Consulat, Premier Empire & Guerres napoléoniennes [Topic Histoire] - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:09:21
Le coup d'Etat du 18 Brumaire de l'an VIII (9 Novembre 1799) liquida le Directoire, un régime politique ploutocratique et corrompu fondé en 1795, où le pouvoir exécutif était assuré par 5 Directeurs et le pouvoir législatif par deux assemblées : le Conseil des Anciens (250 députés, chambre haute) et le Conseil des Cinq-Cents (500 députés, chambre basse). Juste après le coup d'Etat, 3 hommes sont chargés d'assurer la transition vers un nouveau régime politique : Napoléon Bonaparte, Emmanuel-Joseph Sieyès et Roger Ducos.
Le nouveau texte, taillé sur mesure pour Bonaparte, est bientôt prêt : c'est la Constitution du 22 Frimaire An VIII (13 décembre 1799), approuvée par référendum en Février 1800 : 3 011 007 OUI, 1562 NON ( ), pour une abstention de 6 millions (source).
Dans ce régime, le pouvoir exécutif est exercé par 3 consuls, assistés d'un gouvernement de ministres, mais dans les fait, seul le Premier Consul gouverne. Les deux autres consuls sont Jean-Jacques-Régis de Cambacérès et Charles-François Lebrun. Les 3 consuls sont élus par le Sénat, pour des mandats de 10 ans renouvelables.
Par ailleurs, le Consulat est tétracaméral : le pouvoir législatif est partagé entre 4 Assemblées. :
- Le Conseil d'Etat, composé d'une cinquantaine de membres, qui sont nommés et révoqués par le Premier Consul
- Le Tribunat, composé de 100 députés élus pour 5 ans, renouvelé par cinquième tout les ans : cette assemblée se contente de discuter les lois, mais ne les vote pas.
- Le Corps Législatif, composé de 300 députés élus pour 5 ans (renouvelés par cinquième tout les ans), vote les lois telle que le Tribunat les lui présente
- le Sénat : composé de 80 sénateurs, 60 nommés par le Premier Consul, 20 élus par les 60. A l"origine, son rôle n'est que d'élire les Consuls et de garantir le respect de la Constitution. Mais son rôle va évoluer et il va pouvoir voter des lois, les "sénatus-consultes".
Le système électoral est complexe. Tout homme français de plus de 21 ans, résidant depuis plus d'un an dans sa commune possède le droit de vote. Dans chaque arrondissements de France, les citoyens français élisent une liste composée de 10% du nombre des citoyens votant. Dans cette liste d'arrondissement, on désigne les fonctionnaires de l'arrondissement. Ensuite, le rassemblement des listes d'arrondissement d'un département élit une liste départementale, composée de 10% du total des membres des listes d'arrondissement (idem, c'est ici qu'on piochera les fonctionnaires départementaux). Ensuite, les membres des listes départementales élisent 10% d'entre eux, pour former une liste nationale.
Le Premier Consul pioche dans la liste nationale les membres du Sénat et du Conseil d'Etat. Les membres du Tribunat et du Corps Législatif sont élus par les sénateurs, parmi les membres de la liste nationale, encore. On voit donc que pour être élu tribun ou député du Corps Législatif, il faut avoir franchi avec succès 4 élections : celle de la liste d'arrondissement, ensuite de la liste départementale, ensuite arriver dans la liste nationale pour être élu par le Sénat.
En 1802, le Consulat est réformé : par un sénatus-consulte ratifié par référendum, Bonaparte est nommé Premier Consul à vie. Ensuite, la Constitution du 16 Thermidor an X (4 aout 1802) modifie le Consulat : le suffrage universel est supprimé et remplacé par le suffrage censitaire, le Sénat gagne le droit de dissoudre le Tribunat et le Corps Législatif, et le Tribunat passe à 50 membres au lieu de 100. Elle est ratifiée par référendum : 99.76% pour le OUI, abstention à 49.45% (source).
Le Consulat est aboli par le sénatus-consulte du 28 Floréal An XII (18 mai 1804) qui institue l'Empire : les Consuls sont remplacés par un Empereur héréditaire, mais le fonctionnement du régime est globalement le même que sous le Consulat. Le Tribunat sera supprimé en 1807 et ses fonctions attribuées au Corps Législatif
Pour les courageux :
- Constitution du 22 Frimaire an VIII : http://www.conseil-constitutionnel [...] /c1799.htm
- Constitution du 16 Thermidor An X : http://www.conseil-constitutionnel [...] /c1802.htm
- Constitution du 22 Floréal An XII : http://mjp.univ-perp.fr/france/co1804.htm
Avec la Paix d'Amiens, signée entre la France, l'Espagne, la République Batave (république soeur que la France a installée en Hollande) et l'Angleterre, l'Europe et la France seront en paix pour la première fois depuis 1792.
