40% de l'information publiée serait d'origine commerciale - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 20-06-2006 à 22:33:50
Pour en revenir à la fameuse carte de presse, comment expliquer que des journalistes indépendants ne puissent pas posséder le fameux sésame alors que d'autres, dont le métier ressemble beaucoup plus à de la simple communication, ne rencontrent aucun problème majeur pour en être perpétuellement pourvus ?
Sans doute parce que les règles d'obtention de cette carte sont méconnues du grand public et que personne ne sait vraiment à quoi la dîte carte correspond.
Toujours est-il que sa possession semble faciliter autant les investigations que la cooptation...
Marsh Posté le 20-06-2006 à 22:38:27
Dommage que ce documentaire, datant de mars 2003, n'ait pas été réactualisé depuis. Canal tombe.
Marsh Posté le 20-06-2006 à 22:40:26
corsicapersempre a écrit : Dommage que ce documentaire, datant de mars 2003, n'ait pas été réactualisé depuis. Canal tombe. |
A part la guerre d'Irak, ces sujets avaient pour fond des domaines pour le moins légers, mais il est facile d'appliquer la même grille de compréhension pour imaginer ce qu'il peut se produire dans d'autres domaines...
Tu as le souvenir de la proportion de com pure dans l'info ? 40% ou 72% ?
Marsh Posté le 20-06-2006 à 22:40:28
La carte de presse s'obtient si tu peux envoyer trois ou six bulletins de salaire dans une entreprise de presse C'est la règle. On peut effectivement la changer. Quand on voit que des gens bossant pour Delarue bénéficient d'une certa de presse
Marsh Posté le 20-06-2006 à 22:43:14
ReplyMarsh Posté le 20-06-2006 à 23:04:17
Spa grave. On nous entube, de toute manière
Ok, ok, patapaÿ, je => []
Marsh Posté le 17-06-2006 à 10:15:35
documentaire Canal+: "Histoire secrète des relations publiques"
Une enquête de Valentine Gay, Ariel Wizman et Gilles Cayatte.
Près de quarante pour cent de l'information publiée serait d'origine commerciale, c'est-à-dire payée par les sociétés qui veulent faire parler d'elles. Souvent, ce sont des agences de relations publiques qui en sont à l'origine. Avec un seul but : que leur message publicitaire apparaisse comme de l'information
J'aimerais ici centraliser les différentes infos qui ont pu être données par cet excellent documentaire, qui au travers de quatre enquêtes distinctes, tente de trier, à travers la masse d'informations à laquelle nous sommes confrontés, le bon grain de l'ivraie... La conclusion est sans appel: Un grande partie de l'information est en réalité une savante communication orchestrée par les fameuses relations publiques...
Ce reportage est un voyage au coeur de la discrète fabrique de ces messages invisibles : le conditionnement de l'opinion avant la guerre en Irak ; en Irak encore, la frontière floue entre journalisme et relations publiques ; un géant de la bière, Kronenbourg, face à la crise des alcooliers ; le portrait de Xavier Anthony, relations publiques de la jet-set.
Ceux qui ont la possibilité de voir ou de revoir ce reportage pourraient sans doute laisser leurs impressions, en prenant la peine, si possible, de noter ici les différentes informations objectives données pendant la diffusion.
J'ai par exemple un gros doute sur ce chiffre de 40% récupéré sur les maigres informations données par notre ami google, ce moteur de recherche industriel anti-objectif... Il me sembla en effet, lors de sa diffusion, capter le chiffre de 72%. A quoi correspond-il ?
Puis nous pourrions sans doute élargir le débat sur la notion de "journalisme", en effet, le système d'auto-protection de cette corporation fait que les journalistes indépendants sur micro-structures se retrouvent sans carte de presse alors que d'autres, entièrement liés à ce système de travestissement de l'Information en ont une.
Information rimerait-elle désormais avec manipulation ?
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2006 à 22:38:47