Jurys Citoyens : Vrai Fausse bonne idée ? Ou plus de démocratie ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 27-10-2006 à 11:14:02
Pour ma part c'est du vent, tout comme la proposition de Galouzeau de mettre des caméras au Conseil des Ministres....c'est a croire si on veut pas se moquer de nous....
J'appelle Loana et Jean Edouard....Manque plus qu'a construire la Piscine....
Qui a dit que les politiques sortaient des choses inteligentes ???
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:19:59
On dirait que tout le monde s'en fout...
Faut dire qu'ils ont pas tord. lol
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:23:51
sur le principe c'est une bonne idée.
des jury impartiaux a caractere consultatif sont un element interessant pour permettre aux electeurs un vote "eclairé".
quand aux trolleurs qui affirment que rapport consultatif = dictature maoiste, ils devraient s'acheter un dictionnaire.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:36:26
Le terme meme de JURY est je pense pas vraiment approprié et pourquoi pas le Tribunal Citoyen pendant qu'on y est.
Des contre pouvoirs citoyens OUI, mais faut pas que ca soit un gadget pipeau. Le " tirage au sort " de citoyens pour avoir une action de controle...car là ce n'est meme plus consultatif, ils prennet des décisions concretes....j'aurais tendance à dire que c'est totallement DEMAGUO....dsl sorti tout seul de ma bouche.
Je vois bien le Jury composé :
Du chomeur longue durée vachement motivé et completement à l'ouest, qui se demande où il est
Du Multirecidviste qui vient juste de sortir de prison et encore un peu trop excité
La bonne mere de famille dépassé par ces 4 gosses turbulents
Le Bof de service qui passe son temps au bistrot, un peu pervers sur les bords d'ailleurs ( oui il y en a plus qu'on ne croit )
Le jeune étudiant totallement fauché qui a pas encore compris qu'il ne va pas trouver du boulot en faisant de la filo
Et puis le Francais "d'origine etrangère" (comme on aime à lui rappeller) qui se demande si il s'est pas tout simplement gourré d'endroit
Tous ces beaux gens au COnseil de Ministre par exemple....Je crois que finalement la proposition de Galouzeau de mettre des caméras est pas si mauvaise que ca finalement....au moins si on peut douter des résultats, ca va bien nous faire marrer
Car c'est bien comme ca que Segogo nous a défini ces Jurys.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:39:57
Saratoga95 a écrit : |
quel est l'interet de poster si c'est pour dire n'importe quoi ?
cela a été repeté des dizaines de fois, les jury sont purement consultatifs.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:42:07
http://www.desirsdavenir.org/index [...] s&actu=230
"Evaluer les politiques publiques : pourquoi pas des "jurys de citoyens" ?
Toute mon expérience politique ma convaincue de lobsolescence de certaines manières de faire et de gouverner. Beaucoup de bonnes intentions sont perdues, car les mesures, concoctées dans cercles trop étroits, manquent leur objectif. Faute quait été pris le temps dun diagnostic partagé et dune construction plus collective de la décision.
Je crois aux vertus de la démocratie participative. Cela commence à se savoir.
Chacun dentre nous, chaque citoyen là où il est, dans sa famille, dans son quartier, dans son milieu de travail, dans son association, dans ses loisirs, est un expert légitime de la mutation de la France. Parce quil vit un certain nombre de problèmes, parce quil a des projets, parce quil a des espoirs, parce quil sinterroge sur ce que vont devenir ses enfants, parce quil sinterroge sur ce que vont devenir ses parents qui vieillissent, parce quil sinterroge sur lenvironnement, sur le cadre de vie que nous allons laisser aux générations futures.
Bref, je ne pense pas que les citoyens soient trop ignorants des affaires publiques pour sen mêler, trop égoïstes pour concourir à la définition de lintérêt général. Ou trop frileux pour regarder lavenir en face.
Mais les citoyens ne simpliquent que si le jeu en vaut la chandelle. Sils ont le sentiment qu on ne les consulte pas seulement pour la forme. Sils sentent quils peuvent orienter directement les choix, y compris financiers.
Je suis de prés, depuis quelques années les diverses formes et mécanismes de democratie participative : les budgets participatifs, les jurys de citoyens, les conférences de consensus à la suédoise. Jorganise, à Poitiers, depuis deux ans, un colloque annuel consacré a la démocratie participative. Avec des chercheurs, des praticiens et des chercheurs venus du monde entier.