Le traité de paix stipule notamment :
- Libération de tout les prisonniers de guerre (article II)
- L'Angleterre devra rendre à la France, à l'Espagne à la Hollande toutes les colonies qu'elle a conquise pendant la guerre. Exceptions : l'ile de Ceylan (aujourd'hui le Sri Lanka), ex-colonie hollandaise et l'ile de la Trinité, ex-colonie espagnole (aujourd'hui Trinité-et-Tobago) (articles III, IV et V)
- Malte, sous occupation militaire anglaise, devra être rendue à l'ordre religieux des Hospitaliers de Saint-Jean à laquelle elle appartient (article X)
-Les troupes anglaises quitteront leurs possessions méditerranéennes, les troupes françaises évacueront Rome et Naples (article XI)
le traité compte en tout 22 articles
Le texte intégral du traité : http://ameliefr.club.fr/Traite-d-Amiens1802.html
Cependant, les tensions franco-anglaise resteront très vives (notamment au niveau commercial, l'Angleterre jugeant la France trop protectionniste). L'Angleterre enfreint alors le traité et refuse de libérer Malte, déclarant qu'elle occupera l'ile pendant encore 10 ans. Les tensions culminent alors lorsque l'Angleterre fait saisir tout les navires de commerces français et hollandais présents dans ses ports, ce à quoi la France réplique par l'arrestation de tout les citoyens britanniques présent en France et dans les territoires qu'elle contrôle.
Finalement, l'Angleterre déclare la guerre à la France le 23 mai 1803. Elle fait immédiatement occuper les colonies françaises des Antilles et d'Inde, ce à quoi la France réplique en envahissant le Hanovre, région d'Allemagne qui est une possession personnelle du roi d'Angleterre George III.
A suivre : la Légion d'Honneur
Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:53:53
Ça serait intéressant de mettre des cartes de l'Empire à son apogée et à son déclin maximum pour accompagnées ta chronologie.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 20:26:45
je viens d'updater le premier post
Je n'ai mis que les liens pour ne pas déformer le forum
je vais maintenant mettre les principales batailles
Marsh Posté le 17-08-2008 à 20:29:46
Je veux davantage de détails sur la période du Consulat, je veux des détails notamment sur le contexte politique et militaire en Europe à cette époque.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 20:44:04
ReplyMarsh Posté le 17-08-2008 à 20:59:39
t'as oublié de nommer "Joachim Murat" dans ton premier post
ce sujet a sa place dans la sous-cat "actualité"
Marsh Posté le 17-08-2008 à 21:08:41
Et puis Soult aussi, de même que Lannes, Suchet (le seul maréchal dont le bilan est victorieux en Espagne), Mc Donald (non, pas encore le fast food), Gouvion Saint-Cyr (le moins connu des maréchaux), et tous les autres maréchaux... Et les Oudinot, Kellerman, etc
Intéressant cette période, passionnante même
Marsh Posté le 17-08-2008 à 21:08:43
brandazor a écrit : ton lien des cartes avec l empire a son apogée est mort |
Ah ? chez moi il fonctionne
CHATMIX a écrit : t'as oublié de nommer "Joachim Murat" dans ton premier post |
merci, corrigé
Dans actualité car y'a pas de cat Histoire, et comme ça il est avec le topic WW2
Marsh Posté le 17-08-2008 à 21:08:55
CHATMIX a écrit : t'as oublié de nommer "Joachim Murat" dans ton premier post |
Politique plutot, ou société
Idem.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 21:13:43
Ca va venir
Je pense notamment faire un topo sur la Constitution de 1799, extrêmement complexe sur le papier mais très simple en pratique : Napoléon décide de tout
Ainsi que sur la Paix d'Amiens, en 1802.
Par ailleurs j'étofferais avec des paragraphes sur les grandes réformes napoléoniennes : lycées, universités, Légion d'Honneur, Code Civil, etc. Je ne ferai pas tout ce soir, ça sera fait dans les jours qui viennent
Marsh Posté le 17-08-2008 à 21:13:45
En 1800 la France avait la Belgique et un bon gros morceau de l'Allemagne, ceci est lié aux guerres révolutionnaires ? Qui a poussé l'armée française à franchir le Rhin ? Qui était la figure de proue à l'époque ? Si je ne m'abuse Napoléon n'était qu'un simple lieutenant affecté à l'artillerie à l'époque
Marsh Posté le 17-08-2008 à 21:31:46
La Belgique, auparavant sous contrôle autrichien, est devenue française en 1795 (elle avait été conquis par l'armée française depuis 1793). La Principauté de Liège par exemple avait voté son rattachement par référendum. De ce fait la Belgique a été divisée en départements.
Pour la rive gauche du Rhin, je ne connais pas la date de l'annexion, mais il s'agit d'un vieil objectif français, celui détendre la France jusqu'a ses frontières naturelles que poursuivait Louis XIV : Pyrénées, Alpes et Rhin de la Suisse jusqu'à l'embouchure. Cette idée est restée longtemps, en 1919, lors du congrès de Versailles, Clémenceau voulait que la France reprenne la rive gauche du Rhin
Pour ce qui a poussé l'armée française, c'est simple (en plus de la vieille idée de la frontière naturelle) : les principales attaques venaient de là. C'est donc tout naturellement que l'armée française victorieuse s'est rapprochée du Rhin. Au début, l'idée était de créer un "glacis stratégique" de "Républiques soeurs", sous protectorat français, en Italie, Suisse, Allemagne et Hollande. Doctrine qui a ensuite évolué vers l'annexion directe (dans le cas de la Belgique sous la Révolution ou de la Hollande sous l'Empire par exemple).
