Marsh Posté le 06-03-2005 à 00:15:27
j'ai travaillé très longtemps en intérim et ça m'a bien dépanné. l'avantage c'est que les boulots se suivent et ne ressemblent pas. on fait une journée un boulot qu'on ferait pas 20 ans. et puis ça paye. On a beau etre chantre du gauchisme, quand ça paye, on est bien content bordel. et autre avantage, on peut se mettre en vacances quand on veut. bien sur le désavantage c'est qu'a côté ben niet pour ce qui est des crédits ou pour un logement. c'est une situation précaire, on sait jamais où et quand on va travailler, c'est presque stressant et on finit par en avoir ras le ful d'etre traiter comme de la viande.
a lire "les carnet d'un intérimaire", où un gus raconte ses missions en intérim dans la banlieue bordelaise. c'est assez édifiant.
Mais je ne regrette pas les années que j'ai passé a trimer là bas.
Marsh Posté le 06-03-2005 à 03:05:43
Carou a écrit : Quand tu signe un CDI ton licenciement ne peut se faire qu'en fonction de certaines règles clairement définies. |
C'est tres simple de virer quelqu'un en CDI, ca m'est arrivé il y a 8 mois, je t'assure qu'il y a rien de plus facile, donc faut arreter avec le fait que les gens en CDI sont soit disants plus stable.
Quant aux assurances perte d'emploi, en général il ya une période de carence énorme et la prise en charge est tres limité dans le temps, voir des fois, c'est juste un report des mensualités.
Marsh Posté le 06-03-2005 à 08:09:50
meriadeck a écrit : j'ai travaillé très longtemps en intérim et ça m'a bien dépanné. l'avantage c'est que les boulots se suivent et ne ressemblent pas. on fait une journée un boulot qu'on ferait pas 20 ans. et puis ça paye. On a beau etre chantre du gauchisme, quand ça paye, on est bien content bordel. et autre avantage, on peut se mettre en vacances quand on veut. bien sur le désavantage c'est qu'a côté ben niet pour ce qui est des crédits ou pour un logement. c'est une situation précaire, on sait jamais où et quand on va travailler, c'est presque stressant et on finit par en avoir ras le ful d'etre traiter comme de la viande. |
Pendant des années!
Tu travaillais en intérim dans l'espoir que ça débouche sur un emploi stable ou tu préferrais l'intérim parce que ça payait mieux?
Marsh Posté le 06-03-2005 à 10:54:53
Carou a écrit : Quand tu signe un CDI ton licenciement ne peut se faire qu'en fonction de certaines règles clairement définies. |
- ne convient pas au poste
- restructuration, raison économique
j'ai été virée d'un cdi enceinte de 6 mois (raison eco, je bossais dans la Bourse), c'est hyper facile de licencier
Marsh Posté le 06-03-2005 à 12:49:29
Cutter a écrit : Pendant des années! |
quand j'ai commencer j'étais à la fac. ça me permettait de bosser tout en allant à la fac. Neuiste j'ai eu un gros pépin d'argent et il s'est trouvé que j'avais une bonne grosse mission à l'époque et ça m'a bien aidé. Je préfèrais l'intérim parcve que ça payait bien et je me voyais mal prendre un cdi dans une des boites dans laquelle j'ai travaillé - le plus souvent de la manutention lourde, rarement du travail de bureau par exemple (le seul travail de bureau que j'ai eu c'est sur Paris et là on m'a proposé un cdd. et ça fait deux ans que j'y suis et dans deux mois je lache tout)
Marsh Posté le 06-03-2005 à 13:18:23
naja a écrit : - ne convient pas au poste |
le licenciement économique doit pouvoir être justifié
Je sais que c'est facile de virer quelqu'un en CDI, je dis juste que cela ne se fait que selon certaines règles très précises
Marsh Posté le 03-03-2005 à 12:56:57
Bon je sais pas si vous avez vu mais en ce moment ces 2 boites d'intérim font de la pub et je trouve ça scandaleux de faire de la pub pour le taf précaire ayant moi meme travaillé en intérim pendant 15 mois je peux vous dire que c'est loin d'être une bonne solution.
Comment vivre an travaillant en intérim ? on peux pas faire de projet de faire lourder vite fait enfin c'est vraiment à éviter a moins d'
être vraiment en galere.
C'est sur qu'avec 10% de chomeurs en france ils risquent de ce faire du pognon