Tous ces dispositifs de démocratie participative ont en commun de reconnaître la capacité dexpertise légitime des citoyens et de créer les conditions dune délibération informée.
La démocratie participative ne sarrête pas à la seule phase amont : préparation de la décision, décision, action : écouter pour agir juste. Pourquoi ne pas lutiliser pour évaluer les résultats de laction publique ?
La responsabilité politique est mise en cause à chaque renouvellement électoral puisque les citoyens peuvent sanctionner les élus qui n'ont pas rempli leurs obligations.
Il n'y a aujourdhui pas d'évaluation au long cours de laction publique.
Jai proposé de créer des jurys de citoyens qui évalueraient les politiques publiques, par rapport à la satisfaction des besoins, ou par rapport au juste diagnostic des difficultés qui se posent, non pas dans un sens de sanction, mais pour améliorer les choses.
Ces jurys de citoyens pourraient être constitués par tirage au sort. Comme dans la Grèce antique.
Pour évaluer les choix technologiques, les scandinaves et les britanniques constituent des jurys de citoyens par tirage au sort. Si on admet que des citoyens sont aptes à formuler des recommandations sur des sujet aussi complexes que les biotechnologies, pourquoi ne le seraient ils pas pour évaluer laction de leurs élus sur des sujets qui les concernent de prés ?
Et souvenons nous que la démocratie signifie dabord le droit égal de « ceux qui nont pas de titre à gouverner » à soccuper des affaires de la cité.
Rendons lui, comme dit Jacques Ranciére, sa « puissance de scandale »"
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:46:18
lvk3 a écrit : quel est l'interet de poster si c'est pour dire n'importe quoi ? |
Faut croire alors que les journalistes que j'entend à la télé ou a la radio disent des conneries alors ...??
Ou aolrs peut etre que tu es le Chargé de Com' à Segolene et là je m'incline...mais il me semble quand meme bien qu'elle proposait nottament que ce genre de Jury avait un controle sur l'indice des prix par exemple, chose que DSK a traité d'absurde au passage...donc peut etre que je fantasme...mais pourtant je ne dors pas debout.
"Jai proposé de créer des jurys de citoyens qui évalueraient les politiques publiques, par rapport à la satisfaction des besoins, ou par rapport au juste diagnostic des difficultés qui se posent, non pas dans un sens de sanction, mais pour améliorer les choses. "
Je maintiens donc ce que je dis. EVALUER, pour non pas sanctionner, Si ca tu appelle JUSTE Consultatif alors moi je suis la Reine d'Angleterre
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:50:34
Ce que j'ai lu de plus intéresant dans la presse sur ce sujet :
http://www.liberation.fr/actualite [...] 831.FR.php
Jurys citoyens contre crise démocratique.
Ils permettent de réoxygéner le débat politique et de faire participer les exclus.
Par Christian LOSSON
Libération Mercredi 25 octobre 2006
Avec les «jurys citoyens», Ségolène Royal a-t-elle mis en avant une piste de remodélisation d'une démocratie représentative en crise ? Ou s'est-elle offert une sortie de route contre la république parlementaire ? En jetant dimanche ce concept en pâture, sans prendre le soin, disait-elle hier, de «bien faire comprendre comment ça marche», la candidate à l'investiture PS a peut-être pris le risque de flinguer un outil parmi d'autres de la boîte à démocratie participative. Mais peut-être a-t-elle mis, à sa manière, la question du «vivre ensemble» au coeur du débat sur la fracture démocratique et sur l'urgence à élaborer une nouvelle gouvernance.
La démocratie participative, c'est quoi ? La tentative d'inclusion populaire dans la gestion publique. L'ébauche d'une citoyenneté qui ne serait plus passive. Le désir d'associer les gens en amont (décision) et en aval (suivi). «C'est un débat vieux comme la démocratie», rappelle Yves Sintomer, chercheur au centre Marc Bloch de Berlin et auteur d'un ouvrage sur le sujet (1), qui alimente régulièrement... l'équipe Royal. Ce débat a déjà été «brassé par les révolutions française ou américaine, ou lors de l'autogestion des années post-68». Il a été exhumé par les «conférences de citoyens» dans les pays anglo-saxons dès les années 70. Et mis en musique via l'altermondialisme redistributif à Porto Alegre (Brésil) dès 1988 par le Parti des travailleurs de Lula.