Quant à Napoléon, il était capitaine d'artillerie au début de la Révolution. De retour en Corse pour y surfer sur le mouvement révolutionnaire (car rappelons le, le jeune Napoléon n'avait rien d'un patriote français, c'était un indépendantiste corse admirateur de Paoli à ses débuts), il est élu lieutenant-colonel de la Garde nationale d'Ajaccio en 1792. Suite à divers événements, il va rompre avec Paoli et être obligé de fuir avec sa famille à Marseille. Je connais mal cette période de sa vie, je pense que si p47 passe dans le coin il pourra nous en dire plus sur la période corse.
En 1793, il prend part au siège de Toulon, controlée par les Anglais. Il va organiser l'artillerie française et permettre la reprise de la ville. Du coup il sera nommé général de brigade (promotion très rapide car à l'époque la France manque cruellement d'officiers et surtout de généraux, qui ont tous trahis le pays pour soutenir la Contre-Révolution). Il va être un temps emmerdé (iil fait de la taule) par Thermidor, étant réputé proche des Jacobins.
En 1795, il écrase l'émeute royaliste du 13 Vendémiaire, ce qui lui vaudra le grade de général de division, et l'appuis Barras, l'homme fort du Directoire à l'époque. Après ça, on va lui confier le commandement de l'Armée d'Italie, et c'est là qu'il va vraiment commencer sa carrière.
En 1796 il passe à l'attaque, va de victoire en victoire (alors qu'avant son arrivé, le front italien pataugeait dans les Alpes et à Nice), notamment la fameuse bataille de Pont d'Arcole avec la scène du drapal, qui sera la première image forte de sa légende.
Il va aussi construire sa légende grace au "Courrier de l'Armée d'Italie", le canard officiel de son armée, dont il va se servir pour faire connaitre ses exploits en France et ainsi préparer le terrain politique
Marsh Posté le 17-08-2008 à 22:33:36
En résumé -en grand résumé d'ailleurs- j'aime Bonaparte mais je n'aime pas Napoléon.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 22:41:20
HEAVENWOOD a écrit : En résumé -en grand résumé d'ailleurs- j'aime Bonaparte mais je n'aime pas Napoléon. |
c'est pas la première fois que je lis ça
Tu pourras develloper ?
Marsh Posté le 17-08-2008 à 23:36:06
Comme quelqu'un l'a dit ci-dessus, cette période est l'une des plus intéressantes qui soit, la mienne correspond grosso modo à la période qui va de la révolution jusqu'à la fin de la Monarchie de Juillet. Comme beaucoup, j'admire le Napoléon qui va jusqu'à la période 1807/1808, avant qu'il ne s'aventure stupidement dans des guerres inutiles, mais, c'est une caractéristique bien Française, il faut toujours chez nous, qu'on mêle un peu de drame à nos succès. ("j'ai d'instinct l'impression que la Providence l'a créee pour des succés achevés ou des malheurs exemplaires", dit de Gaulle en parlant de la France).
Un autre point important dans ces époques si particulières, c'est qu'elles créent des individus et des personnalités à son image: le trio Napoléon - Talleyrand - Fouché est un condensé de caractères et de natures uniques dans l'Histoire, que ces années là ont rassemblés au même endroit.
Concernant l'assassinat du duc d'Enghien, quelles sont les "versions" concernant les coupables ?
On pourrait aussi parler des livres, dans le premier post: je recommande vivement les Cahiers du Capitaine Coignet, qui sont les mémoires d'un soldat de Napoléon, illettré alors, et qui a fait toutes les campagnes. Ca regorge d'anecdotes croustillantes, et ça change des récits usuels (Victor Hugo, Stendhal, etc...)
J'ai lu une biographie que je déconseille fortement, trop en forme d'annuaire: celle de George Lefebvre.
Par contre j'envisage de lire le mémorial de St-Hélène un de ces jours...
Marsh Posté le 18-08-2008 à 00:16:31
talleyrand a écrit : |
Les régicides, qui voulaient le griller par rapport au Bourbons, pour éviter une restauration à l'amiable et des comptes à rendre.
talleyrand a écrit : |
Coignet j'ai lu .
Le mémorail bien long et assez pénible à lire.
Je te conseille les mémoires de Cambacérès, çà devrait t'intéresser.
Marsh Posté le 18-08-2008 à 00:44:00
talleyrand a écrit : |
Dans le même genre, les Mémoires du sergent Bourgogne, qui relatent la campagne de Russie, sont à lire également.
