Fonctionnement de Clearstream et d'Euroclear - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 16-02-2007 à 21:57:53
Attention Euroclear n'est pas une chambre de compensation. Euroclear est un groupe qui comprend Euroclear France (ancienne SICOVAM), Euroclear Belgique (ancienne CIK), Euroclear NL, Euroclear UK (ancien CREST+) qui sont tous dépositaires centraux de titres dans leur pays respectifs, ainsi qu'Euroclear Bank qui est un ICSD (c'est à dire un dépositaire central international).
Il y a en gros deux ICSD dans le monde Euroclear Bank et Clearstream Luxembourg.
La chambre de compensation en France est LCH.Clearnet SA.
En revanche Clearstream Deutsche Borse est un silo, c'est à dire que la Bourse, la contre partie centrale et le systeme de reglement livraison font partie du meme groupe.
Voila, sinon ne fantasme pas trop sur le sujet, c est pas une machine concue pour blanchir des capitaux contrairement à ce que certains journalistes pensent. C'est juste la tuyauterie qu il y a derriere la bourse et les plate formes de trading...
Marsh Posté le 16-02-2007 à 22:02:00
cocacolalight a écrit : Attention Euroclear n'est pas une chambre de compensation. Euroclear est un groupe qui comprend Euroclear France (ancienne SICOVAM), Euroclear Belgique (ancienne CIK), Euroclear NL, Euroclear UK (ancien CREST+) qui sont tous dépositaires centraux de titres dans leur pays respectifs, ainsi qu'Euroclear Bank qui est un ICSD (c'est à dire un dépositaire central international). |
Bonsoir,
Quelle différence fais-tu entre chambre de compensation internationale et dépositaire central international (ICSD) ?
Pourrais-tu expliciter un peu cela ?
Merci
Marsh Posté le 16-02-2007 à 22:26:07
aurelien _ a écrit : Bonsoir, |
Fonctionnement d un marche reglemente traditionnel:
Voila ca c est pour une bourse traditionnelle. Maintenant rien n empeche des participants de traiter entre eux sans passer par la Bourse (OTC) et donc directement dans le systeme de reglement livraison.
Avec la mondialisation, des investisseurs nationaux ont commence a vouloir acheter des titres d autres pays. Le probleme c est que pour ca il faut passer par les CSDs etrangers, d ou de multiples participations....
Pour contourner le probleme sont apparus les ICSDs. En gros ils ouvrent des comptes dans tous les CSDs nationaux et y detiennent des titres pour le compte de leurs clients. Il te suffit donc d avoir un compte chez un ICSD pour pouvoir acheter des titres du monde entier.
Un ICSD fait donc un boulot tres different d une chambre de compensation. Un bon exemple de chambre de compensation en France est le SIT : les transactions CB, les cheques les virements des pekins moyens y passent et à la fin de la journée chaque banque regle sa position nette. Maintenant c est vrai un ICSD fait du netting, de la compensation interne, mais c est pour faire des economies, pas un service qu il offre en soi à ses clients.
Marsh Posté le 16-02-2007 à 22:54:39
Merci, mais je ne t'ai pas demandé autant, tu n'as pas expliqué à quoi sert une chambre de compensation internationale: quel est son rôle ?
Marsh Posté le 17-02-2007 à 10:30:52
aurelien _ a écrit : Merci, mais je ne t'ai pas demandé autant, tu n'as pas expliqué à quoi sert une chambre de compensation internationale: quel est son rôle ? |
Le terme de "chambre de compensation internationale" me paraît pas terrible.
Clearstream Luxembourg est un ICSD.
Imaginons que tu es une entreprise d investissement americaine de taille moyenne. Tu veux acheter de la dette europeenne. Tu peux ouvrir un compte chez Euroclear France pour acheter de la dette francaise, un compte chez Monte Titoli pour acheter de la dette Italienne, un compte chez Crest pour acheter de la dette anglaise.... ou tu ouvres un seul compte chez Euroclear Bank qui peut detenir pour toi tous ces titres car Euroclear Bank dispose de comptes avec la tres grande majorite des CSD de la planete.