Depuis vingt ans, le fameux budget participatif est ainsi adopté par 200 villes dans le monde. «On définit un projet d'investissement prioritaire en partant de la base (bitumage, ordure, eau) via des débats entre délégués de quartiers et élus... Et on élargit : maternelles, postes de santé, logement social», dit Sintomer. «Porto Alegre a été la première synthèse entre les démocraties représentative et participative», explique Gus Massiah, président de l'Association internationale des techniciens, experts et chercheurs (Aitec). Les transpositions en France ? «Il s'agit trop souvent de la simple proximité, de la cosmétique paillette, chapeautée par les élus qui pratiquent une écoute sélective», regrette Marion Carrel, sociologue, auteure d'une thèse sur les artisans de la participation et qui planche sur l'inclusion des exclus dans le débat sur l'habitat social.
Graal, agora et slogan.
C'est aussi pour cela que concepteurs et animateurs de la démocratie participative défendent le jury citoyen. Parce qu'il permet, assure un expert, d' «élargir le cercle au-delà des militants dont sont exclus les précaires, les immigrés, les ouvriers». Principe : 20 à 100 personnes sont tirées au sort et rémunérées. «Berlin a lancé ces forums pour moitié entre tirage au sort et militants associatifs, avec jusqu'à 500 000 euros pour financer des projets, comme le Net dans les quartiers ou l'alphabétisation des migrants, rappelle Sintomer. Dans la banlieue de Barcelone, c'est purement consultatif, mais les élus s'engagent à justifier leur décision finale.»
Inclure les citoyens est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il faut «alimenter l'information, l'argumentation, pour construire un jugement et aller à l'encontre de la régression émotionnelle, de la psychologie de foule et de la seule démocratie d'opinion», dit Patrick Viveret, philosophe (2). Le pouvoir n'est pas un capital, mais un travail ? «Assurément, la montée en puissance d'une alliance civique entre participation, délibération et représentation est une forme de thérapie collective contre les effets toxiques de l'exercice du pouvoir, ajoute Patrick Viveret. Le fond du débat, c'est donc de faire vivre la qualité démocratique : ce n'est pas de la surveillance, mais de l'évaluation, différente de la sanction du suffrage universel.» La démocratie participative n'a rien d'un graal. Envisagée au-delà de la seule agora, du cahier de doléances ou du slogan, elle est un levier parmi d'autres pour tenter de réoxygéner un débat politique et une vie démocratique anémiés.
Alors, pourquoi une telle levée de bouclier ? «Parce que cela heurte des professionnels de la politique qui ont le sentiment de détenir le monopole de l'intérêt général», veut croire Sintomer. Les élus ne savent pas dire «je ne sais pas», «je ne sais pas encore», ou «je n'ose pas consulter les mouvements sociaux», ajoute Marion Carrel.
«Micro-trottoir».
Ils ont parfois le sentiment que la politique hors sol, hors champ, hors parti, est forcément illégitime. Donc populiste ? «C'est justement l'inverse, explique Sintomer. La démocratie par les sondages, la culture du micro-trottoir, ça, c'est du populisme. Parler de démocratie participative, des jurys de citoyens, avec qui on prend le temps et à qui on donne les moyens d'avoir un regard éclairé, c'est au contraire lutter contre le populisme.»
(1) Avec Marion Gret, de Porto Alegre, l'espoir d'une autre démocratie, la Découverte, 2002.
(2) Auteur de Pourquoi ça ne va pas plus mal ?, Fayard, 2005.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:52:09
Saratoga95 a écrit : mais il me semble quand meme bien qu'elle proposait nottament que ce genre de Jury avait un controle sur l'indice des prix par exemple. |
tu pourrais mettre une source fiable avec la citation ? ou bien selon ton expression, cela releve t il du fantasme ?
edit: bien sur il n'y aura pas de source...