Marsh Posté le 18-08-2008 à 13:01:57
talleyrand a écrit : Comme quelqu'un l'a dit ci-dessus, cette période est l'une des plus intéressantes qui soit, la mienne correspond grosso modo à la période qui va de la révolution jusqu'à la fin de la Monarchie de Juillet. Comme beaucoup, j'admire le Napoléon qui va jusqu'à la période 1807/1808, avant qu'il ne s'aventure stupidement dans des guerres inutiles, mais, c'est une caractéristique bien Française, il faut toujours chez nous, qu'on mêle un peu de drame à nos succès. ("j'ai d'instinct l'impression que la Providence l'a créee pour des succés achevés ou des malheurs exemplaires", dit de Gaulle en parlant de la France). |
Au trio Napoléon-Talleyrand-Fouché, j'aimerai rajouter Metternich. Cette période a en effet vu une conjonction de personnages majeurs pratiquement unique dans l'Histoire, à l'un de ses moments les plus agités et décisifs...
Pour l'exécution du duc d'Enghien, il me semble que l'unanimité est là pour dire qu'il est innocent (la participation au complot de Cadoudal contre le Premier Consul). Napoléon voulait faire un exemple et donner un signal fort à l'émigration, c'est à dire que la Révolution est terminée mais que jamais la monarchie bourbonienne ne reviendra en France. Mais, si Enghien n'évait pas participé au complot Cadoudal, il avait quant même trahi la France en prenant les armes contre elle dans l'armée des émigrés, donc finalement ce n'était pas si injuste que ça, c'était juste une faute politique...
Il existe une anecdote sur le sujet de la restauration. Louis XVIII, voyant Napoléon, Premier Consul, rétablir l'ordre, autoriser les émigrés royalistes à rentrer, signer le Concordat, etc, s'est mis à penser que celui-ci voulait jouer le rôle que le général Monck lors de la révolution anglaise : il lui a envoyé une lettre pour lui demander de rétablir la monarchie des Bourbons, en échange du titre de connétable du royame, de divers titres de noblesses et une pension royale. Bien évidemment on se doute de la réponse de Napoléon. L'affaire en est donc resté là jusqu'en 1814.
Quant aux Cahiers de Coignet, je ne les ai pas encorelu mais ce n'est pas la première fois que j'en entend dire du bien
edit : l'affaire de la lettre de Louis XVIII se passe bien évidemment avant l'affaire du duc d'Enghien
edit2 : rajout d'une bibliographie sommaire
Marsh Posté le 23-08-2008 à 21:59:37
Pas évident, je risque d'être un peu léger sur ce topic. Je connaissais bien cette période mais il y a un moment déjà, j'ai décroché...
C'est une vision humaine des choses. Je considère que ce qu' il accomplit avant son sacre (et même plutôt jusqu'en 1802 lorsqu'il devient consul à vie) est valorisant pour lui et bénéfique pour le pays, que ce soit les victoires militaires des guerres révolutionnaires, la réorganisation de la France dans tous les domaines (Code civil, finances, justice, préfets, etc...). Le coup d'Etat ne me choque pas je l'inscris dans le cadre et comme support de cette volonté de réorganiser et de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière.
Après çà dérape, le côté obscur du personnage prend le dessus (hérédité de l'Empire proclamée, guerres de conquête liguant toute l'Europe contre le pays, etc...).
Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:31:27
bravo adama
je me rappelle que quelqu'un avait mis plusieurs fois les costumes des différents corps
en tout cas pour les généraux ils n'y sont pas ... j'avais l'habitude de voir leurs noms dans le salon de papa maman
tu connais la collection des soldats du prince?
des soldats en étain. bon c'est peut être pas essentiel
tu as oublié la compagne polonaise de napoléon elle a une importance capitale dans sa vie..; et dans sa défaite
1795 : A Paris, il écrase l'émeute royaliste du 13 Vendémiaire et est nommé général de division.
au canon
je ne suis pas un super fan de napoléon .. alors j'aurais mis des dates comme celle de l'expulsion d'un père d'écrivain parce qu'il était noir
ou son ignorance totale sur des technologies qui lui ont été présentées et dont il n'a pas compris l'importance
il semble que napoléon ait écrit des livres aussi non? comme sur la victoire de césar en gaulle
je ne sais pas si cet ouvrage existe... j'aimerais bien lire ce qu'il pouvait bien penser
Marsh Posté le 24-08-2008 à 18:26:48
talleyrand a écrit : |
pas sûr que Buonaparte est tout compris sur ce coup là. Il a toujours dit qu'il regrettait et d'avoir été trompé (mais peut-être mentait-il ?)
Il aurait été embrouillé par les régicides menés par Sieyès Talleyrand Fouché Carnot Barras et toute la bande pour qu'il le devienne lui-même. Ils avaient une peur bleue d'un retour des Bourbons (perte de leurs toutes fraîches fortunes et peut-être de leurs vies)
Sans faire du Godwin , çà me rapelle le meutre de Röhm par Hitler, largement embrouilé par la Wehrmacht, la SS et tout un tas de monde.
Le résultat dans les deux cas a été un affermissement de leur pouvoir , donc bénéf au final...
esfahani a écrit : |
Il a beaucoup écrit et beaucoup raconté à des gens qui écrivait (exemple Caulaincourt)
PRÉCIS DES GUERRES DE JULES CÉSAR par Napoleone Buonaparte.
http://www.mediterranee-antique.in [...] /GJC_1.htm
Si tu n'a pas lu la guerre gauloise (de bello gallico) du divin Jules tu vas rester sur ta faim, sinon passionnant
Marsh Posté le 24-08-2008 à 18:44:37
La France comptait annexer une partie de l'Italie ou ce sont les forces italiennes qui sont les premières à passer à l'attaque ?