La où la compensation intervient c'est dans le cas où investisseur A qui detient X titres chez Euroclear Bank les vend à un investisseur B. Si l investisseur B a aussi un compte chez Euroclear Bank, Euroclear Bank n a pas besoin de repasser par le CSD correspondant et peut internaliser le trade. Donc un ICSD fait de la compensation, mais c est pour moi abusif de l appeler chambre de compensation car ce n est pas sa fonction principale.
Marsh Posté le 17-02-2007 à 17:32:18
cocacolalight a écrit : Le terme de "chambre de compensation internationale" me paraît pas terrible. |
Donc ce que tu dis c'est que avoir un compte chez Euroclear et avoir un compte chez Clearstream Luxembourg, c'est différent ?
Marsh Posté le 17-02-2007 à 18:00:58
Intéressant.
Comment des partcvuliers peuvent-ils avoir un compte bancaire dans des boîtes offrant un service uniquement transactionnel auprès d'institutionnels nationaux, qui ont donc les reins plus solides qu'un riche actionnaire physique ? Y a-t-il une réglementation à ce niveau ?
Marsh Posté le 17-02-2007 à 19:06:03
Dantiste a écrit : Intéressant. |
Ils doivent pas passer par La Banque de France ?
Il me sembalit qu'Euroclear était un intérmédiaire pour les opérations. J'y ai travaillé en tant que prestataire informatique, j'ai peut-être mal compris certaines choses.
Marsh Posté le 17-02-2007 à 19:41:29
Kilyn a écrit : Ils doivent pas passer par La Banque de France ? |
ça c'est génial. Pourrais-tu nous décrire en quoi consiste un travail de prestataire informatique dans un tel organisme ?
Marsh Posté le 17-02-2007 à 20:30:10
aurelien _ a écrit : ça c'est génial. Pourrais-tu nous décrire en quoi consiste un travail de prestataire informatique dans un tel organisme ? |
Bah on devais effectuer des modifications fonctionnelles sur une application en Cobol dans le début de gérer à la fois Euroclear France, Belgique et Pays Bas il me semble. C'est pareil pour tous les organismes que ce soit un ministère, une assurance ou autre. Seul la partie fonctionnelle change.
Marsh Posté le 17-02-2007 à 20:55:51
Kilyn a écrit : Bah on devais effectuer des modifications fonctionnelles sur une application en Cobol dans le début de gérer à la fois Euroclear France, Belgique et Pays Bas il me semble. C'est pareil pour tous les organismes que ce soit un ministère, une assurance ou autre. Seul la partie fonctionnelle change. |
Merci
Qu'est-ce que tu entends par modifications fonctionnelles dans le but de gérer ces organismes ? Quelles étaient ces modalités de gestion: étaient-ce des liaisons de réseaux comptables ?
Marsh Posté le 18-02-2007 à 14:57:58
aurelien _ a écrit : Merci |
Je n'y connais pas trop fonctionnellement et de toute façon je ne pas en dire en plus puisque c'est confidentiel (secret professionnel).
Tout ce que je peux dire c'est que le projet était divisé en plusieurs domaines fonctionnels.
Marsh Posté le 18-02-2007 à 19:05:56
Il n'y a qu'une seule banque en France qui assure officiellement ne pas utiliser les réseaux financiers des chambres de compensation internationales: LA NEF, banque éthique et solidaire.
Je leur ai posé la question sur leur forum:
Citation : Bonjour, |
Réponse de la NEF:
Citation : Bonjour, |
Marsh Posté le 04-12-2007 à 18:27:54
Pour ceux qui veulent des précisions :
un carnet central, (type Euronext) c'est comme le site "montcaillou.fr", on y trouve des offres de prix pour acheter une carte mère, un GPU, etc. (marché drivé par les offres). Il y a plusieurs investisseurs (vous ou moi,clients) et plusieurs vendeurs (les boutiques).