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:52:40
C'est confisquer la parole citoyenne par les groupes les plus actifs, au détriment de la majorité silencieuse
Je suis absolument contre
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:53:47
noldor a écrit : C'est confisquer la parole citoyenne par les groupes les plus actifs, au détriment de la majorité silencieuse |
bah qu'est ce qui tempeche d'etre plus actif ?? Ta jambe de bois
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:54:45
noldor a écrit : C'est confisquer la parole citoyenne par les groupes les plus actifs, au détriment de la majorité silencieuse |
et pourrais tu expliquer comment procederont les "groupes actifs" pour etre tirés au sort ? on aimerait bien savoir par quel miracle cela serait possible.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:54:53
lvk3 a écrit : tu pourrais mettre une source fiable avec la citation ? ou bien selon ton expression, cela releve t il du fantasme ? |
Désolé mais je vais pas eplucher toute la presse pour ton ptit plaisir. Maintenant tu n'as qu'a te dire que je suis juste en train de fantasmer...cela ne change en rien tout le reste de mes arguments
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:57:30
On en viendrait presque a se demander dailleurs si elle ne ferait pas expres en etant aussi évasive dessus de couler sa proposition avant meme de la mettre à l'eau.
Alors on lance comme ca une proposition, DSK fait pas mieux dailleurs avec son patrimoine de depart pour les jeunes.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 12:58:33
Saratoga95 a écrit : Désolé mais je vais pas eplucher toute la presse pour ton ptit plaisir. Maintenant tu n'as qu'a te dire que je suis juste en train de fantasmer...cela ne change en rien tout le reste de mes arguments |
voila... donc tu affirmes des choses qui sont fausses.. inutile de continuer.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 13:01:17
Je ne vois pas personellement l'intérêt d'un topic ds lequel l'auteur trolle et apporte de la désinformation.
Le sujet est intéressant mais vu l'absence de sérieux de l'auteur, il est vain de poster ds un topic qui fermera ds deux pages.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 13:01:52
lvk3 a écrit : voila... donc tu affirmes des choses qui sont fausses.. inutile de continuer. |
J'ai pas besoin de tes procès d'intention. J'ai jamais dit que c'etait faux. Je l'affirme encore, maintenant ca navancera en rien de chercher des sources car mes arguments sont étayés par sa description meme de ses jurys citoyens.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 13:03:54
la question a écrit : Je ne vois pas personellement l'intérêt d'un topic ds lequel l'auteur trolle et apporte de la désinformation. |
Allez y messieurs les grands apportez là l'information...quelle est la désinformation dans ce que je viens de dire (si on enleve le jury sur l'indice des prix, vu que l'on me traite de menteur la dessus, dailleurs ca me revient c'etait BFM TV au passage, avant hier)
Marsh Posté le 27-10-2006 à 13:04:39
Saratoga95 a écrit : J'ai pas besoin de tes procès d'intention. J'ai jamais dit que c'etait faux. Je l'affirme encore, maintenant ca navancera en rien de chercher des sources car mes arguments sont étayés par sa description meme de ses jurys citoyens. |
mais c'est extraordinaire, tu inventes des citations de segolene, et bien sur tu es incapable d'en produire la source. et tu as encore l'audace de parler de proces d'intention ?
incroyable...
Marsh Posté le 27-10-2006 à 13:09:26
lvk3 a écrit : mais c'est extraordinaire, tu inventes des citations de segolene, et bien sur tu es incapable d'en produire la source. et tu as encore l'audace de parler de proces d'intention ? |
Qui a parlé de citation de Segolene ?? Pas moi, j'ai bien parlé de proposition et pas de citation, donc ensuite la manière dont elle a exprimé peut etre que c'etait pas ca, cependant le journaliste que j'ai vu dans mon ecran ( une belle blonde au passage) disait que ce genre de jury citoyen pourrait eventuelement par exemple participer au controle des indices des prix. Alors maintenant si on peut meme plus croire un journaliste...
Bref de toute facon on est pas là pour dire qui a dit ou qui a pas dit ca.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 13:15:49
Saratoga95 a écrit : |
Si tu prends tes interlocuteurs de haut et que tu ne peux pas t'empêcher de : on ferme ce topic.
Tu es quittes à être un peu plus sérieux et mesuré pour le prochain.
Marsh Posté le 27-10-2006 à 11:11:29
C'est la Proposition qui fait fureur ces derniers jours. Donc quelle est votre avis sur la question ?
Juste un coup de com' pour se montrer plus proche du peuple ?
Un vrai pas en avant vers la Démocratie ?
Comment voyez vous ces jurys citoyens ? Comment les organiser ? Qui peut y participer ?
Vous avez la parole !!!