Marsh Posté le 24-08-2008 à 19:21:48
C'était contre les Autrichiens, les Italiens regardaient passer le train. (le train des équipages , lauhle humoure touçà)
Marsh Posté le 24-08-2008 à 19:37:56
HEAVENWOOD a écrit : |
Pour les guerres, n'oublions pas que c'est l'Angleterre qui en est responsable
La grosse erreur de Napoléon a été de croire que l'impopularité du roi d'Espagne rendait son remplacement facile... Erreur fatale, les Espagnols s'en foutaient de leur roi en tant que tel mais n'acceptaient pas qu'un pays tiers viennent s'ingérer dans leurs affaires, amenant le processus qui allait dégénérer en guerre d'Espagne, le second tombeau de la Grande Armée avec la Russie.
Et pour la campagne de Russie, seule guerre que Napoléon a sciemment déclenché rappelons le, elle se justifiait par le non-respect du traité de Tilsit par les Russes (après, ça a été une grave erreur militaire, certes).
Mais Napoléon est loin d'être le fauteur de guerre que la propagande anglo-saxonne dépeint.
esfahani a écrit : bravo adama |
Tient, à propos de costume tu me fais penser qu'il faudra que je retrouve ce site où l'on peut voir les uniformes des différentes armées de l'époque
Mais je n'ai pas oublié la campagne de 1806 en Pologne, avec Eylau, elle est dans la liste
Il n'est que partiellement vrai que Napoléon a été peu receptif aux nouvelles technologies : il a lancé le télégraphe de Chappe (formidable avancée pour l'époque) ainsi que la production industrielle de sucre de betterave (le sucre de canne des Antilles étant devenu introuvable à cause du blocus anglais).
Il est en revanche passé totalement à coté d'autres innovations majeures, comme le navire à vapeur. On lui avait par ailleurs présenté des projets et prototypes de sous-marins, mais là il a eu raison de ne pas s'y intéresser, la technologie de l'époque n'étant pas encore assez évolué pour ce genre de machines
En 1792, le royaume de Piémont-Sardaigne avait déclaré la guerre à la France, de même que l'Autriche (qui contrôlait une partie de l'Italie du Nord) et les autres monarchies européennes. Entre 1792 et 1796, le front italien avait pataugé et aucun camp n'avait pris le dessus, on avait un relatif statu-quo. C'est l'arrivée de Napoléon qui a permis de débloquer la situation.
Par ailleurs, la France à l'époque ne comptait pas annexer l'Italie : elle a supprimée les royaumes italiens, accepté l'annexion de la République de Venise par l'Autriche, et créé entre 1796 et 1799 ce que l'on a appelé les "Républiques soeurs" d'Italie : parmis d'autres :
la République Cisalpine (avec Milan pour capitale, c'est par ailleurs pour cette République que le drapeau national italien vert blanc rouge a été créé)
La République Ligurienne autour de Gênes
La République Romaine à Rome, reprenant les territoires pontificaux
La République Parthénopéenne à Naples
etc...
Au cours du Consulat et de l'Empire, plusieurs de ces républiques ont été annexée à la France (notamment la République Romaine, et oui Rome était une préfecture française sous l'Empire), et d'autres fondues en 1802 au sein d'une République Italienne, basée à Milan, dont Bonaparte fut le premier président. En 1805, la République Italienne fut transformée en Royaume d'Italie avec Napoléon pour roi
La République Parthénopéenne, elle, elle s'effondra vite fait bien fait, avec le retour des Bourbons (cousins de ceux de France) sur le trône. Ils furent ensuite chassés quant Napoléon installa son frère Joseph sur le trône de Naples, puis Murat (quant Joseph prit l'Espagne)
Marsh Posté le 08-09-2008 à 09:41:12
Tout à fait. Bizzarement, il me semble que nous Français avons une fâcheuse tendance à l'autoflagellation concernant notre passé Napoléonien. Nous avons par exemple participé gaiement à la célébration de la défaite de Trafalgar, avec nos amis Anglais, qui eux n'ont pas manqué de pompe pour l'anniversaire de leur victoire, par contre il aurait été scandaleux et inimaginable de célébrer Austerlitz de la même façon...
Marsh Posté le 08-09-2008 à 12:40:35
Je cherche le nom d'un cavalier qui se battait torse nu et disait "j'ai mis mon costume de bête". J'avais lu çà dans un magazine Casus Belli il y a un paquet d'années.
Aussi, de qui Napoléon a-t-il dit "Si j'en avais deux comme lui, j'en fusillerais un pour l'exemple. Mais je n'en ai qu'un, alors je le garde."
Peut être s'agit-il de la même personne ?
Marsh Posté le 09-09-2008 à 07:53:22
Le Chat Botté, le roman de Patrick Rambaud sur les débuts de "Buonaparte" en 1795 à Paris est sorti en poche. C'est excellent, lisez le si vous avez le temps.