(La seule différence c'est que les offres seraient toutes en "noname" c'est à dire anonyme.)
Quand je paye un GPU à une boutique de "montcaillou.fr" je paye théoriquement à la boutique "golden hardware" mais dans la réalité je vais sur le site de la Banque X qui va enregistrer ma transaction de paiement par carte bleu sur Internet.
La banque X est notre compensateur et fait ce qu'on appelle un transfert de risque : je donne l'argent à la Banque X, si elle est ok avec mon paiement elle prévient Golden Hardware.
Vu du côté Golden Hardware le risque est faible puisque mon paiement est garanti par la banque X. Vu de mon côté, je sais que Golden Hardware aura bien été payé.
La centrale de règlement / livraison, le dépositaire, c'est ChronoPoste qui va faire la livraison du produit sur mon pallier.
C'est bien sûr une illustration, la réalité est un peu plus complexe.
Bonne idée ce forum car le sujet est dense.
Marsh Posté le 15-05-2008 à 15:05:30
Mmmmh...
Je vois que personne n'a mentionné le rôle le plus important d'Euroclear et de Clearstream...
Euroclear et Clearstream, au delà de leur rôle de Custodian sont les deux uniques plateformes de Settlement des Eurobonds. C'est de loin ce qui fait de ces deux banques des organismes indispensables.
Et puis désolé Coca Cola, mais Euroclear ne fait PAS de netting...
Attention, Eurobond n'est pas un bond dénominé en Euro, mais un bond (obligation) international(e) échappant à toute juridiction nationale. Dès lors, pas besoin de passer par la Banque Centrale du pays où l'on veut créer sa dette. Ainsi, pas besoin de passer par la file d'attente ni de recevoir le feu vert de la BC. Il suffit juste qu'un syndicat de banques valide (underwrite) la dette, l'achette et puis la revende sur le marché.
Raisons pour lesquelles les Eurobonds sont de plus en plus utilisés et les ICSD de plus en plus importantes.
L'institution régulant les Eurobonds est ICMA et Euroclear/Clearstream sont les seuls s'occupant des settlement et processing de ces Bonds.
Marsh Posté le 16-02-2007 à 21:16:02
Bonsoir,
J'ouvre un topic sur un sujet très très peu explicité: le fonctionnement des chambres de compensation internationales.
A l'instant où vous lisez ces lignes, des milliers de transactions financières ont lieu dans le monde. Nombre d'entre elles s'effectuent par les systèmes informatiques des chambres de compensation internationales.
Il n'en existe que deux sur la planète Terre: Euroclear, basée à Bruxelles (Belgique) et Clearstream Luxembourg, qui comme son nom l'indique est basée à Luxembourg.
Ces institutions ont été créées par des banques pour le service des banques et grandes institutions financières (principalement).
Lors des transferts de capitaux d'un pays à l'autre, les banques utilisaient avant la naissance des réseaux informatiques exclusivement des papiers-valeurs. C'est-à-dire des coupons représentant des capitaux sous diverses formes. Depuis, la naissance des réseaux informatiques et d'internet notamment, les échanges de titres, de valeurs boursières, et d'outils financiers divers que l'on regroupe notamment sous le nom générique de produits dérivés se font sous forme numérique dans des bases de données: c'est ce que l'on appelle le clearing.
Clearstream Luxembourg et Euroclear ont donc comme clients des grandes banques et institutions financières, qui s'échangent entre elles des valeurs sous formes informatiques. Ces institutions servent de dépôt aux papiers-valeurs, qui restent sur place: seuls leurs propriétaires changent et cela plusieurs fois par journée. La valeur d'un papier-valeur peut donc appartenir dans la même journée à des propriétaires se situant dans des banques à des milliers de kilomètres l'une de l'autre. En quelques clics, la distance et le temps n'existent plus pour l'argent grâce à ces machines, qui sont comparées à la tuyauterie de la mondialisation financière.
Quelqu'un dispose-t-il d'informations supplémentaires ?
Message édité par aurelien _ le 16-02-2007 à 21:26:42