D'ailleurs tous les romans de PR sur l'histoire napoleonienne sont superbes.
Marsh Posté le 09-09-2008 à 19:52:18
talleyrand a écrit : |
+1, d'ailleurs ça concerne pas que le passé napoléonien, les Français ont une manie du masochisme national assez impressionnante
La seconde guerre mondiale est un bel exemple aussi...
Les Français auraient vraiment besoin d'une cure de patriotisme.
Pour en revenir à Trafalgar, on avait même envoyé le Charles de Gaulle Alors que la simple logique patriotique aurait voulue qu'on laisse les Anglais s'amuser tout seuls pour les commémorations de Trafalgar, et qu'on célèbre en grandes pompes l'anniversaire d'Austerlitz.
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:21:32
Il y a des gens qui ont fêté Austerlitz et çà a fait tout un tintamarre car certains sont montés au créneau en prétextant que derrière cette commémoration il y avait l'ombre de Napoléon selon eux qui planait et les milliers de morts dûs au conflit.
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:23:26
ReplyMarsh Posté le 12-01-2009 à 22:26:56
Le pénis de Napoléon va être vendu aux enchères bientôt. Ils ont dit ça à la tv l'autre jour dans l'émission de Stéphane Bern..
Et aussi que si ça se trouve, c'est même pas lui dans le tombeau aux invalides mais son valet...Les anglais auraient garder son corp!
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:30:01
Et Grouchy c'est du khakha mou ?
A rajouter dans la liste des personnages
Marsh Posté le 12-01-2009 à 23:30:48
A noter deux biographie d'un personnage incontournable de la période (que j'ai cru voir paser par là d'ailleurs....), Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, personnage complexe s'il en est, controversé et ambbgü.
Talleyrand, ou le cynisme, d'André Castelot (plutôt critique)
Talleyrand, le prince immobile, d'Emmanuel de Waresquiel (plutôt positif)
J'ai les deux, ce qui permet d'avoir une vue assez complète du Diable boiteux.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 13:06:52
Macteyss a écrit : A noter deux biographie d'un personnage incontournable de la période (que j'ai cru voir paser par là d'ailleurs....), Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, personnage complexe s'il en est, controversé et ambbgü. |
je connaissais la première mais pas la seconde, je vais m'empresser de les rajouter à la bibliographie
Talleyrand est sans doute l'un des personnages les plus complexes et intéressants de cette période, voir même de l'histoire de France
Marsh Posté le 13-01-2009 à 13:51:58
ouais il a du potentiel le ptit évêque d'Autun
Marsh Posté le 13-01-2009 à 13:53:44
Faudrait peut-être en analyser la cause, mais dans un autre sujet.
galaxnordist a écrit : Je cherche le nom d'un cavalier qui se battait torse nu et disait "j'ai mis mon costume de bête". J'avais lu çà dans un magazine Casus Belli il y a un paquet d'années. |
Je pense au général Lasalle, un furieux.
Citation : Un Hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un enculé |
Mort à 34 ans à la fin bataille de Wagram.
Toujours habillé genre showbiz VIP hype , grand buveur et grand fouteur de jeunes femmes qui en étaient folles.
Marsh Posté le 17-08-2008 à 19:08:01
Suite à un message sur le topic guerre en Géorgie, j'ai pensé qu'il serait bon de créer un topic Napoléon, de même qu'il existe un très intéressant topic WW2
Ce topic permettra de débattre sur l'une des périodes les plus intéressante et les plus déterminantes de notre Histoire. On y parlera bien entendu de Napoléon, sa vie et son oeuvre, mais aussi de tout ce qui concerne la période 1799-1815, Consulat & Premier Empire : systèmes politiques, économie, oeuvres civiles, personnages civils comme militaires, diplomatie européenne et bien entendu, les fameuses batailles, dont la plus fameuse, Austerlitz... On y parlera aussi de la "legende napoléonienne", autant dorée que noire, ainsi que de l'héritage napoléonien dans la France d'aujourd'hui
Viendront s'ajouter, bien entendu, une bibliothèque de liens internet ainsi qu'une bibliographie, que j'espère la plus riche possible avec l'aide des gens intéressés.
Histoire de remettre en mémoires le contexte, une petite chronologie :
- 1768 : la Corse devient officiellement française
- 1769 : naissance à Ajaccio
- 1779 : Arrivée en France et admission à l'Ecole Militaire Royale de Brienne
- 1784 : Admission à l'Ecole Militaire, à Paris
- 1785 : Affectation comme lieutenant en second au régiment d'artillerie de la Fère, à Valence
- 1793 : Siège de Toulon, Bonaparte est promu général de brigade.
- 1795 : A Paris, il écrase l'émeute royaliste du 13 Vendémiaire et est nommé général de division.
- 1796 : Mariage avec Joséphine de Beauharnais
- 1796/1797 : première campagne d'Italie contre les Autrichiens et les Piémontais, victoires de Rivoli, du pont d'Arcole
- 1797/1799 : Campagne d'Egypte et en Palestine, contre l'Angleterre et l'Empire Ottoman. Bataille des Pyramides.
- 1799 : retour en France, coup d'Etat du 18 Brumaire (9 novembre). Fin du Directoire et début du Consulat
- 1800 : seconde campagne d'Italie, contre l'Autriche, victoire de Marengo.
- 1802 : traité d'Amiens scellant la paix avec l'Angleterre. Pour la première fois depuis 1792 (et la dernière avant 1815), la France est en paix.
- 1803 : L'Angleterre brise la paix d'Amiens. Vente de la Louisiane française aux USA.
- 1804 : Proclamation de l'Empire par le Sénat (18 mai), couronnement le 2 décembre à Notre Dame par le pape Pie VII.
- 1805 : La Russie, l'Autriche et la Suède se joignent à l'Angleterre au sein de la Troisième Coalition. Défaite navale de Traflgar (21 Octobre), victoire d'Austerlitz contre l'Autriche et la Russie (2 décembre). Le 26 décembre, paix de Presbourg avec l'Autriche.
- 1806 : Quatrième Coalition anti-française (Angleterre, Russie, Prusse, Angleterre). campagne de Saxe, victoire d'Iena contre la Prusse. Décret de Berlin instaurant le Blocus Continental.
- 1807 : campagne de Pologne, victoires d'Eylau et de Friendland contre la Russie. Traité franco-russe de Tilsit.
- 1808 : début de la guerre d'Espagne.
- 1809 : Cinquième Coalition (Autriche, Angleterre). Victoire de Wagram contre l'Autriche.
- 1810 : Apogée de l'Empire français, la "France des 130 départements". Mariage avec Marie-Louise, fille de François Ier, empereur d'Autriche.
- 1812 : Campagne de Russie. Victoire de la Moskova.
- 1813 : Campagne d'Allemagne, défaite de Leipzig
- 1814 : Campagne de France, première abdication. Exil à l'Ile d'Elbe, entre la Corse et l'Italie.
- 1815 : Le Vol de l'Aigle, puis les 100 Jours. Bataille de Waterloo (18 Juin) puis seconde abdication. Déportation à Saint-Hélène.
- 1821 : le 5 mai, mort de Napoléon
- 1840 : Retour des cendres en France, inhumation aux Invalides
-La France en 1789
-l'Europe en 1800
-l'Europe en 1811, apogée de l'Empire
-1815 : l'Europe du Congrès de Vienne
France
-Napoléon Ier
-Joseph Bonaparte, roi de Naples puis roi d'Espagne
-Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie
-Louis Bonaparte, roi de Hollande
-Lucien Bonaparte (ministre de l'Intérieur sous le Consulat)
-Joséphine de Beauharnais, première épouse
-Napoléon II, alias l'Aiglon alias le duc de Reichstadt
-Joachim Murat, maréchal d'Empire puis roi de Naples
-Michel Ney, maréchal d'Empire
-Louis-Nicolas Davout, maréchal d'Empire
-Jean-Baptiste Bernadotte, alias Charles XIV, maréchal d'Empire puis roi de Suède
-Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
-Joseph Fouché
-Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, principal artisan du Code Civil
Royaume-Uni
-William Pitt, dit le Jeune : Premier Ministre britannique (1783-1801 puis 1804-1806)
-Horatio Nelson, vice-amiral
-Arthur Wellesley de Wellington, co-vainqueur de Waterloo
Autriche
-François Ier, empereur d'Autriche
-Marie-Louise d'Autriche, impératrice des Français
-Klemens Wenzel von Metternich, le fameux diplomate
-Karl Philipp de Schwarzenberg, général
Prusse
-Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse
-Gebhard Leberecht von Blücher, co-vainqueur de Waterloo
-Carl von Clausewitz, général, auteur du fameux traité "De la guerre"
Russie
-le tsar Alexandre Ier
-Mikhaïl Illarionovitch Golenichtchev-Koutouzov, général
-Siège de Toulon, 1793
Première campagne d'Italie (1796-1796)
-Bataille de Castiglione - France VS Autriche, victoire française
-Bataille du Pont d'Arcole - France VS Autriche, victoire française
-Bataille de Rivoli - France VS Autriche, victoire française
Campagne d'Egypte (1798-1801)
-Bataille des Pyramides - France VS Empire Ottoman/Mamelouks, victoire française
-Bataille navale d'Aboukir - France VS Angleterre, défaite française
Seconde campagne d'Italie (1799-1800)
-Bataille de Marengo - France VS Autrice, victoire française
Troisième Coalition : campagne d'Autriche (1805)
-Bataille de Trafalgar - France/Espagne VS Angleterre, victoire anglaise
-Bataille d'Ulm - France VS Autriche, victoire française
-Bataille d'Austerlitz - France VS Autriche/Russie, victoire française
Quatrième Coalition (1806-1807)
-Bataille d'Iena - France VS Prusse/Saxe, victoire française
-Bataille d'Eylau - France VS Russie, victoire française
-Bataille de Friedland - France VS Russie, victoire française
Cinquième Coalition (1809)
-Bataille d'Essling - France VS Autriche, défaite française
-Bataille de Wagram - France VS Autriche, victoire française
Campagne de Russie (1812)
-Bataille de Smolensk - France VS Russie, victoire française
-Bataille de la Moskowa - France VS Russie, victoire française
-Bataille de la Bérézina - France VS Russie, défaite française
Campagne d'Allemagne (1813)
-Bataille de Dresde - France VS Prusse/Russie/Autriche, victoire française
-Bataille de Leipzig - France VS Prusse/Autriche/Suède/Russie + Saxe qui retourne sa veste en cours de route, défaite française
Campagne de France (1814)
-Bataille de Montmirail - France VS Prusse/Russie, victoire française
-Bataille de Paris - France VS Prusse/Autriche/Russie, défaite française
Campagne de Belgique (1815)
-Bataille de Ligny - France VS Prusse, victoire française
-Bataille de Waterloo - France VS Angleterre/Prusse/Hollande, défaite française, game over
Bonus : Guerre d'Indépendance espagnole (1808-1814)
-Bataille de Bailén - France VS Espagne, défaite française
-Bataille de Vitoria - France VS Espagne/Angleterre/Portugal, défaite française
- Bellicisme : Le mythe de l'Ogre fauteur de guerre issu de la propagande anglo-saxonne a la vie dure. Cependant, la seule guerre que Napoléon a déclenchée, c'est la campagne de Russie de 1812, car le Tsar Alexandre ne respectait pas ses engagements du traité de Tilsit. Toutes les autres guerres ont été déclenchées par les monarchies européennes, sous l'influence de l'Angleterre.
- Débarquement : On croit souvent que Trafalgar a sauvé l'Angleterre d'un débarquement français imminent en Angleterre, la France ayant perdu sa flotte. C'est faux : le 21 Octobre, au moment de la bataille navale, la Grande Armée que Napoléon avait rassemblé en vue de l'invasion de l'Angleterre était déjà en Allemagne, l'Autriche ayant déclaré la guerre à la France. L'idée du débarquement était abandonnée avant Trafalgar.
- Descendance : on croit souvent que Napoléon II étant mort sans enfants, Napoléon n'a plus eu aucune postérité. C'est faux car il a eu plusieurs gamins de ses maitresses, dont Alexandre Waleski (fils de Marie Waleska, une comtesse polonaise), qui devint ministre de Napoléon III, et a encore des descendants aujourd'hui
- Esclavage : En effet, Napoléon a rétabli l'esclavage en 1802. Sa femme Joséphine, originaire de Martinique, s'est faite le relai des revendications des planteurs blancs des colonies. Cependant, pour que la vérité soit complète, il ne faut pas oublier de dire qu'en 1815 Napoléon a aboli la traite négrière. Cependant Louis XVIII n'a jamais fait appliquer la loi
- Merde : aucune preuve que Cambronne ai dit ça à Waterloo. Parait même que le principal intéressé à toujours nié.
- Waterloo : les Anglais aiment bien parler de Waterloo, ils oublient juste qu'avant l'arrivée des Prussiens ils étaient en train de perdre la bataille Heureusement pour eux, le général Blucher et ses 50 000 Prussiens sont arrivés entre-temps pour renverser le cours de la bataille.
La seconde idée reçue sur Waterloo est française. Non, si Waterloo avait été une victoire, la France n'aurait probablement pas gagné la guerre. Les Autrichiens et les Russes étaient en route, bien plus nombreux que l'armée napoléonienne. Les Cent-Jours auraient juste durés un peu plus longtemps.
Pour finir avec cette bataille, la bataille de Waterloo n'a pas eu lieu à Waterloo mais au Mont Saint-Jean. De même que la bataille d'Austerlitz n'a pas eu liue à Austerlitz mais à Pratzen.
Si vous en avez d'autres
- Le Mémorial de Saint-Hélène, par Emmanuel de Las Cases, d'après ses conversations avec Napoléon sur l'Île de Saint-Hélène
- Le Souper de Beaucaire, par Napoléon Bonaparte
- Les Mémoires de Joseph Fouché
- Mémoires ou opinion sur les affaires de mon temps, par Talleyrand
- Les nombreux livres de Jean Tulard sur le sujet
- Les différents ouvrages du général Antoine de Jomini, ayant servis à l'état-major de Napoléon
- les différents ouvrages du général Carl con Clausewitz
- Les Mémoires d'Outre-Tombe, par François-René de Chateaubriand
- Les Cahiers du capitaine Coignet, par Jean-Roch Coignet
- Mémoires du sergent Bourgogne
- Talleyrand, ou le cynisme, par André Castelot
- Talleyrand, le prince immobile, par Emmanuel de Waresquiel
- Napoléon, par Max Gallo (récit de la vie de Napoléon raconté à la manière d'un roman, très facile à lire)
A venir : liens divers, bibliographie, paragraphes sur les monuments napoléoniens, le système politique consulaire puis impérial, la Garde Impériale, les "blocs de granit" (lycée, université impériale, Légion d'Honneur, Code Civil), le franc germinal, le Blocus Continental, la Paix d'Amiens, le traité de Tilsit, les maitresses ( ) et enfants cachés ou non, etc...
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 13:07:56